Tenir à distance son entourage

Réalisée par Aurélie · 18 avril 2016 Développement personnel

J'ai remarqué avoir beaucoup de mal à maintenir des relations avec mes amis, dans la durée.

Vous connaissez le terme "socially awkward", je suppose. Et bien c'est mon cas.

Je n'ai pas de mal à nouer des contacts ou des liens avec des personnes, je le fais même très facilement. Mais garder cette relation, ça je n'y arrive pas.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis dans ce schéma.

J'ai besoin de maintenir une distance avec les gens et je pense que c'est là que le bât blesse.

Je comprends parfaitement que les personnes en général, plus ils connaissent une personne et plus ils veulent s'en rapprocher.

Mais j'ai peur que ces personnes se rendent compte que je suis bizarre, et je les repousse.

Les seules personnes avec qui j'arrive à garder des liens, ce sont celles qui ne cherchent trop à s'insinuer dans ma vie et que j'arrive à maintenir à distance.

J'aurai aimé changer cela.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2016

Bonjour Pauline,

Vous résumez très bien votre schéma bloquant, de tenir à distance les autres.
La peur de l'intimité avec les autres, peur qu'il découvre qui vous êtes vraiment, peur qu'il se moque et/ou vous délaisse, certainement de manière inconsciente.

Il aurait été intéressant de connaître votre âge, et si vos relations amoureuses sont du même acabit.

Ce comportement est réactivé de manière inconsciente par des blessures de votre passé.

Il serait nécessaire de consulter un thérapeute pour revisiter votre passé et retraiter émotionnellement les événements qui ont mis en place ce schéma bloquant pour vous aujourd'hui.

Cordialement

5300 réponses

20 AVRIL 2016

Bonjour Pauline,

Non, je ne connais pas le terme que vous citez... ce terme, en langue etrangere, vous sert il a nous maintenir nous aussi a distance ?.En tout cas, vous ne dites pas, malgré l'anonymat du site, en quoi vous vous sentez être... "bizarre".

De plus, vous vous exprimez fort bien, ce qui m'incite a regarder vos mots : vous dites "j'aurais aimé changer cela", comme s'il était déjà trop tard ? que, d'une certaine façon, et selon l'expression courante,... "la messe était déjà dite"...

Regardez dans cette voie

C'est probablement de vous, d'une partie de vous, que vous vous tenez à distance... C'est en vous comprenant vous même, en vous acceptant, que les choses changeront d'elles mêmes

Que risquez vous donc ?
Faites vous aider, allez voir un professionnel, dont la neutralité (distante) vous aidera a vous reveler a vous même.

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour,

Il semble être une évidence pour vous que si vos amis vous connaissent vraiment, ils ne peuvent pas vous aimer. Qu'est ce qui vous fit croire çà?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Pauline pourquoi dites vous que vous êtes bizarre? Que tentez-vous de dissimuler aux autres? Je pense que quelque chose de votre personnalité vous dérange, vous ne voulez pas que cela soit découvert, d'où cette position de rester à distance. Cherchez à comprendre qui vous êtes sans vous juger, et changez les comportements qui vous dérangent, vous tiendrez de ce fait moins les gens à distance car vous n'aurez plus honte de vous. Bonne découverte.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Pauline,

Grace à vous je viens d'apprendre un nouveau mot "socially awkward". J'ai été chercher sa définition sur le net et j'ai trouvé pas mal de similarité avec le Syndrome d'Asperger. Si dans vos recherches à comprendre votre fonctionnement, vous aussi vous voyez des similarités avec votre personnalité, vous pouvez vous faire aider par un suivi avec une personne formée dans ce domaine.

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Pauline,

Dans votre message, ce qui m'interpelle c'est que vous écrivez que vous êtes "bizarre"...: pourquoi/en quoi vous trouvez-vous comme ça ?!

Vous êtes un peu "différente", probablement.

Et vous avez peur d'intrusions dans votre intimité..., et peut être aussi certaines difficultés liées à l'attachement aux autres.

Le changement que vous écrivez souhaiter ne peux venir que d'une remise en question assez profonde de votre façon de concevoir votre vie et les relations avec les autres, en thérapie (ou psychanalyse).

Je vous souhaite le courage d'arriver à permettre à un "psy" de rentrer dans votre vie, afin de vous aider efficacement à évoluer vers plus d'épanouissement relationnel !
sp

4161 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Madame
relation a la même racine que relater, et il est vrai que se raconter est souvent impliqué dans une prise de relation, seulement, pas pour vous.
Votre désir de changement compte car c'est le seul réel moteur. Ensuite, ce qui compte est de vous faire entendre et pour cela c'est à vous de choisir quelqu'un qui vous convienne dans son écoute. N 'hésitez pas à contacter des professionnels pour faire ensuite, vous, votre choix.
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 AVRIL 2016

Bonjour Pauline,
s'agit il pour vous de garder le contrôle ? Si oui, est ce uniquement dans vos relations inter-personnelles ? Avez-vous besoin de tout contrôler dans votre quotidien, dans votre boulot, vos loisirs, vos hobbies ?
Si oui,la méditation en pleine conscience, les techniques de lâcher-prise pourraient aussi vous être utiles.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 AVRIL 2016

Bonjour,
Ce mode de relation à sa source à un moment ou une période de votre vie qu'il convient de revisiter pour essayer changer ce "schéma" si celui-ci vous fait souffrir.
Vous paraissez être respectueuse des autres et attendez d'eux qu'ils soient tout aussi respectueux de votre espace "privé" et cela s'entend tout à fait.
Le tout étant d'en être conscient et de savoir ménager un espace à chacun tout en montrant l'affection que l'on peut leur porter. Malgré la "distance" que vous souhaitez maintenir, vous pouvez témoigner de la sympathie à autrui.
Si vous souhaitez poursuivre cette réflexion sur vous même, je vous recommande la psychanalyse ...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne