Test réceptif à l'hypnose

Réalisée par Lucien · 20 mai 2015 Hypnose

Bonjour,

Comment savoir si on est réceptif à l'hypnose ?

Meilleure réponse 27 MAI 2015

Bonjour, les tests de suggestibilité/repectivité ne sont pas toujours considérés comme" indispensables" par certains. En revanche, ils sont très souvent utilisés avant l’induction de la transe hypnotique afin de tester la réceptivité de la personne aux suggestions de l’hypnothérapeute.

Aussi, dans certaines occasions, ces tests peuvent constituer des inductions à part entière, tellement le mécanisme est semblable. Ils sont présentés comme des exercices de concentration et d’imagination et non pas comme des tests binaires (avec échec ou réussite), pour éviter à la fois que l’hypnothérapeute, et le patient, ne puissent ressentir un quelconque échec. Ces tests donneront des informations importantes à l'hypnothérapeute.

En premier lieu, l’opportunité d’observer si la personne suit ou non les suggestions. Ensuite, ils permettent de déceler sur la personne les premiers signes de transe. Et également, ils offrent aussi à la personne l’occasion d’expérimenter des sensations nouvelles, ce qui aura pour conséquence de renforcer sa confiance en l'hypnothérapeute, et ainsi d'augmenter les chances de réussite de la suite de la séance. D'autre part, il existe : le test des doigts aimanté, l’objectif de cet exercice est que les deux index se rejoignent comme s’ils étaient attirés l’un contre l’autre par deux puissants aimants. Ce test de suggestibilité est le plus simple et propose un taux de réussite presque absolu. Seules les personnes qui résistent volontairement aux suggestions échouent à ce test. En effet, un aspect physiologique rentre en jeu. Pour la petite anecdote, c’est un jeu qui est fréquemment réalisé dans les cours de récréation tellement il est simple d’accès. Et pourtant, l’effet peut mystifier littéralement une personne qui découvrirait pour la première fois des mouvements inconscients/idéomoteurs. C’est l’objectif principal de ce test : faire en sorte qu’ils soient dans l’expectative. Afin de préparer au mieux la personne, lui faire suivre quelques suggestions basiques pour préparer le processus hypnotique. On peut par exemple demander de prendre une grande respiration, de décroiser les jambes, ou encore de bouger un peu plus à droite ou à gauche. Maintenant, vous aller vas imaginer tes deux index devenir deux puissants aimants. Et plus ces aimants deviennent puissants dans votre imagination, plus ces doigts vont être attirés automatiquement, de plus en plus fortement, de mieux en mieux. Et plus ces doigts s’attirent, plus la force qui lie ces deux aimants peut s’intensifier encore deux fois plus. Très bien. Et lorsque ces doigts se touchent, vous pouvez naturellement laisser tomber les bras le long du corps et prendre une grande respiration pour te relâcher complètement. De plus, il existe le test des mains aimantées. L’objectif de cet exercice est que les mains se rejoignent, attirées l’une contre l’autre par deux puissants aimants. Ce test utilise le même mécanisme que les doigts aimantés, mais n’utilise plus l’aide physiologique de ce dernier. C’est celui qui me permet de démarrer en douceur une séance d’hypnose improvisée, celui qui permet d’introduire l’hypnose à des personnes sceptiques, celui qui me permet de convaincre que l’hypnose existe bien. Une fois que les consignes sont bien comprises et que vous avez montré ce que vous attendez, le pourcentage d’échecs est quasiment nul. L’impression qu’une partie du corps bouge toute seule est vraiment très convaincante, et vous apportera de précieux renseignements sur la capacité de concentration et d’imagination/visualisation de la personne. Tout n’est que suggestion. Et plus vous visualisez ces aimants qui deviennent de plus en plus puissants dans votre esprit et plus ces mains se rapprochent, comme attirées inévitablement l’une vers l’autre. Deux fois plus vite, deux fois plus fort. Quand les mains finissent par se toucher, l’exercice est terminé. Bien que l'hypnothérapeute peut aussi lier cet évènement à un autre. Quand vos mains vont entrer en contact, vous pourrez simplement prendre une grande inspiration et vous relaxer profondément. Ces deux tests sont assez basiques. Donc pour "aller plus loin" se baser sur les travaux de M.Erickson et d'Ernest Rossi. En effet , beaucoup trop de "thérapeutes" qui travaillent avec l'hypnose ne font aucun test pour savoir si les patients sont vraiment sous hypnose. Avoir une réponse inconsciente est un très bon test. On sait que le patient est entré en état d'hypnose quand son inconscient réagit directement à vos suggestions. Tant qu'on n'a pas eu cette réponse, on ne sait pas dans quel état est le patient. Prendre la main et la mettre en catalepsie est une façon de faire. Si la main reste en catalepsie, c'est que le patient est dans l'état d'hypnose. Parfois, les personnes s'en rendent compte et baissent leur main au bout de 30 secondes à 1 minute. Ils étaient entrés dans l'état d'hypnose et en sont ressortis. Il est assez fréquent, dans les premières inductions, que les personnes rentrent dans l'état d'hypnose, puis en ressortent, puis y rentrent à nouveau. Pour conclure, il est impératif d'adapter le test/l'induction au patient, d'où l'intérêt d'avoir différentes possibilités avant de commencer.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

26 MAI 2015

savez-vous que nous avons souvent des moments dans la journée où nous sommes en état hypnotique sans le savoir (notamment au volant de sa voiture)... l'hypnose Ericksonienne vous permet de valider rapidement votre "capacité" à répondre à l'induction. En sachant que cette capacité est dans le lâcher-prise et la confiance en soi et en l'autre, le thérapeute. Il s'agit donc, pour vous, de trouver la personne qui pourra vous aider dans la problématique qui est la vôtre. Bon courage à vous. Bernadette Gautier

Bernadette Gautier Psy sur Orvault

6 réponses

21 MAI 2015

chacun est réceptif à l'hypnose : que vous soyez en "résistance", que vous "y croyiez ou pas", que vous soyez très "détendu". Choisissez l'hypnose ericksonienne, l'hypnose humaniste, l'hypnose classique, l'hypnose conversationnelle qui sont des techniques de thérapie brève.

Anne GUILLIEN Psy sur Montbard

6 réponses

21 MAI 2015

Bonjour,
Le meilleur des tests est de consulter un thérapeute diplômé en hypnose thérapeutique (différent de l'hypnose de spectacle) en cabinet privé ou public. Ainsi, vous pourrez vivre une transe hypnotique et vous rendre vous-même compte que comme pour la plupart des personnes vous êtes capable de vous faire hypnotiser.
Quand à l'éventuelle inquiétude exprimée ici de rencontrer un charlatan, si vous ne vous dirigez pas vers l'hypnose médicale est sans objet. En effet, s'il est légitime d'être prudent il est important de l'être envers le médical et le non médical et surtout de faire confiance à votre choix.
Marie Claire BRILAC HAZART
Coach Hypnothérapeute

Marie Claire BRILAC, Hypno-Coach Facilitatrice CF Access Consciousness Psy sur Bussac-sur-Charente

4 réponses

21 MAI 2015

La vraie question est "Pourquoi doutez-vous d'y être réceptif ?"

21 MAI 2015

bonjour
tout le monde est réceptif à l'hypnose !!!
en fait c'est un état quasi quotidien chez l'être humain (et peut-être chez les animaux)
l'hypnose est une caractéristique du cerveau qui lui permet de se régénérer
nous pouvons savoir si nous avons eu un état hypnotique au cours de la journée si nous sommes en rêverie (pas là !), si nous avons pas de souvenir, par exemple du chemin que nous avons pris, lorsque nous nous promenons.
donc tout le monde est sensible à l'hypnose
le problème n'est pas là
il faut savoir si nous faisons suffisamment confiance à notre thérapeute pour nous laisser glisser dans cet état que nous connaissons.
ensuite il y a les inductions hypnotiques que le thérapeute glisse ici et là afin de faire faire passer des messages à notre inconscient mais avant il faut que nous soyons dans cet état hypnotique et que nous l'acceptons.
maguy maloigne
psychologue
psychothérapeute certifié
pratienne EMDR
hypnothérapeute

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

21 MAI 2015

Tout simplement en rencontrant un spécialiste en hypnose Médicale! Attention, cependant, aux nombreux charlatans ! Bien se renseigner auparavant.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

20 MAI 2015

En l'essayant !

A condition de pouvoir accepter de se détendre et de "lâcher prise", après s'être senti en confiance avec le thérapeute qui la pratique.