Thérapie analytique et TCC

Réalisée par Luna · 23 déc. 2016 Burn-out

Bonjour

Je fais une analyse depuis des années et j'ai beaucoup avancé même si certains points d'ombre subsistent encore et je travaille dessus. Suite à des problèmes professionnels et une souffrance au travail, j'ai rencontré une psy TCC pour un accompagnement plus pragmatique et concret tout en continuant le travail analytique. Pensez-vous que cela soit complémentaire?

Cordialement

Meilleure réponse 23 DÉC. 2016

Bonjour Luna.

L'association de plusieurs techniques psychothérapeutiques est chose courante (par exemple : thérapie individuelle + thérapie de groupe ou familiale + art-thérapie + ...) surtout au sein d'institutions spécialisées. C'est très rare avec les patients dits "de ville" car la charge financière est trop lourde. Donc c'est tout à fait possible. Le plus important est de prévenir vos deux thérapeutes qui, peut être, pourront coopérer entre eux pour vous faire avancer au mieux de vos possibilités, résistances et limites.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Luna,
Je travaille tous les jours avec l'analyse Jungienne mais j'ai à ma disposition (car je me suis formé pour) plusieurs outils qui viennent des TCC, de la psychologie positive, pour les enfants et les ados d'utilise le programme Son-rise (R) ou ABA... donc chaque professionnel peut être formé à plusieurs techniques afin d'adapter la thérapie à chaque personne et à chaque problématique!
Donc oui plusieurs approches peuvent vous aider à mieux avancer dans votre parcours!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
praticienne en psychologie clinique/TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Luna,
Je travaille tous les jours avec l'analyse Jungienne mais j'ai à ma disposition (car je me suis formé pour) plusieurs outils qui viennent des TCC, de la psychologie positive, pour les enfants et les ados d'utilise le programme Son-rise (R) ou ABA... donc chaque professionnel peut être formé à plusieurs techniques afin d'adapter la thérapie à chaque personne et à chaque problématique!
Donc oui plusieurs approches peuvent vous aider à mieux avancer dans votre parcours!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique/TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

27 DÉC. 2016

Bonjour
je crois que c'est contradictoire
Mais vous êtes seule juege
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

23 DÉC. 2016

Bonjour

En général il n’est pas indiqué de suivre plusieurs voies thérapeutiques.
Néanmoins, si vous avez le sentiment que votre travail en TCC, - sur les aspects professionnels – peut être abordé parallèlement à votre travail en analyse – sur les aspects personnels – rien ne vous empêche d’essayer ces deux approches. Vos deux thérapeutes et vous-même devant être en mesure de gérer ces deux espaces.
A partir du moment où un thérapeute vous présente modestement sa méthode sans « flinguer » systématiquement et dogmatiquement celle des autres, alors vous pouvez essayer de tenter ce bout de chemin ensemble.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 DÉC. 2016

Bonjour Luna,
Une thérapie analytique et tcc peuvent très bien être complémentaires.

Cordialement

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

23 DÉC. 2016

Bonjour Luna,
Il n'est aucune pratique thérapique qui soit inutile, la seule chose qui peut coincer est de faire deux thérapies en même temps. Si vous êtes en analyse depuis des années, peut-être qu'il aurait été judicieux d'arrêter cette thérapie pour commencer la TCC. Le mieux serait peut-être d'indiquer aux deux praticiens que vous menez un autre travail en parallèle afin que chacun puisse vous donner sa position ou au minimum tenir compte de l'autre travail en cours. Mais si vous sentez que des zones d'ombre ne parviennent pas à s'éclaircir en analyse, cela me semble logique que vous ayez envie de vous tourner vers une autre pratique, peut-être est-ce aussi le reflet de votre avancée en analyse. Le mieux, il me semble, est de partager avec vos deux praticiens et vous prendrez votre décision selon votre bon sens. Avec toute mon attention,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

23 DÉC. 2016

Bonjour, l'important est ce que vous ressentez comme important et utile pour vous-même. Si l'analyse vous aide à comprendre l'origine et les principes de votre fonctionnement psychique et que les T.C.C. vous permettent de gérer vos émotions et votre comportement au travail, je trouve que c'est tout à fait complémentaire.Personnellement, j associe la compréhension en profondeur que permet la théorie psychanalytique à des actions brèves par l'olfactothérapie ou l analyse transactionnelle. C'est une bonne solution pour un état dépressif ou un conflit au travail. Il faut arriver à se lever le matin et avoir l ecourage d'affronter la journée avant de passer à une recherche sur soi plus approfondie. Bon courage àvous et n 'hésitez pas à me contacter sur mon mail. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

23 DÉC. 2016

Bonjour Luna,
Ma réponse va être tranchée et pas appréciée par les autres praticiens.

Il existe plusieurs formes de thérapie.

La psychanalyse qui demande des années de suivi avec un rythme très soutenu et souvent interrompu pour x raisons...

La thérapie comportementale et cognitive qui est plus axée sur le présent et la manière d'interpréter les situations.

Et les autres approches comme l'hypnothérapie clinique que je pratique qui peut dans certains cas être une thérapie brève suivant le problème.

Donc pour répondre à votre question je ne pense pas qu'il soit adapté de cumuler plusieurs thérapies.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je reçois beaucoup de personnes ayant des parcours thérapeutiques long et sans beaucoup de résultat significatifs.
Le discours est toujours le même, ils ont compris beaucoup de choses sur eux mêmes, mais émotionnellement n'ont pas beaucoup avancé...

Le reste vous appartient !