thérapie de couple systémique

Réalisée par cédric · 16 mars 2015 Thérapie de couple

Bonjour, en quoi consiste une thérapie de couple systémique et dans quel cas est elle indiquée ?

Meilleure réponse 17 MARS 2015

Bonjour Cédric,
La thérapie systémique consiste à prendre en compte tous les éléments qui peuvent interagir avec l'individu :
- au niveau personnel : ses émotions, ses comportements
- au niveau familial : éducation, rapport entre les personnes de sa famille, poids familial (secret, non dits...)
- au niveau social : ses liens sociaux avec les autres
- au niveau professionnel : son travail, ses liens avec ses collègues
Elle prend l'individu dans tout son environnement.
En couple, elle permet de dénouer des blocages, des non-dits, des conflits intra couple. Elle peut apporter des réponses et des solutions à une situation qui peut vous paraître bloquée et sans issue.

Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

17 MARS 2015

Bonjour Cédric, je dirais pour ma part que l'approche systémique permet de sortir de l'éternelle question que se renvoie le couple en crise, à savoir, qui a le plus raison entre les deux? En ne s'attachant pas en premier lieu à l'étude du symptôme mais bien plus à sa fonction, cette approche va aider à comprendre ce qui fait que le couple retombe dans un fonctionnement de crise systématiquement sans le vouloir. Cette approche permet de dépasser la culpabilité qui détruit tant pour accéder à la responsabilité qui fait grandir. Je vous souhaite une bonne journée.
Isabelle Jacques.

Isabelle Jacques Psy sur Lille

7 réponses

17 MARS 2015

Bonjour Monsieur,

La thérapie systémique travaille sur les personnes et les interactions qu'elles entretiennent avec les autres, leur environnement, et même...elles mêmes!
Pour une problématique de couple elle est potentiellement très efficace dans ce contexte clairement interactionnel. L'analyse par le thérapeute de ce qui se passe entre les conjoints, de leurs attentes et représentations respectives, des tentatives de solution qu'ils ont adoptées pour résoudre leur problème, la définition d'un objectif d'amélioration sur lequel les deux sont d'accord permet au thérapeute de proposer une intervention stratégique adaptée.
Voilà pour la théorie! certains détracteurs vous diront que l'action n'est que de surface, ma pratique régulière indique qu'il n'en est rien et que voir les problèmes d'une autre manière change considérablement leur mécanisme.C'est ce à quoi la thérapie brève systémique et stratégique s'attache globalement.

Bien cordialement,

F.Bollot.

Françoise Bollot Psy sur Strasbourg

1 réponse

17 MARS 2015

Bonjour Cédric
Chaque thérapeute a sa méthode, le plus important c'est surtout la confiance et le contact que vous avez avec le thérapeute. Nous avons une façon particulière de recevoir les couples. Nous les recevons à deux thérapeutes, pendant environ 1H 30 au minimum à chaque séance. Nous exerçons depuis plusieurs années et nous avons pu vraiment mesurer les résultats qui sont très différents et très positifs sur les couples. C'est une bonne méthode que vous trouverez peut être près de chez vous.Cordialement C Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

17 MARS 2015

En thérapie systémique, on travaille sur les interactions entre des personnes en identifiant celles qui "entretiennent" le problème sans que les intéressés en aient vraiment conscience. A partir de là, le thérapeute va proposer des modifications de comportement qui visent à sortir des cercles vicieux. En systémique , on part de l'hypothèse que c'est par méconnaissance (ou ignorance) que des personnes utilisent des "solutions" à leurs problèmes qui , en fait, participent à la répétition de ce problème. Une formule classique en systémique est "le problème c'est la solution".

Jean Pierre Lepage Psy sur Guémené-Penfao

17 réponses

17 MARS 2015

Bonjour Cédric,

En systémique, les thérapeutes travaillent plus sur les processus de communication, les interactions entre les personnes que sur le fond. Cela permet de remettre de la communication dans le couple par exemple (ce qui est important à noter c'est que la systémique s'intéresse également aux autres personnes entrant dans la boucle de communication du couple, par exemple les enfants). Et plutôt que de s'intéresser à pourquoi il existe ces problèmes de communication, on va s'intéresser à comment avancer et viser un objectif idéal.
Très belle journée.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

16 MARS 2015

Bonjour,

Toute thérapie psychique, en principe, se doit d'être système logico-mathématique, tel le cerveau humain, y compris dans ses symptômes!! ;- )
Encore bien plus celle des couples. Là est le complexe! Le/la psy est là avec face à lui, à elle 3 instances : un homme, une femme, leur couple et leur Amour à entendre, sauver,
protéger bien sur!
Mais c'est génial! N'avons nous pas 3 cerveaux chacun , in fine??
Le/la psy doit travailler puissance 4 ; son cerveau pour aider et soigner le cerveau de l'homme+ celui de la femme et, bien sur, celui du couple!!!
Recevez toute ma considération.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues