thérapie de couple systémique

Réalisée par cédric le 16 mars 2015 Thérapie couple

Bonjour, en quoi consiste une thérapie de couple systémique et dans quel cas est elle indiquée ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Cédric,
La thérapie systémique consiste à prendre en compte tous les éléments qui peuvent interagir avec l'individu :
- au niveau personnel : ses émotions, ses comportements
- au niveau familial : éducation, rapport entre les personnes de sa famille, poids familial (secret, non dits...)
- au niveau social : ses liens sociaux avec les autres
- au niveau professionnel : son travail, ses liens avec ses collègues
Elle prend l'individu dans tout son environnement.
En couple, elle permet de dénouer des blocages, des non-dits, des conflits intra couple. Elle peut apporter des réponses et des solutions à une situation qui peut vous paraître bloquée et sans issue.

Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Loupian

57 réponses

198 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Cédric, je dirais pour ma part que l'approche systémique permet de sortir de l'éternelle question que se renvoie le couple en crise, à savoir, qui a le plus raison entre les deux? En ne s'attachant pas en premier lieu à l'étude du symptôme mais bien plus à sa fonction, cette approche va aider à comprendre ce qui fait que le couple retombe dans un fonctionnement de crise systématiquement sans le vouloir. Cette approche permet de dépasser la culpabilité qui détruit tant pour accéder à la responsabilité qui fait grandir. Je vous souhaite une bonne journée.
Isabelle Jacques.

Isabelle Jacques - Cabinet thérapie familiale et de couple Psy sur Lille

3 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur,

La thérapie systémique travaille sur les personnes et les interactions qu'elles entretiennent avec les autres, leur environnement, et même...elles mêmes!
Pour une problématique de couple elle est potentiellement très efficace dans ce contexte clairement interactionnel. L'analyse par le thérapeute de ce qui se passe entre les conjoints, de leurs attentes et représentations respectives, des tentatives de solution qu'ils ont adoptées pour résoudre leur problème, la définition d'un objectif d'amélioration sur lequel les deux sont d'accord permet au thérapeute de proposer une intervention stratégique adaptée.
Voilà pour la théorie! certains détracteurs vous diront que l'action n'est que de surface, ma pratique régulière indique qu'il n'en est rien et que voir les problèmes d'une autre manière change considérablement leur mécanisme.C'est ce à quoi la thérapie brève systémique et stratégique s'attache globalement.

Bien cordialement,

F.Bollot.

Françoise Bollot Psy sur Strasbourg

1 réponse

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Cédric
Chaque thérapeute a sa méthode, le plus important c'est surtout la confiance et le contact que vous avez avec le thérapeute. Nous avons une façon particulière de recevoir les couples. Nous les recevons à deux thérapeutes, pendant environ 1H 30 au minimum à chaque séance. Nous exerçons depuis plusieurs années et nous avons pu vraiment mesurer les résultats qui sont très différents et très positifs sur les couples. C'est une bonne méthode que vous trouverez peut être près de chez vous.Cordialement C Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE Psy sur Paris

120 réponses

584 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

En thérapie systémique, on travaille sur les interactions entre des personnes en identifiant celles qui "entretiennent" le problème sans que les intéressés en aient vraiment conscience. A partir de là, le thérapeute va proposer des modifications de comportement qui visent à sortir des cercles vicieux. En systémique , on part de l'hypothèse que c'est par méconnaissance (ou ignorance) que des personnes utilisent des "solutions" à leurs problèmes qui , en fait, participent à la répétition de ce problème. Une formule classique en systémique est "le problème c'est la solution".

Jean Pierre Lepage Psy sur Nantes

6 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Cédric,

En systémique, les thérapeutes travaillent plus sur les processus de communication, les interactions entre les personnes que sur le fond. Cela permet de remettre de la communication dans le couple par exemple (ce qui est important à noter c'est que la systémique s'intéresse également aux autres personnes entrant dans la boucle de communication du couple, par exemple les enfants). Et plutôt que de s'intéresser à pourquoi il existe ces problèmes de communication, on va s'intéresser à comment avancer et viser un objectif idéal.
Très belle journée.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

150 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Toute thérapie psychique, en principe, se doit d'être système logico-mathématique, tel le cerveau humain, y compris dans ses symptômes!! ;- )
Encore bien plus celle des couples. Là est le complexe! Le/la psy est là avec face à lui, à elle 3 instances : un homme, une femme, leur couple et leur Amour à entendre, sauver,
protéger bien sur!
Mais c'est génial! N'avons nous pas 3 cerveaux chacun , in fine??
Le/la psy doit travailler puissance 4 ; son cerveau pour aider et soigner le cerveau de l'homme+ celui de la femme et, bien sur, celui du couple!!!
Recevez toute ma considération.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

300 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses