Thérapie par sms

Réalisée par Lowflow · 11 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis actuellement en suivie 2 fois par mois avec une psychologue.
J'apprécie notre travaille sur les trauma. Cependant étant en dépression il me faut travailler sur d'autres aspect plus urgent et un psychiatre m'a orienté vers une TCC.
De manière un peu plus intensive j'ai été séduite par une approche quotidienne sur un temps donné, par sms. Cela permet d'avoir de la réactivité et des exercices quotidiennement etc.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez justement et si entant que therapeuthe vous aviez déjà eu ce genre de retour.
Le temps par la suite de reprendre ma thérapie avec ma psy de base.

Merci beaucoup

Meilleure réponse 12 DÉC. 2022

Bonjour,

L’essentiel, c’est que les échanges avec votre thérapeute vous conviennent et vous apportent ce que vous recherchez dans l’instant.

Excellente continuation à vous
Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

13 DÉC. 2022

Bonjour Lowflow
Qu'est-ce qui concrètement vous fait dire que vous êtes en dépression? Depuis quand ce mal-être à l'intérieur de vous?
Ce sont les quelques questions que je vous poserai pour vous aider dans votre thérapie en fonction de votre demande d'aide...
Les émotions arrivent dans notre coeur et très souvent débordent quand on ne peut pas les entendre... Elles ont été créées par des blessures qui saignent encore, mises dans notre coeur par des événements très douloureux que l'on a vécus... Ce n'est qu'en remontant au trauma de base et à l'origine de ces blessures que vous pourrez vous libérer de ces peurs que vous ressentez .
Je vous invite à consulter mon profil pour des informations supplémentaires sur la libération des émotions et les addictions...
et J'assure les consultations en ligne car pour se libérer de ses émotions qui envahissent la personne la plongeant dans une dépression il est mieux de voir votre visage et vos émotions passer. L'utilisation du sms est surprenante !!!
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

13 DÉC. 2022

Bonjour,
Je n'ai jamais entent parler de cette méthode de travail par sms...et j'avoue que cela me laisse perplexe.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche, vous pouvez me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 DÉC. 2022

Bonjour,

Ce qui importe ici c'est vous. Ce que vous en pensez et ce que vous y trouvez. Si cette approche vous fait du bien pour ma part je n'y vois pas d'inconvénients.
J'emmétrais juste un point de vigilance sur les modalités de ce genre d'approche et de qui la met en place pour qui.

De mon coté je ne connais pas ce type d'approche et je ne la pratiquerai pas en tant que thérapeute car j'ai besoin de voir et d'échanger en visu pour aider la personne à avancer, et a devenir indépendante et libre.

J'espère avoir répondu à votre demande.

Bien à vous,
**Estelle CAMUGLI - Thérapeute holistique**
Spécialisée post trauma
Couple enfant adultes
***Thérapie en ligne***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 DÉC. 2022

Bonjour mademoiselle
Ce que je pense c'est que si ce protocole vous convient et vous fait avancer, pourquoi pas.
Surtout, soyez à l'écoute de vos besoins, et si le rythme ne vous convient plus à un moment, rediscutez le cadre avec votre thérapeute en TCC
Et parlez en aussi avec votre psychologue, pour développer votre confiance en vous et votre affirmation de vous même
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 DÉC. 2022

Je pense qu’il y’a des thérapies plus adaptées qu’un psychologue un suivie via de la programmation neuro linguistique ferai sûrement plus d’effets sur la compréhension de vos comportements et pourquoi vous faites ce que vous faites.

Et grâce à des protocoles hypnotique vous aider à modifier vos schémas mentaux qui engendrent votre dépression.

Je reste à votre disposition pour en discuter ensemble.

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Lowflow,

Votre question appelle à plus de questions que de réponses pour ma part :
Vous rencontrez votre psychologue 2 fois par mois & vous envisagez "d'aller voir ailleurs" d'une certaine manière.
- Qu'est-ce qui vous retient de demander une voire deux séances par semaine à votre psychologue ?
- Qu'est-ce que vous ne trouvez pas dans cette relation pour avoir envie de consulter quelqu'un d'autre ?
- En avez-vous parlé avec votre psychologue ? Si non, qu'est-ce qui vous en empêche ?
- Etes-vous en train de rejouer quelque chose par ce projet d'aller consulter un autre professionnel ?

Je vous encourage à en parler dans un premier temps à votre psychologue. Varier les sources d'aide est parfois une façon inconsciente de refuser de se faire aider. Pour traiter une dépression, je crois la relation beaucoup plus efficace que des applis & des exercices.

Bonne continuation à vous,

Marie-Eve Brault
Psychanalyste

Marie-Eve Brault Psy sur Gif-sur-Yvette

17 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Lowflow.

Il n'est pas simple de répondre ainsi, sans précision sur "les traumas" qui vous touchent, car l'un est sans doute en lien direct avec votre dépression, et dans ce cas l'idéal est de consacrer une séance à la résolution de ce trauma (voir de plusieurs, car parfois cela peut se faire en chaîne).

La dépression signifie le manque d'envie de faire des choses, ou être paralysé par l'anxiété présente (si anxiété il y a?) qui peut être en lien avec le trauma. Deux possibilités donc :
- soit prendre soin de soi, de son corps, afin de recharger ses batteries et retrouver la force de faire des choses,
- soit travailler sur l'anxiété, s'il y en a, et donc sur le trauma en lien.

Quant à partir vers l'outil TCC, je ne pense pas que ce soir une bonne idée car :
- soit vos batteries sont à plat, et sans les recharger avant, c'est peine perdue que de vous fixer des objectifs à atteindre,
- soit il y a de l'anxiété présente, et c'est ce qui vous empêche d'agir ; il est donc nécessaire de rassurer, de sécuriser avant tout.

En espérant vous avoir été utile.

Bien à vous.

Olivier B.

Olivier BERGER Psy sur Aubervilliers

6 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Lowflow,

Une thérapie par sms, sincèrement cette méthode m'intrigue???
Avez vous cherché à savoir quelle formation a suivi la thérapeute qui vous propose ce suivi?
Quels sont ces exercices? Que fait la thérapeute de vos messages???
Quel cadre légal encadre vos échanges?

Faire un travail sur soi n'est pas une entreprise à prendre à la légère.

Vous semblez vous éparpiller pour trouver une solution miraculeuse mais prendre soin de soi nécessite de s'accorder du temps.
Vous devriez parler de tout cela à votre psychologue et à votre médecin.

Je reste à votre écoute.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour,

Il m'arrive de faire de thérapies par email..., donc pourquoi pas par sms aussi...
Si c'est cadré et que cela vous convient, c'est bien.

D'ailleurs le rythme de 2 fois par mois n'était pas suffisant si vous êtes en détresse.

J'imagine que vous prenez aussi des antidépresseurs ? Les médicaments sont très aidants en cas de dépression, et aident à travailler en thérapie.

Bonne continuation à vous : je vous souhaite de sortir assez vite de vos souffrances.
sp

4161 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Je ne connais pas ce genre d'approche mais ce qui est important c'est que cela vous convienne. Comment vous sentez vous depuis que vous avez commencé ? est ce que les sms quotidiens vous soutiennent, vous réconfortent, vous apportent ce dont vous avez besoin ?
Il existe mille techniques et moyens d'aller mieux. Ce qui est important c'est de trouver ce qui vous correspond et d'écouter vraiment votre ressenti. Faites vous confiance : vous savez ce qui est bon pour vous.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille