TOC Phobie d’impulsion

Réalisée par dxmondayz · 16 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une fille de 18 ans, et je commence à être désespérée par ma situation.
À 9-10 ans, je ne sais plus comment j’ai pu tomber là dessus, mais je suis tombée sur des vidéos YouTube de témoignages de victimes d’abus (elles étaient, pour la majorité, enfants au moment des faits). À partir de ce moment là, je suis tombée dans une spirale malsaine et véritablement cauchemardesque. Les images décrites dans ces vidéos ont commencé à venir s’immiscer dans mes pensées, tous les jours, et pire encore : aux moments où je me masturbais (pas que, mais c’était surtout dans ces moments là. Moi qui commençais tout juste à découvrir mon corps ...). Je m’identifiais à la victime. Cette situation m’épuisait car ces images me dégoûtaient et me mettaient dans un état de stress / de détresse très intense. Mais je n’arrivais jamais à les sortir de ma tête longtemps. Et plus j’essayais de les chasser, plus elles revenaient. J’avais l’impression de me battre contre un ennemi invincible. À partir de là j’ai commencé à me poser des questions : "suis-je déviante ?" - "suis-je attirée par les enfants ?" ... J’en avais même parlé à ma mère, qui m’avait demandé tout simplement si j’avais envie de faire ce genre de choses avec des enfants, ce à quoi j’ai répondu non, sans avoir besoin de réfléchir plus d’une seconde parce que non effectivement, je n’ai jamais ressenti d’attirance pour les enfants. Au contraire en revanche, j’ai toujours été attirée par les personnes plus âgées voir bien plus âgées que moi.
Mais malgré le fait d’être plus ou moins consciente de ce fait, et bien mon angoisse n’est pas partie pour autant. Il aura fallu attendre environ mes 13 ans pour que ces idées horribles disparaissent enfin et me laissent tranquille. Je précise qu’à 9-10 ans, je comprenais également que j’étais attirée par les filles, ce qui a été synonyme de beaucoup de honte et de mal être pour moi. Ma grand mère avait également, durant cette même période (voir un peu avant) des jeux un peu déplacés avec moi puisqu’elle me touchait absolument partout "pour me chatouiller" et me donner la fessée, sans que je n’ai rien demandé. J’étais d’ailleurs très dérangée par ces comportements, que j’ai fini par signaler à ma mère. Elle cachait aussi souvent des objets à moi dans ses sous-vêtements.
Entre temps j’ai aussi eu peur d’être zoophile (histoire d’avoir le parfait combo) vers mes 11-12 ans, parce que plus petite je disais être amoureuse de mon chien et je l’avais déjà laissé me monter dessus quelques fois.
Je suis consciente que ma peur la plus profonde, celle qui me bouffe, c’est la peur de l’abandon et du rejet. J’ai extrêmement peur de perdre les gens que j’aime à cause d’une quelconque déviance, cela me terrifie. Littéralement.
J’ai également peur, depuis maintenant plusieurs mois, de ne pas avoir respecté le consentement de mon ex. Malgré le fait qu’après l’avoir contacté (à de multiples reprises), elle m’ait beaucoup rassurée sur le sujet en m’assurant qu’on avait jamais eu de soucis de ce côté là.
Pour contrer ces peurs, je rumine énormément. Je réfléchis, je me pose des questions, je me rassure comme je peux. Mais c’est dur. C’est dur et ça commence à m’épuiser.
Je ne veux pas être un monstre, je ne veux pas faire de mal aux gens, je ne veux pas perdre ceux que j’aime.
Je pense de plus en plus sérieusement à consulter un psychologue mais malheureusement ce n’est pas encore possible. Ça le sera sûrement d’ici l’année prochaine, quand je vivrais seule.
Il est extrêmement difficile pour moi de m’exprimer sur le sujet, surtout auprès de mes proches. Mais là je craque. J’ai besoin d’aide, ça fait quelques jours que cette angoisse par rapport aux enfants est revenue et je n’ai pas envie de retomber dans cet enfer.
Merci à ceux et celles qui prendront la peine de lire tout ce pavé, j’espère recevoir une réponse ... Je n’en peux plus de tout ce cirque malsain. Il faut que cela se termine une bonne fois pour toutes.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 AVRIL 2021

Bonjour,
En effet, ce que vous évoquez se nomme bien la phobie d'impulsion qui au final représente des TOC d'images intrusives souvent d'ordre pornographique, incestueuse... Je suis actuellement une jeune femme ayant le même problème dont l'origine est autre...
Par contre, ce que vous décrivez quand à votre grand mère représente un traumatisme évident, qui peut être la source de ces TOCS...
Quand vous aurez la possibilité de consulter un thérapeute, je vous conseille de vous diriger vers un professionnel qui utilise une approche intégrative (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'intérêt pour traiter ces traumas...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique


Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 AVRIL 2021

Bonjour et merci pour votre partage
Effectivement, ce que vous décrivez ressemble réellement à la phobie d'impulsion.
Pourquoi ne pouvez-vous pas consulter un thérapeute en ce moment ?
Ici, nous pourrons vous donner que des conseils, c'est dommage pour vous. Vos raisons sont très certainement légitimes.
En revanche les situations décrites qui correspondent aux agissements de votre grand mère, relève lui plutôt d'un traumatisme.
Dans ces deux situations, il y a une thérapie qui a fait réellement ses preuves, c'est la Maïeusthésie.
Je souhaite bon courage pour la suite.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

231 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 AVRIL 2021

Bonjour,
Il me semble que votre mère soit assez à l'écoute puisque vous avez réussi à vous confier à elle. Pensez-vous qu'elle pourrait vous financer des séances de thérapie si vous le lui demandiez ? Il serait à mon avis, compte tenu du réel inconfort que vous éprouvez, préférable de ne pas attendre davantage. Je vous conseille de vous renseigner auprès des thérapeutes de votre région ou de consulter nos différents profils : personnellement, je travaille beaucoup sur les mémoires de l'enfant intérieur, je pratique un tarif réduit pour les étudiants, je travaille aussi en visio et je propose un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
C'est en effet un travail d'exploration de votre passé qu'il faudrait entamer en premier pour aller guérir votre "enfant intérieur" resté "planté" avec ses blessures. Vous en auriez déjà conscience,d'après ce que vous écrivez. Vous portez les mémoires négatives de cette période de votre vie mais pas que....( peut-être celles du transgénérationnel).
Ces vidéos sur lesquelles vous étiez tombée (mais il n'y a pas de hasard) ont réactivé en vous ces mémoires, ainsi que ce que vous avez ressenti dans le comportement de votre grand-mère et de votre culpabilité à l'égard de votre ex.
Vous n'êtes certainement pas une mauvaise personne, bien au contraire mais vous êtes prisonnière et le moment est venu de vous libérer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1565 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 AVRIL 2021

Bonjour,
Il faut consulter et se documenter auprès d'un spécialiste. Je peux vous être utile pour bien réagir face à des imaginations, des réalités ou des souffrances.
Mais on peut mettre des mots sur vos réactions ensemble, Vous décriviez de votre manière mais ensemble on va identifier le fond des choses sans mettre des étiquettes.
J'attends votre bonne volonté pour me contacter.

Eddy Conseil Psy sur Annemasse

1 réponse

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 AVRIL 2021

Bonjour Mademoiselle,

Les images violentes auxquelles vous avez été exposée trop jeune pourraient expliquer les peurs qui vous assaillent.
Cela ressemble beaucoup à des pensées intrusives / phobies d'impulsion mais on ne peur l'affirmer à la lecture d'un simple message (même si le vôtre est très bien rédigé).
Je vous invite à consulter un thérapeute spécialiste des troubles anxieux, qui procédera à une évaluation en bonne et due forme.
À ce jour, la Thérapie Comportementale et cognitive est toute indiquée pour se débarrasser de ces pensées.
Nhesitez pas à me contacter, puisque la TCC est au cœur de mon activité.

Ne baissez pas les bras et ne perdez pas de vue que ces troubles sont connus et se traitent. Courage !

Anne Le Fol
Psychopraticienne
Troubles anxieux
TOC, TAG, phobies
Psychologie du deuil.

Anne LE FOL Psy sur Orsay

50 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AVRIL 2021

Mademoiselle bonjour,

Il semble que ces vidéos que vous avez vu, le comportement de votre grand-mère est été un vrai traumatisme pour vous et que c'est toujours aussi vivant maintenant, que ça vous encombre l'esprit.
Je pense oui que ce serait vraiment utile que vous suiviez une thérapie dès que possible pour vous libérer de tout ça. Déjà peut-être que de l'écrire ici vous fait-il du bien ? Que l'on comprenne combien vous avez peur d'être abandonnée, d'être rejetée à cause d'une déviance que vous auriez. Que c'est tellement dur et fatigant pour vous de tenir ses pensées envahissantes à distance pour qu'elles n'envahissent pas tout. Et que l'on comprenne combien vous êtes à bout de vivre tout cela.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses