Toxique?

Réalisée par Lena · 14 nov. 2019 Thérapie de couple

Je me posais la question: est-ce qu’en étant en couple, c’est considéré comme un manque de respect que l’homme fasse des compliments aux autres femmes? (Ex: une femme passe et il dit: elle sent trop beau son parfum est ennivrant etc..)

En gros, qu’est-ce que ça veut dire de lui ce type de comportement?

Et comment reagir quand il fait ce type de remarques?
Essaie-t-il de me rendre jalouse? (J’en suis personnellement persuadée que c’est fait expres pour me piquer)
et est-ce un comportement « toxique » ?

Meilleure réponse 15 NOV. 2019

Bonjour Lena,

L'exemple que vous donnez dans votre message n'est pas très révélateur et n'est pas "un compliment" adressé à une autre femme, mais l'expression d'une sensation de plaisir que le parfum d'une passante lui a provoqué...
A quoi... vous auriez pu lui dire : "cherche et offre moi ce parfum s'il te plaît tant"..

4158 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour Lena,

En ce qui vous concerne, la question est qu'est-ce que ça vous fait, le comportement de votre compagnon ? A mon avis, pour éclaircir cet aspect, vous avez intérêt à consulter un psy !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour

(Ex: une femme passe et il dit: elle sent trop beau son parfum est ennivrant etc..)
Est-ce qu'il partage cette émotion et ce sentiment avec vous sans vous rendre jalouse intentionnellement ?

Je pense que c'est cela qu'il faudrait chercher à savoir ! auprès de lui.
Suite à cette réponse, SINCERE, comment vous, vous sentez-vous ? Rassurée ? Dévalorisez ? En compétition ?

Le fait-il souvent ? Occasionnelement ?

Il n'y a que vous qui pouvez le sentir et ressentir !

Françoise Naglieri Psychothérapeute thérapie brève et médecine douce sur Le Creusot (saône et loire)
Consultation en cabinet et en ligne via skype, discord;, whatsapp

Françoise Naglieri Psy sur Le Creusot

14 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,
Ce comportement semble vous déranger, et c'est cela qui est important. Nous ne savons pas vous dire ce que cela dit de lui, à part qu'il regarde les autres femmes, ... Comme beaucoup d'entre nous continuons à regarder d'autres personnes, si nous voulons bien être honnêtes.
Ce comportement est semble-t-il toxique pour vous, il n'est pas toxique en soi, selon moi. Dans certains couples, c'est même une sorte de préalable excitant ... pour les deux.
Par ailleurs, la jalousie est un poison dans le couple : certaines personnes circulent dans la rue les yeux baissés, pour ne pas déclencher de réaction jalouse de la part de leur partenaire.
Comment réagir ? Regardez-vous les autres hommes ? Faites une remarque positive de temps en temps et voyez quel effet cela lui fait ... Et puis, ce que vous nous racontez semble dire aussi quelque chose sur votre confiance en vous ... Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

14 NOV. 2019

Dans l'exemple que vous prenez, le compliment n'est pas adressé directement à l'autre femme mais c'est auprès de vous qu'il "valorise" cette autre femme.... Est-ce toujours le cas ?
Comment avez-vous envie de réagir ? Comment réagissez-vous dans la réalité et pourquoi ?
Quels autres éléments vous amènent à penser que ce comportement est toxique?
Avez-vous essayé de lui dire que quand il dit ça, ça vous fait vivre.... l'impression de comparaison avec vous, l'impression d'être moins bien que ces autres femmes... Questionnez le et vous comprendrez mieux ses intentions.

Julie François Coat Psy sur Baie-Mahault

4 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour

Si vous posez la question ici peut être vous sentez vous mal à l'aise de lui poser la question directement, ou bien avez-vous peur justement qu'il vous reproche d'être jalouse ? Dans ce cas questionnez-vous sur le couple que vous voulez former et sur ce qui vous dérange actuellement.
Si votre intuition vous dit qu'il essaie de vous rendre jalouse en faisant cela écoutez votre intuition, seulement la seule façon d'en savoir plus sera de communiquer à ce propos avec votre compagnon. Sur ce seul fait il est difficile de conclure à un comportement "toxique" pour cela il faudrait plus d'éléments.

Charlotte B.

Boyer charlotte Psy sur Chaptelat