Transfert ? Le dire ou pas?

Réalisée par JulieB · 31 juil. 2023 Analyse des pratiques

Bonjour, je suis suivie par ma psychologue depuis 2 ans. Je la vois toutes les 3 semaines. Depuis quelques semaines je me sens très attachée à elle, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, je cherche des infos sur sa vie perso sur internet, et j'ai même rêvé d'elle cette semaine. Je sais que je ne suis pas amoureuse d'elle, d'ailleurs quand je la vois ces "sentiments" disparaissent et la séance se passe normalement. Je suppose donc que je vis ce qu'on appelle un transfert ?
Je n'ose pas lui en parler, je trouve ça un peu "ridicule"... est-il indispensable que je le fasse? Que je lui parle de ce rêve, notamment ?
Il faut que je vous précise qu'il ne s'agit pas d'une psychanalyste, mais d'une psychologue clinicienne.
Merci pour votre conseil.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2023

Il semble que vous fassiez l'expérience du transfert, ce qui est assez courant dans les relations thérapeutiques. Le transfert se produit lorsque des sentiments issus de relations antérieures sont inconsciemment transférés sur le thérapeute. Il peut s'agir d'une expérience émotionnelle puissante et complexe. Vos sentiments d'attachement et votre peur de perdre votre psychologue sont probablement le reflet de problèmes non résolus dans votre passé.

Partager vos sentiments avec votre psychologue peut être bénéfique. Il vous permet d'explorer et de comprendre plus en profondeur ces émotions, en vous donnant un aperçu de vos expériences passées et de leur impact sur vos sentiments actuels. En tant que psychologue clinicienne, elle est formée pour gérer de telles discussions avec empathie et professionnalisme. Cela peut conduire à un processus thérapeutique plus enrichissant et favoriser une plus grande confiance et une plus grande ouverture entre vous deux. Saisissez l'occasion de travailler ensemble sur ces émotions.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Julie,

Oui, il s’agit bien du transfert, qui est toujours utile en thérapie, à condition d’en parler.

Vous pouvez d’ailleurs dire à votre psy que vous avez rêvé d’elle : vous verrez si elle vous donne la possibilité d’en parler et d’analyser le rêve, ou pas.

Je vous souhaite de pouvoir parler de tout dans votre thérapie et ainsi avancer au mieux.
sp

4158 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Julie

Vous n'avez pas d'obligation de lui en parler mais il n'y a pas non plus de honte à le faire si vous en sentez le besoin.
Le fait que vous rêviez d'elle n'est pas le signe que vous lui êtes attachée mais le signe que votre inconscient essaie de vous montrer comment sortir de cette situation. Il serait bon de connaître et "traduire" votre rêve qui vous parle symboliquement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Julie,

Le transfert et contre transfert (rapport psy et patient) peut parfois prendre des proportions inexplicables plutôt saines mais pour autant votre attention envers elle, voire cette façon de pensées récurrentes, vous devriez lui en parler. Ca vous éviterait de rester dans cet univers crée autour de votre psy et qu'elle puisse vous en faire un retour.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Julie

Je comprends que vous êtes suivie par une psychologue depuis maintenant plus de 2 ans et qu'aujourd'hui vous vous sentez très attachée à elle, vous recherchez des infos sur sa vie personnelle et vous avez rêvé d'elle.
Lorsque vous êtes avec elle, ces symptomes disparaissent.
Vous pouvez dans un premier temps observer ce que cela vous fait vivre : qu'est ce que vous vous dites lorsqu'elle n'est pas là et que vous avez besoin d'aller chercher des infos sur elle, etc...Lorsque vous avez rêvé d'elle, quelles ont été vos pensées à votre réveil ?
Vous pouvez noter cela sur un carnet pour vous et cela va vous aider à clarifier ce qui se passe en vous. Il me semble que cela réveille une certaine angoisse qu'elle pourrait "ne plus être là pour vous". Cela parle peut être de votre histoire et de votre expérience avec des êtres chers, importants pour vous. Ya t'il eu des décés de proches dans votre histoire ?
Pour ce qui est de la communication avec elle, je vous invite à sentir ce qui est "juste" pour vous. Vous devez lui partager ce qui vous semble important pour votre avancée personnelle. Votre relation est une relation thérapeutique dirigée vers votre mieux être et vers votre autonomie à terme. Petit à petit, vous devez sentir que vous pouvez faire sans elle.
C'est un objectif et cela va dans le respect de votre rythme et de votre vécu émotionnel.
Je me tiens à votre disposition pour approfondir cet échange.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Julie,

Je vous remercie pour votre message

Bon nombre de thérapies encouragent l’expression de ce ressenti, si vous souhaitez en discuter avec votre psy sachez que cette étape fait partie du processus.

Dans votre situation actuelle, il serait intéressant d'identifier en votre for intérieur les raisons des sentiments qu'elle suscite chez vous. La thérapie établit une relation personnelle très positive et stimulante, si bien qu'il est courant de voir naître de tels sentiments. Même sans évoquer une attirance sexuelle, l'admiration et la gratitude ressenties peuvent se cristalliser en un béguin platonique.

Si votre psy fait bien son travail, elle vous offre un espace dans lequel vous ne craignez pas de vous montrer vulnérable. Il est tout à fait naturel de développer des sentiments pour celle qui prend soin de nous. On projette souvent sur son thérapeute l'image des personnes de notre vie avec qui nous n'avons pas entretenus les relations désirées, qu'il s'agisse d'une figure parentale ou non.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,

Le transfert est un élément important dans la relation entre le patient et le professionnel.
Dans ce sens, ne pas l'évoquer avec votre psychologue pourrait impacter votre avancement et la liberté de parole que vous avez.

Vous pouvez réfléchir à comment "emmener" vos propos mais c'est intéressant de l'évoquer avec la personne qui vous suit.
En effet, d'autres éléments psychologiques peuvent se jouer à travers ce transfert et cela est une occasion également de le travailler pour mieux vous connaître, vous comprendre.

Cordialement

Rémy Simonetti Psy sur Voiron

7 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Julie,

Oui, il est préférable de lui dire cela. En effet, cela pourrait avoir des effets sur la thérapie. Le sachant elle pourra adapter vos séances et certainement évoquer le sujet ensemble.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Julie,

Il est tout à fait normal de ressentir des sentiments d’attachement envers votre psychologue après une longue période de suivi. Ce que vous décrivez correspond en effet à ce qu’on appelle un transfert. C’est un phénomène fréquent dans la relation thérapeutique.

Il n’est pas nécessairement indispensable de parler de ce transfert à votre psychologue, mais cela peut être bénéfique de le faire.
En discuter avec elle peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à approfondir votre travail thérapeutique. Votre psychologue clinicienne est formée pour gérer ce genre de situation et saura vous guider à travers ce processus.

Quant au rêve que vous avez fait, cela peut également être un sujet à aborder lors de vos séances. Les rêves sont souvent des expressions symboliques de notre monde intérieur et peuvent donner des indications sur nos préoccupations et nos émotions.

N’hésitez pas à exprimer vos préoccupations et vos questionnements à votre psychologue.
La relation thérapeutique est basée sur la confiance et l’ouverture, et elle est là pour vous accompagner dans votre cheminement personnel.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions ou besoin de soutien supplémentaire. ✨

Excellente journée!

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnothérapeute
EMDR
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux