Traumatisme en étant nourrisson

Réalisée par Romane030 · 29 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Ayant subit un traumatisme dès mes premiers jours de vie, je souhaiterais savoir comment aujourd'hui à l'âge de 30 ans je peux travailler dessus pour me sentir en sécurité.
Merci beaucoup.

Meilleure réponse 10 MARS 2024

Bonjour Romane,

Tout dépend de la nature de ce trauma et plus encore des conséquences qu'il a aujourd'hui sur vous, en terme de symptômes notamment.
Il faudrait en savoir plus pour vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 AVRIL 2024

Pour compléter ma réponse initiale, je voulais rajouter qu'importe la nature du trauma vécu, l'essentiel est de trouver le bon praticien.

Et dans ce sens mon approche est pertinente ayant une formation sur les traumas de vie intra utérine et de naissance. Et mon expérience professionnelle me conforte pour traiter ces différents traumas.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 MARS 2024

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous avez vécu un traumatisme dès vos premiers jours de vie. Il est compréhensible que cela puisse avoir un impact sur votre bien-être et votre sentiment de sécurité actuels. À 30 ans, il est tout à fait possible de travailler sur ces blessures et de trouver un chemin vers la guérison.

En tant que psychanalyste, je tiens à souligner l'importance de trouver un professionnel de la santé mentale avec lequel vous vous sentez à l'aise et en confiance pour partager vos expériences les plus intimes. Le choix du thérapeute se fait avant tout par ressenti, car c'est cette relation de confiance qui peut être le catalyseur de la guérison.

En travaillant avec un thérapeute compétent, vous pourrez explorer les effets du traumatisme sur votre vie actuelle, identifier les déclencheurs émotionnels et développer des stratégies pour faire face à ces défis. La technique utilisée par le thérapeute n'est pas toujours le facteur le plus important ; ce qui compte réellement, c'est la relation de confiance et le processus d'exploration introspective.

Ensemble, vous pourrez progressivement découvrir des moyens de vous sentir en sécurité et d'apaiser les effets du traumatisme sur votre vie quotidienne. N'oubliez pas que ce processus peut prendre du temps, mais chaque petit pas vers la guérison est significatif.

Je vous souhaite courage et soutien dans votre démarche vers la guérison.

Kévin Monteiro
Psychothérapie analytique / présentiel - visio

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

18 MARS 2024

Bonjour Romane,
Il y a l'accompagnement de la transformation des mémoires émotionnelles et la reprogrammation du subconscient qui permettent de transformer l'insécurité affective et financière. Je vous souhaite le meilleur.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

18 MARS 2024

Bonjour romane
Il serait rassurant d'imaginer que les drames glissent sur les enfants, ces derniers étant inaptes à les comprendre, donc à en souffrir.
Hélas tel n'est pas le cas : le jeune âge ne protège aucunement des traumatismes. Souvent c'est même le contraire.
Aujourd'hui peut être que le contexte familial est moins favorable ou que votre histoire antérieure vous a fragilisée et des troubles se sont installés durablement hypothéquant leur devenir.
La gestalt thérapie est une psychothérapie particulièrement efficace pour traiter les troubles psychotraumatiques résultant de traumatismes simples ou de traumatismes complexes.
La pertinence de la gestalt thérapie est due au fait que cette psychothérapie est centrée sur la relation, l'expérience présente et la conscience immédiate.
Le travail psychothérapeutique gestaltiste va vous permettre à la suite de troubles psychotraumatiques d'expérimenter une relation saine et sécure où vous pourrez vous positionner, accéder à vos propres désirs, prendre vos propres décisions et construire vos propres représentations.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.

Veronique Arnould Psy sur Gujan-Mestras

3 réponses

17 MARS 2024

Si vous vous posez cette question, c'est peut-être parce que vous vous faites face à des blocages ou des difficultés liés à votre traumatisme à l'heure actuelle. Pour mieux vous aider, il serait utile de comprendre plus en détail votre expérience et les défis que vous rencontrez.
Mais avant cela, le plus important est de savoir quel est l'événement traumatique que vous avez vécu ? Est-ce vraiment votre souvenir ou bien vous l'a t on relaté ?
Plein de questions pour lesquelles il vous faudra un travail thérapeutique solide pour partir sur de bonnes bases pour retrouver un mieux être global.

Salah KOTA Psy sur Paris

9 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane.
Le travail sur un traumatisme vécu dans les deux premières années de vie, a fortiori les deux premiers jours, est complexe, puisqu'ils concernent la période concernée par l'amnésie infantile (très peu, ou pas, de souvenirs accessibles pour l'adulte ou même l'enfant où l'adolescent qui concernent cette période). Pour autant, ces traumatismes peuvent avoir des conséquences lourdes!
Si vous souhaitez une thérapie qui va vous aider directement à apaiser les conséquences du traumatisme, je peux vous recommander les thérapies comportementales et cognitives (TCC), qui consisteront à préciser vos difficultés et à proposer des solutions, avec des objectifs spécifiques et une progression évaluable. Je peux également recommander l'EMDR qui a fait ses preuves pour les traumatismes de façon générale.
Pour un travail spécifique sur un traumatisme subi dans les premiers jours de la vie, je peux également recommander l'intégration au cycle de la vie (ICV). Cette approche thérapeutique propose une méthodologie qui permet, en utilisant la mémoire explicite ("je suis capable de raconter l'évènement en utilisant mes propres souvenirs") et la mémoire implicite ("l'évènement est ancré dans mon corps et mon psychisme mais je ne suis pas en capacité de me remémorer suffisamment d'éléments pour en faire un récit cohérent"). C'est à ma connaissance la méthode la plus fiable, et peut-être la plus spécialisée, pour un travail spécifique sur l'impact d'évènements particulièrement anciens.
Je vous souhaite de trouver la thérapie qui vous convient le mieux, et de trouver ce sentiment de sécurité que vous recherchez.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane,
Tout traumatisme, à des répercussions sur notre état, et chemin psychologique. Se sentir en sécurité est très important pour se projeter pleinement dans un avenir serein. Vous avez entièrement raison de vouloir travailler sur ce traumatisme, vous pourrez en utilisant l'analyse faire les liens avec certains modes de fonctionnement.
J'utilise l'introspection en tant que psychopraticienne et je suis formée aux outils de stress post traumatique, TCC et aide à la parentalité.
Ma première consultation ou téléconsultation est gratuite
prenez bien soin de vous,
Nathalie Dodret
Conscience et Liberté d'Esprit

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

11 MARS 2024

Bonjour,

Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir quel impact ce traumatisme ont dans votre vie actuelle.

Suivre une thérapie avec une méthode comme l'EMDR pourrait vous aider à dépasser ce trauma.

Cette méthode permet de refaire une connexion entre le trauma ressenti par le corps et nos pensées internes.

Cela pourrait permettre de mettre des mots sur ce trauma et mieux le comprendre pour qu'il n'impacte plus votre vie d'adulte.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LÉOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane,

Je suis désolé d'apprendre que vous avez traversé un traumatisme dès vos premiers jours de vie.

Je tiens à souligner que venir poser cette question est une première étape importante. Demander de l'aide n'est pas toujours facile, tout comme accepter de faire un travail sur soi-même.

En tant que psychopraticien analyste, je sais que les traumatismes précoces peuvent avoir de profondes répercussions émotionnelles et psychologiques. Travailler sur ces expériences demande du temps, de la patience et un soutien professionnel.

Si vous posez cette question, c'est probablement parce que vous rencontrez actuellement des blocages ou des difficultés liés à votre traumatisme. Pour mieux vous aider, il serait utile de comprendre plus en détail votre expérience et les défis que vous rencontrez.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter davantage. Je suis disponible pour un premier entretien gratuit afin d'évaluer vos besoins et de discuter d'un éventuel suivi. La sophrologie pourrait être complémentaire à la psychothérapie également comme outils de relaxation et détente.

Aurore Gautier
Psychopraticienne analyste § Sexologue clinicienne

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane,

Quel est le traumatisme que vous avez vécu ? Et aujourd’hui qu’est ce qui se manifeste et fait écho à cet événement ? Ces précisions sont importantes pour pouvoir vous aiguiller.

Sachez qu’en thérapie il ne s’agit pas de « supprimer » les traumatismes (c’est impossible) mais plutôt de mettre du sens sur ces événements et de travailler dessus pour qu’ils n’impactent plus votre quotidien ! Autrement dit, c’est accompagnement pour réduire les conséquences de ce traumatisme dans votre vie d’adulte comme des angoisses, des troubles alimentaires ou du sommeil, des schémas répétitifs chez vous (addictions; dépendance affective, manque de confiance en vous), etc.

Des approches complémentaires comme l’hypnose ou l’EMDR sont aussi très efficaces.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Consiltations en tarif libre (dès 20€, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane,
Si vous avez identifié que vos problèmes d'insécurité viennent de ce trauma, je vous conseille d'aller voir un thérapeute qui fait du psychocorporel. En effet, les traumas qui surviennent avant l'apprentissage de la parole sont stockés dans le corps. Vous pouvez également essayer la micro kinésithérapie.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane,
Les traumatismes vécus dès les premiers jours de notre vie peuvent avoir un impact profond et durable sur notre sentiment de sécurité et sur notre manière de nous relier au monde qui nous entoure. La quête de sécurité intérieure, après de tels événements, est un chemin à la fois délicat et courageux.

L'Approche Non Directive Créatrice (ANDC) offre un espace sécurisant et bienveillant pour explorer l'impact de ces souvenirs et sensations, en mettant l'accent sur l'expression libre et le respect de votre rythme comme moyens de connaissance de vous et de création de la personne que vous voulez être aujourd'hui.

Il est essentiel de progresser à votre rythme, en honorant votre processus et vos limites. Le chemin vers la guérison est unique pour chaque individu et nécessite patience, douceur et compassion envers soi.

Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche, en offrant un espace d'écoute et de soutien adapté à vos besoins. N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de la manière dont nous pourrions avancer ensemble vers votre objectif de sécurité et de bien-être.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

11 MARS 2024

Bonjour,

Vous évoquez un traumatisme au cours des premiers jours de votre vie.
Ce qui veut dire que vous en avez eu une connaissance par ce qui vous en a été dit, verbalisé, plus tard.
A cette période précoce, un ancrage principalement physique, physiologique a pu se mettre en place et vous souhaitez légitimement éclaircir et dépasser tout cela.
L’important est d’aborder en quoi cela vous impacte maintenant, le sens que vous donnez à cet événement qui s’est produit à un moment où votre psychisme n’était pas en capacité de l’intégrer, de le mentaliser.
Est-ce que ce "souvenir" ne serait pas en fait un écran qui cache des interrogations beaucoup plus actuelles.
Remonter à sa source via diverses techniques, pourquoi pas.
Néanmoins, il vous appartiendra d’être vigilante si vous sentiez que ce retour vers le passé s’avérait plus compliqué que prévu, notamment si vous vous sentiez embarquée dans ce qu’on appelle les faux souvenirs induits.
Remonter aussi loin vers ce passé en terre inconnue, nécessite d’avoir un bon guide !
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Romane,

Il existe beaucoup de techniques différentes qui pourraient vous aider. Mais il est difficile à ce stade de vous orienter. Il faudrait mieux vous connaitre et en savoir plus sur le trauma que vous évoquez ainsi que sur les conséquences qu'il semble avoir sur votre vie.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger avec moi sur le sujet.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

11 MARS 2024

Bonour Romane,

Il serait judicieux de comprendre pourquoi vous voulez désormais travailler sur ce traumatisme subi au tot début de votre vie.
Existe-t-il des symptômes actuellement vous ramenant à cet état?
Quelle est la cause de cette interrogation, Romane ?
Pour travailler en profondeur, il est opportun de prendre le temps de mettre en mots vos ressentis, de cerner chez vous la notion de sécurité que vous énoncez.
Je vous invite à une démarche analytique pour revenir sur ces premiers instants de votre vie et assurer votre posture liée à votre socle d'attachement. Vous vous connaitrez de l'intérieur et vous saurez votre Essentiel, comment en dépit du traumatisme vous êtes devenue une jeune femme qui avance dans sa vie à l'âge de trente ans.

Je reste à votre écoute en nouant l'alliance thérapeutique, avec bienveillance et douceur, si vous souhaitez lever le voile sur votre passé. Je suis disponible en téléconsultation.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

10 MARS 2024

Chère Romane,

Effectivement, il faut travailler sur la création ou instauration d'un sentiment de sécurité et d'amour envers soi. Un traumatisme subi des la plus jeune âge laisse des traces. Il faut plusieurs techniques coordonnées pour adoucir les symptômes et pouvoir mener une vie plus douce et avec légèreté.
C'est possible! Fais toi confiance et trouve une thérapeute de confiance aussi.

Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

9 MARS 2024

Bonjour Romane
À 30 ans, il est tout à fait possible de travailler sur ces traumatismes pour retrouver un sentiment de sécurité. Les thérapies par les mouvements oculaires, comme l’EMDR et l’IMO, pourraient être particulièrement aidantes. Elles ont aidé de nombreuses personnes à traiter leurs expériences traumatisantes et à se sentir plus apaisées.

Il est important de le faire avec l’aide d’un professionnel formé, qui saura vous guider en toute sécurité à travers ce processus. N’hésitez pas à chercher un spécialiste qui vous semblera en mesure de vous accompagner avec bienveillance sur ce chemin de guérison.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d’espoir dans votre démarche. Vous n’êtes pas seule et il est possible de se sentir mieux.
Bien à vous.
Frederique Korzine

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

45 réponses

9 MARS 2024

Bonjour Romane,
aller à la recherche de sa sécurité intérieure et affective est un élément important dans un accompagnement thérapeutique et pour cela aller revisiter la façon dont vous vous êtes construite, notamment avec ce traumatisme d'enfance, vous permettra de trouver un équilibre dans vos relations avec les autres mais aussi et surtout avec vous même.
La Gestalt thérapie vous apportera des réponses sur comment ce que vous avez vécu a une incidence sur ce que vous vivez aujourd'hui, comment l'accepter pour aller vers le changement et donc vers votre sécurité affective.
En entamant un travail en thérapie maintenant est un super cadeau que vous vous faites en allant vers une vie plus apaisée et sereine sans avoir besoin d'aller, dans vos relations, chercher une personne qui comblera ce manque !
je suis à votre disposition pour plus de renseignements, je vous propose un rendez vous de 30 mn offert au cours duquel nous pouvons aller voir ensemble comment je peux vous accompagner.
Carole Rouzioux
praticienne en Gestalt Thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

10 réponses

9 MARS 2024

Bonjour Romane,
Vous en dites peu sur ce que vous désignez comme "traumatisme" et de la manière dont cela fait souffrance encore aujourd'hui. Vous évoquez une insécurité, mais vous ne précisez pas s'il s'agit de l'insécurité relationnelle, affective, ou physique.
Il est donc difficile de vous répondre précisément.
Sachez cependant qu'aux premiers jours de la vie, il ne peut y avoir de "traumatisme", seulement des "traumas" (événements subis qui entrainent douleur ou/et émotions pénibles), qui peuvent laisser des empreintes (ancrages) au niveau émotionnel, qui donne le sentiment de rester bloquer dans le temps.
Le traumatisme vient par la suite, en fonction de ce qu'on s'en raconte (à partir du moment où l'enfant entre dans le langage) ou/et de ce que les autre autour en racontent.
Le travail peut donc se faire en thérapie intégrative, d'une part au niveau de ces empreinte (niveau neurologique) grâce à des thérapies comme l'EFT ou l'EMDR, et même l'hypnose, et d'autre part par la parole pour déconstruire ce que vous vous racontez encore aujourd'hui sur ces événements, et vous remettre dans le mouvement de la Vie.
D'autres techniques de compréhension et d'apaisement des émotions peuvent aussi vous permettre de reconstruire la confiance en soi (ou en autrui) qui peut avoir été perturbée, et vous aider à vous donner les bonnes protections dans la relation aux autres.

J'espère que ces quelques précisions pourrons vous aider.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

9 MARS 2024

Bonjour Romane,

Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez subi un traumatisme dès vos premiers jours de vie.
Il est tout à fait compréhensible et nécessaire que vous souhaitiez travailler dessus pour vous sentir en sécurité et trouver la guérison.
Trouvez un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes et formé à des approches telles que l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) , la thérapie basée sur la pleine conscience serait je pense le plus adapté et le moyen le plus rapide.
Ce professionnel pourra vous accompagner dans votre processus de guérison et vous fournir des outils pour faire face aux traumatisme, et avancer sur des bases sereines afin de construire un avenir et vous sentir en sécurité.

Je vous souhaite du courage sur le chemin de la guérison.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

9 MARS 2024

Bonjour Romane, vous parlez de traumas subit à un très jeune âge, comment se manifestent-ils dans votre vie actuelle ?
Si toutefois vous souhaitez travailler dessus, il est toujours possible de faire de l'hypnose régressive, évidemment avant il y aura quelques séances d'anamnèse pour savoir ce qu'il se passe exactement et comment vous vous fonctionnez.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

9 MARS 2024

Bonjour, la naissance est la première angoisse de chacun de nous. Nous quittons un environnement aquatique et paisible pour arriver dans un espace ressenti beaucoup moins sécure par l’inconscient. Donc, la naissance est toujours un passage complexe pour l’inconscient. Reste à savoir quel traumatisme vous avez vécu… La psychanalyse permet de remonter à l’origine de nos angoisses et d’en comprendre le sens. Je vous invite à aller visiter mon site internet « un psychanalyste en ligne » et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’appeler. Cordialement. Mme Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

8 MARS 2024

Bonjour Romane,
merci pour votre message, cependant sans savoir quel fut votre traumatisme je ne peux que vous donner qq pistes généralistes.
Un traumatisme enfant est traumatique et peut devenir un trouble ensuite si il n'est pas regardé et accueilli.
L'enfant se protège et va développer sa propre protection face à l'insoutenable pour lui et souvent cela va perdurer à l'âge adulte, si on ne met pas de la conscience sur les stratagèmes de protection.
Votre démarche est très positive et vous avez déjà conscience de votre manque de sécurité.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous accompagner sur votre chemin.
Je suis bien sûre à votre écoute et disponible pour échanger avec vous.
Chaleureusement.
Anne-Sophie (Gestalt praticienne)

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

8 MARS 2024

Bonjour,
Mon approche hypnotique et l'utilisation de différentes techniques notamment l'EMDR est totalement appropriée pour traiter les traumatismes en tout genre y compris de naissance (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique