Traumatisme en étant nourrisson #2

Réalisée par Romane030 · 29 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Ayant subit un traumatisme dès mes premiers jours de vie, je souhaiterais savoir comment aujourd'hui à l'âge de 30 ans je peux travailler dessus pour me sentir en sécurité.
Merci beaucoup.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 MARS 2024

Bonjour Romane,

Tout dépend de la nature de ce trauma et plus encore des conséquences qu'il a aujourd'hui sur vous, en terme de symptômes notamment.
Il faudrait en savoir plus pour vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4191 réponses

21614 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2024

Bonjour Romane,

Il me semble comprendre de votre message que vous ne vous sentez pas en sécurité et que vous pensez que votre sentiment d’insécurité serait dû à un traumatisme que vous aurez vécu au tout début de votre vie.
Donc… c’est probablement quelque chose que l’on vous a raconté.

Ce qui est important c’est de savoir que vous pouvez travailler en thérapie ce sentiment d’insécurité et le dépasser : il n’est jamais trop tard pour mieux se connaître, comprendre son histoire et améliorer sa vision de soi dans le monde.
Vous allez découvrir peut être d’autres causes à ce qui vous crée encore ce sentiment d’insécurité.

N’hésitez pas à commencer une thérapie au plus vite.

Je vous souhaite de trouver le sentiment de sécurité stable qui vous manque aujourd’hui.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4359 réponses

11961 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2024

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre que vous avez vécu un traumatisme dès vos premiers jours de vie. Il est tout à fait compréhensible que cela puisse affecter votre sentiment de sécurité, même à l'âge de 30 ans.

Tout d'abord, je tiens à souligner qu'il est courageux de reconnaître le besoin de travailler sur ses traumatismes et de chercher de l'aide. Travailler sur les traumatismes peut être un processus complexe et parfois difficile, mais il existe des moyens pour aller vers un sentiment de sécurité et de mieux-être.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :
> Thérapie : consulter un professionnel de la santé mentale peut vous aider à explorer la nature et les effets du traumatisme sur votre vie et à développer des stratégies pour y faire face.
La thérapie peut prendre différentes formes, mais l’essentielle est de trouver un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes et avec lequel vous vous sentirez en confiance.

> Psycho-éducation : informez-vous sur les effets du traumatisme (tant sur le corps que sur le psychisme) et sur les mécanismes, afin de mieux comprendre vos propres réactions, émotions et à les gérer de manière plus efficace. De nombreux livres, articles et ressources en ligne sont disponibles sur ce sujet. Les psychothérapeutes peuvent également vous fournir une liste de ressources sur le sujet du trauma.

> Soutien social : entourez-vous de personnes de confiance qui peuvent vous soutenir dans votre cheminement vers le mieux-être. Cela peut être des amis, des membres de votre famille ou des groupes de soutien.

> Pratiques d'auto-soin : prendre soin de vous physiquement, émotionnellement et mentalement peut renforcer votre sentiment de sécurité. Cela peut inclure des activités telles que l'exercice physique régulier, la méditation, la pratique de la pleine conscience, ou tout autre activité qui vous procure du bien-être.

> Patience et compassion envers vous-même : guérir d'un traumatisme et ressentir un soulagement peut être un processus long et parfois difficile. Soyez patient et indulgent avec vous-même et rappelez-vous qu'il est normal de ressentir des hauts et des bas en cours de route.

N'oubliez pas que chaque personne est différente et qu'il n'existe pas de solution universelle pour guérir d'un traumatisme. Trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Si vous ressentez le besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas, je reste à votre écoute

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne

19 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2024

Bonjour romane,
Si vous êtes écrivez à ce site, c’est que vous présentez que la parole adressée à l’autre sans jugement dans un espace et un temps qui vous sont exclusivement dédié peut vous être bénéfique. 30 ans est un âge idéal pour entreprendre une thérapie et je pense que vous en avez l’intuition, il s’agit de ne pas laisser le passé vous envahir et les traumatismes prendre toute la place. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses