Travailler l'estime de soi

Réalisée par Gaiaaa · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 23 ans et je souffre de n'avoir pas confiance en moi. Pourtant j'arrive toujours à m'en sortir que ce soit au niveau professionnel ou social, j'ai un copain formidable qui m'aide et me rassure mais j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me rappelle que ce que j'ai réussi ce n'est pas grand chose, que quelqu'un d'autre aurait très bien pu le faire à ma place et même mieux. Je n'ai pas confiance en mes capacités alors que je sais que j'en ai, je n'aime pas non plus rencontrer de nouvelles personnes car je me sens mal à l'aise, j'ai l'impression qu'on me juge (sur mon physique ou ma personnalité) et devoir faire du "small talk", trouver des sujets de discussion intéressants m'angoisse ou me demande un réel effort. Lorsqu’on me complimente soit je me dis que c'est pas gentillesse soit ça me touche tellement que je suis capable d'en pleurer ou d'y repenser en boucle. Pourtant avec mes amis proches, ma famille ou mon copain tout est plus simple, je ne me prends pas la tête.

Cela me bloque énormément, ma vie se résume à "je n'ose pas".

Comment travailler sur cela ? Comment réussir à prendre confiance ?

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Il semble que votre manque de confiance en vous affecte divers aspects de votre vie, mais vous n'êtes pas le seul à éprouver ces sentiments. De nombreuses personnes luttent contre le doute et le manque d'estime de soi. D'après votre description, il est possible que ces problèmes trouvent leur origine dans vos premières expériences de vie, telles que l'éducation, les relations dans l'enfance ou les expériences passées qui ont façonné la perception que vous avez de vous-même.

La psychanalyse permet d'explorer le subconscient afin de comprendre les causes sous-jacentes de ces sentiments. Grâce à la thérapie, nous pouvons identifier et travailler sur les conflits inconscients et les émotions non résolues qui contribuent à votre doute de soi. Ce processus peut conduire à une meilleure connaissance de soi, à l'acceptation de soi et à une meilleure estime de soi.

J'offre un espace sûr et confidentiel pour vous permettre d'explorer ces questions et d'entreprendre un voyage vers la guérison et la croissance. En tant que psychanalyste, je propose une thérapie individuelle adaptée à vos besoins. La première consultation est gratuite, et c'est l'occasion pour nous d'apprendre à nous connaître et de voir si la thérapie vous convient. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers une vie plus épanouie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,
Effectivement cela ressemble fortement à un manque d'estime de soi.
Il y a deux choses pour apaiser cela :
1) S'entourer le plus possible des personnes avec qui vous vous sentez VOUS MÊME.
Cela vous permettra d'apprendre justement avec ces personnes à vous sentir à votre place pour petit à petit élargir vos relations avec les autres
2) Apprendre à vous regarder VOUS et non comment les autres vous perçoivent et pour cela il faut chercher le déclencheur à tout ça pour l'apprivoiser et petit à petit vous regarder autrement et surtout d'une manière positive.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être / Thérapie énergétique
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Gaia

Je comprends qu'aujourd'hui vous ressentez un manque de confiance en vous, malgré le fait que vous vous en sortez. Vous vous dévalorisez face à vos réussites et vous êtes très touchée lorsque d'autres vous complimentent.
Vous avez peur d'être jugée sur votre physique ou votre personnalité.
Vous dites que vous ressentez moins ce problème avec vos proches.
Finalement ce ressenti vous freine dans votre vie et vous avez cette sensation de ne pas oser.
La confiance se forge normalement à l'enfance, notamment grâce à la relation au père. Le père est là pour cadrer l'enfant, c'est à dire lui permettre d'évoluer en sécurité. Il est donc là pour l'encourager, le stimuler, le féliciter, le pousser à aller plus loin. Et il est également là pour lui signaler les interdits, les dangers et lui apprendre à se confronter au "non" et aux règles.
Vous pouvez commencer par regarder votre relation à votre père (ou à votre figure paternelle si le père n'était pas présent) et vous demander ce qui a manqué dans votre cas.
Un accompagnement thérapeutique peut vous guider pour aller compenser par vous même aujourd'hui.
Vous aurez ainsi des outils pour apprendre à vous valoriser, à vous regarder autrement, à accepter vos parts imparfaites et vos faiblesses et même à en faire des forces.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi psychologique ou physique ou les deux, la problématique est la même : la perception que l'on a de soi est biaisée. Pour retrouver confiance en soi, il faut :
- Se focaliser sur les aspects positifs de sa vie et de son apparence physique : Trouver des choses qu'on aime et qui nous mettent en valeur.
- Apprendre de son passé et de ses expériences positives (réussites)
- se distancier du regard des autres : s’éloigner des projections que l’on se fait du regard d’autrui
- Ne pas se cacher : se préparer pour affronter les situations afin de ne pas se renfermer sur soi

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vois qu'il y a un vrai décalage entre l'image que vous avez de vous-même et la capacité réelle qui ne vous a jamais fait défaut.
Le déficit de confiance et d'estime de soi est lié à votre histoire personnelle et qui s'est enraciné depuis votre petite enfance.
Cela a fortement impacté votre jugement de valeur sur vous.

Ma thérapie analytique peut vous aider à comprendre vos mécanismes qui vous amène à vous sentir non-digne de confiance et à vous dévaloriser, Cela vous permettra de vous en libérer progressivement, de vous apprécier et de vous légitimer car c'est aussi de ça dont il est question,

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez un rdv, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Effectivement, on pourra toujours trouver une personne qui aurait fait mieux que vous. Cependant, à l’inverse, on peut aussi en trouver une multitude qui ne se serait pas aussi bien sortie que vous. C’est juste un biais de votre imagination qui préfère voir le négatif plutôt que le positif d’une situation.
C’est sur des phénomènes de ce genre qu’il faut travailler pour retrouver cette confiance en vous qui vous manque tant. C’est tout à fait possible. Cette démarche demande du travail sur soi et des efforts plus ou moins soutenus sur une période assez longue pour que cela redevienne naturel.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela, c’est important pour réussir à avoir une vie plus épanouissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci de votre témoignage, travailler sur l’estime de soi est toujours un sujet délicat et complexe. Il y a une forme de piège dans le fait de vouloir développer une meilleure estime de soi, car le fait de vouloir changer ça, puis souvent sur la croyance implicite et inconsciente que quelque chose ne va pas avec nous, que nous sommes défaillant. … cette idée est extrêmement néfaste, car elle a de nombreuses et profondes conséquences. La première d’entre elle est la plus problématique, c’est le doute et l’obsession, on est toujours en train de se poser des questions sur soi-même sur un fond anxieux, et ça finit toujours mal, puisque l’on cherche la faille, et on finit toujours par la trouver, étant donné qu’elle existe chez tout le monde ! Du coup, on n’en revient toujours à alimenter cette croyance sous-jacente. Quelque chose ne va pas chez nous, que nous sommes différents est défaillant….
Personnellement, je pense qu’il est très difficile de s’en sortir seul, un accompagnement professionnel et souvent nécessaire. Paradoxalement, ce n’est pas en cherchant de la sécurité que l’on va la trouver ! Ce que je veux dire par-là, c’est que l’épreuve que l’on cherche pour apaiser cette croyance, cette angoisse sous-jacente, ne seront jamais suffisantes… Il faut, au contraire, décidé d’avancer dans sa vie, en ce sens de chercher des preuves et des justifications à sa valeur, à son identité ! Quelqu’un doit vous donner une forme de souffle et de courage pour y parvenir, mais c’est vous-même, tout doucement, en changeant l’orientation de votre esprit et le regard sur vous-même, qui viendra progressivement à vous rendre compte que ces doutes sont justes inutiles et néfastes. Ainsi une forme de lâcher prise pour apprendre place naturellement, sans effort.
Toujours dans le paradoxe, le premier pas consiste donc à accepter votre insécurité, et vos doutes dans un premier temps, accepter de vivre avec, tout en apprenant à cesser de les alimenter.
Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Gaiaaa,
en vous lisant, je me dis que ce n'est pas la confiance en vous qui fait défaut, car vous arrivez à réussir certaines choses comme vous dites. Ce qui me semble manquer, c'est de l'estime de vous. Vous pouvez commencer à vous estimer. Ce qui vous empêche de le faire est à explorer avec un vous. L'hypothèse simple que je fais est que vous avez vécu des événements, des relations, qui vous ont amené à vous mettre en position sociale singulière de "soumission" par rapport aux autres, vous amenant à avoir une petite voix qui vous dit de vous y maintenir. Le travail que je peux vous proposer est de mettre ce mécanisme en lumière afin que vous puissiez modifier le modifier et remonter votre estime de vous. De manière générale, l'estime de soi diminue lorsqu'on s'éloigne de l'idéal que nous avons de nous-même, et c'est un cercle vicieux, car plus on diminue son estime, plus on s'éloigne de son idéal, et plus on s'éloigne de son idéal, plus on diminue son estime, etc. Je peux vous aider à mettre des mots sur vos maux, de prendre consciences de vos mécanismes psychiques pour les modifier et retrouver l'estime de vous et transformer votre vie. Vous êtes jeune, c'est le moment de le faire.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bonne continuation,
Xavier E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour G

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Gaia,

Je comprends que vous ressentiez un manque de confiance en vous, même si vous parvenez à vous en sortir dans votre vie professionnelle et sociale. Il est encourageant d’avoir un copain qui vous aide et vous rassure.

Cependant, cette petite voix dans votre tête continue de vous rappeler que vos réussites ne sont pas si importantes et que d’autres pourraient faire mieux. Il est normal de ressentir de l’appréhension lors de rencontres avec de nouvelles personnes, mais cela peut être gênant lorsque vous avez l’impression d’être jugée sur votre apparence ou votre personnalité.

Le fait de devoir faire des conversations légères et trouver des sujets intéressants peut être angoissant et exigeant. Les compliments peuvent également provoquer des réactions contradictoires, allant du scepticisme à une grande émotion.

Je comprends que cela vous bloque énormément et réduit votre vie à “je n’ose pas”. Travailler sur la confiance en soi peut être un processus progressif. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Identifiez vos forces et vos qualités. Prenez le temps de réfléchir à vos réalisations passées et aux défis que vous avez surmontés avec succès. Cela vous aidera à reconnaître vos capacités.

Adoptez une attitude bienveillante envers vous-même. Remplacez les pensées négatives par des affirmations positives. Soyez gentille et encourageante envers vous-même, comme vous le seriez avec un proche.

Fixez vous des objectifs réalisables et procédez étape par étape. Célébrez chaque petite victoire et soyez fière de vous-même.

Pratiquez l’auto compassion. Acceptez vos imperfections et traitez vous avec bienveillance lorsque vous faites face à des difficultés. Personne n’est parfait, et c’est normal de commettre des erreurs.

Entourez vous de personnes positives et encourageantes. Les amis proches, la famille et votre copain peuvent vous soutenir dans votre démarche.

Si vous ressentez le besoin d’une aide supplémentaire, vous pourriez envisager de consulter un psychopraticien ou un hypnothérapeute professionnel. Ils peuvent vous accompagner dans votre travail sur la confiance en soi avec des outils adaptés et efficaces.

N’oubliez pas que le chemin vers la confiance en soi peut être différent pour chacun. Soyez patiente avec vous-même et rappelez vous que vous avez le potentiel de développer une confiance solide en vos capacités.

Je suis là pour vous soutenir dans votre démarche et je crois en votre capacité à prendre confiance en vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux