Trouver un psychologue qui puisse me proposer un suivi régulier.

Réalisée par Cassandre · 26 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour Mesdames, Messieurs

J’avais déjà laissé une question sur ce site. Celle ci va y ressembler fortement. Je suis une étudiante de 20 ans (sur agen) et je suis sous traitement anti dépressif depuis mes 18 ans. Je n’ai plus de suivi avec la psychiatre qui m’a suivie jusqu’alors. Je cherche donc un suivi régulier avec une psychologue, que l’on puisse principalement aborder mes troubles car cela commence à avoir un trop grand impact dans ma vie et je n’ai jamais consulté de psychologues, uniquement des psychiatres et des traitements, et rien ne va en s’arrangeant …

En vous remerciant, Cassandre

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour Cassandre,

Vous êtes sont traitement anti dépressif et il est important de continuer celui-ci. Il vous faut donc continuer à voir un psychiatre pour l'aide chimique.
Effectivement afin de comprendre ce qui se passe et pourquoi vous êtes dans cet état dépressif il va être important de vous faire accompagner par un ou une psychologue ou thérapeute de votre choix.
Le fait de faire un travail en profondeur dans la régularité va sans doute vous permettre de trouver les clés de la libération.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,
Vous avez raison : il et temps de vous attaquer aux causes profondes de vote mal être : les médicaments ne peuvent que réduire les symptômes.
Je vous invite à faire votre choix en consultant nos différents profils.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,

Merci pour votre message à notre communauté.

Je vous invite à ne pas chercher un suivi mais chercher le-la professionnel-le qui vous correspondra.
Je vous invite à contacter votre psychiatre pour une recommandation et un transfert de votre dossier à la personne que vous aurez choisi, ou mieux, qu'elle vous remettre une lettre cachetée d'addressage. Cela vous fera gagner du temps.

Ensuite, je me permets de vous aiguiller, car il n'y a pas vraiment de question dans votre message, choissisez une personne qui pratique sur votre ville, pour une prise en charge en présentiel, en accord avec vos moyens d'étudiante et vos horaires scolaires.
Le retentissement sur votre vie de vos troubles dépressifs doit être abordé rapidement afin de le limiter et ne pas l'aggraver.

Comprenez-vous les différents types de praticiens et les différentes formes de thérapie ?
Avez-vous besoin d'aide dans cette compréhension ?

Je vous laisse revenir à nous si tel est le cas, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche essentielle pour aller mieux durablement.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin Psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

27 JANV. 2023

Re
Je suis psychothérapeute
Inès Avot

6327 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre
Effectivement les antidépresseurs sont une béquille mais il est important que vous ayez un suivi thérapeutique pour guérir de vos troubles.
C'est avec plaisir que je vous reçois au téléphone afin de définir ensemble votre objectif et des modalités concernant votre thérapie.
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,

Votre demande est tout à fait légitime et intelligente : il y a en effet toujours besoin d'un suivi psychologique lorsqu'il y a un suivi psychiatrique (là où l'inverse n'est pas vrai), car si les médicaments peuvent être une bonne béquille pendant un temps, ils vont agir sur les symptômes mais pas sur la cause du problème, ce qui explique que vos troubles continuent.
Comment arrivez-vous à encore obtenir votre traitement si vous n'êtes plus suivie par votre psychiatre ?
Aussi, un suivi avec un.e psychologue ne va pas intervenir sur votre suivi médicamenteux. Vous avez donc besoin de retrouver 2 professionnel.les : un.e psychiatre (qui adapte votre traitement médicamenteux) et un.e psychologue (qui va travailler avec vous sur vos blessures). Ces deux professions peuvent se regrouper dans la même personne mais ce n'est pas systématique.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous sentir en confiance avec le.la professionnel.le que vous choisirez. Les méthodes thérapeutiques qui vous seront proposées doivent être adaptées à votre histoire et votre besoin. Prenez le temps de vous renseigner et de choisir quelqu'un qui vous correspond.

Je vous souhaite une douce exploration vers vous-même et reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Pleine conscience enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

27 JANV. 2023

Cassandre bonjour,
Vous souhaitez entreprendre une psychothérapie afin de sortir de votre dépression ...C'est un très bon point de départ! Face à une dépressivité, certes consulter un psychiatre est important mais il ne suffit pas de panser une blessure, encore faut-il comprendre pourquoi la blessure est béante pour pouvoir la guérir.
Il s'agit donc maintenant de trouver le psychologue ou le praticien avec qui vous vous sentirez en confiance pour aller dans la profondeur afin de mieux vivre...
Je suis disponible si vous avez des interrogations.
En vous souhaitant le meilleur,
Sandrine B.

Battaglia Sandrine Psy sur Brive-la-Gaillarde

15 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,
Je vous soutiens dans votre démarche ! Et vous félicite pour votre prise en main.
Sachez que vous êtes soutenu et nous sommes là si besoin. Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,

Suivre un traiteme,t anti-dépresseur depiuis deux années n'est pas anodin à votre jeune âge, je ne connais pas la cause de cette prise en charge médicale mais vous parlez de "troubles".... Il nous faudra plus de précisions pour vous aider.
Vous semblez toujours sous traitement mais sans puirsuivre avec votre psychiatre, mais alors qui vous prescrit le traitement? votre médecin généraliste?
Souvent, la combinaison entre traitement médicamenteux et thérapie intégrative fonctionne très bien. Vous n'en avez jamais bénéficié jusqu'à ce jour, peut-être devriez vous vous adresser à l'un de nous dans notre communauté pour vous amener à démarrer une prise en charge adaptée à votre problème, tout dépend de vous, je vous invite à échanger sur votre réel trouble pour trouver une aide adéquate à votre situation qui vous pèse de plus en plus.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation pour vous orienter et peut-être vous accompagner en fonction de ma façon de traiter les patients et leurs problématiques très diverses.

N'hésitez pas à consultre mon site web sous mon prénom et nom pour connaitre mes spécialités en analyse thérapeutique, peut-être que l'une d'elle correspond à votre demande qui reste indéterminée. Il existe beaucoup de "troubles"....

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,

A la lecture de votre bref récit, je ne peux en effet que vous pousser à vous faire accompagner en plus de la médication que je vous conseille instamment de ne pas arrêter.
Vous êtes dans un état dépressif qui nécessite un travail approfondi sur vous afin d'en sortir définitivement et arrêter progressivement les médicaments. De votre engagement actif et régulier dans ce chemin dépendra votre bien être futur. C'est ce que vous avez décidé d'entreprendre semble t-il.
C'est en effet avec un thérapeute, psychologue, ou non que vous pourrez faire ce travail.
Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) sont un excellent outil pour aller dans le vif du sujet, comprendre ses comportements, ses émotions, ses schémas, et apprendre concrètement , notamment par des exercices, à les transformer. Les TCC font parties des thérapie brèves mais vont au fond des choses. Vous déconstruirez ce qui n'est pas adéquat, pour repartir avec une nouvelle façon d'aborder les événements, de penser, de vous comporter.

N'hésitez pas à m'appeler si cela vous tente.
Faites un petit tour sur mon site

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre,

C'est une excellent idée, souvent le médecin psychiatre n'a pas le temps de vous proposer des séances longue pour vous accompagner et vous écouter. Je suis sûre qu'en recherchant autours de chez vous, vous trouverez un ou une psychologue à Agen qui vous corresponde. Veillez À vous donner un temps de probation à fin de décider. Si le praticien en question vous correspond bien, que vous vous sentez en confiance avec elle ou lui...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Cassandre
Que vous dire de mieux qu'il suffit de demander ; )
Puisque vous souhaitez un suivi régulier, que vous souhaitez aller au fond des choses c’est que vous êtes prête à vous prendre en main. Vous allez participer activement à votre changement et donc y réussir.

Je pratique notamment les TCC (thérapies cognitives et comportementales) dont le principe est une étroite collaboration entre psy et son patient. En TCC je vais vous apprendre à analyser pour réévaluer vos pensées, comprendre pourquoi vos émotions, vos comportements sont inadéquats, et apprendre de nouveaux comportements.
Faites un tour sur neuracosme, mon site, si vous souhaitez. Je vous tends la main, décidez de ce que vous en faites !
Appelez moi pour plus d'informations et un premier contact !

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval