Trouver un therapeute

Réalisée par Patrice · 5 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis cet été, mon généraliste m'a diagnostiqué un état dépressif qui court depuis des années. Ayant toujours du mal à affronter les problèmes, je consulte un psychiatre depuis plusieurs semaines mais il me donne l impression que tout réside dans une voie médicamenteuse.
J ai besoin de trouver une aide afin de m en sortir mais je ne sais pas comment trouver la personne qui peut répondre à un ensemble de problèmes qui sont certainement mêlés. Je me retrouve dans l hypersensibilité, l anxiété, une séparation amoureuse très douloureuse, un oubli de soi,...
Merci

Meilleure réponse 6 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Je vous remercie pour le partage ici.

En effet, vous avez bien compris que la voie médicamenteuse n’est pas l’unique solution à déployer.

Pour vous donner tous les outils pour sortir de cet état, je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, afin de débuter une thérapie et de commencer votre introspection personnelle.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour l'aide medicamenteuse est toujours associée à une thérapie afin de comprendre pourquoi vous avez vos difficultés et état dépressif (trouver les blessures les plus profondes) puis un accompagnement pour guérir les blessures responsables de votre état. Le traitement par antidépresseur est de maximum 6 mois et 6 mois pour le stopper progressivement sauf en cas de pathologie psychiatrique plus conséquente. Vous pouvez me contacter par téléphone pour échanger sur les outils que je pourrais vous proposer afin de vous accompagner Sandrine Nede thérapeute

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Patrice
Si vous écrivez pour évoquer une demande d’aide c’est bien que la parole est fondamentale aux côtés d’une aide médicamenteuse. Vous en avez conscience et c’est déjà un premier pas qu’il vous faut saluer. N’hésitez pas à me contacter

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Effectivement la voie médicamenteuse peut s'avérer utile mais un travail complémentaire par la parole est indispensable.
Par là vous aurez le sentiment d'être acteur des choses et de prendre une initiative sur votre vie sans juste ¨passivement¨prendre des médicaments.

La dépression mène fréquemment a la dévalorisation de soi, une baisse de l'estime de soi , de l'anxiété , une difficulté à faire les choses et à prendre du plaisir.

Un travail d'accompagnement vous permettra d'aller vers un réel mieux être dans votre vie en vous (re)connectant à vos forces, vos valeurs , vos espoirs , vos réussites passées, vos projets et tout ce qui compte pour vous. Ce travaille participera à la restauration de votre dignité et de l'estime de vous même.

Je reste à votre disposition pour échanger par téléphone avec bienveillance et empathie.

Bien cordialement

Charlotte Soyez
Coach certifiée et Thérapeute Narrative

Psychologue.net
Centre Anima Paris

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Je comprends de votre message que vous souhaitez trouver des réponses à la source, pour comprendre cet état dépressif, notamment. Sachez que l'on peut tous traverser des états dépressifs à un moment donné. Afin de trouve un ou une thérapeute qui vous correspond, je vous invite réellement à vous connecter à votre intuition. Des praticiens vous répondre à votre question: vous pouvez alors ressentir quelle réponse vous parle, quelle profil vous intéresse, quelle description vous interpèle et peut-être dans un premier temps leur écrire ou leur parler. L'idée est que vous puissiez entamer une thérapie profonde dans laquelle vous trouvez des réponses concrètes qui vous permettent d'avancer et surtout de conscientiser ce qui est encore "en latence".

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Déjà bravo de venir chercher de l'aide, cela veut dire que vous vous ne voulez pas vous lâcher et que vous êtes à l'écoute de vous-même.
Trouver la bonne personne vous accompagner est fondamental.
Ce qui va faire la réussite de votre accompagnement thérapeutique c'est la la relation que vous allez tisser avec votre thérapeute, vous devez "sentir" votre thérapeute, etre en confiance, sentir qu'il/elle est présent(e) à vous, engagé(e) avec vous.. Si vous tombez sur quelq'un qui a toute une panoplie d'outils, a toutes les solutions pour vous, mais le feeling ne passe pas, vous ne pourrez pas faire du bon travail.
Et pour cela il faut tester, tester avec quelqu'un qui vous donne envie sur papier, prendez rendez-vous, essayer et si vous ne le sentez pas, passer par un autre, jusque quand vous le sentez.

Pour revenir au sujet de votre thérapie: Nous sommes des êtres globaux donc oui, tout est lié, c'est sûr. Une approche globale est donc tout indiquée. Votre psychisme sait ce qui est bon, donc peu importe par quel bout vous commencez. Vous avez tout ce qu'il faut en vous!

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questionnements, et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information (je pratique uen approche centrée sur la personne qui pourrait vous convenir)

Bonne continuation surtout!

Olivia Ryckaert
Coach, thérapeute (individuel/couple) en VISIO.

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Patrice.

Effectivement les psychiatres n'ont pas forcément de méthode de psychothérapie. ce sont des médecins donc spécialisé dans le diagnostique et la prescriptions de médicaments. Ils n'ont pas non plus l'obligation de faire une thérapie personnel avec le risque de projeter des problèmes à eux qu'ils n'ont pas résolus sur le patient... la psychiatrie a souvent aussi un aspect stigmatisant car elle se concentre sur la maladie du patient... Or le patient est beaucoup plus qu'un maladie... cela est très réducteur...

Je propose une thérapie complète combinant plusieurs méthodes afin d'adapter au mieux la thérapie. (En fonction de la personnalité et du problème du patient).

Je vous propose d'aller voir ma page afin de mieux comprendre ma méthode et mes spécialités.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et PNL ( Programmation Neuro Linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Effectivement la voie médicamenteuse n'est pas la seule voie... couplée avec une psychothérapie, elle permet de traiter bien plus efficacement les symptômes dépressifs.

Vous semblez être fatigué de cet état et vouloir que les choses bougent, c'est très bon signe !
L'apathie médicamentée n'est qu'un pansement sur une plaie bien plus vaste.
L'"hypersensibilité" et "l'oubli de soi" que vous décrivez peuvent devenir de grandes qualités si vous apprenez à les comprendre et à les appréhender dans votre propre intérêt. Quand à l'anxiété et les symptômes dépressifs, une psychothérapie ou encore l'hypnothérapie vous offriraient la possibilité de les comprendre, ainsi que des outils et techniques à mettre en place pour revoir ces perceptions problématiques et trouver vos propres solutions pour ensuite les mettre en place, accompagné d'un professionnel.

Les psychothérapies brèves, ainsi que l'hypnothérapie ericksonnienne, permettent de faire cela en quelques séances pour des changements positifs et rapides.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce processus (à distance ou en présentielle) et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour,
La question à se poser est DE QUOI AI-JE BESOIN AUJOURD'HUI ?
En déterminant cela alors vous parviendrez à savoir par quoi commencer et quel professionnel pourrait vous convenir.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 OCT. 2021

Cher Patrice,
Un psychiatre a une formation de médecin. Ses solutions seront médicamenteuses et psychologiques en principe.
La posture d’un psychologue diplômé est différente : il est formé à la prose en charge des pathologies cliniques. Il n’a pas forcément expérimenté la thérapie lui-même.
Le psychopraticien (thérapies brèves comme l’hypnose ericksonienne, la PNL, la Gestalt thérapie, …) a reçu une formation spécialisée sur une (ou plusieurs) technique(s) en particulier. Il n’est pas forcément formé à la prise en charge de pathologies cliniques mais a en général expérimenté les effets de sa pratique et a normalement une posture centrée sur son client.
Cela dit, la relation d’aide est avant tout une relation. Un lien de confiance doit s’installer rapidement, qui est indispensable à l’accompagnement. Si tel n’est pas le cas, prenez contact avec plusieurs praticiens et laissez votre instinct ou votre intuition vous aider à faire le choix. Cela ne veut pas forcément dire « Ne voyez plus votre psychiatre ». En effet, la dépression est identifiée comme une maladie. Des médicaments existent pour la soulager rapidement et temporairement, en complément d’un travail sur soi, qui permet de comprendre et de faire face à ses croyances, à ses émotions, à son passé.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour
Vous avez conscience que les médicaments ne regleront pas la totalité de vos difficultés et vous cherchez un accompagnement pour retrouver confiance, estime et votre place dans votre vie.
Je propose des séances En visio sur une courte durée pour vous apprendre à apprivoiser l anxiété et tout ce qui en découle et vous permettre de vous libérer ensuite à votre rythme, avec des outils, de ce lourd bagage, retrouver votre autonomie émotionnelle !
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois praticien EFT
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Effectivement tous les psychiatres ne sont pas thérapeutes. Ils traitent alors le problème uniquement par médicament.
Il faut donc souvent avoir les deux : un traitement pour soulager les symptômes et un psychothérapeute pour nous aider à trouver des solutions. Le psy cherchera avec vous les causes et les solutions à vous proposer.
Vous faites donc bien de vous poser cette question.
A priori, vue votre problématique et l'ancienneté de la dépression, je pense qu'une psychothérapie de type analytique vous serait nécessaire. Vous avez besoin de parler dans un premier temps, d'être accompagné dans le temps, aidé à identifier vos manières propres de fonctionner, à relire votre histoire personnelle, et à élaborer des stratégies d'adaptation.

Je pratique personnellement la psychothérapie jungienne qui a pour but de vous faire découvrir vous même de l'intérieur et de développer votre équilibre et votre autonomie psychique.
Les séances d'une durée d'une heure se déroulent en face à face, dans une écoute et un échange.
Elles peuvent s'effectuer par visio ou téléphone, comme en présentiel.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Patrice,
Une grande sensibilité, de l'anxiété, une relation amoureuse qui s'est achevée, la tendance à plus vous occuper des autres, que de vous-même. Oui, une médicamentation est insuffisante, et vous avez besoin d'une thérapie pas nécessairement longue, mais de pouvoir parler de tout cela, dans un climat de compréhension, de bienveillance et d'avoir les "outils" pour sortir de cette dépression qui vous fait souffrir depuis longtemps.
Je vous accompagne dans cette démarche avec plaisir en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Patrice,

Effectivement les médicaments ne sont pas la solution... Ils vont vous permettre un sentiment de mieux être, mais il est important de traiter la source de votre souffrance. La mise en travail avec l'aide d'un thérapeute vous aidera à trouver les pistes pour vous en sortir.

En ce qui concerne le choix du thérapeute, celui-ci vous appartient et dépend de votre ressenti au moment de l'échange. On ne peut être ami avec tout le monde, c'est le même principe avec un psychologue.

Si vous vous sentez mis en confiance, compris, non jugé, et que les choses se mettent au travail alors c'est sans doute le bon. N'oubliez pas que de toute façon, vous avez le droit d'en changer.

Je suis à votre écoute,

Prenez soin de vous,

TerreHappy by Fraud Aurélie
Psychologue clinicienne
Téléconsultations en français espagnol et anglais.

Aurélie Fraud Psy sur Nice

17 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Patrice.
Je pense que toutes les aides sont importantes et pertinentes, celle de votre médecin, celle de votre psychiatre.
Un professionnel thérapeute pourra aussi vous offrir un aide complémentaire qui devrait vous permettre de démêler vos problèmes sous l'angle d'un accompagnement régulier et bienveillant.
Pour trouver la personne qui vous correspond, prenez un rendez-vous avec un thérapeute, et examinez le jour de la séance comment vous vous sentez. Si vous ressentez une forme d'apaisement, et/ou la possibilité de lui confier tous vos soucis sans retenue, et/ou l'envie de continuer à le/la revoir pour avancer dans votre vie, et si vous avez eu l'impression d'une écoute neutre et bienveillante en toute sécurité, c'est bon signe. Dans le cas inverse, vous pourrez contacter un autre professionnel qui saura répondre à vos besoins du moment. Il est, selon moi, primordial, de vous sentir bien et en confiance, pour démarrer un travail thérapeutique et avoir des résultats.
Vous trouverez l'accompagnant qu'il vous faut pour guérir votre anxiété et revenir à vous. Le message que vous avez écrit montre que vous avez les ressource pour.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence