Quelle approche thérapeutique ?

Réalisée par Evi · 1 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis 2 ans je souffre d'une profonde tristesse et d'un sentiment d'impasse complet. Je cumule des regrets sur mon passé et des craintes très fortes sur mon avenir. Je me sens vide, absente de ma vie et sans possibilité de changer les choses.

J'ai l'horrible sentiment que ma vie est achevée et que je ne peux plus la faire avancer, que je n'ai plus rien à en attendre. Et en effet, malgré un tas d'efforts les choses semblent figées. Les échecs des actions entreprises ont aggravé cet état et détruit l'estime que je me portais. Cette situation génère énormément de tristesse et de frustration. J'enchaîne crises de larmes et accès de fureur. Je suis complètement déstabilisée et je perds courage et motivation. Mon entourage subit également mes humeurs. J'ai eu des épisodes catastrophiques avec l'envie que tout s'arrête. Je voyais cela comme le seul soulagement possible.

Je dirais que les causes de ce mal-être sont multiples et qu'il résulte d'une accumulation et d'un décalage entre la vie projetée et celle atteinte (je parle d'objectifs basics comme la vie de famille, l'équilibre pro-perso, l'accès à un confort de vie similaire à celui de l'entourage, etc).

J'ai consulté 4 psychiatres et mon généraliste à plusieurs reprises. Je n'ai reçu aucun diagnostic mais j'ai eu des prescriptions que je trouve insatisfaisante et inconséquente (durée de traitement et risque de dépendance accru alors que la prescription est basée sur un échange de 15minutes). Bref, je ne suis pas du tout satisfaite des praticiens rencontrés jusqu'à présent mais la situation s'éternise et ma santé mentale en pati.

Je souhaite entamer une psychothérapie dans l'espoir d'y voir plus clair. Pour moi c'est me minimum avant de reconsidérer un traitement médicamenteux. Par contre, je suis perdue parmi la diversité de thérapies. J'ai besoin de me restructurer et de retrouver la foi en la vie. Quelles seraient pour vous les méthodes thérapeutiques à privilégier dans mon cas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 2 SEPT. 2023

Bonjour Evi,

Il serait intéressant de connaître votre âge et de comprendre ce qu'il s'est passé il y a deux ans.
Si aucun diagnostic n'a été posé c'est vraisemblablement que vous êtes dans une phase de déprime alternant tristesse et colère. Ce sont les deux manifestations de votre déprime.
Vous faites bien de vouloir entreprendre une psychothérapie. Dans votre cas il y a de l'exploration à faire et une psychothérapie verbale en face à face peut très bien vous convenir.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.

Je pratique personnellement une thérapie analytique (non psychanalytique) basée sur un échange en face à face (pas de divan).
J’utilise aussi les rêves de mes patients car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3973 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour, Evi.

Tout d'abord je peux sentir une très grande exaspération, de la déception et une sensation d'impuissance pour vous dans votre vie. Je pense en effet qu'une psychothérapie vous permettrait de vous réorganiser intérieurement afin de reprendre du pouvoir.

Un peu comme si votre maison était complètement en désordre et que vous cherchiez vos clés, dans ce que je lis de vous je pourrais sentir que vous n'arrivez plus à trouver la joie, l'équilibre et la satisfaction tant votre esprit est encombré. Comme si votre vie c'était figée sous le poids des ressentis.

Vous cherchez une approche psychothérapique qui vous aide à remettre du mouvement dans votre vie, c'est exactement le but de la Gestalt thérapie Intégrative.

Cette méthode est basée sur le dialogue, la relation, la présence, l'écoute, le non-jugement, la bienveillance et propose une approche holistique.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose d'échanger gratuitement avec vous pendant 45 min lors d'un premier rendez-vous en visioconférence. Il vous suffit de prendre contact.

Bien à vous.

Laurent FARRET

Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Evi,

Il y a une belle pulsion de vie à vouloir vous comprendre afin de pouvoir avançer vers quelque chose de plus positif. Je vous propose la psychanalyse que je défends du fait de dénouer des blocages insconscients ainsi qu'à développer des capacités imperceptibles. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

8 SEPT. 2023

Bonjour, Evi.

Vous nous livrez là avec courage, un bilan d'insatisfaction généralisé de votre vie. Vous nous exprimez que vous avez l'impression que tout est bouché devant vous et que votre vie serait finie.

J'ai envie de vous dire qu'il n'en est rien et le simple fait que vous vous adressiez à nous par cette démarche, implique à minima qu'une pulsion de vie subsiste en vous.

Cette pulsion de vie peut être cultivée, attisée et de ce fait progressivement vous redonner accès au pouvoir sur votre vie.

Professionnellement et personnellement c'est vers la Gestalt thérapie que je me suis tourné et c'est donc la méthodologie que je vous proposerai.

L’intérêt de la méthode est qu'elle cherche à remettre en mouvement ce qui est figé justement.
Par l’écoute, le dialogue thérapeutique, la relation qui s'établie entre le thérapeute et la personne accompagnée. Nous interrogeons le "Comment" plus que le "Pourquoi" ; qui bien qu'il ait sa place implique nécessairement une focalisation sur le passé.

Nous regardons ce qui de votre passé est présent pour vous ici et maintenant, est comment le fait de porter vos valises influence la vie que vous vous créez. Cela vous permet de reconnaître vos fonctionnements afin de pouvoir les changer. Cela implique d’apprendre à regarder les “erreurs” comme des fonctionnements obsolètes ou inadaptés au situations. Avoir cette lecture de votre histoire ouvre à la perspective d’une vie faite de solutions et d’opportunité en opposition avec la vision d’une vie faite d’une succession de problèmes.

C'est vous qui restez maîtresse de vos choix, mais avec un éclairage nouveau sur vos possibilités et solutions.

L'accent est mis sur l'ici et maintenant parce c'est là que nous sommes et que nous pouvons agir. Un esprit tourné vers les échecs du passé s'encombre de poids inutiles tout en pensant qu'il est important de se souvenir de ses erreurs. Pourtant ce qui est efficace c'est d'apprendre à comprendre comment l'on fonctionne pour ne plus refaire les mêmes erreurs et sortir de la répétition.

La vie est une adaptation permanente à notre environnement. Métaphoriquement, parfois l'on s'égare et il faut demander son chemin à quelqu'un.

Si vous souhaitez retrouver vote chemin, je suis prêt à vous accompagner.

La première séance est gratuite et ne fait pas mal.

Chaleureusement.

Laurent FARRET

Gestalt Thérapie Intégrative

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour Evi

Vivre dans le passé n'apporte rien car on ne peut pas le changer. Craindre l'avenir n'apporte rien non plus car vous ne maîtrisez pas les évènements qui vont arriver.
Ce que vous pouvez faire, c'est décider de les affronter d'une certaine façon, de vous adapter et de faire en sorte que certaines choses n'arrivent plus. Avoir foi en la vie se décide et n'est pas conditionné aux évènements (sinon au regard des actualités plus personne n'aurait foi en la vie).
Je suis à votre écoute pour vous accompagner, vous coacher dans votre approche de la vie, votre vision et reprendre confiance en vous.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Famille/ Couple
Développement personnel

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

5 SEPT. 2023

Pour compléter ma réponse initiale, voici un article que j'ai écrit qui pourrait vous éclairer :
Quelle thérapie choisir : Psychologue, TCC, EDMR, Hypnose ?

5300 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Evi,
Toutes les personnes formées à la psychothérapie peuvent vous aider. Assurez vous, avant de choisir un praticien, qu'il s'est formé à une méthode psychothérapeutique reconnue par la FF2P (Fédération française de Psychothérapie et Psychanalyse) et qu'il est régulièrement supervisé. Les méthodes reconnues par la FF2P sont au nombre de 26, donc vous avez le choix. Après, il s'agit également d'une question de feeling avec le thérapeute que vous allez choisir. Vous avez déjà pris la bonne décision en voulant entamer une thérapie. Ne négligez cependant pas l'aide médicamenteuse, qui certes ne règle pas les cause de votre mal-être mais qui vous aide à ne pas perdre pied.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Les symptômes que vous décrivez sont ceux de la dépression, qui a comme raison les multiples insatisfactions et désillusions que vous avec vécu.
C’est certainement pour cela que les médecins que vous avez rencontré vous ont prescrit des médicaments.
Mais il est bien connu que les médicaments aident à ressentir moins de souffrance et aussi à pouvoir parler de celle ci (sans honte ou culpabilité) en thérapie, cette dernière étant indispensable pour guérir.

Quelle approche thérapeutique ?
Ici chacun va « vendre » la sienne…

4161 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour et merci de votre témoignage.
Dans la panoplie des thérapies que je propose, je vous conseille le Voice Dialogue. Avant d'essayer d'aller en avant, il faut aller explorer tout ce qui se cache dans votre inconscient. Qu'est ce que les différentes parts qui le constituent pensent de vous, souhaitent pour vous et de quoi elles vous protège. Une fois vous allez avoir une vision plus lucide et plus claire de qui vous êtes nous allons pouvoir chercher vos forces afin de les mettre plus en avant pour déterminer des objectifs et les atteindre.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
Merci
Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Je vous remercie de nous partager votre vécu très touchant. Je comprends que votre vie actuelle ne vous satisfait pas car vous n'arrivez pas à atteindre votre idéal de vie, c'est à dire un équilibre défini entre vie pro et perso. Les différents échecs ne vous ont pas aidé à sauvegarder votre estime de vous-même pour rester motiver mais plutôt à aggraver la situation. Il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas ces échecs, ils ne vous représentent pas. Ce sont des messages utiles sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vous améliorer et aller de l'avant. Qui n'a pas connu d'échecs dans sa vie ? Personne. Au contraire, beaucoup ont brillé par la suite.
Il est important que vous preniez contact avec un thérapeute afin de vous aider à "décortiquer" votre mal-être et les échecs qui y sont liés. Vous pourrez ainsi vous tracer une ligne directrice qui vous aidera à donner un sens à votre vie en vous apportant davantage de clarté et de confiance en vous. La thérapie émotionnelle et conitivo-comportementale (TECC) pourrait être utilisée dans ce travail. Cependant d'autres approches sont également pertinentes selon les problématiques que le thérapeute aura défini en début de thérapie.

En vous souhaitant de retrouver rapidement une vie sereine qui a du sens pour vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous êtes vraiment en grande souffrance et vous avez raison de vouloir commencer une thérapie qui pourrait vous soulager au début mais surtout vous aider à creuser les raisons profondes qui vous ont menée à cet état.
Je comprends votre difficulté à choisir au vu des différentes thérapies proposées. Le plus important réside avant tout dans l'alliance thérapeutique. Il faut que vous vous sentiez "en sécurité" pour lâcher , ne plus être dans le contrôle, vous abandonner mais sentir que vous pouvez le faire en toute sécurité avec le thérapeute.. Vous devez être assurée de la bienveillance de celui-ci et de son "non jugement".
je pratique la thérapie intégrative c'est à dire que j'adapte "les outils" selon les patients mais avant tout ma thérapie est basée sur une écoute active c'est à dire qui exclut le monologue du patient mais consiste en un échange.
Vous devez avoir le sentiment que vous avez choisi le thérapeute qui vous convient et si vous ne sentez pas cette alliance thérapeutique, changez-en.
Vous parlez de regrets concernant votre passé et de fortes craintes sur votre avenir, et il est essentiel de pouvoir vous apaiser pourquoi pas avec les TCC pour travailler sur les croyances limitantes et une thérapie analytique pour trouver les raisons qui vous ont plongée dans cet état.
Je reste à votre écoute et vous souhaite beaucoup de courage dans votre recherche.
Michèle Cornebize
présentiel ou visio
tarifs selon les revenus du patients

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Il existe de nombreuses approches thérapeutiques, comme la Gestalt-thérapie, la TCC, l'hypnose, la psychanalyse, la thérapie humaniste, etc. Sur cette plateforme vous pourrez trouver de nombreux professionnels avec des techniques adaptées à votre situation.

Cependant, outre la compétence du professionnel, votre adhésion à la thérapie est essentielle pour qu'elle soit efficace. Avant de commencer définitivement une thérapie, vous pouvez planifier une première consultation pour discuter avec le professionnel et connaître son travail. Lors de ce premier contact, vous pourrez dire ce qui vous dérange et définir des objectifs. De cette façon, vous saurez si la personne sera en mesure de vous aider à résoudre votre problème. Je reste à votre disposition si vous voulez essayer l'hypnose associée à la PNL e à la TCC.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi,
Dans votre description, il semble que vous éprouvez le besoin de revenir aux fondations de votre existence, à ce qui fait sens pour vous afin de vous orienter dans une direction qui vous convient et vous permet de vous sentir bien.
Il existe effectivement un grand nombre de courants de thérapie et il est difficile de choisir.

Dans votre suivi médical, vous n'avez pas été satisfaite et cela peut être du au manque d'écoute éprouvé lors d'un rendez-vous de 15 minutes. Les traitements médicaux peuvent aider à passer des périodes difficiles, mais il est important d'entamer en parallèle une psychothérapie pour vous permettre de régler le problème de fond.

Chaque thérapeute vous présentera une approche de la thérapie qui l'a convaincu et c'est ce qui créé l'efficacité du suivi.
Pour ma part, j'adopte une approche centrée sur la personne basée sur l'écoute active. L'idée étant d'établir une relation authentique et respectueuse qui permet de se sentir en sécurité pour exprimer tout ce qui a besoin de sortir. Selon les problématiques, j'utilise également l'écriture à travers des consignes permettant d'élaborer d'une manière différente et parfois plus libre atour de certaines problématiques.

Il vous revient de choisir l'approche que vous considérez la plus proche de vos besoins et d'essayer !
Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi

Je comprends que cela fait 2 ans que vous souffrez d'une grande tristesse et que vous vivez davantage dans le regret du passé et dans l'angoisse du futur que dans le moment présent.
Vous vous sentez donc vide et absente.
Vous recherchez aujourd'hui la forme de thérapie qui conviendrait pour retrouver foi en la vie et vous restructurer.
En effet, il existe de nombreuses façons d'être accompagné dans le "mieux-être". Certaines méthodes impliquent davantage le corps que d'autres. D'autres encore demandent plus ou moins d'investissement de la personne. Par exemple, l'hypnose peut être plus recommandée pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise et à faire confiance. Tandis que d'autres favorisent le dialogue et incitent la personne à prendre en main son évolution et sa guérison.
La Gestalt-thérapie passe par le dialogue. Elle aide à mieux comprendre notre fonctionnement physique, émotionnel et mental pour nous aider à dépasser les obstacles de notre vie. Elle permet à la personne de faire des expériences nouvelles : de s'exprimer, d'être entendu et reconnu dans ce qu'elle vit, de se sentir exister et valoriser dans un cadre sécurisant qu'elle pourra peu à peu aller appliquer à l'extérieur du cabinet.
La Gestalt-thérapie aide à mieux gérer ses émotions, à faire des choix justes dans notre vie, à améliorer notre relation à l'autre et au monde, à trouver et "prendre" notre place dans notre environnement.
Je me tiens à votre disposition pour vous la faire découvrir.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi,

Merci de votre confiance ! Je crois que ce que vous devez privilégier est le contact avec le thérapeute que vous choisirez. Il faut que vous vous sentiez bien avec lui et que vous ayez confiance.
Toutes les thérapies devraient vous aider à trouver une solution à votre souffrance !

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

45 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi,
Votre souhait d'entamer une psychothérapie est une belle résolution qui contient déjà la solution en elle-même. Il s'agit de la déployer, la mettre à jour, pour y voir plus clair comme vous dites.
Une psychothérapie de type analytique peut être intéressant pour vous pour aller "travailler" en profondeur. Il ne s'agit plus de "régler" ou soulager un symptôme ou un trouble en particulier, mais plutôt vous réinstaller pleinement dans votre structure. Peut-être un peu comme si vous étiez décalée de vous-même, et qu'il était nécessaire d'y revenir, en profondeur.
Le concours de l'hypnose peut vous aider à réconcilier des parties conflictuelles et abaisser le niveau de surcharges émotionnelles.
Je vous invite donc à aller voir du côté d'une psychothérapie analytique qui intègre l'hypnose, que l'on nomme aussi hypno-analyse.
Je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles questions sur le sujet.
Bien à vous
David KLEIN

David Klein Psy sur Montpellier

3 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi,

Malgré votre état dépressif il y a encore au fond de vous le désir de vous en sortir, et vous avez le courage de vouloir entreprendre une psychothérapie; bravo !
Jusqu'ici vous avez été suivie par des médecins :les psychiatres sont avant tout des médecins qui soulagent des symptômes par une médication, mais vous n'avez pas encore travaillé sur leurs causes inconscientes ni sur les comportements et les pensées qui les entretiennent... Il est donc normal que vous vous sentiez dans une impasse, dont la thérapie doit vous permettre de sortir.

Je vous conseille vivement une approche intégrative qui regroupe à la fois les TCC (thérapies cognitives et comportementales), l'analyse systémique (pour comprendre vos scénarios de vie répétitifs et vos loyautés inconscientes) et l'approche psychocorporelle (gestion des émotions et du stress).
En même temps, plus que le type de thérapie, ce qui va compter pour beaucoup c'est la relation que vous allez établir avec votre thérapeute : il faut que le feeling passe. Il faut également que vous ayez toute confiance en ses compétences ; vous pouvez dans cet objectif vérifier sa formation et sa déontologie (a-t-il/elle suivi une psychothérapie ? Se soumet-il/elle à une supervision régulière ?).
Souvenez-vous qu'une première consultation n'engage à rien et que vous pouvez au départ faire quelques essais, en vous gardant cependant de tomber dans le "tourisme" thérapeutique qui consiste à enchainer les thérapeutes et les thérapies sans jamais s'engager ni aller au bout, et se plaindre ensuite que "ça ne marche pas".

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d'autres infirmations.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, TCCs,, coaching relationnel, gestion des émotions.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Je comprends la difficulté de faire un choix thérapeutique devant la diversité des approches, Faites appel à votre ressenti quand vous lisez les messages des praticiens et leurs profils. Ce choix vous appartient. Toutefois, il existe 2 formes de thérapies, la thérapie uniquement verbale : psychologue ou psychanalyse et thérapeutes qui utilisent diverses techniques comme dans mon approche (voir mon profil), qui permet de poser un diagnostique et travailler sur l'impact émotionnel en revisitant le passé et votre conditionnement bloquant...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi

Merci pour votre message clair, lucide et touchant.

Le traitement médicamenteux a pour objectif de vous aider à passer un moment difficile, il stabilise votre état et contient vos angoisses. Il faut l'envisager comme une aide ponctuelle, comme une béquille que vous lâcherez dés que vous aurez retrouvé suffisamment d'équilibre. N'attendez pas un diagnostic, vous n'êtes sans doute pas malade vous semblez juste passer un épisode dépressif. Ce n'est pour autant pas à prendre à la légère d'où le traitement prescrit.

En ce qui concerne la thérapie, vous avez bien compris que c'est au travers d'une thérapie que vous pourrez résoudre le fond de vos soucis et que le traitement n'a aucune visée résolutive. Pour autant je vous conseille quand même de prendre votre traitement pour le début de l'accompagnement, vous serez mieux à même de profiter du travail thérapeutique. (Etat stabilisé et angoisses contenues)
Pour ce qui est de l'approche, il y en a de multiples qui ont toutes leurs spécificités et cadre de référence.
Une thérapie est une rencontre antre un patient, un thérapeute et une approche.
Il existe des thérapies implicitement dites longues comme la psychanalyse, leur cadre de référence étant plutôt tourné vers l'inconscient et des thérapie dites brèves (par opposition aux précédentes) A titre d'exemple je citerai la Gestalt Thérapie, la systémie ou l'approche comportementale.
Il existe aussi la thérapie Narrative, celle que je pratique. (Je vous engage à vous renseigner sur son sujet) Il s'agit de revisiter avec le patient, son histoire de vie afin de mettre au jours aptitudes et compétences et voir comment celles-ci sont mobilisées par ce dernier pour affronter les aléas de la vie. Leur conscientisation, entraine leur réappropriation et permet de jeter un regard neuf sur les problèmes et difficultés.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Evi,

Effectivement le médecin généraliste et les psychiatres vous ont prescrit des médicaments pour éviter un passage à l'acte en lien avec cette profonde tristesse. C'est leur rôle et en allant les consulter vous obtenez une réponse qui correspond à leur métier. Et très probablement que vous avez eu besoin de ce soutien à ce moment-là.
Maintenant si vous êtes prête à approfondir et entrer dans un suivi psychothérapeutique, vous allez trouver d'autres propositions de soin.
Vous évoquez des regrets, des échecs, de la frustration, il y a donc des choix que vous avez fait que vous ne feriez plus aujourd'hui, c'est bien ça ? Or si vous les avez fait, c'est que cela faisait sens pour vous et aussi que c'était en lien avec votre histoire.
Quelle est votre histoire ? Que s'est-il passé dans votre enfance ou petite enfance ? Y aurait-il eu des blessures ? Des traumatismes ?
C'est tout cela que vous pourrez évoquer avec un-e thérapeute. Toutes les méthodes sont intéressantes, je vous invite à choisir un-e thérapeute en qui vous sentirez que vous êtes en confiance. Essayez-en plusieurs si besoin jusqu'à ce que vous trouviez le bon feeling.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro