un psy est-il obligé de vous mentir ?

Réalisée par meys marie-rose · 2 août 2018 Psychothérapie

je vous ai plusieurs foie demander votre avis et chaque foie j'ai u des réponses juste; Je ne comprend plus ma psy,je n'ai plus confiance ,elle ment en permanence et je déteste cela,par moment j'ai l'impression que elle voudrais que je la déteste,elle sait que j'attend beaucoup de l'autre,elle me propose des choses et puis elle fait comme si elle n'avais rien dit,j'ai sus m'en éloigner pendant plusieurs mois,mai lorsque j'ai besoin de parler que sa deviens trop lourd je reprend rendez vous,ces arriver une foie,je ne veux plus la revoir tous les mois,comme beaucoup d'autres,elle c'est servie de moi lorsque elle a passer une période difficile,chaque foie ces à mon détriment,je ne sais pas se que je doit faire,aller trouver un autre c'est tous recommencer,pendant 6 ans j'ai payer 50 € tous les moi et j'ai appris hier que d'autre personne n'avais rien payer,voila en gros se qui me préocupe

Meilleure réponse 3 AOÛT 2018

Bonjour Madame,

En principe... un "psy" ne ment pas...., non...., mais il arrive parfois que des incompréhensions lourdes s'installent entre le patient et le psy.

Si vous lisez régulièrement les questions et les réponses de ce site, vous avez dû aussi comprendre que dans cette relation il y a ce qu'on appelle "le transfert"..., qui est une sorte de répétition, en thérapie, des relations importantes de sa vie, notamment avec les parents.
Est-ce que ça serait votre cas ? avez-vous eu l'impression d'être mentie avant, de perdre confiance dans les personnes proches ?
Vous pensez que la psy voudrait que vous la détestiez : qu'est ce qui vous fait penser cela ?
Qu'est ce qu'elle vous a proposé et n'a pas fait ? en quoi elle n'a pas tenu ses promesses vis-à vis de vous ?
Peut être que les soucis personnels que vous mentionnez lui ont fait oublier certains de ses engagements ?

Il me semble comprendre que vous consultez dans le cadre d'un association.... où chacun paye à la hauteur de ses moyens.

Vous.... vous avez payé.
Vous êtes d'autant plus en droit d'aller dire à la psy qui vous suit tout ce que vous nous avez écrit ici : ça vous fera du bien.... et ça permettra d'éclaircir vos doutes, voire de repartir sur des nouvelles bases, plus saines et sans mensonges.
Allez-y..., sans crainte : vous vous sentirez mieux après l'avoir fait.

Bon courage pour retourner dire à votre psy tout ce que vous avez sur le coeur !
sp

4151 réponses

12 AOÛT 2018

Bonjour si celà fait 6 ans que vous voyez votre thérapeute il s'agit sans aucun doute d'une relation bien engagée qui vous donne le droit d'aborder avec elle tout ce qui vous pose problème . Comme dans le cadre d'une vraie relation affective , il y a des hauts et des bas d'où la notion de relation transférentielle entre le thérapeute et son patient . vous verrez que vous sentirez mieux en faisant cette démarche bon courage

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

3 AOÛT 2018

Bonjour Marie-Rose,
Votre témoignage est étonnant, le comportement de cette personne - tel que vous le décrivez - est surprenant.
Il est évident que la relation à un(e) psy doit être bâtie sur la confiance que vous pouvez mettre en lui (ou elle).
Si ce n'est pas le cas et que vous ressentez toujours le besoin d'être écoutée, je pense qu'il y a assez de professionnels pour vous offrir une écoute bienveillante et honnête.
Certes, certains cabinets sont fermés en août mais d'autres restent disponibles ! ;-)
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne