Un sevrage antidépresseur ?

Réalisée par Noctem · 4 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, depuis plusieurs mois je cherche à comprendre ce qui m'est arrivé en Octobre 2019. Je suis diagnostiqué dépressif depuis 2010 (13 ans, j'ai aujourd'hui 24 ans) et je prends du Prozac depuis 2013. Stabilisation complète jusqu'à cette rechute de Octobre 2019 où une très très violente crise de nausées m'a paralysé, je tremblais à longueur de journée. Les nausées ne s'arrêtaient jamais. Vraiment aucune pause. Je suis émétophobe (peur de vomir), impossible de manger. Les nausées ont duré CINQ mois !!
Ma psy pensait à une forme de levée traumatique, mais j'ai rien vécu de particulier. Elle pense que ça peut être une mauvaise gestion de mon Prozac sur le long terme (oubli/prise de double dose involontairement) qui aurait causé cette violente crise de sevrage.

En attendant, je suis mis sous Xanax depuis Oct 2019 et je continue le Prozac. Je n'arrive pas à me défaire de l'anhédonie. J'ai l'impression d'être à une impasse mais c'est encore un autre sujet.

Est-ce que mon histoire vous parle ? Avez-vous déjà eu des patients qui ont eu des symptômes nauséeux aussi forts pendant si longtemps ?

Merci pour votre aide et bonne journée :-D

Meilleure réponse 5 OCT. 2021

Bonjour,

Je ne suis pas médecin et je n'ai jamais eu ce cas.
Toutefois je vois sur la fiche VIDAL que les nausées sont un des effets indésirables très fréquents du PROZAC (1 cas sur 10)
Est-ce que ce sujet a été abordé ? Vous a-t-on proposé un autre anti-dépresseur ? Prenez vous d'autres médicaments qui pourraient inter-agir ?
Encore une fois je ne suis pas médecin mais je sais qu'on peut facilement passer d'un anti dépresseur à un autre.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4007 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Noctem,
Le plus raisonnable serait de faire un point avec votre médecin.
Il est important de lui faire part de toutes vos réactions afin qu'il ajuste votre traitement.
Ne restez pas sas aller le voir.

Faites un point également avec votre thérapeute, ou en êtes vous ? quels ont été les améliorations de votre situation psychologique depuis que vous allez la voir.

Il est très important de faire des points.

Prenez soin de vous.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

5 OCT. 2021

Bonjour Noctem,

Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, je ne connais pas de cas similaire au votre. Votre corps semble vous parler au point de vous "stopper". Ces nausées, sur un plan psychosomatique, sont l'expression d'un dégoût réelle face à une situation, à une personne, à un évènement. S'est-tel passé quelque-chose pour vous au moment du déclenchement de ces nausées ? Avez-vous déjà travaillé sur la cause profonde de vos douleurs et de cette anhémie que vous décrivez ?

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1375 réponses

5 OCT. 2021

Bonjour,

Votre message m'interpelle.
Je partage l'avis de votre psy. Je pense effectivement à un réveil d'un traumatisme mais enfouis.
Ce que vous décrivez est caractéristique d'un réveil de la mémoire traumatique
En effet, lorsque des émotions n'ont pas été écoutées lors d'un événement traumatique elles frappent régulièrement jusqu'à être entendues.
Je suis spécialisée dans la guérison des blessures émotionnelles et en particulier liées aux traumatismes enfouis.
À votre disposition si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.
Stéphanie

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

22 réponses

5 OCT. 2021

Merci Noctem pour votre sincérité et félicitations pour l'envie de guérir et avancer.
Votre corps parle, il vous dit quelque chose, le corps à une mémoire même si votre conscient (tête) ne peut pas avoir accès.
Est-ce que vous travaillez avec vos sensations corporelles, émotions en thérapie?
En écoutant votre corps (ses maux et difficultés) comme par exemple le vomissement, vous pourrez comprendre émotionnellement ce qui est arrivé en octobre ?
Est-ce que le mois d'octobre, c'est un mois anniversaire ? Est-ce que le mois d'octobre vous rappel un évènement précis dans votre passé ?
Je vous propose de parler avec votre Thérapeute, si elle a un approche avec les sensations corporelles, organique.

Bon courage dans la quête de réponses à votre situation.

Maria-Camila
Analyste Psycho organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy