Une Mere toxique peut elle etre une mamie saine ?

Réalisée par Avaline · 13 août 2021 Aide psychologique

Ma mère est toxique pour moi mais développe une relation avec ma fille de trois ans qui me semble malsaine. Elle est fachee avec moi sans raison aucune et demontre une amour qui semble être exagéré pour mon enfant. Est ce normal ?

Meilleure réponse 14 AOÛT 2021

Bonjour ,
Ce n'est pas parce que votre relation avec votre maman est conflictuelle , qu'elle le sera forcement avec votre enfant , il y a une histoire entre vous , des traumatismes , des actes manqués , cela joue beaucoup dans vos relations mère/fille . Elle peut vouloir essayer de se racheter avec votre fille , sachant inconsciemment qu'elle a mal fait avec vous , elle peut aussi vouloir se rapprocher de vous en se rapprochant de votre fille , se dire que ca pourrait vous attendrir qu'elle soit affectueuse avec votre enfant et que vous ferez le premier pas vers elle . Et il y a la possibilité qu'elle le fasse pour vous rendre jalouse , ce qui serait plus malsain bien évidemment . Sans connaitre les contours de votre histoire familiale , il est difficile de se prononcer . Evoluer dans un climat de tension entre mère et grand mère est nocif pour votre enfant , car les enfants ressentent tout et particulièrement ce qui n'est pas dit . Je vous invite à faire une psychothérapie avec un thérapeute , afin de comprendre votre histoire et décoder les relations avec votre mère . Cela ne peut être que bénéfique pour votre avenir et pour votre enfant .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

Difficile de vous donner une réponse avec si peu d'éléments... sur ce que vous considérez être "toxique" chez votre mère.
La plupart des parents deviennent des grands parents très attentionnés et plus disponibles pour les petits enfants que pour leurs enfants.
Vous concernant, si votre mère est fâchée avec vous mais semble faire de votre fille de 3 ans l'objet de toutes ses attentions... il serait bon d'abord de clarifier votre propre relation avec elle pour ensuite parler de ce qui vous semble malsain vis à vis de la petite.
Il vous serait peut être nécessaire de vous faire aider pour apprendre comment vous situer par rapport à la situation.
Je vous souhaite de comprendre et savoir comment faire au mieux pour vous toutes.
sp

4156 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour Avaline,
Je reviens vers vous pour ajouter qu'il n'y a pas de raison que votre mère entretienne une relation saine avec votre enfant alors qu'elle en est incapable avec vous. Elle cherche vraisemblablement à développer son emprise sur votre enfant, vue comme une extension de vous, au moment où elle a l'impression que vous tentez de lui échapper.

Je ne suis pas en train de vous conseiller de priver votre mère de sa petite fille mais il serait peut-être bon de vous positionner de façon très ferme dans votre rôle de mère, en ne tolérant aucune critique de la vôtre sur la façon d'élever votre enfant par exemple. En lui faisant comprendre également qu'elle ne peut pas voir sa petite fille en ignorant et méprisant sa mère comme elle le fait. Oser prendre pleinement votre place en somme.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon