Vers quelle professionnel/thérapie m'orienter ?

Réalisée par Sunmoon · 19 juin 2023 Psychothérapie

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 25 ans et j'ai souvent des épisodes de grosse déprime ayant déjà mené à des idées suicidaires même si je ne suis pas capable de passer à  l'acte. En ce moment je me sens perdu car je ne sais pas quoi faire dans la vie,  mon travail ne me plaît pas mais je ne sais pas vers quoi me re orienté, je n'ai aucun hobby, aucun objectif ....  j'ai l'impression de stagner tandis que mon entourage avance.
J'ai depuis un moment  déjà la sensation que je devrais peut-être demander de l'aide à un professionnel mais je ne l'ai jamais fait pour plusieurs raisons,  la sensation d'être faible, l'idée que je suis juste trop sensible et que je surréagis simplement, la peur d'être jugé,  des personnes vivent pire aux quotidien , ont de vrais problèmes et ne se plaignent pas pour autant. De plus je pense savoir globalement tout ce qui ne va pas chez moi alors pourquoi consulter me disais-je. Depuis petite je n'ai jamais eu confiance en moi, je stress beaucoup trop, je suis trop sensible ,  j'ai probablement peur l'abandon, je me soucie trop du regard des autres et je ne pense pas savoir gérer mes émotions.
Honnêtement je ne sais pas quoi faire car je suis partagé,  j'ai toujours cette impression d'être juste une enfant qui se plaint pour rien et que je n'ai qu'à continuer à faire abstraction de ses sentiments et pleurer un bon coup en attendant que ça passe.
En tant que professionnel pouvez-vous me conseiller et m'orienter s'il vous plaît.

Meilleure réponse 20 JUIN 2023

Bonjour,

De votre message il se dégage une grande déception de vous même…, comme si vous êtes loin d’un idéal que vous avez en tête.

Personne n’est parfait : vous décrivez avoir beaucoup de problèmes, mais vous avez certainement aussi des capacités et des qualités à mettre à profit pour dépasser la déprime qui vous a gagné.

Demander l’aide d’un-e thérapeute n’est pas un signe de faiblesse mais plus de l’intelligence au service de son bien être…

Quand au type de thérapie qui vous aidera le plus…, à partir de la liste de vos difficultés je suis tentée de vous conseiller une thérapie psychodynamique intégrative.
Mais chacun ici vous conseillera sa méthode.
Donc, n’hésitez pas à vous renseigner par vous même et aussi à rencontrer deux trois thérapeutes pour choisir celle ou celui avec qui vous vous sentirez le mieux.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de la plainte et à aller vers des actions qui vous aideront à avancer.
sp

4158 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message. J'espère que ma réponse, bien que tardive, résonnera en vous.
Je me sens très touchée par ce que vous décrivez, surtout pour l'"enfant qui se plaint pour rien". En réalité si cette part enfant en vous se plaint, c'est qu'elle a les meilleures raisons de le faire ! Tout ce que vous décrivez semble prendre sa source dans des blessures infantiles, des blessures "d'attachement". L'estime de soi et la confiance en soi (le concept de soi de façon plus large) se structure dans nos jeunes années. J'aurais donc tendance à vous conseiller de vous pencher sur votre enfance, votre éducation, l'ambiance familiale, la relation avec vos parents mais aussi avec votre fratrie etc.

Quelle que soit la méthode thérapeutique que vous choisissez, je vous conseille de vous orienter vers une personne qui aura une approche des "états du moi", des thérapies comme le DNMS, l'IFS, l'IR, l'ICV, qui prennent en compte les différentes parts en vous qui n'ont pas toutes les mêmes besoins et donc pas toutes les mêmes objectifs.
Dans tous les cas, prenez le temps de rencontrer quelqu'un avec qui ça va "matcher". En effet, la confiance que vous ressentirez avec votre thérapeute sera déterminante dans votre chemin de guérison et de libération. Vous avez besoin d'être totalement et inconditionnellement accueillie dans tout ce que vous êtes et ressentez, sans jugement, avec bienveillance et empathie.

Vous êtes loin d'être faible : le simple fait que vous postiez ce message et demandiez de l'aide est déjà un immense pas et cela demande beaucoup de courage. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire seule. La thérapie et la guérison des blessures du passé en fait partie. Par ailleurs, la souffrance que vous décrivez suffit à passer le pas et vos émotions sont totalement légitimes. Vous avez le droit d'être heureuse, comme tout être humain sur cette terre !

J'espère que mon message aura pu vous aider. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger sur un sujet ou prendre RDV. Je vous souhaite en tous les cas un doux cheminement de réconciliation avec vous-même.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Pleine conscience enfants & adultes
Traumas systémiques et sociaux

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour,

Vos sentiments de déprime, de désemparement et de confusion quant à votre avenir et votre vie sont des signes importants qu'il est temps de prendre soin de vous. Chaque personne a son propre parcours et ses propres défis. Vos luttes et vos émotions ont leur importance, indépendamment de ce que vivent les autres. Demander de l'aide n'est en aucun cas un signe de faiblesse. Au contraire, cela démontre votre force et votre volonté de trouver des solutions pour améliorer votre situation, de prendre soin de vous et de votre bien-être. Les sentiments que vous éprouvez sont réels et méritent d'être pris au sérieux.

Il arrive de ressentir des doutes, des inquiétudes et de la confusion à votre âge. Beaucoup de jeunes adultes traversent des périodes d'incertitude et cherchent leur voie. Une aide professionnelle de la santé mentale, telle qu'un.e psychologue, peut vous aider à mieux comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements. Une psychothérapie peut vous permettre d’explorer vos difficultés concernant votre estime de vous-même, votre sensibilité, les émotions qui vous submergent parfois, et de votre peur de l’abandon. Une telle démarche nécessite certes du temps, de l'engagement et de la patience, mais en vaut l’investissement personnel car elle peut vous aider à identifier vos valeurs, vos aspirations, vos objectifs, et travailler sur votre désir, pour ainsi créer un sens plus profond, durable et moteur dans votre existence. Le cadre sécurisant, bienveillant et sans jugements des consultations constituerait un espace et un temps précieux pour parler ouvertement de vos préoccupations. Vous serez soutenue et accompagnée pour dérouler le fil de vos pensées et de vos questionnements, de votre histoire, prendre du recul sur vous-même, d'où vous pourrez dégager une direction à suivre pour avancer plus épanouie, sereine, et éclairée dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Il n'y a pas de raisons que vous vous jugiez ou vous dénigriez. C'est de la souffrance inutile.
Il n' y a pas de petits ou de grands problèmes. L'important c'est de vous trouver vous même avec votre identité propre.
C'est loin d'être une lâcheté que de se faire aider pour se trouver. C'est plutôt une preuve d'humilité et de maturité. Et c'est important de faire cela au début de sa vie d'adulte, afin de prendre confiance en soi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour
Je ne sais pas si vous avez trouver votre psychologue. Je voudrais pouvoir vous accompagner, pour vous aider à vous connaître, à vous affirmer en prenant conscience ce tout ce que vous avez accompli.
Il y a certainement quelque chose dans votre passé qui vous a poussé à vous bloquer dans votre développement social et émotionnel et ressentir cette fragilité au fond de vous.
Vous avez conscience d'avoir un problème d'être pas à votre place dans le bon fonctionnement et c'est déjà un très bon départ.
Je suis à votre écoute pour en parler avec vous.
Cordialement
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Sunmoon,

Vous avez le profil de la personne névrosée, ce sont les patients qui occupent en grande majorité les cabinets de psychothérapie. Vous êtes légitime à écouter votre propre détresse et à vous positionner dans votre propre vie. Personne n'est en mesure de dresser une hiérarchie des souffrances mentales ou physiques, tout va dépendre du ressenti de la personne. Un thérapeute a pour seule boussole l'intérêt de son patient, il le gère avec bienveillance et sans jugement. J'ajoute que vous n'êtes jamais trop, trop par rapport à quoi? A qui? On est ce qu'on est, il n'y a jamais de trop. Comptez le nombre de fois où vous avez écrit "trop" dans votre témoignage et vous comprendrez à quel point vous tentez de ne pas être "trop", de ne pas déranger d'être tout juste là, à la limite de vous excuser d'exister.

Je vous confirme que vous êtes toujours une enfant, mais pas parce que vous vous plaignez pour rien, juste parce qu'on est tous des enfants qui sommes un peu paumés dans le monde d'adultes qu'on participe à fabriquer.

Donc pour résumer: oui vous avez besoin d'une thérapie analytique, oui votre détresse est légitime et vous livrer à nous comme vous venez de le faire n'est pas une marque de faiblesse mais bien de courage.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sunmoon
Il est certain que vous avez un mal-être qui demande à être accompagné par l'un/l'une d'entre nous, et la peur du regard des autres vous empêche aussi d'être vous-même.
Cette dépendance remonte sans doute à votre histoire, et à des manques au sein de votre famille, ce qui provoque de la dépression et un manque de goût, une vie qui manque de sens.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et je vous aide à retrouver votre chemin et une vie qui vous rend heureuse.
Avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,
Vous avez bien fait de partager ce que vous ressentez, c’est courageux et en aucun cas un signe de faiblesse plutôt une volonté de vouloir avancer sans forcément savoir comment. Vous êtes à un moment de votre vie où vous vous sentez désorienté, demander un soutien pour y voir plus clair et une bonne démarche.

Vous évoquez le manque de confiance en vous, le regard des autres qui est trop présent ainsi que savoir gérer vos émotions. Ces sujets sont au cœur de mon accompagnement. Je travaille sur le développement de la confiance en soi à travers des exercices permettant, petit à petit, de passer à l’action et de prendre de la distance face au regard des autres. Mon approche tient compte des émotions que vous ressentez et de vos besoins qui se cachent derrière. Chaque émotion a son utilité.

Ce qui est important dans une thérapie, c’est de prendre une méthode qui vous convienne. On peut prendre différents chemins pour atteindre son but, l’essentiel c’est de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Je me tiens à votre disposition, en présentiel ou en visio, pour vous guider dans votre démarche de donner un nouveau sens à votre vie.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

20 JUIN 2023

Je comprends le conflit et la confusion que vous vivez. Il faut du courage pour tendre la main et demander de l'aide. Il est important de se rappeler que le fait de demander une aide professionnelle n'est pas un signe de faiblesse ; au contraire, cela reflète votre force et votre volonté d'améliorer votre bien-être.
Vos sentiments sont valables et le fait de comparer vos difficultés à celles des autres n'invalide pas votre propre douleur. La consultation d'un psychiatre ou d'un thérapeute peut vous apporter des informations précieuses, des stratégies d'adaptation et un soutien pour faire face à vos émotions et aux défis de la vie. Ils peuvent vous aider à explorer votre confiance en vous, à gérer votre stress et vos émotions, et à trouver une voie épanouissante.
Rappelez-vous que vous méritez de donner la priorité à votre santé mentale et de rechercher l'aide qui vous convient.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Madame,
Vous pourrez surmonter vos épisodes de grosse déprime grâce à 2 techniques adaptées à votre personnalité. Ces deux techniques sont à base de méditation et d'ancrage. Elles vous permettront de rester positive, notamment dans les moments difficiles.
En parallèle, je pourrai vous aider à (re)trouver vos valeurs essentielles et à les prioriser. Elles vous redonneront l'énergie positive et l'enthousiasme d'une vie heureuse.
2 à 3 séances seront nécessaires.
Bien à vous, et d'ici là portez vous bien,

Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Vous savez ce que vous avez, ok !
L'idée c'est pas uniquement de savoir mais de faire autrement surtout.

Visiblement vous n'appréciez pas votre vie.

faire un travail avec un professionnel, vous permettrait de sortir du cercle vicieux, de trouver du sens à votre vie, des objectifs. mettre en place de nouvelles habitudes dans votre vie pour que vous soyez plus épanouie

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez reflète effectivement un manque d'assurance, un trouble anxieux entre autres...
Il existe des approches thérapeutiques pertinentes pour traiter tout cela avec des techniques appropriées (voir mon profil).
J'ai des questionnaires cliniques qui me permet de bien cibler les schémas dysfonctionnels et de les traiter.
J'ai écrit un article sur les différentes approches, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Tout d'abord, il est utile de souligner que chercher de l'aide professionnelle n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de courage et de force pour faire face à ses difficultés. Il est tout à fait normal de se sentir perdu et de ne pas savoir quoi faire dans la vie, surtout à votre âge. Il est également normal de ressentir de l'anxiété et de la dépression, et cela ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous surréagissez.

Il est important de prendre au sérieux vos épisodes de déprime et vos idées suicidaires, même si vous n'êtes pas capable de passer à l'acte. Il est important que vous cherchiez de l'aide professionnelle auprès d'un psychologue ou d'un thérapeute pour travailler sur ces pensées et émotions difficiles.

Un professionnel de la santé mentale pourra vous aider à comprendre et à gérer vos émotions, à développer des stratégies pour faire face à l'anxiété et à la dépression, et à explorer vos options en matière de carrière et de hobbies. Ils pourront également vous aider à travailler sur votre estime de soi, à développer une confiance en vous et à vous sentir plus en contrôle de votre vie.

Il est important de rappeler que chaque personne a ses propres défis et difficultés, et que ce n'est pas une compétition pour savoir qui a les "vrais" problèmes. Vos sentiments et vos émotions sont réels et méritent d'être pris au sérieux, peu importe ce que les autres peuvent penser.

je vous encourage fortement à chercher de l'aide professionnelle auprès d'un psychologue ou d'un thérapeute pour travailler sur vos difficultés émotionnelles et explorer des options pour votre avenir professionnel et personnel. Le meilleur reste à venir .
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux