Quelle thérapie pour gérer sa colère

Réalisée par Juliette B · 24 mai 2023 Agressivité

Bonjour,
Je suis très souvent emplie de colère que je n'arrive pas à gérer. Je souhaite consulter mais ne sait vers quelle type de thérapie me tourner. Laquelle serait le plus adapté ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 MAI 2023

Bonjour Juliette,
La colère est un sentiment qui provient de notre passé d'enfant. Il nous accompagne tout au long de nos relations tant dans la sphère privée que professionnelle. Quand cette colère se manifeste trop souvent et qu'elle vient handicaper notre lien à l'autre, il faut effectivement en comprendre la cause et transformer ce sentiment en quelque chose de plus apaisé qui va nous permettre de retrouver le lien avec nous même et avec les autres.
Bravo de vouloir entamer ce travail et d'avoir le courage de vous remettre en question!
Il me parait juste de vous orienter vers un thérapeute qui vous fera travailler nécessairement à partir de vos émotions. Le travail sur des schémas parentaux, sur des traumas sont des pistes à explorer. Rapprochez vous d'un professionnel de l'accompagnement pour commencer votre travail. Je vous souhaite de vous retrouver et de retrouver le goût d'être en lien véritable avec tous ceux qui vous entoure.
Bien à vous .
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

316 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2023

Bonjour Juliette,

La colère est l'expression de combat interne et surtout de peur face à ce qui se passe. C'est un mécanisme de protection primaire qui a permis à l'humanité de survivre.
Pour la comprendre il faut décortiquer votre thêatre intérieur. Quelle est cette part d'ombre en vous que vous ne laissez pas s'exprimer à sa bonne place et qui explose sous forme de colère. Quelles sont les situations qui la déclenchent? Qu'est ce que ces situations viennent chercher en vous? Y a t-il un lien avec votre histoire passée ou votre transgénérationnel?
Bref beaucoup de questions qu'un.e praticien.ne de Voice Dialogue peut vous aider à vous poser et à y répondre.
Je reste à votre disposition pour plus d'information.
Sara TIJ Voice Dialogue therapy

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2023

Bonjour Juliette, merci pour votre question.
La colère est connue de tous et peut être envahissante.
C’est une émotion complexe, elle est souvent issue de plusieurs ressentis et émotions que l’on n’a pas écoutés, du présent et du passé, qui s’accumulent, s’imbriquent et finissent par se manifester confusément mais en puissance.
L’expression de nos émotions est importante, c’est une soupape salvatrice. Les émotions existent pour être exprimées et surtout entendues, en premier lieu de nous même, puis mise en mots pour autrui si besoin.
La plupart des thérapie travaillent avec les émotions entre autres choses.
Personnellement, je trouve que les émotion en général et la colère en particulier, est un outil intéressant que j’utilise en psychothérapie, car il permet de mettre le doigt sur des nœuds à délier pour avancer.
Bonne continuation
I Bayard

Isabelle Bayard Psy sur Thyez

6 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2023

Bonjour Juliette B.

Tout d'abord, la colère est une émotion qui n’est pas toujours facile à vivre et c’est une excellente chose que vous envisagiez de consulter un ou une professionnelle.

Il existe en l’occurence différents types de thérapies qui peuvent vous permettre de mieux comprendre et de gérer vos émotions, notamment la colère, de manière plus saine.

Voici entre autres les approches qui existent et qui pourraient vous convenir :

* La TCC ou Thérapie cognitivo-comportementale : cette approche thérapeutique se concentre sur vos pensées, vos émotions et les comportements associés. Elle pourrait vous aider à identifier les schémas de pensées négatives et les croyances qui peuvent contribuer à votre colère, ainsi qu'à les remplacer par des pensées plus constructives, positives et réalistes. Cette approche vous permettrait également d'apprendre des techniques de gestion de la colère et d'acquérir des compétences dans la résolution de problème (trouver des solutions face aux situations que vous rencontrez).

* La thérapie orientée gestion des émotions : cette approche thérapeutique est spécifiquement axée sur la gestion émotionnelle. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec toutes vos émotions et faire un focus particulier sur la colère. Il est aussi question d'apprendre des techniques pour reconnaître les signes précurseurs de votre colère, voir ce qui vous fait sortir de vos gonds. Enfin, vous pourriez aussi bénéficier d'outils de relaxation pour essayer de vous apaiser dans les moments difficiles. Un module pour développer des compétences en communication et en résolution de conflits pourra aussi être proposé.

* La psychanalyse ou thérapie psychodynamique : cette approche thérapeutique permet d'explorer les racines profondes de vos émotions, en mettant l'accent sur l'inconscient et vos expériences passées. Ce qui s'est passé dans votre enfance et/ou votre adolescence a peut-être laissé des traces... Cette thérapie peut vraiment vous permettre de comprendre les causes sous-jacentes de votre colère et de développer de nouvelles stratégies plus adaptées.

N'hésitez pas à aller faire vos propres recherches sur les approches thérapeutiques ci-dessus.

Personnellement, je propose la thérapie de gestion des émotions ainsi que la thérapie psychodynamique.
Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question.

Prenez soin de vous en attendant,
--
Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Oser la transformation -
Psychanalyste humaniste et thérapeute intégrative

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2023

Bonjour Juliette,
La colère est un affect nécessaire dans la vie. Je pense que dans votre cas, il serait intéressant de "débusquer" ce qui se cache derrière ce sentiment trop souvent animé de manière pulsionnelle.
La psychanalyse permet de remonter à l'origine de nos affects les plus anciens et de comprendre comment notre inconscient les a ressentis dès la toute petite enfance. L'analyse est une aventure passionnante sur soi-même.
Je vous invite à aller visiter mon site internet et à m'appeler si cela vous intéresse.

Cordialement
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

224 réponses

952 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2023

Bonjour, Merci pour votre question.

En hypnose, j'aime beaucoup utiliser les approches métaphoriques.
Elle ressemble à quoi cette colère? Elle est où dans le corps?
Si c'était un animal ou un personnage, qui représenterait cette colère?
Elle s'est invité quand pour la première fois dans votre vie?
Une fois identifiée et externalisée (en dehors de vous), elle dit quoi? Elle a besoin de quoi?... ET vous, qu'avez-vous à lui dire?

C'est ce qui me vient là, vous pouvez choisir de reformuler avec vos mots, de garder les pistes qui résonnent et de laisser ce qui vous paraît à côté de ce que vous ressentez.
Belles découvertes de votre colère, je vous souhaite de belles alliances ou de belles séparations (ou autre) avec elle :)

Pierre Heurtaux
Hypnose - Visio - Cabinet

Pierre Heurtaux Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Juliette,

Il est important de comprendre qu'une colère est une émotion qui parle de vous. Il ne faut pas en avoir honte, ni peur mais prendre le temps d'être à son écoute.

Elle est en lien avec votre histoire.

Je travaille avec beaucoup de personnes sous l'emprise de la colère et je sais à quel point cette situation abime les relations, culpabilise, dévalorise, fais souffrir.

Un travail sur soi est tout à fait efficace lorsqu'on accepte de se donner les moyens
c'est une réelle libération.

Vous pouvez regarder mon site pour plus d'explications ou me contacter.
Je reste à votre écoute.

S.Filleul.
Séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

313 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour Juliette,
Il est important dans un premier temps d'identifier ce qui vous met en colère et d'évaluer si elle est justifiée ou non.
En général, elle est justifiée lorsqu'elle parle de vos besoins dans le présent et qu'ils ne sont pas satisfaits : besoin d'être respectée dans vos limites, besoin de justice.
Elle n'est pas justifiée lorsqu'elle fait écho à des besoins frustrés dans l'enfance ou l'adolescence : par exemple, vous vous mettez en colère lorsque quelqu'un ne vous dit pas bonjour, sachant que vous n'êtes pas la seule concernée, dans ce cas il est possible que ce quelqu'un est soit timide ou soit pas réveillé et n'a en fait aucune intention de vous blesser, mais cela peut vous rappeler qu'à l'école, personne ne vous disait bonjour et vous ignorait ostensiblement.
Ensuite, il y a une façon saine d'exprimer sa colère, qui est d'exprimer le besoin de réparation dans une situation présente où vous ne vous êtes pas sentie respectée soit dans vos limites soit par rapport à un besoin de justice. Cela se passe dans la relation et la colère s'apaise lorsque l'autre répond à votre besoin. Dans le cas contraire, vous aurez au moins exprimé ce qui vous déplaît ou affirmé vos limites.
Lorsque la colère fait référence au passé, il est difficile dans le présent d'obtenir réparation car souvent la colère paraît disproportionnée ou inadaptée. En thérapie, il est possible de retrouver la source de cette colère, qui se répète, et de l'apaiser.
Une thérapie qui travaille avec les émotions et avec le passé peut être une piste. Dans mon cas, je suis formée à une thérapie psycho-émotionnelle. D'autres approches peuvent également convenir.
Je vous souhaite de trouver ce dont vous avez besoin.
Pauline.

Pauline Tan Psy sur Lille

4 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIN 2023

Bonjour Juliette B
Une réponse tardive parce que thérapeute en libération émotionnelle je m'insurge contre la pensée courante qu'il faut gérer ses émotions et surtout sa colère parce qu'une colère c'est destructeur etc... Mais la colère vient dire qu'un (ou plusieurs) fait que vous avez vécu vous a blessé en atteignant vos limites ! La colère c'est la plus belle des émotions qui nous fait réagir, sentir en vie, parce qu'en révolte contre ce que l'on nous fait !
Alors pourquoi la gérer ?
Si on ne le souhaite pas, on peut tout à fait la garder cette colère après avoir retrouvé le fait et lkes blessures qui l'ont mises dans notre coeur... La colère comme les autres émotions a un message.
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

539 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2023

Apparemment vous êtes en colère en fonction de quelle situation ? si vous vous retrouvez dans cette émotion régulièrement C'est peut-être qu'il se passe autre chose peut-être qu'elle se substitue à une autre émotion interdite.
L'analyse transactionnelle permet d'analyse notre système émotionnel.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez me contacter

Annie DE OLIVEIRA Psychopraticienne en analyse transactionnelle et EMDR

Annie De Oliveira Psy sur Fréjus

4 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2023

Bonjour Juliette,
La colère trouve sa source dans le sentiment d'injustice. Avez-vous vécu des situations d'injustices dans votre enfance ?
Si cette émotion est contenue, elle ressort malgré soi dans toutes sortes de situations ou relations et peut devenir destructrice.
Peu importe le type de thérapie, ce qu'il vous faut découvrir dans un premier temps c'est l'origine de cette colère et si vous n'avez aucun souvenir, travailler sur l'inconscient laissera assurément remonter à votre conscience de que vous avez besoin de comprendre. Ensuite vous aurez les moyens de soigner la blessure à l'origine de cette colère qui s'apaisera puisqu'elle n'aura plus lieu d'être.
Je vous souhaite de trouver le bon accompagnement, c'est plus une question de feeling avec la personne que la méthode qui compte.
Je vous souhaite de trouver l'apaisement.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

58 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2023

Bonjour,
Il y a, selon moi, derrière cette émotion qui s'exprime et qui protège souvent la peur, une necessaire recherche des déclencheurs (externes et internes) qui pourront être travaillés pour réduire le nombre de situations qui provoquent ces colères.
Une thérapie conversationnelle pour monter en conscience, des outils comme l'hypnose pour compléter et changer les processus inconscients à l'oeuve, peuvent être entreprises.
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Je comprends que tu cherches des solutions pour gérer ta colère de manière plus efficace. La colère est une émotion naturelle et normale, tout comme la joie, la tristesse ou la peur. Chacune de ces émotions joue un rôle important dans nos vies et peut être une réaction appropriée à certaines situations.

Lorsqu'elle est exprimée de manière saine et gérée de manière appropriée, la colère peut être une force motrice pour le changement, l'affirmation de soi et la protection de nos limites personnelles. Cependant, lorsque la colère devient excessive, incontrôlable ou qu'elle entraîne des conséquences négatives pour soi-même ou pour les autres, il peut être utile de chercher des stratégies pour la gérer de manière plus constructive.

Les approches thérapeutiques , telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie de gestion de la colère ou l'hypnothérapie, peuvent t'aider à développer des compétences et des stratégies pour gérer ta colère de manière plus efficace. Le but n'est pas de supprimer complètement la colère, mais plutôt de trouver des moyens sains de l'exprimer, de la canaliser et de la gérer pour qu'elle n'ait pas un impact négatif sur ta vie et tes relations.

N'hésite pas à discuter de ces aspects avec le professionnel que tu consulteras afin de trouver une approche qui t'aidera à mieux comprendre et à accepter ta colère de manière positive.

Cordialement,
Jihane





User
résumer les reponses en une seule
ChatGPT
Chère Juliette,

Je comprends que tu éprouves des difficultés à gérer ta colère et que tu recherches des solutions adaptées. La colère est une émotion normale, mais il est important de trouver des moyens sains de l'exprimer et de la gérer. Différentes approches thérapeutiques peuvent t'aider, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie de gestion de la colère et l'hypnothérapie. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour évaluer tes besoins spécifiques et déterminer quelle approche serait la plus appropriée pour toi. L'objectif n'est pas de supprimer complètement la colère, mais plutôt de développer des compétences pour la gérer de manière constructive. N'hésite pas à poser des questions supplémentaires lors de ta consultation pour obtenir des conseils personnalisés.

Cordialement,
Jihane



Jihane Haida Psy sur Argenteuil

2 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2023

Bonjour Juliette,

La colère est une émotion qui, comme toutes les émotions, vient nous indiquer un besoin qui n'est pas satisfait.
Il est donc tout à fait pertinent pour vous d'aller explorer ce que cette colère a à vous dire et ce qu'elle vous évoque. Il est aussi très important de regarder ce qu'elle provoque en vous, quelles en sont les manifestations. cette colère est-elle dirigée contre vous, contre les autres, contre le monde en général ? Cela semble le bon moment pour vous alors n'hésitez pas et franchissez le cap de la consultation.

Bien sûr, certains thérapeutes mettent en avant le fait qu'ils sont plus spécialisés dans la "gestion" des émotions. C'est en fait la base de tout thérapie donc, quelle que soit la thérapie vers laquelle vous vous tournerez, le plus important sera de vous sentir en confiance avec le thérapeute à qui vous vous confierez et qui vous accompagnera sur ce chemin de l'apprivoisement de votre colère.
Ayez en tête que la qualité de la relation que vous allez établir est le point essentiel de toute thérapie, ce qui vous permettra le mieux d'avancer et d'atteindre votre objectif.

La thérapie systémique et stratégique, comme toute thérapie brève, permet de travailler la relation à soi, aux autres et au monde afin d'apaiser les émotions qui émergent dans toute relation, même quand il s'agit d'une relation avec soi-même.

Si vous en ressentez le besoin, je suis toute disposée à vous suivre dans cet accompagnement pour apaiser et assainir la relation à votre colère (à vous-même et aux autres le cas échéant).

Je vous souhaite bien du courage - prenez soin de vous.

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation (individuelle, familiale, de couple)
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance (par visio)

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2023

Bonjour,
Je pense qu’une thérapie classique à sensibilité analytique vous aiderait à comprendre votre colère. D’où vient-t-elle ? À quoi sert-t-elle aujourd’hui ? Que vient-t-elle manifester de votre passé, de votre histoire ? Elle a une fonction pour que vous compreniez quelque chose La colère peut-être le signe de beaucoup de choses : souvent de chagrin, d’injustice et de déception. N’hésitez donc pas à entamer une thérapie.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

239 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2023

Bonjour Juliette B.
Pourquoi une émotion surgit en nous ? comme la tristesse ? la colère ? ... La tristesse remplit notre coeur parce que nous vivons un événement triste. La tristesse ne partira que si elle est profondément entendue... si la tristesse reste plusieurs mois voire des années c'est que la blessure causée par un événement triste, saigne encore. Ce n'est qu'en retrouvant cet événement douloureux de base que la tristesse se sentant entendue, comprise, partira...
Il en est presque de même pour la colère... La colère grandit en nous quand nous avons vécu un ou des événements qui ont atteint nos propres limtes. la colère c'est une révolte contre notre inacceptable !
Donc une émotion s'écoute, s'entend mais surtout ne se canalise pas sinon elle resonne à la porte jusqu'a ce qu'on lui ouvre enfin la porte pour l'accueillir, l'accepter et la verbaliser pour la faire partir...
Donc ce n'est pas étonnant que vous n'arriviez pas à la gérer parce que son message n'a pas été entendue et la colère se manifestera de plus en plus fort jusqu'à ce que vous acceptiez de retrouver l'événement de base qui l'a mise dans votre coeur. et regarder votre vécu avec lucidité et beaucoup de courage.
Ecouter la petite fille qui crie en vous et qui manifeste encore sa colère aujourd'hui est la travail du thérapeute en libération des émotions.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions (colère, tristesse, honte, dégout, peur...)
consultations en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

539 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2023

Bonjour Juliette
Il y a plusieurs chemins thérapeutiques qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous êtes submergée par la colère. Les émotions sont des messagères, les accueillir pour entendre ce qu’elles ont à dire est la première étape pour « gérer » ces situations de colère. Cela permet d’en comprendre la source et d’agir sur celle-ci.

Quel que soit « le type de thérapie », la première chose à considérer est la relation de confiance que vous allez établir avec le ou la thérapeute. La neutralité, la bienveillance et l’authenticité de la relation à construire est le socle sur lequel le travail thérapeutique portera ses fruits. Ensuite, bien entendu, il vous faut être à l’aise avec l’approche que le thérapeute vous propose, sur ce point, une première rencontre avec plusieurs thérapeutes vous permettra de choisir en conscience.

Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps et les émotions sont des messages à écouter).

Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Quand on est en colère c'est qu'on n'arrive pas à obtenir quelque chose d'important pour nous et la colère se dirige alors contre ce qui fait obstacle. Dans votre cas il faut comprendre contre quoi vous vous mettez en colère, ce qui provoque votre colère. C'est à partir de là qu'il faut commencer pour comprendre. Cela permettra d'identifier les causes de la colère et de voir ce qui vous insatisfait dans votre vie. Vous pourrez ainsi retrouver la sérénité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4098 réponses

21098 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Il existe de nombreuses techniques potentiellement efficaces pour vous aider à gérer votre colère. Le plus important est de créer une véritable alliance thérapeutique entre vous et la personne qui vous accompagnera. Il est essentiel que le professionnel choisi maîtrise les techniques avec lesquelles il travaille, mais l'efficacité du suivi dépendra également de vous. Il est impératif que vous vous engagiez à fond dans la thérapie, que vous soyez honnête avec vous-même, que vous considériez la thérapie comme un effort commun et que vous partagiez ouvertement vos difficultés. Je me mantiens disponible si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

501 réponses

4443 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Bonjour,

Tout dépend les objectifs que vous avez
Chaque psychothérapie a ses avantages et ses inconvénient en quelque sorte.

Les thérapies brèves permettent de modifier les comportements.
Une analyse ou une approche plus clinique permet de travailler la dynamique psychoaffective , le fond.

Il y a également le feeling que vous pouvez avoir avec le thérapeute.

Donc regardez les photos, sélectionner ceux qui vous paraisse sympathiques, puis choisissez en fonction de leur description.


Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

391 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,
Plusieurs approches thérapeutiques peuvent vous aider dans votre gestion émotionnelle. Je crois que ce qui est important d'avoir à l'esprit c'est qu'il n'y en a pas une mieux qu'une autre, mais une qui vous conviendra d'avantage. On le sait bien, ce qui fonctionne pour certains, ne fonctionne pas obligatoirement pour nous.
Une des questions à vous poser cest quelles sont vos attentes/besoins ? Est-ce que vous souhaitez simplement des tips pour apprendre à la gérer ou est-ce que vous souhaiteriez être accompagnée pour en comprendre les origines et vous permettre une mise en mot sur cette colère ?
L'approche intégrative est une approche qui se base sur le passage entre ces 2 points. Le but étant de comprendre d'où vient la difficulté rencontrée, ce à quoi elle peut vous renvoyer, pour ensuite aller vers les solutions qui du coup seront adaptées à vous.
Vous avez déjà fait un 1er pas essentiel: la prise de conscience, puis un second en émettant le désir de vous faire accompagner, alors lorsque vous franchierez le 3eme, n'oubliez pas que vous devez vous sentir à l'aise avec thérapeute que vous aurez choisi, et si ce n'est pas le cas, essayez de ne fermer la porte et essayez en un autre. Un psy cest comme une paire de chaussure, ou un vêtement, on essaye et si ca ne nous va pas, on en tente un autre.
Je reste disponible si vous souhaitez échanger davantage, poser vos questions... Vous pouvez me retrouver directement ici, sur mon site via mon prénom et mon nom, ou même sur insta.
Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui vous conviendra et saura vous accompagner.
A bientôt peut-être ✨️

Roxanne Bourdin Psy sur Paris

2 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,

La colère peut avoir plusieurs causes plus ou moins anciennes.
Le plus souvent elle est liée à des difficultés d’acceptation des frustrations…, ou des injustices, ou à des peurs.

Fonction de votre problématique les thérapies adaptées peuvent être plus ou moins longues.
L’essentiel c’est de vous sentir en confiance avec votre thérapeute, et même cela dépend un peu de votre personnalité aussi.

Vous pouvez choisir une thérapie psychodynamique (d’inspiration psychanalytique), ou une TCC, ou une thérapie intégrative…

Je vous souhaite de réussir à réguler votre colère et toutes les autres émotions, pour votre bien être d’abord et pour mieux vivre avec les autres ensuite.
sp


Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4265 réponses

11699 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,
La thérapie brève stratégique (modèle de Palo Alto) est une thérapie qui peut vous soulager rapidement. C'est une approche concrète et pragmatique qui travaille sur le problème au présent, sans chercher et démêler les causes du passé. Après une étude précise des moments où la colère monte et déborde et des "stratégies" que vous mettez en place pour la calmer, je pourrais vous proposer des "exercices" qui permettrons à la colère de sortir efficacement au bon moment et pas de vous envahir à tout instant. Je peux vous accompagner à distance et cette approche ne s'engage pas sur la durée (2 à 5 consultations en général). N'hésitez pas à me poser des questions avant de vous décider, j'y répondrai avec plaisir! Bien à vous, Caroline Oberlin

Caroline Oberlin Psy sur Rives

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Bonjour,
Je vous suggère une approche intégrative (voir mon profil) ou le praticien utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part, et d'autre part travailler sur l'origine de votre colère en revisitant votre enfance et conditionnement.

Restant à votre écoute,

Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5333 réponses

30791 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2023

Il faut du courage pour demander de l'aide et j'apprécie votre initiative. Bien que je ne puisse pas vous fournir une évaluation personnalisée sans un examen approfondi, je peux vous donner quelques conseils d'ordre général.

Compte tenu de vos difficultés à gérer votre colère, la psychanalyse pourrait être une approche thérapeutique intéressante pour vous. La psychanalyse plonge dans les processus inconscients et explore les causes sous-jacentes des défis émotionnels. En examinant les expériences passées, les premières relations et les conflits inconscients, la psychanalyse vise à découvrir et à comprendre l'origine de votre colère.

Grâce à la relation thérapeutique, un psychanalyste peut vous aider à découvrir les couches les plus profondes de votre psyché, ce qui vous permettra de prendre conscience de vous-même et de vous épanouir. Cette approche implique souvent des séances régulières sur une longue période, vous offrant un espace sûr pour explorer vos émotions et développer des stratégies d'adaptation plus saines.

Cependant, il est important de noter que la thérapie est un processus hautement individualisé et que la meilleure approche peut varier en fonction de vos besoins spécifiques et de vos préférences. Je vous encourage à prendre contact avec des professionnels de la santé mentale qualifiés dans votre région pour discuter plus en détail de vos préoccupations. Ils pourront vous proposer une évaluation complète et vous guider dans le choix de la thérapie la plus adaptée à votre situation particulière.

Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers le bien-être émotionnel.

Lorena Salthu Psy sur Paris

795 réponses

2669 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Agressivité

Voir plus de psy spécialisés en Agressivité

Autres questions sur Agressivité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses