Vies inventées

Réalisée par Anonyme3 · 27 déc. 2021 Aide psychologique

Je vais essayer d'être claire et précise. Depuis que j'ai 12 ans, je me suis inventé une vie dans ma tête. Au départ ce n'était pas grand chose, et j'avais conscience que ça n'était pas la réalité. Au fur et à mesure, ça a évolué, j'ai inventé des personnages, et je m'y suis attaché. Depuis environ 1 ou 2 ans, je m'imagine constamment dedans, je le fais quand je suis seule, que ça soit dehors ou chez moi, même parfois quand je suis avec ma soeur. En plus de ça, je me suis inventé une autre vie il y a environ 3 ans et cette fois c'est pire car je me suis inventé une relation amoureuse avec une personne qui n'existe absolument pas.
Je ne saurais pas comment expliquer plus précisément comment ça se passe dans ma tête, mais aujourd'hui j'ai 20 ans, je me suis complètement isolé à cause de ça. Il y a quelques temps j'ai pris conscience du problème, car dans ma vie ça prend énormément de place. Disons que sur une journée de 24h, je m'imagine dans mes deux fausses vies, probablement plus de 10h. J'ai de plus en plus de mal à me dire que ces personnes n'existent pas, mais j'ai eu un déclic tout à l'heure, alors j'ai décidé de venir en parler, en espérant trouver de l'aide.

Meilleure réponse 29 DÉC. 2021

Bonjour et merci pour votre partage.
Vu votre histoire, il y a eu un événement remettant en cause votre sentiment de sécurité quand vous aviez 12 ans. Ce qui vous a fait de construire votre monde parallèle dans lequel vous vous sentez bien et en sécurité. Le monde qui correspond à la réalité que vous souhaitez vivre et ne pas la réalité réelle qui vous fait du mal.
Il est possible de le traiter si vous faites appel à un psychothérapeute, voire psychologue pour voir s'il n'y a pas de pathologie.
Avec toute ma gratitude
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour Anonyme3,
Certaines personnes se sentent tellement bien dans leur monde imaginaire qu'ils vont se couper totalement de la réalité.

Il s'agit peut-être d'une fuite d'une réalité trop difficile. Il est possible que vous ayez vécu en quelque sorte un traumatisme !
Et donc le cercle vicieux commence, car ce monde imaginaire inconscient permet d’échapper une réalité jugée trop difficile. Or, ce n'est qu'une illusion et une échappatoire.

Avec votre imagination débordante, vous pouvez l’utiliser comme occupation, pour écrire des histoires pendant quelques heures. Ainsi, votre imagination serait sous contrôle, car vous décidez de l'extérioriser à un moment précis de la journée.
La solution concrète pour sortir de ce cercle vicieux, c’est d’entraîner votre cerveau à rester dans le moment présent.

Je vous conseille vivement de pratiquer la méditation de pleine conscience pour sortir de ce monde imaginaire de votre partie inconsciente et de vivre dans le moment présent.

Je peux vous proposer des consultations pour apprendre la pleine conscience en ligne via une vidéo-conférence, ou en cabinet sur Gaillard (74240), j’ai développé également un programme thérapeutique pour apprendre la pleine conscience depuis chez vous (des enregistrements audio + exercice formel et informel).

Je reste à votre écoute si besoin.

Raja DEGUINGAND (Psychopraticienne et Coach).
Instructrice en méditation de pleine conscience, hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves et PNL.

Raja Deguingand Psy sur Gaillard

3 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Le fait d'inventer une vie dans votre tête vous procure quels types d'émotions? de sensations? de ressentis? C'est cela qu'il est important de regarder car lorsque nous avons besoin d'échapper à notre réalité, à notre vie dans la matière, nous avons accès au champs fantasmatique. C'est ce qui se passe quand vous inventez ces scénarios.
Quelles sont vos questions en rapport à votre écrit?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, en parler est déjà une démarche primordial pour retrouver un équilibre.
La conscience de votre construction est un point important et précieux pour remédier à ces idées. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe, nous pourrions interroger l’origine de ce fonctionnement. Visiblement votre imaginaire vous a permis de créer un monde évitant les rencontres. Pourquoi auriez-vous eu besoin de vous éloigner des autres ?
La thérapie par la parole serait un outil d’appuie pour approfondir votre histoire de vie. A partir de l’association libre, nous saisirons les mouvements qui vous ont incités à construire votre monde, afin de comprendre l’exclusion du groupe social.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,
Jusqu'à présent, cette vie intérieure constituait pour vous un refuge mais depuis quelques temps, vous ressentez davantage l'incompatibilité entre ce monde qui vous appartient et celui de l'extérieur, parce que les sollicitations, en avançant dans l'âge sont plus prégnantes : regard de votre entourage, exigences liées à l'apprentissage et aux projets professionnels entre autres...
Vous ne vouliez pas grandir, pas être confrontée à ce qui vous semble inintéressant, voire hostile, mais la réalité vous rattrape.
Il serait opportun de vous faire aider pour identifier déjà l'origine de ce décalage entre rêve et réalité : qu'est-ce qui dans votre enfance vous a peu à peu amenée à vous construire ce monde meilleur à vos yeux ? Qu'est-ce qui vous a fait vous forger ce ressenti que jamais vous ne pourriez vivre dans la matière vos envies ? Vous dites que tout a commencé à 12 ans mais n'étiez vous pas déjà une petite fille rêveuse qui avait tendance à s'échapper vers son imaginaire ?
Un travail sur vous vous permettrait d'allier ce trait de votre personnalité et vie réelle. Ce que vous commencez à considérer comme un frein pourrait être au contraire sublimé : et si vous vous orientiez vers un métier dans lequel votre créativité trouverait toute sa place (écriture, dessin ou autre chose ...). Pour le reste (vie sentimentale, sociale), il vous faudrait vous rééquilibrer en travaillant votre ancrage et en intégrant que la vie peut être ce que nous souhaitons. Je vous invite à cet effet à vous intéresser à la loi de l'attraction. Je serais ravie de vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour.

Le déclic qui vous a fait venir en parler via ce message semble très probablement amorcer le début d'une nouvelle façon de fonctionner pour vous. ✨

Je pense que vous pourriez, en tout premier lieu, trouver de l'aide auprès de votre médecin traitant qui saura accueillir ce que vous lui confierez et vous suggérer de travailler avec un professionnel qu'il aura identifié.

Dans un second temps, vous pourrez peut-être, si vous le souhaitez, en parler avec un ou une thérapeute, vous exprimer sur vous, votre vie réelle, celle que vous avez imaginée depuis que vous avez 12 ans et vous remémorer peut-être ce qui vous a amené à exister en parallèle. Le but étant de trouver un nouvel équilibre qui vous permettre de vous épanouir en étant ancrée dans le présent et dans cette réalité.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous avez créé votre monde imaginaire, car la réalité telle qu’elle était ne vous permettait pas de poursuivre votre vie sereinement. C’est un mécanisme de défense que votre conscience a créer pour vous aider à survivre.

Il est possible que vous ayez vécu en quelque sorte un traumatisme à vos 12 ans.

Je vous conseille de débuter une thérapie afin de vous aider à être vous même heureuse dans ce monde ci.

Je reste à votre écoute

Excellente journée

Bien à vous

5591 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Tout d'abord, il ne faut pas vous en vouloir, ni vous juger. Et puis, vous semblez être au bon endroit de la conscience.
La créativité est toujours très constructive et nourrit l'esprit, apporte bienfaits de l'âme.

C'est un réflexe normal, d'avoir une vie intérieure, si, pour nous, la réalité ne suffit pas, voir serait traumatique.

Votre don naturel de raconter des histoires, avec des personnages, pourrait peut-être s'appliquer dans le cadre d'une réelle réalisation de manga, par exemple... Vous pourriez vous renseigner à savoir, comment et où, vous pourriez créer des histoires, des scénarios, que cela soit pour un livre, ou autre support fantastique.

Pour la partie psycho, n'hésitez pas à en parler davantage, avec les professionnels ou praticiens, afin d'expliquer la part des choses, entre un don naturel et se réfugier dans un monde, créer un monde, peut-être par solitude.

Je dirais que vous êtes normal. Il est très bon, et très riche de nourrir son cœur et nourrir l'esprit, des richesses affectives, ou idéalistes, ou imaginatives.

Nous vivons dans une société où la culture du cœur ne fait pas partie de tous les enseignements, encore moins, les réponses personnelles, l'imagination propre à soi, le goût de créer son propre monde.

Toutefois, je comprends votre inquiétude à vous libérer ou vous réaliser entre ce monde intérieur, votre vie intérieure et le rapport à la vie et la réalité. Trouver l'équilibre ou/et le sens.

Je comprends aussi, certainement, à la fois, votre attachement, à la fois, être troublée.

La peur du vide peut parfois, être la source de ce comportement ou instinct. Peut-être, avez-vous connu, inconsciemment, un vide intérieur, enfant, qui aujourd'hui, ou jusque-là, s'est nourri d'autres histoires.

N'hésitez pas à nous recontacter.

De tout cœur.

Peut-être votre voie ou/et destinée serait alors, artistique...

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving ☆ Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,
Quel déclic avez-vous eu, et qu'envisagez-vous faire pour atteindre l'objectif que vous vous fixez?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

S’inventer un récit, se créer des personnages imaginaires, se raconter des choses intérieurement et leur donner de la valeur, c’est ce que fait l’humanité depuis toujours et la plupart du temps sans même s’en rendre compte. Je ne cherche pas à minimiser le problème qui est le vôtre, au contraire. Mais ces mécanismes sont bien connus et deviennent réellement problématiques quand effectivement ils prennent le pas sur une réalité plus commune, plus collectivement reconnue et génèrent un isolement et une perdition vis-à-vis du monde, ou du moins d’un monde plus universel, à la réalité partagée. Non pas que vous n’avez jamais reconnu ce que tout le monde s’accorderait à appeler « la réalité », mais vous vous en êtes mise à distance avec d’autres réalités qui vous convenaient davantage.

Et maintenant que vous vivez une sorte de sursaut, un besoin de frein à cela, vous avez besoin d’analyser la/les raisons de la mise en place de ce mécanisme et de son intensification avec le temps. Une fois que vous aurez mis le doigt sur ce qui vous a poussé à vous créer d’autres réalités et à les entretenir, vous aurez davantage d’outils pour en sortir, les déconstruire, en les remerciant, en faire le deuil, peut-être un peu comme quand on jette son dernier paquet de cigarette. :)

Je vous recommande de vous faire accompagner par un.e thérapeute pour cela. Vous pourrez réinventez votre vie plus sainement et sereinement sans en exclure les autres ou vous exclure vous même de celle des autres.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. N’hésitez pas :)

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Anonyme.

Certaines personnes se sentent tellement bien dans leur monde imaginaire qu'ils vont se couper totalement de la réalité.

Au départ il s'agit peut être d'une fuite d'une réalité trop difficile. Et donc le cercle vicieux commence car ce monde imaginaire confortable (et où tout est possible) permet de supporter une réalité jugé trop difficile. Certains vont aussi trouver que ce monde parait tellement réel qu'ils ont l'impression de le vivre vraiment. Or ce n'est qu'une illusion.

Comment pourriez vous sublimer cette imagination débordante ?

Peut être en vous consacrant à votre imagination dans un temps donné et précis. Par exemple 1 h ou 2 dans la journée à écrire des histoires. Vous pourriez même en faire un métier et en vivre. Ainsi vous sublimez votre imagination débordante.

Ainsi votre imagination serait sous contrôle car vous décidez de l'extérioriser à un moment précis de la journée. Mais en dehors de ce moment vous devez vous réapproprier la réalité. Comment pourriez vous rendre concret et réel ce que vous imaginez ?

Passer à l'action pour vous créer une vie merveilleuse qui ressemblerez à ce que vous imaginez. Imaginez puis créer votre vie. Construisez la réellement. Cela demande d'apprendre à se concentrer sur le présent. Votre environnement, les personnes qui vous entourent etc... L'apprentissage de la pleine conscience peut vraiment vous aider à recentrer votre attention sur le présent.

La thérapie ACT et le coaching pourrait vous aider à vivre pleinement votre vie. La thérapie ACT aide à sortir du pilotage automatique et le coaching permet de mieux se connaitre pour se révéler et se construire une vie passionnante. C'est basé sur le passage à l'action et libère les blocages.

Vous avez le pouvoir et les capacités de vous créer une vie aussi passionnante que dans votre imagination. Mais un peu d'aide et une méthode vous ferez du bien.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

P.S. : Plus jeune j'étais accro aux jeux vidéos et j'en suis sorti quand j'ai compris que je pouvez vivre une vie passionnante réellement. En apprenant à mieux se connaitre pour savoir où aller. Qu'est-ce qui me correspond le mieux, qu'est-ce qui ferait vraiment sens pour moi ? Qu'-est ce qui pourrait vraiment m'épanouir dans la vie ? Explorez vos valeurs, votre mission de vie, votre personnalité ! Et foncez !

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour
Il arrive à de nombreuses personnes de se créer des vies imaginaires, des amis imaginaires, vous n’êtes pas la seule. Il y a plusieurs raisons à cela qu’il serait nécessaire d’évoquer avec un thérapeute. En effet votre inconscient vient de vous alerter, même si vous aviez déjà conscience de ce trouble, que votre vie imaginaire prenait trop de place. Il conviendrait de travailler sur les motivations qui nous ont amener à créer se monde secret afin de pouvoir le militer progressivement et renouer avec une vraie vie sociale. Les clés sont dans votre histoire personnelle
Je consulte en visio si vous le souhaitez
N’hésitez pas
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour, avec ce déclic et le fait de nous écrire vous êtes bien dans la réalité. Je suppose aussi qu'il y a d'autres actes bien réel que vous réalisez.
Venez en parler avec un professionnel serait salvateur, apaisant pour vous.
Plus particulièrement, je vous recommanderai de tenter d'essayer de participer à une activité artistique, type art thérapie ou danse ou théâtre ou le yoga du rire ou autre pour revenir dans le corps.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Anonyme3,

Effectivement la situation que vous vivez n'est pas très saine, surtout parce qu'elle vous coupe du reste du monde !
Je vous invite à vous poser la question : qu'elle est pour moi l'avantage que j'ai trouvé à me projeter dans des vies virtuelles ?

Je pense qu'il y a une blessure de votre enfance derrière tout ça et que commencer une thérapie vous fera surement beaucoup de bien.

Prenez soin de vous

Damien Launay
Psycgopraticien-coach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne