Violences post séparation

Réalisée par CHLOE78 · 9 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour je subis des violences psychologiques post séparation. Cet homme continue de m'humilier et est en train de se servir de médiateurs et services sociaux pour l'aider car eux ne se rendent pas compte et se laissent manipuler. J' ai déposé des mains courantes mais rien ne l'arrête de plus l'accueil en commissariat n'est pas très correct, j'ai été plutôt traitée comme coupable que comme victime.
Alors que cet homme n'hésite pas à falsifier mes coordonnées auprès de mon médecin traitant par exemple. Comment me sortir de cet enfer? Je suis en contact avec une asso de victimes mais ils ne me proposent pas de solution, juste de l'écoute. Ma vie et celle des enfants compte, j'ai besoin de conseils concrets. Aidez-moi.

Meilleure réponse 10 JUIL. 2023

Bonjour Chloé,

Votre message a suscité toute mon attention, vous y relatez la violence psychologique de votre conjoint sur vous-même et vos enfants.
La Justice déborde mahleureusement de requêtes, le traitement et les instructions sont particulièrement longs, nous le savons.
En revanche, une association d'aide aux victimes devrait être à vos côtés, a minima pour que vous vous sentiez entendue dans votre posture de Victime et de personne en danger avec atteinte sur enfants par effet écho.
Vous parlez d'enfer et je me doute bien de votre environnement mais vous devez être mise à l'abri. Il existe dans les grandes villes de plus en plus d'associations dédiées uniquement aux violences envers les femmes. Vous ne donenz pas de précisions et cela se saisit très bien mais le commissariat ne suffit pas, tout dépend aussi qui a enregisté votre plainte, quand bien même une simple main courante sera le plus souvent inefficace car classée san suite.
Vous devez contacter le service des juristes liés au Département, il y a des avocats gratuits qui font des consultations par roulement pour aider les victimes et déclencher une procédure auprès de la Justice, vous orienter aussi dans des foyers d'accueil d'urgence entre autre qui sont souvent des logements dans le parc immobilier banalisés mais sous surveillance, avec des travailleurs sociaux vous aiguillant.

Sur le plan psychologique pur, vous vivez un réel traumatisme devant être pris en charge en urgence.

Vous devez être reconnue dans votre posture de victime et aidée à ce titre.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute empathie et avec grande bienveillance.
Tenez bon !!!

Très chaleureusement.µ

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Chloé,

Votre situation est très difficile et les hommes violents préparent toujours en amont leur défense afin que les victimes se sentent totalement démunies.
Avez-vous demandé de l'aide sur le Tchat police ? C'est un tchat où les agents sont spécialement formés à accueillir les victimes de violences: https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr (cliquez sur "J'échange avec un policier ou un gendarme" en bas à droite).
Vous pouvez leur demander conseil et leur expliquer votre situation de manière totalement anonyme afin qu'ils vous apportent une solution.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition si besoin.

Bon courage à vous,

Melissa Vieira.

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par un psy mais en l'occurrence je vous conseille de prendre un avocat.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Les mains courantes ne servent pas à grande chose : si vous voulez que votre cas soit pris au sérieux il faut déposer une plainte, avec si possible des preuves (comme celle que vous citez auprès de votre médecin traitant).
Vous pouvez d'ailleurs aussi vous même contacter les services sociaux pour être orientée et aidée.

Si vous voulez vous mettre à l'abri... il faudrait changer vos coordonnées téléphoniques et si possible de domicile.

Je ne sais pas comment il vous humilie... mais là il faudrait peut être donner des exemples concrets pour être conseillée.

Vous pouvez aussi obtenir des conseils gratuits d'avocats à la mairie de votre domicile.

Entourez vous d'amis et toutes personnes pouvant vous aider et vous soutenir.
Si vous pouvez, offrez vous aussi les conseils d'un-e thérapeute qui pourra vous aider à faire face et à réagir face à votre ex.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers l'apaisement de votre situation.
sp

4190 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Chloé.

Avant tout, BRAVO! Bravo de ne pas vous laisser détruire par cet homme, de combattre avec les armes en votre possession, il faut du courage et je le reconnais.

Ensuite, d'un point de vue légal, les mains courantes ne valent rien.
Il faut porter plainte, seul moyen de faire avancer les choses.
Ce peut être très long mais le Procureur de la République en prendra connaissance; à lui ensuite, de classer "sans suite" ou d'agir.
La Police et la Gendarmerie ont obligation de prendre votre plainte et vous pouvez déposer plainte dans n'importe quel commissariat ou brigade en France.

Hélas, votre ex-compagnon semble décidé à rendre votre vie impossible, seule la justice pourra le stopper ou freiner.
De votre côté, continuez à vous faire accompagner par l'association de victimes, ne perdez pas du vue qu'IL est malsain, qu'IL veut vous faire souffrir et que VOUS êtes la victime, que VOUS êtes assez forte pour ne pas vous laisser persuader qu'il a raison.

Les conseils sont limités car il est difficile d'agir sur autrui, surtout ce type de personnalité.
Entourez-vous d'amis et famille, trouvez une autre association de victime (si besoin) et portez plainte (plusieurs s'il le faut).
D'ailleurs, votre médecin traitant qui change vos coordonnées sans votre accord, il y a une faute professionnelle.

Courage à vous et ne baissez pas les bras.

Olivier RIPPOLL
Psychopraticien

Olivier Rippoll Psy sur Six-Fours-les-Plages

9 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Chloé.

Je suis désolée de cette situation. Si vous vous sentez menacée, il est important d'en référer aux autorités compétentes et/ou de faire appel à un bon avocat.
Il y a également l'association "SOS femmes battues" (ou téléphone 3919) qui peut vous soutenir et intervenir pour vous, même si il n'y a pas de violence physique. Les mots et les menaces peuvent être tout aussi violents et desctructeurs que les coups. Et vous avez raison de demander protection et réparation.
Je peux également vous soutenir psychologiquement durant cette période difficile. Je vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

10 JUIL. 2023

Il doit être incroyablement éprouvant de subir des violences psychologiques après la séparation et de se sentir impuissante dans ses tentatives pour obtenir justice. Il est décourageant de constater que les médiateurs et les services sociaux n'ont pas pleinement compris les tactiques de manipulation employées par cet homme. Malgré ces échecs, je vous encourage à continuer à déposer des plaintes et à documenter les cas de falsification. En plus de l'association des victimes, pensez à consulter un professionnel du droit spécialisé dans les affaires de violence domestique. Il pourra vous guider sur les options juridiques et vous aider à élaborer un plan concret pour assurer votre sécurité et votre bien-être ainsi que ceux de vos enfants. Restez forte et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Chloé,

Vous êtes en effet dans une situation très difficile, car la justice est souvent bien trop lente et inefficace pour ce genre de harcèlement. Malheureusement, il est souvent nécessaire aux victimes de fuir loin afin d'échapper aux persécuteurs et prédateurs. Il semble y avoir une volonté très forte de vous nuire. C'est pourquoi il faut vraiment mettre de la distance entre vous et lui. Il est certainement malade et devrait se faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Chloé,

Je comprends combien il peut être difficile de faire face à des violences psychologiques post séparation, surtout lorsque les services sociaux et les médiateurs ne semblent pas prendre pleinement conscience de la situation.

Il est très important que vous ayez déjà déposé des mains courantes pour documenter ces incidents. Cependant, je comprends votre frustration quant à leur efficacité limitée jusqu’à présent. Il pourrait être utile d’obtenir l’aide d’un avocat spécialisé dans les affaires familiales pour vous conseiller sur les mesures légales que vous pouvez prendre pour protéger votre bien-être et celui de vos enfants.

En plus du soutien émotionnel fourni par l’association de victimes avec laquelle vous êtes déjà en contact, je vous encourage également à chercher un thérapeute spécialisé dans les traumatismes liés aux violences conjugales. Ils peuvent vous aider à traverser cette période difficile et à développer des stratégies pour gérer le stress et reconstruire votre vie.

Dans l’intervalle, assurez vous également de partager tous les détails pertinents avec votre médecin traitant afin qu’il soit conscient de la situation réelle et puisse agir en conséquence.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux