Vision de couple

Réalisée par Luna711 · 20 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour je me permet de vous écrire car je suis totalement perdu .mon compagnon avec qui je suis depuis presque 1 an ne me présente à personne de son entourage. Lundi je suis allé chez lui sans le prévenir et lui ai dis que cela commençait à vraiment me déranger car je me sentais mise de côté, que j aimerais bien connaître ses amis . A l annonce de cela il a commencé à transpirer énormément au niveau des tempes et a avoir des aureoles qui se sont créées sur son tee shirt. Il me dit pourtant vouloir une relation sérieuse avec moi et tenir énormément a moi . Qu est ce que je dois en déduire ? Cordialement

Meilleure réponse 22 JUIL. 2022

Bonjour Luna

Cela est effectivement étrange mais il ne vous a manifestement pas apporté de réponses, ce qui est encore plus embêtant.
Il y a quelque chose qu'il ne vous dit pas, qu'il vous cache. Il a aussi manifestement très peur que vous le voyiez tel qu'il est.
Malheureusement on ne peut guère vous en dire plus sur la nature de ce qu'il cache.
Mais après un an de relation vous êtes tout à fait en droit d'insister, voire de poser un ultimatum, et au-delà de cela de vous poser la question de savoir s'il a vraiment envie de construire quelque chose avec vous qui vous corresponde, et s'il en a la capacité.
Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4062 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,
Probablement que l'intimité lui fait peur.
Il a peut être autour de lui des personnes qui ne connaissent même pas sa vie.
Il a peut être certains blocages qui l'empêchent d'être totalement à l'aise.
Une relation de couple se fait à 2.
Si vous avez envie de rencontrer ses amis, essayez peut être de voir si il souhaite rencontrer les vôtres ?
Si il arrive à rencontrer votre entourage mais que vous n'avez pas accès au sien c'est que quelque chose bloque et il n'y a que lui qui pourra vous expliquer pourquoi.
Si cela est important pour vous alors il est important qu'il comprenne vos besoins.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour Luna
Il est évident que votre envie de connaître ses amis, l'angoisse énormément.
Demandez-lui directement pourquoi il ne le fait pas, car il ne vous a donné aucun explication.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

22 JUIL. 2022

Bonjour,
Mais pourquoi vous ne lui posez vous pas la question, que vous aimeriez rencontrer des personnes sa famille ou des amis. Peut être est il gêné de vous présenter ses parents pour x raisons. Mais depuis un an que vous êtes ensemble, vous devriez en savoir plus sur sa vie...
Difficile de vous en dire plus...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5322 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour,
Visiblement votre partenaire a la peur de l'engagement : il lui faut du temps pour vous présenter car pour lui cela signifie que la relation passe à un stade supérieur. Peut-être a-t-il été "échaudé" dans ses précédentes relations et il veut être sûr de ne pas se tromper. Il se peut aussi qu'il vous mette sur un piédestal et qu'il ait peur que ses amis ou sa famille ne soient pas à la hauteur. Que savez vous d'eux ?
Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas en faire une affaire personnelle, c'est lui qui a ce problème à résoudre, vous méritez bien sûr d'être présentée à ses proches.
Si d'une manière générale, votre compagnon a une tendance à esquiver, à fuir, et que cela vous pèse trop, vous pourriez lui demander de vous expliquer clairement les raisons de sa réticence ou bien lui imposer une distanciation : il est possible que cela le fasse réagir par peur de vous perdre...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour

Je comprends votre besoin d'être associée à sa vie mais surtout ne déduisez rien de ses réactions. Toutes les hypothèses sont possible.
Il dit vouloir s'engager alors que vous montre t-il dans ce sens? Quels sont les projets envisagés ensemble? Que connaissez vous de lui? Comment explique t-il cette difficulté à vous présenter à son entourage? Vous a t-il exprimé une temporalité qui serait acceptable pour lui afin de vous présenter à son entourage?

De votre côté, vos besoins ne doivent pas être négligés. Vous avez eu la bonne attitude à exprimer ouvertement ce point avec lui. Toutefois, quelles sont les limites que vous posez dans cette relation pour que vous soyez épanouie?

Je reste à votre écoute.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Luna711,

C'est bien normal de vouloir connaître l'entourage de la personne avec laquelle on entretient une relation.
Pour autant, cela ne fait qu'un an que vous vous côtoyez et est-ce vraiment primordial pour vous ? Après tout, ce n'est pas avec l'entourage qu'on construit sa vie de couple...
Par ailleurs, vous voulez être légitime dans sa vie, et ça se comprend, mais d'après les signes physiques par lesquels il a réagi, ça l'a mis dans un inconfort certain (stress même).
Il faudrait que vous en sachiez déjà un peu plus sur ses relations avec ses proches, sont-elles bonnes ou compliquées ?
Comment justifie-t-il le fait qu'il ne vous présente à personne ? S'il souhaite vraiment une relation sérieuse, peut-être qu'il attend d'être vraiment sûr de lui avant de sauter le pas ?
J'espère que ces quelques lignes vous aideront un peu.

Cordialement,
Bérengère, psycho praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Luna711,
il est difficile de vous donner un avis au sujet de votre compagnon, du fait que nous ne pouvons faire que des hypothèses.
Manifestement les symptômes qu'il manifeste démontrent un stress. Quel est le déclenchant de ce stress, ce n'est pas tant vos mots, mais la manière dont il les interprète et qui le projettent dans des angoisses, des peurs qui vous sont inconnues.
Si vous tenez à lui, je vous conseille d'installer le dialogue tout en vous donnant le temps.
Si vous consultez, faites-le pour vous et déterminez quelle est la relation que vous recherchez et qui est épanouissante pour vous et regardez comment vous pouvez la créer.
J'espère vous avoir aidé. Passez une excellente journée.
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour,

Commencer à présenter des amis ou de la famille est une étape importante dans une relation de couple. Cela montre un certain engagement qui, pour certain, est difficile à accepter. Certaines personnes peuvent développer une peur de l'engagement pour diverses raisons. Il est possible que ce soit le cas pour votre compagnon.
Lui avez-vous déjà présenté les personnes de votre entourage ?
Il pourrait être intéressant d'expliquer à votre compagnon l'importance qu'à pour vous la rencontre de l'entourage. En vous montrant à l'écoute et en comprenant que cela peut être une situation difficile pour lui, il est possible qu'il puisse s'ouvrir sur sa difficulté à vous présenter les personnes importantes de sa vie.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Luna,

Vous avez observé des manifestations corporelles et ne savez pas comment les interpréter, que répond t-il lorsque vous dites que vous aimeriez bien connaître ses amis ? Est-il muet ? Fuyant ? Trouve t-il des arguments pour se justifier ?
Et de votre côté, est-ce que vos amis le connaissent ? Est-ce qu’il est en demande de les rencontrer, de rencontrer votre famille ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans votre questionnement si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Luna,

Que savez-vous de cet homme ? Est-il bien celui qu’il prétend ? En clair, êtes-vous certaine d’être dans une relation exclusive ? Peut-être que cet homme est déjà en couple, peut-être multiplie-t-il les conquêtes ?
C’est toujours inquiétant en effet, lorsqu’un des partenaires a des réticences à présenter l’autre à son entourage. Cela signifie généralement qu’il y a des motifs pas toujours clairs pour cela (manque de sentiment, peur de l’engagement, tromperie, mensonge, etc.).
À vous maintenant de mieux observer votre relation pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette mise à l’écart.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Pourquoi ne pas lui demander ?
Il a certainement peur du jugement, d une emprise sur son intimité. ( apparemment il semblerait avoir raison car vous n avez pas hésité à aller chez lui sans prévenir) douceur et bienveillance.
Certes il est votre compagnon toutefois si vous désirez un amour profond et sincère mieux est d être vraie et d avoir des actes et paroles vraies. Je pense que vous pouvez avec beaucoup d’ amour et de douceur en parler ensembles et ainsi trouver des reponses et la compassion pour vos comportements réciproques. C est dans le non jugement et le respect que vous arriverez à le comprendre et à vous comprendre. pour vous aimer ainsi d amour véritable.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Luna,
Votre compagnon est peut être tout simplement anxieux, peu sûr de lui (peut être jeune ?) ; et la perspective d'une relation stable avec tout ce que cela implique de responsabilité fait parfois peur à certains hommes, surtout s'ils ne l'ont jamais vécu.
Il faut en parler avec lui calmement, sans le remettre en question mais simplement en lui exprimant ce que vous ressentez ainsi que vos craintes par rapport à ses réactions.
Essayez de ne pas lui mettre de pression car cela n'arrangera pas du tout la situation mais plutôt d'essayer de le comprendre et le rassurer.
Cependant il ne faut pas oublier que pour certaines personnes le mot "couple" provoque un état de panique qui leur fait penser à "prison" ; il va donc falloir le rassurer et mettre en place entre vous un respect du besoin d'autonomie, d'indépendance, de solitude dont l'autre peut avoir besoin : cela s'appelle la confiance mutuelle et c'est une base de la construction d'un couple solide.

Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Luna,

Dans son comportement, on peut déduire une peur de l’engagement. Il ne se sent tout simplement pas prêt.

Vous devriez en discuter calmement tous les deux pour mieux comprendre vos attentes et vos besoins à chacun.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste