11 choses que toute personne qui aime une personne hypersensible devrait savoir

L’hypersensibilité émotionnelle toucherait près de 20% de la population mondiale. Vous connaissez donc sûrement des personnes hypersensibles. Prenez des notes pour mieux les comprendre !

1 JUIN 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

11 choses que toute personne qui aime une personne hypersensible devrait savoir

L'hypersensibilité a été mis en lumière - entre autres - par  le neuropsychiatre Boris Cyrulnik dans son livre “De chair et d’âme”, il serait commun chez une personne sur cinq. L’hypersensibilité peut prendre diverses formes et il n’est pas toujours évident de la détecter. Il existe toutefois des signes qui peuvent vous aider à vous auto-diagnostiquer hypersensibles, faites notre TEST pour vous en assurer.

Si vous savez que c'est le cas de la personne ou votre cas, alors il se pourrait bien que vous vous reconnaissiez dans ces 11 choses propres aux hypersensibles :

1. Ils pleurent souvent

Quand ils sont heureux, quand ils sont tristes et quand ils sont en colère. C'est parce que les personnes hypersensibles ressentent naturellement avec plus d'intensité et réagissent en conséquence.

2. Ils ne sont pas tous introvertis

L'introversion nest pas synonyme d'hypersensibilité et inversement. En fait, selon les recherches d'Aron, environ 30% des personnes très sensibles sont des extravertis.

3. Les décisions les rendent nerveux

Les personnes hypersensibles sont notoirement mauvaises pour faire des choix - même s'il ne s'agit que de choisir où aller dîner. C'est principalement parce qu'elles s'inquiètent de la possibilité de faire le mauvais choix. (Et si la nourriture était mauvaise ?)

4. Ils remarquent les changements subtils

Si vous terminez normalement chaque texto par un point d'exclamation et que vous avez récemment utilisé un point, vous feriez mieux de croire que cela va paraître suspicieux pour un hypersensible. Les personnes hypersensibles sont généralement plus intuitives en ce qui concerne les minuscules nuances de notre environnement et sont d'ailleurs plus affectées par les changements d'humeur des autres.

5. Ils sont toujours à l'écoute

N'ayez pas peur de les contacter lorsque vous avez besoin d'une épaule sur laquelle vous appuyer. Leur nature trop empathique leur permet d'être d'excellents auditeurs lorsque les autres en ont besoin, car lorsque vous ressentez de la douleur, eux aussi - et ils veulent faire tout ce qu'ils peuvent pour que vous vous sentiez à l'aise. Les personnes hypersensibles font d'excellents enseignants, thérapeutes et gestionnaires pour cette raison.

6. Les bruits répétitifs et forts les dérangent

Une mastication bruyante, un train qui fait des tonneaux, des collègues bruyants : les hypersensibles y sont très sensibles. C'est parce que les environnements chaotiques ou trop stimulants ont plus d'influence sur les hypersensibles, selon Aron.

7. Ne leur demandez pas de voir un film violent ou sanglant

Cette même empathie élevée qu'ils ressentent pour les autres, combinée à une stimulation excessive, rend les films sanglants et violents vraiment terribles pour les personnes hypersensibles.

9. Ils prennent très mal la critique

Bien sûr personne n'aime la critique, mais les hypersensibles ont tendance à éviter tout ce qui peut causer des sentiments de honte. Cela peut signifier qu'ils s'engagent plus que la plupart des personnes dans des comportements qui plaisent aux gens ou qui se déprécient. 

10. Ils recherchent des relations profondes

Selon Aron, les personnes hypersensibles ont tendance à s'ennuyer davantage avec leur partenaire amoureux que les couples ou il n'y a pas d'hypersensible, principalement en raison du manque d'interaction significative qui se produit naturellement avec le temps. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne sont pas satisfaits de la relation - ils doivent simplement trouver un moyen d'avoir des conversations plus stimulantes.

11. Ils ne peuvent simplement pas cesser d'être hypersensibles

Une étude de 2014 publiée dans la revue Brain and Behavior a révélé que les personnes hypersensibles expérimentaient plus d'activité dans les régions du cerveau associées à l'empathie et à la conscience lorsqu'elles étaient exposées à des images d'individus émotionnels que la personne moyenne. En d'autres termes, ils sontneurologiquement câblés pour se comporter comme ils le font. Ne leur demandez pas de changer, ils sont ainsi, et c'est à prendre ou à laisser.

Dans cet esprit, sachez que la meilleure façon d'aimer un hypersensible est de le soutenir au quotidien. Acceptez leur sensibilité et montrez-leur que ce n'est pas une honte, mais une grande force. Dites-leur que c'est normal de ressentir ce qu'ils ressentent. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Marie.clc

    Je ne suis pas tout à fais d accord avec cet article. L image qu il donne de lhypersensible est tres subjectif et peu valorisante. L hypersensible doit prendre conscience que sa sensibilité est une force car quand il n en a pas conscience cela peu au contraire être sa pire faiblesse. Cela se travail et peu se transformer en force avec le temps. Je vois l hypersensible comme un adulte avec le coeur d un enfant. Ils vont avoir tendance à se protéger mais pas forcement de la bonne maniere, en travaillant son armure il en fera sa force.

derniers articles sur développement personnel