4 étapes pour se libérer des pensées négatives

Comment arriver à se libérer des pensées négatives ? Ces pensées qui tournent en boucle dans nos têtes et qui nous torturent... Apprenez à avoir la liberté de penser ou non !

10 MARS 2020 · Lecture : min.
4 étapes pour se libérer des pensées négatives

Qui n'a jamais eu de nombreuses pensées en tête dont il n'arrivait pas à se débarrasser ? Nous vous proposons 3 étapes pour apprendre à choisir vos pensées et avoir la liberté de choisir ses pensées qui viennent à nous, pour enfin goûter à la paix intérieure.

Nous le savons, les pensées sont importantes, ce sont elles qui créent notre réalité. Mais voilà nos pensées sont comme nos émotions, elles viennent à nous sans que nous ne sachions les contrôler et peuvent rapidement prendre le dessus sur nous, et aller jusqu'à nous dépasser, nous contrôler. Nos pensées ont donc une emprise sur nous, elles peuvent nous faire du bien ou du mal, et ça ce n'est pas rien.

Si nous ne choisissons pas les pensées qui viennent à nous, nous choisissons quoi faire de ces pensées. C'est-à-dire, notre façon de réagir ou non en réponse à celles-ci. 

4 étapes à suivre pour se libérer de ses pensées négatives

Pour surmonter vos pensées négatives, vous allez avoir besoin de deux choses : la conscience de soi et la volonté de vous aimer. Une fois que vous êtes armé de ces deux outils, jetez un œil ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de vous libérer du cycle de la pensée négative.

1. Prenez conscience des pensées qui vous affectent

Les pensées négatives sont difficiles à saisir car elles ont tendance à faire partie de nous. Ces pensées construisent notre système de croyances et restent incontestées même lorsqu'elles apparaissent quotidiennement.

Tout changement commence par la prise de conscience. Quoique vous croyiez en vous, prenez le temps de faire attention à votre propre dialogue. Que vous dites-vous régulièrement ? Comment vous sentez-vous ? Est-ce vrai ?

Lorsque ces pensées sont portées à votre attention, vous commencez à remarquer à quelle fréquence vous vous dites ces choses. Une fois que vous avez cultivé la conscience autour de ces pensées, vous pouvez commencer à développer le changement que vous souhaitez.

2. Apprenez à les accepter au fur et à mesure 

Beaucoup de gens croient que vous devez supprimer complètement les pensées négatives de votre vie pour être heureux. Non seulement ce n'est pas possible, mais ce n'est pas vrai non plus. Vous allez malgré tout ressentir des pensées négatives. C'est ce que vous décidez de faire avec ces pensées qui compte.

La prochaine fois qu'une pensée négative vous vient à l'esprit, traitez-la comme une voiture qui passe. Reconnaissez-la et laissez-la passer. N'essayez pas de faire signe au conducteur. Ne continuez pas à y penser une fois qu'elle est passée. Laisser faire.

Donner du pouvoir à vos pensées leur permet d'avoir le contrôle sur vous. Vous ne pouvez pas empêcher une pensée négative d'entrer dans votre esprit, mais vous avez toujours le pouvoir de la laisser partir !

3. Défiez vos pensées négatives

Nos propres croyances jouent sur une boucle, nous disant certaines choses encore et encore. Bien qu'il soit important de laisser aller comme cela a été mentionné ci-dessus, il est également important d'aller à la racine de ces problèmes et de déterminer d'où ils viennent. Imaginons que vous vous dites que vous êtes stupide tout au long de la journée. Si vous remarquez ce modèle, posez-vous la question : cela a-t-il une base dans la réalité ? Suis-je vraiment stupide ou me dis-je cela inutilement ? Existe-t-il des preuves à l'appui de cela ?

Remettre en question vos pensées négatives vous aidera à réaliser qu'elles sont très exagérées et fausses. Cela vous donne la possibilité de transformer ces pensées négatives en pensées positives.

4. Remplacez ces pensées par des alternatives plus réalistes et plus sympathiques envers vous

Tout ce qui est cassé doit être remplacé. L'enregistrement cassé qui joue en boucle en vous peut facilement être changé en un morceau sur lequel vous pouvez réellement chanter. Chaque fois qu'une pensée négative surgit, prenez le temps de vous arrêter et pensez à quelque chose de positif à mettre à sa place. Si vous vous dites : «Je ne peux pas faire ça», essayez plutôt de vous dire que vous êtes plus que capable. Gardez cependant à l'esprit que vous devez vous dire des choses auxquelles vous croyez vraiment. Si vous commencez à vous dire des choses qui ne résonnent pas en vous et rencontrez une situation qui prouve que votre croyance est fausse, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien !

Changer votre façon de penser est un processus rigoureux mais gratifiant qui changera votre vision de la vie. Si vous vous retrouvez aux prises avec des pensées négatives, apprenez-en plus sur leur origine et comment les arrêter définitivement. À vous de jouer !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Poupi

    Merci beaucoup pour vos conseils

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ