5 façons de surmonter la douleur émotionnelle

Des recherches récentes montrent que les régions impliquées dans le processus de douleur physique sont les mêmes que celles liées à la douleur émotionnelle.

30 OCT. 2019 · Lecture : min.
5 façons de surmonter la douleur émotionnelle

Faire face à la douleur émotionnelle nous permet de rétablir notre équilibre intérieur. Vous avez bien compris : laisser sortir ce que vous sentez guérit et vous aidera à retrouver la stabilité perdue. Pleurez autant que vous en avez besoin et exprimez ce que vous ressentez. Laissez-vous accompagner quand vous en avez besoin et n'essayez pas de prétendre que tout va bien, alors que vous êtes sur le point d'exploser à l'intérieur.

Toutes les personnes souffrent de douleur émotionnelle. Cette souffrance peut être provoquée par différents facteurs : rejet du partenaire, chagrin, changements de vie inattendus, stress, réaction face à un lourd fardeau émotionnel… Pourquoi le nier ou prétendre que tout va bien ?

Comment surmonter la douleur émotionnelle ?

Chaque personne vit la douleur différemment : comme mentionné précédemment, cela est dû à différents facteurs. Mais quelle qu'en soit la raison, il est un fait général, c'est que la douleur émotionnelle provient du fait de ne pas savoir contrôler les changements que la vie présente et de ne pas disposer des outils nécessaires pour faire face à cette nouvelle situation. Évidemment, comme chaque personne pense et vit sa douleur différemment, certaines personnes justifient sa douleur et choisissent de ne pas le combattre. Au contraire, il y a  aussi des gens qui prennent cela au sérieux et essaient de se battre pour sortir le plus rapidement possible de cette mauvaise situation.

Sans aucun doute, c'est l'expérience qui nous fait voir la douleur émotionnelle et c'est de là que nous apprenons de la vie. Mais comment pouvez-vous surmonter la douleur émotionnelle ? Voici 5 moyens pour vous aider à la surmonter :

  • Reconnaissez que vous ressentez de la douleur

Inutile d'essayer de cacher la douleur que vous ressentez. Parfois, nous sommes dans une société cruelle, ce qui nous met sous pression et nous fait croire que la douleur n'est qu'un aspect des personnes faibles. C'est une idée totalement fausse, la douleur émotionnelle fait partie de la vie. Face à la douleur émotionnelle, il y a deux façons de réagir, l'une permettant à la personne d'éliminer ses problèmes de son environnement et de ne pas faire face à la réalité, et l'autre  façon est de faire face. Pour ceux qui ne font rien pour se sortir de cette douleur émotionnelle, ils ne font que rendre leur souffrance plus grande et elle sera toujours là. Si vous êtes fatigué.e d'être dans cette situation et que vous avez hâte d'en sortir, vous devez reconnaître la douleur que vous ressentez.

  • Soyez bon.ne envers vous-même

Il est très courant d'entendre que prendre soin de soi apporte de nombreux avantages, dans la mesure où cela fait de vous une personne prête à faire face aux problèmes. De plus, s'aimer augmente la confiance en soi et améliore l'estime de soi. En dehors de ça, vous aurez les pieds bien plantés au sol et vous saurez que vous n'êtes pas parfait.e et que cela vous aidera à surmonter la douleur émotionnelle. Pour les perfectionnistes, c'est une étape plus difficile, car ils souffrent d'une grande douleur émotionnelle. 

  • Toujours être honnête avec vous-même

Non seulement vous devez être honnête avec les autres, mais aussi avec vous-même. Selon cela, vous pouvez ressentir une douleur émotionnelle qui affecte votre bien-être et votre vie. Ne soyez pas orgueilleux.se, pour sortir de cette douleur si intense, vous devez faire appel au soutien d'autres personnes. Il est important que vous appreniez à partager vos sentiments avec les personnes qui vous donnent leur confiance. Grâce à eux, vous recevrez soutien, compréhension et aide afin que vous puissiez vous sortir le plus vite possible de cette situation.

  • Prenez votre temps et quand vous êtes prêt, trouvez la raison de la douleur

Une fois que vous avez reconnu les points précédents : reconnu, accepté, de vous donner de l’affection et de savoir qu’il ya des gens autour de vous qui vous soutiendront sans réserve, c’est au tour de savoir ce qui génère une douleur émotionnelle. Une fois que vous l'avez découvert, travaillez sur les solutions possibles et faites tout votre possible pour y remédier.

Si cela ne vous appartient pas de faire quelque chose, acceptez-le et donnez-vous plus que jamais de l'affection.

Après avoir tenté l'impossible, il peut arriver que la douleur émotionnelle ne soit pas toujours résolue. Sans hésitation, la situation est très complexe à surmonter. Par conséquent, acceptez les choses comme elles sont et aimez-vous toujours. Il est temps de pratiquer de l'auto-compassion. Cela peut sembler simple, mais c'est vraiment difficile.

  • Pour la surmonter, votre propre volonté est indispensable

Certaines expériences peuvent marquer notre vie et créer des situations amères et douloureuses. Bien que vous traversiez des moments difficiles, il est nécessaire que vous tiriez des enseignements au cours des étapes de ce développement. Il est essentiel que vous ayez de la volonté, sinon vous ne pourrez pas avancer.

Malgrè tout cela, vous n'arrivez pas à surmonter cette douleur émotionnelle ? Le psychologue est le professionnel qui vous aidera à aller de l'avant et à prendre le contrôle de votre vie. Il est important que vous fassiez attention à votre douleur émotionnelle avant de tomber dans une dépression ou un trouble de stress post-traumatique. Cependant, rappelez-vous que le psychologue effectuera 50% du travail et que les 50% restants seront effectués par vous en tant que patient. Le spécialiste ne vous fournira que les outils nécessaires.

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Guilforce

    Ce n'est sûrement pas chez vous que je prendrai rendez-vous, cet article ne donne vraiment pas envie, vous êtes sûr d'être là pour aider les gens ou pour les écraser encore plus pour qu'ils vous payent ?

  • Josephine

    Quel livre je peux lire pour m aider une personne m à ft du mal comment rebondir?

  • Kim

    Bonsoir... Je me nomme Minax , je suis une restauratrice , j’ai 24ans . En réalité ce qui m’arrive depuis un bon moment je ne saurais le décrire moi même , je ne sais pas si je fais face à une dépression mais je suis à un stade où je n’ai plus confiance en ma propre personne car j’ai tellement gérer des douleurs émotionnelles, toujours eu droit à des rabais . Ah ci c’est les coups j’en n’ai reçu de la part de la vie. J’ai besoin d’aide pour passer à autre chose mentalement svp

  • brichard.florence@gmail.com

    Bonjour Je ne vois plus mon père je me sens abandonné je déprime et je suis timide et je m occupe du regard des autres et je me replie sur moi même comment passer au dessus de tout cela ? Bien à vous Florence

  • Souffranceintense

    Une rupture après 20 ans , pas de revenus , en attend son logement il vit chez moi avec mes filles qu’il manipulent je suis seule maltraitée même ma mère m’a abandonnée je suis en dépression déjà depuis des années un psychiatre qui assome la solitude la méchanceté des paroles de tous m’ont déjà mené à une tentative malheureusement ratée oui sachez que les benzodiasepines soit deux boîtes de lexomil ne m’ont fait dormir que trois heures. Aux urgences juste pour dormir pas de prise en charge la situation empire personne ne m’aide je me déteste je n’ai plus que cette solution ayant tout perdu même mes enfants mes parents. Cette fois je n’ai plus peur mais j me louperais pas

  • Mirabelle

    Très juste, chacun fait la moitié du chemin.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ