5 signes avant-coureurs pour reconnaître un narcissique

5 signes que cette personne est un narcissique déguisé....

18 NOV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 signes avant-coureurs pour reconnaître un narcissique

Séducteur hors-pair, le narcissique a plus d'un tour dans son sac. Oui, les personnes narcissiques ont souvent un besoin de contrôle important, ont tendance à la critique et à l'égocentrisme, mais cela n'apparaît pas comme une évidence au début d'une relation. Comment reconnaître d'une personne narcissique ? Voici 5 signes avant-coureurs pour reconnaître un narcissique.

1. Ils utilisent la stratégie du miroir et de la perfection.

Oh mon Dieu. Ça y est ...! C’est ce que vous attendiez ! Tant de choses en commun, cela est étrange. Et une chimie sexuelle incroyable ! Beaucoup d'attention, d'interaction et une connexion immédiate. Toutes ces choses dont vous aviez rêvé, non ? C'est faux. Le narcissique est un expert dans ce domaine. Ils savent que tout le monde aime se sentir spécial, et leur tendance à rechercher et à courtiser ceux qui sont peut-être un peu vulnérables sur le plan émotionnel ou trop indulgents ou peu sûrs d'eux rend cela encore plus facile pour eux.

Ils veulent que la cible sente qu'il y a une connexion intense afin de leur faire baisser la garde. Cela créera également de la confusion plus tard lorsque l'affection sera refusée au hasard.

Refléter les goûts, les aversions, les rêves, les passions, etc., de la cible intensifie davantage le «lien». Mais attention, c'est le piège initial tendu par le narcissique. Quelqu'un qui semble trop beau pour être vrai peut être juste cela, si certains des éléments suivants sont également présents.

2. Ils parlent d'eux-mêmes… constamment.

Les narcissique sont fascinés par une chose et une seule chose - eux-mêmes. Vous pouvez commencer à remarquer que la conversation change toujours dans leur direction, que chaque fois que vous parlez de quelque chose de «vous», ils trouvent rapidement un moyen d'intervenir ou de rediriger vers eux. Ils font l'éloge de leurs réalisations, sont souvent vantards et semblent se tenir en plus haute estime que la plupart des autres personnes. Ce n'est pas toujours quelque chose que vous saisissez tout de suite, car leur charisme et leur charme peuvent être une diversion du fait qu'ils sont en fait assez superficiels et égocentriques. Si vous restez dans les parages, cela devient incroyablement ennuyeux et vous commencez à remarquer des divergences et à reconnaître beaucoup de gonflement de l'égo. Les mêmes histoires vantardises sont souvent répétées, et le manque d'intérêt pour autre chose que son MOI ne fait que contribuer à l'érosion de votre importance dans la relation.

3. Tous leurs ex sont affreux/ses.

Lorsque le narcissique parle de ses anciens partenaires, vous entendrez beaucoup de mots comme «instable», «fou», «mal dans sa peau», «bipolaire», etc. Ils vous régaleront de récits de tout ce qu'ils ont enduré dans le passé,toujours le héros ou la victime, et jamais en faute pour les comportements imprévisibles, cruels et irrationnels dans ses relations passées.

Descendre et dire du mal de leurs ex sert plusieurs objectifs. Tout d'abord, il s'agit d'un moyen peu coûteux de développer la relation. Ils vous disent essentiellement que vous êtes meilleur et que vous vous vous sentiez en sécurité qu'ils veuillent bien sûr quelqu'un comme vous après tout ce qu'ils ont enduré.

Cela crée également de la pitié pour le narcissique pour ce qu'il a traversé, ce qui dissuade la réalité de la situation, c'est-à-dire que la plupart de ce qu'il divulgue peut être tout à fait faux, ainsi que le fait qu'il peut vous dire comment le les ex se sont comportés, ils laissent souvent complètement de côté le contexte de la situation, qui les pousse à conduire quiconque est en relation avec eux au bord de la folie. En effet, lorsque l'on est suffisamment exposé, la manipulation constante et la réalité déformée créées par le narcissique peuvent conduire presque tout le monde, même les esprits les plus sains, à réagir fortement, peut-être même de manière totalement inhabituelle. En fait, c'est ce que le narcissique qui jouit de ce qui se passe.

Enfin, parler des choses que leurs ex ont fait de manière négative peut être une façon de vous avertir qu'il vaut mieux ne pas faire de même, de peur que vous ne rejoigniez la liste des indésirables. Le revers de la médaille est qu'ils ont aussi souvent des ex qui sont encore dans leur vie en tant qu '«amis», dont vous pouvez finir par commencer à avoir des soupçons - et à juste titre. Le narcissique déteste renoncer à une bonne source d'admiration, de sexe, d'argent, d'attention, etc. Alors ils continuent à manipuler et à enchaîner ceux qui ont pu se libérer dans le passé. Si vous vous disputez tous les deux, que vous vous séparez, ou faites une pause, etc. ne soyez pas surpris d'apprendre qu'ils ont contacté/vu l'une de leur ex à votre place sans ciller. C’est pourquoi ces personnes sont là.

4. Ils ont un double visage.

Le narcissique cherche constamment à répondre à ses propres besoins et il n'a aucun intérêt pour les vôtres. La seule fois où ils semblent faire quelque chose pour vous ou dans votre intérêt, c'est parce que cela les sert d'une manière ou d'une autre. Pendant ce temps, vos demandes ou vos désirs passent souvent inaperçus, parfois même ridiculisés.

Ils trouveront des moyens de prendre quelque chose que vous vouliez faire et de le rendre moins attrayant que ce qu'ils voulaient, ou de vous culpabiliser en acceptant en vous faisant passer pour égoïste et indifférent à leurs besoins. Ils ont tendance à projeter parfois leurs propres comportements sournois et intéressés sur les autres pour obtenir ce qu'ils veulent.

Cela peut aller avec la dynamique de bombardement d'amour / de rétention d'affection. Quand ils veulent vous doucher d'amour, avoir des relations sexuelles ou forger des relations intimes, ils sont à fond dedans. Mais à la seconde où ils s'ennuient, ou ils sentent que vous ne coopérez pas avec eux d'une manière ou d'une autre - ou peut-être qu'ils ont besoin de vous le rappeler qui a le contrôle - ils se fermeront comme un livre, deviendront froids, se moqueront de vous pour vouloir être physique, et peut-être même vous ignoreront. Ils flirteront avec les autres, discuteront avec des ex, et maintiendront constamment une sorte de «fan club». Ils feront ce qu'ils veulent, disparaîtront sans explication, ne retourneront ni appels ni SMS, puis réapparaîtront comme si de rien n'était. D'un autre côté, si vous n'êtes pas là pour répondre à tous leurs caprices, vous serez puni d'une manière ou d'une autre, généralement par des phrases de culpabilité et un traitement silencieux. Conclusion : leurs besoins sont importants et les vôtres ne le sont pas.

5. Quelque chose cloche, sans que vous puissiez mettre le doigt dessus.

Les narcissiques prospèrent en biaisant votre sens de la réalité. Ils ont besoin de votre estime de soi faible et de votre doute élevé. Ils s'appuient fortement sur le «gaslighting», qui est essentiellement une tactique qui érode le sens de la réalité de la cible. Cela peut être fait par des mensonges et des exagérations qui sont constamment répétés jusqu'à ce qu'ils semblent être réels simplement par leur présence constante. Cela peut être fait en donnant de faux espoirs et en livrant à la place rejet et déception. Cela peut être fait en dégénérant en distanciation, en insultes verbales, en railleries ou en rage lorsqu'on l'interroge.

Le narcissique vous encouragera également à vous sentir anxieux et en insécurité, ce qui favorise une dynamique totalement toxique et codépendante qui le laisse en contrôle. Cela peut se voir dès le début, quand l'autre est en train de flirter avec les autres devant vous ou là où ils savent que vous le verrez, comme sur leurs réseaux sociaux ou autour de sources dont ils savent qu'ils vous feront rapport. Ensuite, l'autre le niera si résolument que vous serez laissé sous le choc. «Est-ce que j'ai VRAIMENT vu ça ? Peut-être que je l'ai imaginé. Non, non. Vous pouvez également le voir dès le début en remarquant qu'ils ont tendance à fouiller des affaires ou à vous insulter sur le ton de l'humour. Ils font des blagues à vos frais devant des groupes de personnes, puis se cachent sous le prétexte de «c'était de l'humour, tu ne sais pas rire de toi».

Si vous réagissez , ils peuvent commencer à vous insulter, à utiliser les mêmes mots qu’ils ont utilisés pour calomnier leurs ex, ce que vous ne voulez bien sûr pas pour vous-même. Alors, vous allez sûrement garder le silence, permettre aux remarques de continuer et permettre à votre estime de soi de se creuser davantage. Plus votre estime est bas, plus vous êtes facile à contrôler, plus vous êtes anxieux et plus vous risquez de devenir codépendant d'eux. Donc, si vous commencez à sentir votre instinct vous hurler que quelque chose ne va pas ici, ÉCOUTEZ-LE. S'il y a un drapeau rouge, faites attention. N'essayez pas de vous convaincre que le drapeau est orange, magenta ou fuchsia.

Que faire ?

Si vous trouvez que plus vous passez de temps avec cette personne, plus vous vous sentez incertain, confus, rejouant des scénarios, obsédant ou simplement «fou», PARTEZ. Plus vous passez de temps dans une relation avec une personne très narcissique, plus la situation empire. Il est plus difficile de se libérer quand ils en apprennent sur vous, vos faiblesses et la meilleure façon de vous manipuler.

N'essayez pas de gagner, de les déjouer, de les vaincre, de raisonner avec eux, d'essayer de leur faire voir leurs mauvais comportements et comment ils vous affectent. Plaider votre cause ne signifie rien. Leur demander de changer se heurtera soit à de la fureur, soit à un accord ... mais ce ne sera que pour apaiser la situation et vous donner un faux sentiment d'espoir, ou un équilibre dans la relation.

Les cicatrices qu'ils laissent sont profondes si on leur donne la chance de rester et de continuer à exercer leur volonté. Votre capacité à vous faire confiance, à croire en les autres, à prendre des décisions, à vous sentir confiant et à faire confiance sera en lambeaux, voire totalement détruite.

Bien qu'ils soient très sournois et bons dans ce qu'ils font, il y a des signes et ils apparaîtront assez rapidement. Donc, si vous voyez ces choses dès le début, n’attendez pas pour le savoir. La seule option pour s'évader pour de bon est de partir sans laisser aucun contact. Ils vous diront qu'ils vont changer, ils vous diront que vous pouvez être «juste amis», ils vous diront qu'ils voient la lumière… Et vous pouvez les croire. Ne leur donnez pas l'occasion de revenir dans votre vie. Bloquez-les ! Plus tôt vous réalisez que vous avez un parasite, moins il peut faire de dégâts.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Rosenthal, S.A., & Pittinsky, T.L. (2006). Narcissistic leadership. The Leadership Quarterly, 17(6), 617-633.
  • Rosenthal, S.A., & Hooley, J.M. (2010). Narcissism assessment in social–personality research: Does the association between narcissism and psychological health result from a confound with self-esteem?. Journal of Research in Personality, 44(4), 453-465.
  • Rosenthal, S.A., Montoya, R.M., Ridings, L.E., Rieck, S.M., & Hooley, J.M. (2011). Further evidence of the Narcissistic Personality Inventory’s validity problems: A meta-analytic investigation—Response to Miller, Maples, and Campbell. Journal of Research in Personality, 45(5), 408-416.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

1 Commentaires
  • Safe

    Très bon détail trait par trait dans cet article . Ne jamais sous estimer ces personnalités

derniers articles sur aptitudes sociales