Comment reconnaître un trouble de la personnalité ?

Il existe une classification des troubles de la personnalité où symptômes et traits marquants sont identifiables.

15 MARS 2016 · Lecture : min.
Comment reconnaître un trouble de la personnalité ?

Les troubles de la personnalité sont multiples mais peuvent être identifiés. En effet, des traits marquants et des symptômes ressortent pour chaque trouble. Nous avons donc répertoriés tous les troubles de la personnalité avec un descriptif succinct pour mieux comprendre chacun des troubles et leurs différences. Il existe différentes classifications, aussi nous avons choisi de nous référer à la classification de l'association d'aide aux personnes avec un état limite (AAPEL).

Comme les troubles de la personnalité sont multiples, nous pouvons parfois les confondre. Pour y voir plus clair, voici une classification de ces différentes personnalités souffrant d'un trouble.

  • La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d'un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l'on utilise une information contre lui. Le paranoïaque bannit le rire, la joie et tout ce qui pourrait lui permettre de s'ouvrir aux autres. La critique renforce son point de vue et le conforte dans ses suppositions. Il se voit comme une personne honnête, noble, droit alors qu'il est tout le contraire. Il ne voit que les défauts chez les autres.
  • La personnalité schizoïde : la personne est détachée des relations sociales, elle est seule et sans vrais amis. La personne fait preuve de froideur émotionnelle. C'est une personne solitaire et froide, qui ne semble ressentir aucunes émotions. Elle se protège des autres personnes en mettant des distances et n'a pas de sautes d'humeur. La personne a une mauvaise image d'elle-même bien qu'elle semble souvent hautaine.
  • La personnalité schizotypique : la personne croit en l'irrationnel et s'imagine dans un monde imaginaire. Il est généralement bizarre ou excentrique. Il ne comprend pas les autres personnes et met donc une distance avec eux. Il peut soit ne pas parler du tout ou alors parler énormément. Ce type de personne a des sautes d'humeur, se sentant comme un étranger dans cette société.

ant.jpg

  • La personnalité antisociale : la personne méprise et transgresse les droits des autres, elle est dite de "psychopathe". Elle n'a aucun problème à exploiter les autres. Le psychopathe ignore ses émotions et les refoule. Il se pense dominant, fort et les autres ne sont pour lui que des objets. Il ne ressent pas la culpabilité, ne se remet jamais en question et ne se fait pas de mal à lui-même.
  • La personnalité borderline : c'est une personne qui a du mal à gérer ses émotions, son impulsivité, son image de soi et ses problèmes relationnels. La personne aura tendance à avoir des conduites autodestructrices du fait de son image de soi instable. Son mode de pensée est noir/blanc, elle peut donc voir l'autre en tout bon ou tout mauvais. Elle a une certaine souffrance psychique qui la pousse à des conduites autodestructives l'apaisant temporairement. Le risque de suicide est important chez ce genre de personnes. Ce trouble est souvent lié à la petite enfance.
  • La personnalité histrionique : la personne a besoin d'attention constamment, elle veut qu'on la remarque et qu'on lui prête attention. Cette personne vit dans la séduction, et ce sont généralement les femmes qui sont touchées. Le regard de l'autre est indispensable pour elle dans sa quête d'attention. La personne ment pour séduire et aura tendance à enjoliver une situation. La concentration, l'attention et les problèmes d'apprentissage sont fréquents. La personne a en réalité une mauvaise estime d'elle alors qu'elle montre le contraire.
  • La personnalité narcissique : cette personnalité se caractérise par un sentiment de supériorité envers les autres, la personne a besoin de se sentir admirée et manque d'empathie. La personne s'aime énormément et n'a aucun doute sur elle. La personne a tendance à exagérer ses talents, et est arrogante ou n'a que peu d'empathie. L'autre lui permet de flatter son égo et ne sert qu'à ça. Le narcissique ne doute jamais, il ne se fait donc pas de mal et ne se remet pas en question. Il peut même se sentir en dehors des lois.

jem.jpg

  • La personnalité évitante : ce type de personnalité ne se sent pas à la hauteur et a une hypersensibilité au jugement d'autrui, ce qui conduit à une inhibition sociale. On parlera ici de timidité maladive qui lui permet d'éviter l'échec. La solitude, le célibat et la faible estime de soi sont le lot quotidien de cette personne. Ces personnes n'ont pas de sautes d'humeur et d'impulsivité, elles fuient les émotions pour se fabriquer une vie imaginaire.
  • La personnalité dépendante : la personne à un comportement de soumission qui est lié au besoin d'être pris en charge. La personne n'est pas autonome et a donc besoin de quelqu'un. La peur de la solitude, de la rupture, l'anxiété et la soumission sont autant de symptômes d'une personnalité dépendante. Sa faible estime de soi rend anxieuse la personne sans toutefois aller jusqu'aux sautes d'humeur. Il arrive qu'elle provoque l'abandon par peur de se faire abandonner.
  • La personnalité obsessionnelle-compulsive : ce type de personne est constamment préoccupé par la perfection, l'ordre, le rangement et le contrôle. Cette personne est prisonnière de ses comportements. Elle a peur de ses émotions et cherche à tout prix à les contenir. Elle ne fait pas confiance pour déléguer et préfère garder la maîtrise de tout. Ce genre de personne veut tout contrôler. Le contrôle lui permet de canaliser son angoisse intérieure.

Et vous, connaissez-vous une de ces personnalités ? Des spécialistes sont là pour vous aider pour faire face à ce problème.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en trouble de la personnalité
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 30
  • Monique

    Bonjour mon mari d'un seul coup n'a plus parler est avez les mains froides

  • cascaroni

    je n'arrive pas a me situer... on me traite tres souvent d' imbecile,d' idiot, de cretin,it sur moi de couillon et bien sur cela me met mal a l'aise... j'arrive a croire ce que l'on dit sur moi, d'autant plus qu'il est vrai que je n'arrive pas à comprendre certaines choses a l'occasion de discussion...et pourtant j'ai créé des entreprises aussi variable : librairie, agence immobiliere etc...

  • Chanel

    Je connais quelqu'un qui est antisocial histrionique et narcissique surtout et c est impossible de s en défaire c est l ex de mon fils ils ont 2 enfants c est une torture infernal

  • Hello

    Moi à toute les fois que quelqu’un parle j’ai peur toujours que sa sois contre moi ou que quelqu’un regarde dans ma direction j’ai peur qu’ils se moque de moi. Quel est mon problème ??

  • vre

    Le Dr ben Ali est un homme que Dieu nous a donné ici sur terre avec des problèmes de relation et d'infidélité conjugale, il a été une énergie positive qui a transformé une relation brisée et l'a rendue plus aimante, si vous savez que vous vous souciez toujours de cette personne et que vous voulez toujours là-bas amour de retour, pour plus d'informations, écrivez ou appelez

  • Francois

    Je trouve que cet article manque parfois de nuances, pour les narcissiques et les paranoiaques notamment, vous ne parlez ni des narcissiques vulnérables ni des paranoiaques sensitifs. Il est dommage de ne pas nuancer, même lorsqu'il s'agit de vulgarisation il faut être explicite afin de faire comprendre aux gens que tout n'est pas noir ou blanc.

  • Ghislaine

    Je vis avec quelqu'un qui a un comportement bizarre. Aime à se faire remarquer, cherche l admiration, aime humilier, et n à aucune tolérance pour les autres...que faire?

  • Marie

    Bonjour, moi j ai une relation avec un homme depuis 2 ans et demi, et je trouve notre relation très bizarre. C est quelqu un qui ne parle pas, quand je lui dit , je sent un blocage et il s en va ..... il est très colérique, pour des raisons qui ne valent pas qu on se mette en colère. Il veut qu on pense comme lui, qu on fasse comme lui..... sinon il se met en colère si je donne mon point de vue. Il n aime pas les gens, je le soupçonne d être aussi misogyne, pour moi c est quelqu un dé toxique je pense, il me fait beaucoup de mal, quand je dit quelque chose, il me répond en me rabaissant comme si j avais dit une bêtise, et cela très souvent, il me dit que c est moi qui ne veut pas écouter.... pour moi il a trouble de la personnalité..... comment peut on le répertorier ? Merci.

  • Dyyo

    Bonjour , mon mari écrit tout sur tout : les températures , tout ce qui se passe dans une journée , l’heure à laquelle je pars , ou je vais , les gens que l’ont reçois , leurs heures d’arriver et de départ , bref tout sur tout , comment appeler cela ?

  • Jean

    bonjours j'ai 56 ans divorcé depuis plus de 15 ans et séparé de mon ex concubine au moins 11 ans. J'ai moi même je pense avoir un trouble de double personnalité je me rencontre que quelque fois que je fais des chose que je ne peut Controller comme dépensé dans des chose qui me semble quelque fois inutiles, et faire des chose comme du tire a long distance qui pour moi je crois que sa serre a rien j'ais même des munition chez moi neuf et je me rencontre que quelque fois il en manque dans les boite ou alors je me rencontre que j'ais des nouvelle boites et chez mois je nai pas de fusil je n'arrive pas a comprendre de plus je m'éloigne de tout le monde je vis seul et de plus en plus je ne veut voir gens chez moi je marche la nuit en foret quelque fois la nuit je me balade au alentours de chez moi et quand j'entend une voiture je me cache dans une hait ou un buisson ou quelque fois quand j'entend une voiture quelque fois j'ai peur de moi même quand je réfléchie a ce qui vient de passer je ne sais plus quoi faire je n'est jamais parler a qui que se soit et je n'ose pas en parler a mon médecin que dois-je faire .....???


Chargement en cours



derniers articles sur trouble de la personnalité

PUBLICITÉ