6 manières intelligentes de faire face aux gens toxiques

Ne laissez pas les personnes toxiques occuper de l'espace dans votre tête....

12 MARS 2020 · Lecture : min.
6 manières intelligentes de faire face aux gens toxiques

Survivre aux hauts, aux bas et aux orages de la mauvaise humeur des autres peut être un véritable défi. Il est important, cependant, de se rappeler que certaines personnes de mauvaise humeur et négatives peuvent traverser une étape difficile de leur vie. Ils peuvent être malades, chroniquement inquiets ou ne pas avoir ce dont ils ont besoin en termes d'amour et de soutien émotionnel. Ces personnes doivent être écoutées, soutenues et soignées (bien que, quelle que soit la cause de leur mauvaise humeur et de leur négativité, il se peut que vous deviez parfois vous protéger de leur comportement).

Mais il existe un autre type de comportement de mauvaise humeur et négatif : celui de l'intimidateur toxique, qui utilisera ses sautes d'humeur pour intimider et manipuler. C’est cet aspect de mauvaise humeur qui inflige des abus et de la méchanceté durables. Si vous observez ces personnes de près, vous remarquerez que leur attitude est très autoréférentielle. Leurs relations sont hiérarchisées en fonction de la façon dont chacune peut être utilisée pour répondre à leurs besoins égoïstes. C'est ce genre de comportement toxique dont nous traiterons ici.

Alors, comment pouvez-vous gérer au mieux les retombées de la toxicité des autres ?

1. Continuez votre vie sans eux

Si vous connaissez des gens qui impactent de manière destructive l'atmosphère émotionnelle, alors soyez clair : ils sont toxiques. Si vous souffrez à cause de leur attitude, et que votre compassion, votre patience, vos conseils et votre attention générale ne semblent pas les aider, et ils ne semblent pas s'en soucier un temps soit peu, alors demandez-vous : «Ai-je besoin de cette personne dans ma vie ?"

Lorsque vous supprimez des personnes toxiques de votre environnement, il devient beaucoup plus facile de respirer. Si les circonstances le justifient, laissez ces personnes derrière vous et continuez à leurs côtés quand vous le devez. Sérieusement, soyez fort et sachez quand c'est trop ! Lâcher des personnes toxiques ne signifie pas que vous les détestez ou que vous leur voulez du mal ; cela signifie simplement que vous vous souciez de votre propre bien-être.

Une relation saine est réciproque ; il faut donner et prendre, mais pas dans le sens où vous donnez toujours et ils prennent toujours. Si vous devez garder une personne vraiment toxique dans votre vie pour une raison quelconque, alors considérez les points restants…

2. Arrêtez de prétendre que leur comportement toxique est OK

Si vous ne faites pas attention, les personnes toxiques peuvent utiliser leur comportement de mauvaise humeur pour obtenir un traitement préférentiel,  Ne vous laissez pas berner. La facilité à court terme équivaut à une douleur à long terme pour vous dans une situation comme celle-ci.

Les personnes toxiques ne changent pas si elles sont récompensées pour ne pas avoir changé. Décidez de ne pas être influencé par leur comportement. Arrêtez de marcher sur la pointe des pieds autour d'eux ou de faire des pardons spéciaux pour leur belligérance continue. Le drame et la négativité constants ne valent jamais la peine d'être supportés. Si une personne de plus de 21 ans ne peut pas être un adulte raisonnable et fiable au quotidien, il est temps de…

3. Parlez !

Certaines personnes feront n'importe quoi pour leur propre gain personnel au détriment des autres - prendre de l'argent et des biens, intimider et déprécier, faire porter la culpabilité, etc. N'acceptez pas ce comportement. La plupart de ces personnes savent qu’elles font la mauvaise chose et reculeront étonnamment rapidement lorsqu’elles seront confrontées à leurs actions.

Dans la plupart des milieux sociaux, les gens ont tendance à se taire jusqu'à ce qu'une personne parle, alors PARLEZ. Certaines personnes toxiques peuvent utiliser la colère comme un moyen de vous influencer, ou elles peuvent ne pas vous répondre lorsque vous essayez de communiquer, ou vous interrompre et commencer soudainement à parler négativement de quelque chose qui vous est cher.

Si jamais vous osez parler et répondre négativement à leur comportement de mauvaise humeur, ils peuvent être surpris, voire scandalisés, que vous ayez pénétré sur leur territoire comportemental. Mais vous devez quand même parler. Ne pas mentionner le comportement toxique de quelqu'un peut devenir la principale raison d'être aspiré dans ses jeux d'esprit. Contester ce type de comportement dès le départ, d'autre part, leur fera parfois prendre conscience de l'impact négatif de leur comportement. Par exemple, vous pourriez dire : "J'ai remarqué que tu sembles en colère. Quelque chose te dérange ? " «Je pense que tu as l'air ennuyé. Penses-tu que ce que je dis est sans importance ? " «Ton attitude me dérange en ce moment. C'est ce que tu veux ?" Des déclarations directes comme celles-ci peuvent être désarmantes si quelqu'un utilise vraiment son attitude de mauvaise humeur comme moyen de manipulation sociale, et ces déclarations peuvent également vous ouvrir une opportunité d'essayer de l'aider s'il est véritablement confronté à un problème grave. Même s'ils disent : "Que veux-tu dire ?" et le nier, au moins vous leur avez fait prendre conscience que leur attitude est devenue un problème connu pour quelqu'un d'autre, plutôt qu'un simple outil personnel qu'ils peuvent utiliser pour manipuler les autres quand ils le souhaitent.  Et s'ils persistent dans le déni, il serait peut-être temps de…

4. Affirmez-vous et défendez votre espace

Votre dignité peut être attaquée, ravagée et honteusement ridiculisée, mais elle ne peut jamais être enlevée à moins que vous ne la cédiez volontairement. Il s'agit de trouver la force de défendre vos frontières.

Démontrez que vous ne serez ni insulté ni rabaissé. Le plus efficace est de mettre fin aux conversations avec une douceur écœurante ou simplement avec brutalité. Le message est clair : il n'en tirerar aucun plaisir et aucun jeu ne sera joué de votre côté.

Les personnes vraiment toxiques pollueront tout le monde autour d'eux, y compris vous si vous les autorisez. Si vous avez essayé de raisonner avec eux et qu'ils ne bougent pas, n'hésitez pas à quitter leur espace et à les ignorer jusqu'à ce qu'ils le fassent.

5. Ne prenez pas leur comportement toxique personnellement

Ce sont eux, pas vous. Sachez cela. Les personnes toxiques essaieront probablement de laisser entendre que vous avez fait quelque chose de mal. Et parce que le bouton «se sentir coupable» est assez grand pour beaucoup d'entre nous, même l'implication que nous aurions pu faire quelque chose de mal peut nuire à notre confiance et perturber notre détermination. Ne laissez pas cela vous arriver.

Rappelez-vous, il y a une énorme liberté qui vous vient lorsque vous ne prenez rien personnellement. La plupart des personnes toxiques se comportent négativement non seulement envers vous, mais envers toutes les personnes avec lesquelles elles interagissent. Même lorsque la situation vous semble personnelle - même si vous vous sentez directement insultée - cela n'a généralement rien à voir avec vous. Ce qu'ils disent et font, et les opinions qu'ils ont, sont entièrement basés sur leur propre réflexion. 

6. Prenez du temps pour vous

Si vous êtes obligé de vivre ou de travailler avec une personne toxique, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour vous détendre, vous reposer et récupérer. Devoir jouer le rôle d'un «adulte concentré et rationnel» face à une humeur toxique peut être épuisant, et si vous ne faites pas attention, la toxicité peut vous infecter. Encore une fois, comprenez que même les personnes ayant des problèmes légitimes et des maladies cliniques peuvent toujours comprendre que vous avez également des besoins, ce qui signifie que vous pouvez vous excuser poliment quand vous en avez besoin.

Vous méritez ce temps. Vous méritez de penser pacifiquement, sans pression externe ni comportement toxique. Pas de problèmes à résoudre, de limites à respecter ou de personnalités à satisfaire. Parfois, vous devez prendre du temps pour vous, loin du monde occupé dans lequel vous vivez qui ne vous laisse pas de temps.


Quelles sont vos expériences avec les personnes toxiques ? Qu'avez-vous fait pour faire face à leur comportement ? 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en trouble de la personnalité
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 59
  • Marika

    Ma seule issue pour retrouver ma liberté de m'exprimer spontanément à été de couper tout contact.

  • Birgit

    J'ai perdu mon mari d'un cancer de l'œsophage il y a 33 mois exactement. Une personne que je croyais une amie à changé aussitôt d'attitude me méprisant et à entraîné d'autres femmes avec elle. Je suis déjà très malheureuse de vivre sans l'être cher et cela m'a impacté au plus profond de moi. Beaucoup de malveillance que je ne m'explique toujours pas. J'aimerais aller mieux et que cela ait moins d'emprise sur moi.

  • Madaaaaa

    Parfaitement claire . Et vrais. Les personnes toxiques sont des gens méchant, on vécu une expérience mauvaise dans leur passé alors ils ce venge face aux gens qui ont moins des entourage autour d'eux. Ils vous bouffe la vie cotidien.

  • Augustine

    Merci beaucoup. J'ai un peu honte mais c'est tellement douloureux de se rendre compte que c'est son propre enfant qui est toxique pour soi. On ne parvient pas à se parler sans finir par hausser le ton car elle a une très forte personnalité. On finit par se blesser verbalement sans pour autant faire avancer les choses. Ça dure depuis des années mais là je n'en peux plus. Aujourd'hui elle a dépassé ttes les limites. Que puis-je faire sans risquer de la perdre ? Merci beaucoup pour votre aide.

  • Bernadette hasquin

    J'ai viré de ma vie une personne toxique poison profiteuse j'ai coupé les ponts a vie avec cette personne car elle n'apportait que le Mal chez nous jalouse envieuse profitait un max de nous elle est faux cul nous prenait pour des cons venait nous voir les mains vide mangeait comme 4 elle nous recevais Mal chez elle elle nous volait en douce depuis que je l'ai viré de notre vie on se sent mieux elle nous faisait des crasse des coup bas en douce elle nous manque pas du tout bien au contraire on respire depuis que cette personne vient plus nous voir on est heureux sans elle

  • vuyt

    Ma tante au lieu d'être contente pour moi que j'ai un chéri s'est permise des réflexion qui m'ont blessée j'ai décidée de couper et en plus elle a osée critiquer mon style vestimentaire que si je venait comme ça chez elle j'aurais plus besoin d'aller la voir, donc l'affaire est réglée et je pensait qu'elle était bienveillante et serais heureuse pour moi. Je ne vais pas changer pour elle et ma vie privée j'en ai parlé pour dire que moi aussi j'ai quelqu'un c'est un droit que je me prends d'être amoureuse et maintenant je sais que le problème ce n'est pas moi mais elle. Donc au-revoir relation toxique.

  • Kahina

    Je travailles dans un environnement toxique ,des personne ms lunatique bipolaire et ça me gêne pour ma productivité et pour ma continuité professionnelle

  • Marie

    Merci pour cette analyse , ça permet de moins accorder d’importance aux comportements toxiques!! Voire même plus du tout!! C’est quand on a été sympa et qu’on décide à un moment de ne plus accepter les mauvaises remarques, attitudes, jugements etc.. que l’agressivité de la personne se déclare comme si toutes les bonnes choses faites pour cette personne sont oubliées. Les personnes qui changent d’attitude comme ça ne se remettent jamais en question, surtout celles dont l’empathie ou la bienveillance frôlent le niveau zéro.

  • Moise

    C'est un article de grande qualité permettant de mieux analyser les comportements et de se munir en face des gens toxiques. Merci.

  • Alco fribas nazier

    Ma voisine de physique chimie me frappait tout le temps et grâce à votre site je lui ai dit NON! #elle a arrêté grâce à vous encore merci j’ai plus de voisine maintenant, vous avez conseillé d’éliminer les gens toxique … et bah maintenant elle est dans le coma coma tique et j’en entend plus parler de cette personne violente et nuisible pour mon petit confort de bobo parisien.


Chargement en cours



derniers articles sur trouble de la personnalité

PUBLICITÉ