6 manières intelligentes de faire face aux gens toxiques
Ne laissez pas les personnes toxiques occuper de l'espace dans votre tête....
Survivre aux hauts, aux bas et aux orages de la mauvaise humeur des autres peut être un véritable défi. Il est important, cependant, de se rappeler que certaines personnes de mauvaise humeur et négatives peuvent traverser une étape difficile de leur vie. Ils peuvent être malades, chroniquement inquiets ou ne pas avoir ce dont ils ont besoin en termes d'amour et de soutien émotionnel. Ces personnes doivent être écoutées, soutenues et soignées (bien que, quelle que soit la cause de leur mauvaise humeur et de leur négativité, il se peut que vous deviez parfois vous protéger de leur comportement).
Mais il existe un autre type de comportement de mauvaise humeur et négatif : celui de l'intimidateur toxique, qui utilisera ses sautes d'humeur pour intimider et manipuler. C’est cet aspect de mauvaise humeur qui inflige des abus et de la méchanceté durables. Si vous observez ces personnes de près, vous remarquerez que leur attitude est très autoréférentielle. Leurs relations sont hiérarchisées en fonction de la façon dont chacune peut être utilisée pour répondre à leurs besoins égoïstes. C'est ce genre de comportement toxique dont nous traiterons ici.
Alors, comment pouvez-vous gérer au mieux les retombées de la toxicité des autres ?
1. Continuez votre vie sans eux
Si vous connaissez des gens qui impactent de manière destructive l'atmosphère émotionnelle, alors soyez clair : ils sont toxiques. Si vous souffrez à cause de leur attitude, et que votre compassion, votre patience, vos conseils et votre attention générale ne semblent pas les aider, et ils ne semblent pas s'en soucier un temps soit peu, alors demandez-vous : «Ai-je besoin de cette personne dans ma vie ?"
Lorsque vous supprimez des personnes toxiques de votre environnement, il devient beaucoup plus facile de respirer. Si les circonstances le justifient, laissez ces personnes derrière vous et continuez à leurs côtés quand vous le devez. Sérieusement, soyez fort et sachez quand c'est trop ! Lâcher des personnes toxiques ne signifie pas que vous les détestez ou que vous leur voulez du mal ; cela signifie simplement que vous vous souciez de votre propre bien-être.
Une relation saine est réciproque ; il faut donner et prendre, mais pas dans le sens où vous donnez toujours et ils prennent toujours. Si vous devez garder une personne vraiment toxique dans votre vie pour une raison quelconque, alors considérez les points restants…
2. Arrêtez de prétendre que leur comportement toxique est OK
Si vous ne faites pas attention, les personnes toxiques peuvent utiliser leur comportement de mauvaise humeur pour obtenir un traitement préférentiel, Ne vous laissez pas berner. La facilité à court terme équivaut à une douleur à long terme pour vous dans une situation comme celle-ci.
Les personnes toxiques ne changent pas si elles sont récompensées pour ne pas avoir changé. Décidez de ne pas être influencé par leur comportement. Arrêtez de marcher sur la pointe des pieds autour d'eux ou de faire des pardons spéciaux pour leur belligérance continue. Le drame et la négativité constants ne valent jamais la peine d'être supportés. Si une personne de plus de 21 ans ne peut pas être un adulte raisonnable et fiable au quotidien, il est temps de…
3. Parlez !
Certaines personnes feront n'importe quoi pour leur propre gain personnel au détriment des autres - prendre de l'argent et des biens, intimider et déprécier, faire porter la culpabilité, etc. N'acceptez pas ce comportement. La plupart de ces personnes savent qu’elles font la mauvaise chose et reculeront étonnamment rapidement lorsqu’elles seront confrontées à leurs actions.
Dans la plupart des milieux sociaux, les gens ont tendance à se taire jusqu'à ce qu'une personne parle, alors PARLEZ. Certaines personnes toxiques peuvent utiliser la colère comme un moyen de vous influencer, ou elles peuvent ne pas vous répondre lorsque vous essayez de communiquer, ou vous interrompre et commencer soudainement à parler négativement de quelque chose qui vous est cher.
Si jamais vous osez parler et répondre négativement à leur comportement de mauvaise humeur, ils peuvent être surpris, voire scandalisés, que vous ayez pénétré sur leur territoire comportemental. Mais vous devez quand même parler. Ne pas mentionner le comportement toxique de quelqu'un peut devenir la principale raison d'être aspiré dans ses jeux d'esprit. Contester ce type de comportement dès le départ, d'autre part, leur fera parfois prendre conscience de l'impact négatif de leur comportement. Par exemple, vous pourriez dire : "J'ai remarqué que tu sembles en colère. Quelque chose te dérange ? " «Je pense que tu as l'air ennuyé. Penses-tu que ce que je dis est sans importance ? " «Ton attitude me dérange en ce moment. C'est ce que tu veux ?" Des déclarations directes comme celles-ci peuvent être désarmantes si quelqu'un utilise vraiment son attitude de mauvaise humeur comme moyen de manipulation sociale, et ces déclarations peuvent également vous ouvrir une opportunité d'essayer de l'aider s'il est véritablement confronté à un problème grave. Même s'ils disent : "Que veux-tu dire ?" et le nier, au moins vous leur avez fait prendre conscience que leur attitude est devenue un problème connu pour quelqu'un d'autre, plutôt qu'un simple outil personnel qu'ils peuvent utiliser pour manipuler les autres quand ils le souhaitent. Et s'ils persistent dans le déni, il serait peut-être temps de…
4. Affirmez-vous et défendez votre espace
Votre dignité peut être attaquée, ravagée et honteusement ridiculisée, mais elle ne peut jamais être enlevée à moins que vous ne la cédiez volontairement. Il s'agit de trouver la force de défendre vos frontières.
Démontrez que vous ne serez ni insulté ni rabaissé. Le plus efficace est de mettre fin aux conversations avec une douceur écœurante ou simplement avec brutalité. Le message est clair : il n'en tirerar aucun plaisir et aucun jeu ne sera joué de votre côté.
Les personnes vraiment toxiques pollueront tout le monde autour d'eux, y compris vous si vous les autorisez. Si vous avez essayé de raisonner avec eux et qu'ils ne bougent pas, n'hésitez pas à quitter leur espace et à les ignorer jusqu'à ce qu'ils le fassent.
5. Ne prenez pas leur comportement toxique personnellement
Ce sont eux, pas vous. Sachez cela. Les personnes toxiques essaieront probablement de laisser entendre que vous avez fait quelque chose de mal. Et parce que le bouton «se sentir coupable» est assez grand pour beaucoup d'entre nous, même l'implication que nous aurions pu faire quelque chose de mal peut nuire à notre confiance et perturber notre détermination. Ne laissez pas cela vous arriver.
Rappelez-vous, il y a une énorme liberté qui vous vient lorsque vous ne prenez rien personnellement. La plupart des personnes toxiques se comportent négativement non seulement envers vous, mais envers toutes les personnes avec lesquelles elles interagissent. Même lorsque la situation vous semble personnelle - même si vous vous sentez directement insultée - cela n'a généralement rien à voir avec vous. Ce qu'ils disent et font, et les opinions qu'ils ont, sont entièrement basés sur leur propre réflexion.
6. Prenez du temps pour vous
Si vous êtes obligé de vivre ou de travailler avec une personne toxique, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour vous détendre, vous reposer et récupérer. Devoir jouer le rôle d'un «adulte concentré et rationnel» face à une humeur toxique peut être épuisant, et si vous ne faites pas attention, la toxicité peut vous infecter. Encore une fois, comprenez que même les personnes ayant des problèmes légitimes et des maladies cliniques peuvent toujours comprendre que vous avez également des besoins, ce qui signifie que vous pouvez vous excuser poliment quand vous en avez besoin.
Vous méritez ce temps. Vous méritez de penser pacifiquement, sans pression externe ni comportement toxique. Pas de problèmes à résoudre, de limites à respecter ou de personnalités à satisfaire. Parfois, vous devez prendre du temps pour vous, loin du monde occupé dans lequel vous vivez qui ne vous laisse pas de temps.
Quelles sont vos expériences avec les personnes toxiques ? Qu'avez-vous fait pour faire face à leur comportement ?
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je suis en conflit avec deux de mes soeurs, ça sent là jalousie puisque j'ai hérité de mon ex conjoint, et j'ai pris 1 années à mes frais et depuis se temps ils me détruise partout, mais je viens de me trouver un emploi que je voulais depuis longtemps et je sent qu'il veulent aller me faire dû trouble pour pas que je l'ai ! Quoi faire je suis épuisé, merci
Je suis revenue vivre pour un temps dans une maison appartenant à ma tante et c'est l'enfer. Critiques, exigeances, reproches n'arretent pas. Que faire? En sachant que j'attends une réponse pour avoir un logement car je n'ai ni argent ni santé.
Bonjour je vous remercie pour ces éclairages et conseils pertinents J'ai eu régulièrement affaires a des personnes toxiques, jusqu'a ce que je finisse par comprendre que j'avais été élevé en milieu toxique, ce qui me rend particulièrement attractif pour ces personnes. Le haschich me permettait de cultiver une relative indifférence, qui visait plus a étouffé mes ressentis et m'ouvrir sur des espaces internes plus respirable. Une toxine anti poison en quelque sorte. A vous lire, il me semble qu'il serait urgent et pertinent que les "psy" tire la sonnette d'alarme dans les tribunaux, car une relation toxique peut amener jusqu'à la prison, en cas de réaction vive en public, aux multiples agressions perverses "de rien l'air" et plus grave, peuvent trouver écho et relais dans la magistrature ou la police. Pour l'anecdote, j'ai été soumis a un véritable interrogatoire nazifiant, attaché au sol, par une femme corpulente, en charge des violences conjugale, portant un tee shirt "love is a loosing game" m'ayant dit dès mon entré dans son bureau, compte pas sur la présomption d'innocence avec moi, et dont le réquisitoire a charge a été entièrement validé par une procureur imbue de sa personne, et dont le réquisitoire a été multiplié par deux, par la juge, et ces deux comparses . Comble d'ironie, une psy m'avait conseillé de tout poser sur la table, un peu comme vous le faite, et j'ai été condamner a a aller voir un psy, en sus de ma mise en mandat de dépôt, au titre de ma personnalité, après avoir (d)énoncer toute la perversité du système a l'oeuvre. Forcer donc, a consulter un psy, alors que votre premier engagement, stipule, la libre adhésion du patient? Ce qui n'a pas empêché les psy de prendre leur billet, ensuite, bien que je leur est rappellé votre charte, l'aporétique n'a pas semblé perturber leur conscience professionnelle. Perversité du système, déjà signalé par Maud Mannoni, une manne honnis, dans laquelle votre ordre ferais bien de remettre un peu d'ordre, en interpellant le pouvoir judiciaire sur des pratiques qui subordonne les psy, aux décisions magistrales, qui se donnent s'arrogent même force de loi, au mépris de l'esprit.... la perversité narcissique peux faire bien des ravages dans les instances des pouvoirs, et ce en toutes libertés, il y aurait peut être un test a mettre en places, pour interdir ces postes de pouvoir aux personnalités perverses narcissiques, mise en place qui rencontrerais de nombreuses résistances a n'en pas douter. "la vérité fait mois de bien en ce monde, que son apparence ne fait de mal" comme disait La Rochefoucault. En tout cas, merci pour vos précieuses recommandations, et pour l'accessibilité de vos explications. Cordialement DC
Merci pour cet article précieux qui j'utilise comme un "manuel" pour gérer les personnes toxiques de mon entourage. Chaque mot est vrai.
L'un de mes frères est toxiques, ne m'a pas parlé pendant 8 ans sans me dire pourquoi... j'ai fini par douloureusement décider de tirer un trait, mais c'est compliqué. Nous nous sommes croisés l'an dernier sans qu'aucune explication soit donnée, et cette année je devais rendre visite à un autre de mes frères, il a debarqué la semaine précédente à l'improviste. J'ai dû adapter mon emploi du temps pour ne pas le voir ( en renonçant au passage à voir une amie qui était en visite de l'étranger), et finalement il a prolongé son séjour en jouant les grands seigneurs qui "n'était pas assez con pour s'engueuler avec moi". J'ai refusé d'y aller et qui sent la réprobation du redte de la famille depuis ? Indice : pas lui. Par contre quand on me dit que "c'est con, mais je respecte ton choix" ( !) je précise que ce n'est pas mon choix. Et je n'ai pas manqué de faire remarquer à un autre frère qui me disait qu'on avait encore des choses à partager que j'avais encore 3 frères, alors que lui est brouillé avec sa seule fille ... mais bref ! Je le voyais venir gros comme une maison. C'est difficile de faire comprendre à l'entourage qu'il y a manipulation !
Les gens au comportement toxique ont vécu des traumatismes dans leur passé. Pour moi, ils ont eu des grandes peurs dans leur passé... qui les empêchent de vivre, de nier tout... et dire au final qu'ils n'ont jamais tort. les manipulateurs manipulatrices sont des gens en souffrance qui font souffrir leur entourage. Et la jalousie est partout en milieu pro, perso et pourquoi...et si tu brilles plus que les autres, on t'envie. Belle mentalité au lieu d'être solidaire. et si au final on arrêtait de se comparer aux autres et de vivre notre vie avec les gens qui nous aiment...parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Et ceux qui ne nous plaisent pas et avec qui on ne peut pas s'entendre...les supporter un minimum et avancer. Restons authentique. Message optimisme pour VIVRE. Peace and love
Bonjour, je travaille dans un établissement pour des adultes en situation de handicap. Une de mes collègues, passe de la colère à la médisance, puis se calme, et et repart dans les accusations, puis repasse à la gentillesse puis sans que l'on s'y attende se met à hurler , ici le mot est vraiment approprié, la dernière en date , c'est passé en pleine réunion professionnelle ou elle accusait les membres de l'équipe de lui avoir jeté un sort, je vais travailler avec la boule au ventre, tout cela m'épuise, me pompe mon énergie , et au final me rend malade, j'en suis même à douter de mes capacités, après 33 ans de métier. J'ai écrit un courrier à la direction en recommandé avec accusé de réception, direction qui avait dû la recadrer à plusieurs reprises pour les mêmes raisons avec chaque membre de notre équipe et même les remplaçants, sans oublier la directrice qui a eu pour son grade également. Chaque l'on nous renvoie que cette personne a des problèmes personnel, nous sommes toutes convoqué chez la psychologue de la médecine du travail chaque fois que l'un d'entre nous subit ses crises. Aujourd'hui, je suis au bord du gouffre, toujours sur le qui vive , à me demandait à quelle moment, elle va s'en prendre à moi, rien ne bouge coté direction, en gros , je ne sais plus comment prendre les choses.
La belle soeur de mon mari habite dans le même bâtiment que nous. Nous sommes toutes les deux veuves. Elle est la benjamine de la famille, mais n'a aucun respect pour les ainés. De plus elle est toujours en train de répandre quelque chose dans la cour, dans le jardin pendant nos absences et pendant la nuit. (C'est notre voisine qui garde notre maison pendant nos absences qui nous raconte ce qu'elle fait). On l'ignore depuis qu'elle nous ignore, mais la seule vue de cette femme nous donne la nausée et nous rend malade. Nous souhaitons qu'elle quitte notre maison, qu'elle squat actuellement, et ne plus avoir affaire avec elle
Je lis tout vos messages , j’espère avancer car je vie trop seul et le copain. Est toxique c’est dur d’être seul
Pr ma part je ecoute beaucp trop les autres . Ss m apercevoir à temps de leurs transferts négatifs . J ai une voisine âgée qu au demeurant j aime bien et qui manipule tt le monde selon ses besoins et se retourne contre des qu elle est insatisfaite ! J use de patience mais en effet inaredequate relationnellementcelle parvient à me culpabiliser ! A mépriser par ex les amis qui passent chez moi ! Parfois je réponds vivement et je la ressens comme une vipère prête à mordre ! Hypocondriaque elle m appelle chaque fois qu elle a un bobo et ai pris l habitude de lui accorder de l écoute Qui de plus ne lui sert a rien je ne suis pas médecin ! Je sens sa violence ttes portes fermées qud elle m agresse . Comme elle agresse safille qui tt mieux Pr elle se trouve à des kms !! Ç est très difficile Qud on a cru installer des rapports de convivialité de se rendre compte de la toxicité en fond de sauce !! Ç est d ailleurs ça le moteur de la culpabilité ..
Chargement en cours