6 Symptômes de la paranoïa : comment savoir si j'ai des pensées paranoïaques ?

Est-ce normal d'avoir des pensées paranoïaques ? Quand la paranoïa indique-t-elle un trouble ? Découvrez les principaux symptômes pour détecter la paranoïa.

23 AOÛT 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Personnalité paranoique

La paranoïa consiste à éprouver le sentiment d'être menacé d'une manière ou d'une autre. En d'autres termes, une personne paranoïaque peut avoir l'impression que les gens qui l'entourent l'observent ou agissent contre elle, même si rien ne prouve que cela soit vrai. Bien que nous ayons tous ce sentiment à un moment donné, la réalité est que si ces sentiments se produisent trop souvent, cela peut être le signe d'un trouble.

Qu'est-ce que la paranoïa ?

La paranoïa peut être définie comme un mode de pensée qui consiste à éprouver une suspicion et une méfiance constantes et irrationnelles. Ces sentiments peuvent inclure un sentiment d'inconfort, de nervosité et de malaise, voire des pensées intenses et angoissantes susceptibles de compromettre le bien-être mental de la personne concernée.

Il n'est pas rare que les gens connaissent de temps à autre de légers épisodes de paranoïa. Mais pour les personnes atteintes d'un trouble tel que le trouble bipolaire, la schizophrénie ou la personnalité paranoïaque, ce symptôme peut être vraiment persistant et finir par interférer avec leur vie.

Symptômes de la paranoïa

Comme nous l'avons indiqué, les gens peuvent avoir des pensées paranoïaques à un moment donné de leur vie. Mais la paranoïa signifie que ces pensées deviennent constantes et interfèrent même avec la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Ainsi, les personnes souffrant de paranoïa présentent généralement les symptômes suivants :

  1. Stress et anxiété constants : Les personnes atteintes de paranoïa souffrent souvent de stress ou d'anxiété liés aux croyances qu'elles ont sur les autres.
  2. Méfiance : La plupart des personnes souffrant de paranoïa ressentent une méfiance constante à l'égard des actions, du comportement ou des paroles des autres. Ainsi, les personnes paranoïaques finissent par être incapables de faire confiance aux autres.
  3. Croire aux "significations cachées" : Un signe de la personnalité paranoïaque est la croyance constante qu'elle est capable de voir ou de lire des significations cachées chez les gens qui l'entourent.
  4. Être sur la défensive : Une personne paranoïaque a tendance à être sur la défensive au moindre signe réel ou imaginaire de critique de la part des autres.
  5. Incapacité à se détendre : une personne paranoïaque est généralement toujours sur le qui-vive, surtout dans les situations sociales. C'est pourquoi les personnes ayant une personnalité paranoïaque ont tendance à éprouver de grandes difficultés à se détendre.
  6. Isolement : En ressentant constamment les symptômes de la paranoïa, il est normal que les personnes atteintes s'isolent et se retirent des autres.

Ce sont les principaux signes de la paranoïa. Lorsqu'une personne présente ces symptômes, elle peut finir par avoir des problèmes dans ses relations personnelles et professionnelles. C'est pourquoi, si vous pensez souffrir de paranoïa, il est important de consulter un thérapeute professionnel.

Paranoia symptomes

Exemples de pensées paranoïaques

Bien que la paranoïa se manifeste différemment pour chaque personne, la réalité est que certaines des pensées les plus courantes sont les suivantes :

  • Avoir la conviction que le gouvernement, une organisation ou une personne en particulier vous espionne ou vous suit.
  • L'impression que tout le monde vous regarde et/ou parle de vous.
  • Interpréter les gestes comme des signes que vous êtes critiqué ou que vous faites référence à quelque chose qui vous est caché.
  • Penser que les gens essaient de vous exclure ou de vous faire du mal.
  • Croire que les gens qui vous entourent se moquent de vous ou vous critiquent dans votre dos.
  • Sentiment que quelqu'un peut vous voler, vous faire du mal ou même vous tuer, même s'il n'y a aucun signe de cela.

Quelles sont les causes de la paranoïa ?

Voici quelques-unes des causes les plus courantes qui peuvent conduire à la paranoïa :

  • Ne pas dormir suffisamment : Une mauvaise nuit de sommeil peut provoquer des pensées paranoïaques. En fait, si vous ne dormez pas assez souvent, cela peut commencer à faire des ravages. Les personnes qui ne se reposent pas suffisamment peuvent avoir les idées moins claires et, par conséquent, devenir paranoïaques.
  • Stress excessif : Lorsqu'une personne subit un stress excessif, elle peut se méfier de façon récurrente des autres ou avoir des pensées paranoïaques.
  • Traumatisme : le fait d'avoir souffert d'un traumatisme pendant l'enfance peut contribuer à l'apparition de la paranoïa à l'âge adulte.
  • Troubles psychologiques : Certains troubles ont la paranoïa comme symptôme commun. Il s'agit notamment du trouble de la personnalité paranoïaque, du trouble bipolaire et de la schizophrénie.
  • La toxicomanie : Des drogues telles que la marijuana, les hallucinogènes ou les stimulants peuvent altérer le fonctionnement du cerveau et entraîner une personnalité paranoïaque.
  • Déficit cognitif : En vieillissant, les personnes peuvent présenter certains signes de démence dus à l'âge. Ces changements peuvent contribuer à l'apparition de la paranoïa.

Comment traite-t-on la paranoïa ?

Le traitement de la paranoïa dépend de la cause et de la gravité des symptômes. En fonction de cela, il sera déterminé s'il faut ou non inclure des médicaments. Cependant, la psychothérapie est le principal traitement de la paranoïa.

L'objectif principal de cette thérapie sera d'aider la personne atteinte de paranoïa à développer ses capacités d'adaptation afin d'améliorer sa socialisation et sa communication avec les autres.

La plupart des personnes ayant une personnalité paranoïaque qui viennent en thérapie ont tendance à avoir une évolution très positive avec du temps et des efforts. En fait, il est important que les personnes atteintes de paranoïa reçoivent un traitement en raison de tous les ravages que ce trouble peut causer.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • What is paranoia? Mind. https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/paranoia/about-paranoia
  • Purse, M (2020). What Is Paranoia? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-paranoia-378960
  • Paranoia. Better Help. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/paranoia
  • Frish, P (2021). Paranoia. Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/why-paranoid
  • Gepp, K (2020). Paranoia. Healthline. https://www.healthline.com/health/paranoia#symptoms

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur trouble de la personnalité