Comment être positif et fuir les énergies négatives?

Les énergies négatives nous polluent quotidiennement et nous empêchent de nous développer comme nous le voudrions. Voici les clés pour les dépasser.

9 AVRIL 2018 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment être positif et fuir les énergies négatives?

Nous sommes entourés de situations négatives, qui nous pompent de l'énergie et menacent notre équilibre intérieur. Et pourtant, nous avons tous autour de nous des personnes qui traversent les obstacles de la vie le sourire aux lèvres, l'optimisme toujours présent, même dans les situations les plus difficiles. Comment font-elles et que peuvent-elles nous apprendre ?

Les situations négatives nous envahissent, sous les traits simples d'une personne qui a tendance à se plaindre, d'une autre qui ne fait que critiquer ce qui l'entoure, d'autres encore qui se font du mal volontairement ainsi qu'aux autres. Et pourtant, certains réussissent à rester positifs, l'optimisme en bannière, et à traverser ces situations sans en ressortir affaiblis.

Nous sommes tous affectés par les émotions négatives, elles ont une influence forte sur notre vie quotidienne, sur nos pensées et sur les décisions que nous prenons. Mais les personnes optimistes savent faire face à ces émotions négatives, sans se laisser démonter.

Éviter les personnes négatives

C'est la première chose à faire pour pouvoir rester positif, et c'est bien ce que font les personnes optimistes. Elles ont le courage de dire adieu aux personnes qui mettent des énergies négatives dans leur vie. C'est un courage que nous n'avons pas tous, car les personnes qui nous font du mal sont souvent très chères et très aimées.

Il s'agit ici non pas forcément de totalement couper les ponts avec ces personnes, mais de prendre de la distance, de refuser leur négativité. Cela demande beaucoup de courage, c'est vrai, mais l'on acquiert un pouvoir immense : celui de pouvoir voir ces personnes lorsqu'on le désire, en étant préparé à l'avance. Avoir le contrôle nous donne le pouvoir sur ce qu'elles nous diront.

shutterstock-627125915.jpg

Créer son bonheur intérieur

Les personnes positives savent créer leur bonheur intérieur, et ne pas le rattacher uniquement à un contexte extérieur. Certains recherchent le bonheur via des situations externes (comme un repas entre amis, une promenade...), mais dès que ce moment se termine, le bonheur prend fin, provoquant une brusque chute du moral. Rechercher le bonheur à l'extérieur de soi est risqué, car cela augmente le sentiment d'insécurité et peut créer des addictions.

Créer son bonheur intérieur, c'est prendre conscience de soi pour apprendre à puiser dans son propre être des sources d'énergie positive. La sérénité, la paix intérieure permettront d'avoir plus de recul face aux stimuli négatifs.

Croire en soi-même

C'est l'un des secrets des personnes positives : elles croient en elles-mêmes. Au contact avec les autres, nous avons tous de lourdes charges à porter : ces vibrations négatives que nous envoient ceux qui ne croient pas en nous, qui nous critiquent, nous limitent, nous plaignent, ou qui n'auront jamais une pensée positive envers nous.

Nous sommes les seuls acteurs de notre réussite, c'est grâce à notre foi en nous-même que nous pourrons aller de l'avant, et traverser les situations négatives dans lesquelles personnes ne croit en nous. Vous n'avez pas besoin que les autres croient en vous, il vous faut d'abord croire en vous-même.

Ne pas attendre des autres qu'ils nous disent oui

Nous ne pouvons pas sans arrêt dépendre des autres et attendre d'eux qu'ils valident nos décisions, notre comportement, qu'ils nous disent ce que nous devons faire. Lorsque l'on dépend des autres, on est plus fragile et on a plus de risque de se faire manipuler. D'autant que si l'on commence à demander sans cesse l'approbation des autres, on ne parvient plus à prendre des décisions par soi-même.

shutterstock-278315645.jpg

Être positif signifie ne prendre que ce que l'on veut dans le discours des autres. Choisissez ce qui vous est utile, ce qui vous permet de vous épanouir ou ce qui vous pousse en avant, acceptez et remerciez les critiques constructives mais ne faites pas cas des critiques inutiles. En devenant indépendant, vous vous sevrez de ce besoin d'avoir l'approbation des autres et gagnez en force.

Prendre soin de soi

Il peut sembler étrange que la construction de l'optimisme passe par l'activité physique, et pourtant ! Faire du sport permet de libérer l'endorphine, l'hormone du bien-être, mais aussi d'apprendre à gérer son stress, ses angoisses, et à augmenter la fierté que l'on peut avoir pour soi-même. Être en contact avec la nature permet aussi de prendre du temps pour soi, de penser à soi, de prendre conscience de soi-même. Faire de l'exercice, surtout en plein air, permet de se décharger de toutes les énergies négatives accumulées afin de reprendre à zéro et de recharger ses batteries.

Faites des loisirs qui vous plaisent, remplissez vos vies de passion afin de pouvoir retrouver de l'énergie positive, avoir emmagasiné ces réserves d'optimisme vous servira chaque jour.

Ne pas avoir peur de rater

L'échec fait partie de notre vie. Nous faisons tous des erreurs, à des moments ou à d'autres. La différence entre les personnes positives et négatives, c'est la manière dont elles vont s'y confronter. Les personnes positives acceptent l'échec, font face à leur erreur et la reconnaissent. Encore plus important, elles comprennent les émotions négatives qui ont pu engendrer cet échec et savent qu'elles ne referont plus la même erreur.

Lorsque l'on fait des erreurs, il est important d'apprendre à se responsabiliser. Rien de plus limitant que quelqu'un qui fait l'enfant et ne reconnaît pas son erreur. Si nous nous voilons la face en disant qu'une erreur n'est pas de notre faute, nous n'aurons pas les clés pour la surmonter. Accepter que nous sommes responsables de ce qui s'est passé, même si ce n'était pas ce que l'on souhaitait, permet de se donner un coup de pouce pour aller de l'avant.

shutterstock-515204761.jpg

Tout problème a une solution

Être positif, c'est savoir que "même dans les moments les plus sombres, on peut garder l'espoir. Il suffit de se rappeler d'allumer la lumière". Pour les personnes positives, une situation problématique ou un obstacle a toujours une solution, ne serait-ce que parce qu'il ne peut pas durer éternellement. Ces personnes sont prêtes à prendre le taureau par les cornes pour trouver une solution à une situation compliquée, pour dépasser un écueil.

Lorsque nous sommes face à un obstacle, nous devons apprendre à envisager toutes les solutions possibles, et à ne pas avoir peur de prendre une décision. Même si nous ratons, nous aurons au moins la satisfaction d'avoir essayé de dépasser cette obstacle. Et cela nous donnera envie de recommencer encore et encore, car nous aurons compris que nous avons le pouvoir, que nous sommes acteurs de notre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • mertkaraduman7575

    Très bon analyse et du coup je pense que tout ira bien désormais, merci pour votre conseils.

  • Vivi

    Il est très bon d'être positive.Je suis en train de l'apprendre.Que du bien pour SOI

  • Chantal

    Cette analyse sur le positif fait du bien. Toujours redresser la tête. Et avancer droit devant. Bien droit et avec le sourire. Vive La Vie ! !!!

derniers articles sur développement personnel