8 traits pour identifier un psychopathe et sortir de la relation

Ne confondez pas : le terme psychopathe ne s'applique pas uniquement aux tueurs en série qui apparaissent dans les films. C'est un trouble de la personnalité, beaucoup plus fréquent...

9 DÉC. 2019 · Lecture : min.
8 traits pour identifier un psychopathe et sortir de la relation

Ils sont parmi nous. Ils mentent, ils manipulent, ils exagèrent leurs réalisations, ils vous font vous sentir coupable parce que vous ne répondez pas à leurs attentes. Ce sont des psychopathes intégrés : des personnes qui travaillent dans des environnements de travail et familiaux communs et familiers, mais qui amènent leurs relations interpersonnelles à des limites qui ne sont pas saines.

Être en relation avec un psychopathe intégré peut s'expliquer ainsi :

"C'est comme s'ils vous poussaient, vous tombez puis ils vous accusent d'être maladroits, idiots ...", explique la psychologue chilienne, Paola Schifferli.

L'aspect le plus caractéristique de leur relation est qu'ils se présentent comme charmants, réfléchis, romantiques et surtout dévoués à leur partenaire. Lorsqu'ils sont en confiance, ils montrent leur visage le plus sombre : celui de la manipulation et des abus psychologiques.

Robert Hare, psychologue à l'Université de la Colombie-Britannique, a développé la méthode PCL-R, qui est utilisée pour diagnostiquer les psychopathes intégrés. Au niveau juridique, la méthode sert à compléter le profil psychologique de certains criminels, mais au niveau clinique elle est également déployée pour expliquer le trouble psychopathique de certains patients, apparemment bavards et charmants ; mais ils manifestent un besoin constant de stimulation (en raison de leur tendance à l'ennui), de l'impulsivité, de l'insensibilité affective et un manque d'empathie.

On parle de 1% à 2% de la population, mais ce n'est pas un trait génétique. Le psychopathe intégré se crée, mais ne né pas ainsi. Ainsi l'explique l'expert en psychologie médico-légale et criminologique, José Manuel Pozueco Romero dont la thèse de doctorat porte sur les psychopathes intégrés dans les relations amoureuses :

"Il n'y a aucune base génétique pour justifier ce trouble personnel. C'est très triste, car nous commençons à voir des cas chez de très jeunes garçons, certains même accusés de crimes graves tels que des meurtres et des agressions sexuelles. La seule façon de s'attaquer au problème est la prévention ; quelque chose de très difficile dans une société où prédomine le «surgocentrisme» et le désir de «tout avoir à n'importe quel prix".

Comment puis-je savoir que je suis en relation avec un psychopathe intégré ?

La première chose que vous devez savoir, c'est que personne ne peut vous offrir une vie de film. Méfiez-vous de cette personne qui semble être sortie d'un conte de fées et vous promet la lune et les étoiles. Une relation de couple saine se construit : des personnes ayant des projets et des illusions individuels, qui partagent leur temps, leurs qualités et leurs défauts avec l'autre, sans essayer de le changer ou de promettre des choses qu'ils ne peuvent pas accomplir.

  • Quand cela vous offense, le psychopathe intégré fera semblant de vous faire croire que «vous prenez la tête pour si peu» et que «vous ne devriez pas tout prendre pour vous». Derrière cette attitude se cache son manque d'empathie.
  • Au début de la relation, il peut être "logique" de demander de l'argent ou d'abuser de la confiance pour demander des faveurs inhabituelles ; mais alors vous devrez réagir et vous rendre compte que c'est une constante dans leur comportement. La personne profite des autres car elle n'a aucun regret. La personne a un ego tellement développé qu'elle croit que le monde est à ses pieds et mérite tout.
  • Derrière son image intacte et son discours conservateur ou désagréable, il y a une personne qui dit et fait ce que la société attend d'elle, mais qui n'a pas beaucoup de convictions. Si elle doit bien paraître avec les autres, pour obtenir des avantages, elle le fera.
  • Son hostilité et sa cruauté se manifesteront dans la relation, car la personne aura davantage confiance et le fera toujours dans l'intimité. En dehors de la maison, ils sont toujours de beaux caméléons.
  • Pour ces personnes, le sexe est une source inépuisable de plaisir au niveau individuel (ils se soucient peu du plaisir qu'ils peuvent générer chez leur partenaire)
  • La peur, la culpabilité et la compassion ne font pas parties de ces gens.
  • Ces personnes mentent compulsivement afin de ne pas reconnaître leurs propres erreurs ou défauts.
  • Les autres personnes autour d'elles sont à blâmer pour leurs propres malheurs. À l'inverse, les autres ne le sont jamais.

Un psychopathe intégré se sentira rassasié, en partageant une relation avec une personne confiante, avec une faible estime de soi ou une personnalité précaire.

Comment sortir d'une relation avec un psychopathe intégré ?

La psychologue, Paola Schifferli nous fait les recommandations suivantes :

  1. Convainquez-vous que vous n'êtes pas à blâmer d'avoir rencontré cette personne ou de l'avoir intégrée dans votre vie. Bien que ce soit déroutant et douloureux, vous devez savoir que la personne dont vous êtes tombé amoureux/se "n'existe pas" car elle a toujours utilisé un masque pour vous faire tomber amoureux/se.
  2. Coupez tout contact physique ou virtuel avec cette personne.
  3. Jetez les objets qui vous ont accompagné lors de cette relation (photos, messages, vêtements, etc.). Rencontrer ces objets peut être traumatisant, si vous pensez toujours que c'était sympa et pas de la manipulation.
  4. Vous allez bien sans cette personne. Point. N'essayez pas de vous convaincre que vous avez besoin de lui/elle pour continuer. Certes, il/elle essaiera de vous approcher avec de fausses promesses, mais vous avez déjà vu son visage le plus sombre et vous ne pouvez pas lui permettre de retourner dans votre vie pour vous nuire.
  5. Si vous dépendiez financièrement de cette personne, cherchez de l'aide parmi vos amis et votre famille. Vous avez été victime d'abus psychologique et vous devez aller de l'avant. Faites de votre mieux pour reprendre le contrôle de votre vie.

"Demandez de l'aide à un psychologue spécialisé. De plus, renouez avec la famille et les amis qui peuvent vous aider à aller de l'avant. Tenez un journal pour vous souvenir de tous les mauvais moments.", réitère Paola Schifferli.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en trouble de la personnalité
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 11
  • Olivia

    Merci Je retrouve les traits de personnalité de ce monsieur maintenant Mais je reste fragilisée L'impression d'avoir été endoctriné Après un sot d'humeur de sa part je me suis retrouvée à l'hôpital avec commotion cérébrale et point de sutures Je n'ai pas porté plainte Il a l'interdiction d'avoir des contacts avec moi Pendant 2ans Mais je reste triste malheureuse pour lui et pour moi

  • Olivia

    Merci Pour tous ces conseils Effectivement je me rends compte maintenant La manipulation comme vous l'avez bien expliqué Effectivement je suis fragile,soucieuse, Pas ignorante mais il a bien réussi sur moi à me manipuler Très émotive Les conseils des médecins et de la gendarmerie Consulter un psychologue Car oui , victime de violences de sa part Physique et mentale

  • Olivia

    Olivia Je n'en suis pas sûr mais. Gentil, intelligent , persévérant, à mon écoute et moi a la sienne Mais il me rabaisse m'injure defois le contraire Lorsque qu'il a bu me frappe Il se croit supérieur à tous

  • Olivia

    Olivia Je n'en suis pas sûr mais. Gentil, intelligent , persévérant, à mon écoute et moi a la sienne Mais il me rabaisse m'injure defois le contraire Lorsque qu'il a bu me frappe Il se croit supérieur à tous

  • Ano nyme

    En regardant les commentaires, je me demande s'ils n'ont pas tous ce traits de faire un enfant quand il sent le danger de la séparation...il m'a aussi mise enceinte....je ne le garde pas, il m'a laissé 1 jour après...mais il est toujours là, ce n'est pas aussi simple, n'est ce pas. Qu'ils sont dur a comprendre. IL FAUT FUIR

  • Eau rore

    Quand on est enceinte d'un psychopathe comment vivre avec ça ?

  • Zairah

    Quelle difference faites-vous entre un psychopathe intégré et une personne narcissique?

  • Lili

    Et si ona des enfants en bas âge avec, quelle est la solution ?

  • Ahah@

    Bonjour J’ai été en couple qq mois avec une fille qui a tous les traits du psychopathe. Au moment où Je ne supportais plus cette relation elle est tombée enceinte et a décidé de garder l’enfant… alors que j’aimerais pouvoir éjecter cette personne toxique de ma vie, elle attend mon enfant :/ Je sais que j’aurai toujours à subir ces comportements ignobles

  • Kris

    Merci pour cet article esclave dun psycopathe depuis 4ans je suis a la fin de cette histoire désastreuse detruite psycologiquement et physiquement continuant voyant mon etat jai vu une une prise de conscience il a disparu de ma vie ds son intérêt bien entendu car ces personnes sont egoiste apres une 50quantaine de frature du visage et la perte de mes dts jai vu ds un ses yeux une une jubilation(imonde) et il a disparu pour moi je crois que ça s'appelle syndrome stocholm je continuais a le chercher sachant Uil aurait pu me tuer j'espère me relever unjr et sait juste que cette maladie est réelle


Chargement en cours



derniers articles sur trouble de la personnalité

PUBLICITÉ