Comment parler à son psy ?

Comment se passe un entretien chez un psy, cet article décrit combien il est simple d'échanger avec un professionnel de la psyché

23 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Comment parler à son psy ?

Comment parler à son psy ?

Vous avez rencontré le psy qui vous convient, en qui vous avez confiance et vous souhaitez commencer votre travail thérapeutique avec lui ? S'il est difficile de savoir par où commencer, comment raconter ce que vous avez sur le cœur , ne vous inquiétez pas, c'est normal. Cet article va vous aider à vous défaire de cette appréhension, et comprendre comment fonctionne l'échange avec votre thérapeute.

La première visite chez le psy

La première séance chez un psy est souvent une prise de contact. Il s'agit d'un entretien informatif, et d'évaluation, dont le but est de cerner vos besoins, de faire connaissance , et d'en savoir plus sur votre personnalité. Durant cet échange, vous serez capable d'exprimer les raisons qui vous ont poussé à consulter. C'est aussi l'occasion pour vous de connaître votre thérapeute en lui posant des questions sur sa méthodologie

Après cette première séance, si vous ne vous sentez pas en confiance, vous êtes libre de changer de praticien.

Parler avec son psy, c'est réussir à parler de soi

La parole est à vous lors d'une consultation chez le psy. L'objectif est de vous libérer de vos problèmes, de vos questionnements et de vos doutes. La neutralité du cadre vous permet de verbaliser, et exprimer tout ce que vous souhaitez, sans aucune peur de jugement.

Le secret médical, et le professionnalisme de votre psy, vous offrent cette liberté là, puisque votre thérapeute ne révèlera pas ce que vous lui confierez.

Cette notion de confiance est primordiale pour évacuer vos maux, parler de choses intimes, et obtenir des résultats durables.

Sachez que votre psy , lui, prendra des notes au fur et à mesure que vous lui parlez. Ce n'est qu'après avoir analyse ses notes qu'il pourra identifier les conseils qu'il vous donnera par la suite pour avancer.

Parler avec son psy, c'est oser poser des questions

Une consultation avec un psy c'est avant tout un dialogue, c'est-à-dire une alternance de séances de questions/réponses. Dès le début, vous ne devez pas hésiter à clarifier tous vos questionnements. Il n'y a pas de questions bêtes.

Lors des séances, le psy ne parle que très peu, mais il répondra sans hésiter à vos questions. Sachez qu'il s'agit d'une séance de liberté d'expression, n'ayez pas peur d'être jugé.

Parler avec son psy de manière naturelle

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre thérapeute, il n'est plus nécessaire de planifier le sujet que vous allez aborder lors de la séance suivante. L'idéal est que vous évoquiez les sujets de manière naturelle. Séances après séances, vous reprenez le fil de votre conversation, là ou elle s'est arrêtée, de manière spontanée et fluide.

Le fait de ne rien planifier vous aidera à prendre conscience de l'instant présent et surtout à améliorer votre bien-être émotionnel au quotidien. Pour que la séance soit bénéfique, vous n'avez pas besoin de venir avec une question déjà définie à l'avance.

Parler avec votre psy avec aisance

Lors de vos consultations, il peut y avoir des « blancs » entre les échanges. Vous pouvez vous sentir gêné par cela, comme si vous deviez avoir quelque chose à dire à tout prix.

Sachez que dans le monde thérapeutique, le silence est considéré comme un point positif. Être à l'aise en silence permet au patient d'avoir le temps de réfléchir plus profondément et d'apprécier le moment présent. Ne soyez pas gêné de vous taire, cela fait partie du processus thérapeutique aussi.

Et enfin, n'oubliez pas de parler de ce que vous aimez. Au fur et à mesure de votre relation thérapeutique, reconnaissez les progrès que vous avez accomplis, les changements que vous notez, les aspects positifs qui sont mis en lumière. Cela contribuera à votre progression et vous permettra de constater votre avancée personnelle.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cabinet du Kiosque

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie en ligne
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Lilou83

    Bonjour , Je suis dans une relation depuis 5 mois avec un homme en situation irrégulière . Il est prévue un mariage pour bientôt mais j ai énormément de doutes et besoin de repousser le mariage à plus tard cependant monsieur m’a poser un ultimatum c est soit je me marie avec lui soit il me quitte . Je ne sais plus quoi faire vraiment . Ma famille n approuve pas le fait que je veuilles me marier avec lui car ils estiment que c est trop tôt pour m engager avec lui et qu un mariage doit être une décision mûrement réfléchie et qu il ne faut aucun cas prendre cela à la légère . Ils m ont également dit que mon copain ne devait pas avoir recours au chantage .Chacun avance à son rythme .

  • Aigle

    Bonjour, je vous écris pour vous poser une question : Cela fait maintenant 4 ans que je suis avec un psychiatre, il parle peu mais écoute ce que je lui dit , je suis quelqu'un de très positif et cela depuis le début de notre rencontre, cependant malgré que je suis positif avec lui il continue à me suivre, j'aimerai que cela se termine car je n'ai pas besoin de lui, il ne m'aide en rien il ne fait que me faire parlé et cela ne m'avance à rien , je suis quelqu'un de spirituel aussi je pratique la méditation la visualisation et le travail sur les énergie interne ... il faut savoir que j'ai un traitement et cela depuis 4 ans, et ce traitement m'empêche d'être pleinement qui je suis même si actuellement les effets secondaire ne semble plus être présent ou peu présent mais je ne veux plus aller chez le psychiatre je ne veux plus de traitement j'aimerai qu'on me laisse tranquille et qu'on me laisse vivre ma vie, sauf que la psychiatre ne semble pas me laisser tranquille, la dernière fois il était content car je suis très positif , et à la fin de la consultation il ma dit on continue ou on arrête j'ai pensée à un piège de sa part alors j'ai dit on continue, .... (même si je voulais qu'on arrête) cependant quand je suis rentré à la maison je lui ait téléphoner et je lui ait dit que j'ai reconsidérer sa question , et j'ai dit que je voulais qu'on arrête et la il ma dit moi je ne veux pas arrêter (donc c'était bien un piège) en sortant de chez lui il ma dit c'est bien continué ainsi sur le chemin positif , cependant après être sorti de chez lui j'ai eu une énergie négative comme si j'avais mal fait de lui dire qu'on continue bon je me suis relaxer détendu et médité un peu et ces passée , mais j'aimerai vraiment que tout cela se termine 4 ans c'est long et j'aimerai avoir la paix en finir avec tout cela ... Mais bon voila je ne sais pas si il serrai positif de lui parler de cette envie de stopper de tout de dire que j'en ait assez de tout cela.... Donc je me tourne vers vous pour vous demander ce que vous en pensée ? Je vous remercie d'avance de m'avoir lut et je vous dit à bientôt.

  • une lycéenne

    un psy on peut tout lui dire

  • vre

    Le Dr ben Ali est un homme que Dieu nous a donné ici sur terre avec des problèmes de relation et d'infidélité conjugale, il a été une énergie positive qui a transformé une relation brisée et l'a rendue plus aimante, si vous savez que vous vous souciez toujours de cette personne et que vous voulez toujours là-bas amour de retour, pour plus d'informations, écrivez ou appelez

  • zodinette

    Ma psychanalyste ne prend aucune note. A la 4e consultation, je n'ai déjà plus envie d'y aller. Pourquoi?

derniers articles sur psychologie en ligne

PUBLICITÉ