Comment parler à son psy ?

Comment se passe un entretien chez un psy, cet article décrit combien il est simple d'échanger avec un professionnel de la psyché

23 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Comment parler à son psy ?

Comment parler à son psy ?

Vous avez rencontré le psy qui vous convient, en qui vous avez confiance et vous souhaitez commencer votre travail thérapeutique avec lui ? S'il est difficile de savoir par où commencer, comment raconter ce que vous avez sur le cœur , ne vous inquiétez pas, c'est normal. Cet article va vous aider à vous défaire de cette appréhension, et comprendre comment fonctionne l'échange avec votre thérapeute.

La première visite chez le psy

La première séance chez un psy est souvent une prise de contact. Il s'agit d'un entretien informatif, et d'évaluation, dont le but est de cerner vos besoins, de faire connaissance , et d'en savoir plus sur votre personnalité. Durant cet échange, vous serez capable d'exprimer les raisons qui vous ont poussé à consulter. C'est aussi l'occasion pour vous de connaître votre thérapeute en lui posant des questions sur sa méthodologie

Après cette première séance, si vous ne vous sentez pas en confiance, vous êtes libre de changer de praticien.

Parler avec son psy, c'est réussir à parler de soi

La parole est à vous lors d'une consultation chez le psy. L'objectif est de vous libérer de vos problèmes, de vos questionnements et de vos doutes. La neutralité du cadre vous permet de verbaliser, et exprimer tout ce que vous souhaitez, sans aucune peur de jugement.

Le secret médical, et le professionnalisme de votre psy, vous offrent cette liberté là, puisque votre thérapeute ne révèlera pas ce que vous lui confierez.

Cette notion de confiance est primordiale pour évacuer vos maux, parler de choses intimes, et obtenir des résultats durables.

Sachez que votre psy , lui, prendra des notes au fur et à mesure que vous lui parlez. Ce n'est qu'après avoir analyse ses notes qu'il pourra identifier les conseils qu'il vous donnera par la suite pour avancer.

Parler avec son psy, c'est oser poser des questions

Une consultation avec un psy c'est avant tout un dialogue, c'est-à-dire une alternance de séances de questions/réponses. Dès le début, vous ne devez pas hésiter à clarifier tous vos questionnements. Il n'y a pas de questions bêtes.

Lors des séances, le psy ne parle que très peu, mais il répondra sans hésiter à vos questions. Sachez qu'il s'agit d'une séance de liberté d'expression, n'ayez pas peur d'être jugé.

Parler avec son psy de manière naturelle

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre thérapeute, il n'est plus nécessaire de planifier le sujet que vous allez aborder lors de la séance suivante. L'idéal est que vous évoquiez les sujets de manière naturelle. Séances après séances, vous reprenez le fil de votre conversation, là ou elle s'est arrêtée, de manière spontanée et fluide.

Le fait de ne rien planifier vous aidera à prendre conscience de l'instant présent et surtout à améliorer votre bien-être émotionnel au quotidien. Pour que la séance soit bénéfique, vous n'avez pas besoin de venir avec une question déjà définie à l'avance.

Parler avec votre psy avec aisance

Lors de vos consultations, il peut y avoir des « blancs » entre les échanges. Vous pouvez vous sentir gêné par cela, comme si vous deviez avoir quelque chose à dire à tout prix.

Sachez que dans le monde thérapeutique, le silence est considéré comme un point positif. Être à l'aise en silence permet au patient d'avoir le temps de réfléchir plus profondément et d'apprécier le moment présent. Ne soyez pas gêné de vous taire, cela fait partie du processus thérapeutique aussi.

Et enfin, n'oubliez pas de parler de ce que vous aimez. Au fur et à mesure de votre relation thérapeutique, reconnaissez les progrès que vous avez accomplis, les changements que vous notez, les aspects positifs qui sont mis en lumière. Cela contribuera à votre progression et vous permettra de constater votre avancée personnelle.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Cabinet du Kiosque

Voir profil
Laissez un commentaire

derniers articles sur psychologie en ligne