La télépsychologie

La télépsychologie ou psychologie en ligne rend le suivi psychologique plus accessible. Dans certains cas, consulter à distance va ainsi apparaître comme une bonne alternative.

16 OCT. 2018 · Lecture : min.
La télépsychologie

La téléconsultation est une pratique relativement nouvelle qui se développe de plus en plus.

Depuis 2012, soucieuse de rendre accessible le suivi psychologique à toutes et à tous, je pratique la téléconsultation dans le cadre de la télépsychologie ou psychologie en ligne.

En effet, je propose des consultations à distance : par téléphone et par vidéoconférence.

Qu'est ce que la télépsychologie ?

Je vais essayer d'en donner une définition :

"La télépsychologie, ou psychologie en ligne désigne les pratiques psychologiques réalisées à distance. Ces pratiques utilisent les technologies de l'information et de la communication : téléphone, mail, visioconférence, etc…"

Ainsi, les psychothérapies par téléphone et par vidéoconférence font partie du champs de la télépsychologie.

Et la téléconsultation ?

De ce fait, la téléconsultation désignerait les consultations à distance. La téléconsultation, que ce soit en télépsychiatrie ou en télépsychologie, a été développée au Canada et aux Etats-Unis à la fin des années 50, et a suivi l'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Spécificité des thérapies à distance

Souplesse : faire face à la mobilité géographique

Les thérapies à distance permettent de consulter de n'importe où. En 45 minutes de consultation en moyenne, dans un endroit calme, la personne se créé son espace de parole là où elle le souhaite. Cela va permettre, par exemple, aux personnes en déplacements fréquents de pouvoir continuer leur thérapie malgré leurs déplacements, et, ainsi elles pourront avoir un suivi régulier. De la même manière, pour les personnes déménageant régulièrement, cela va leur permettre de pouvoir continuer leur travail thérapeutique, peu importe où elles habitent.

Proximité : faire face à l'éloignement d'un cabinet de psychologue

Les thérapies à distances permettent aussi une certaine proximité avec les patients.

Tout d'abord, il y a des personnes qui sont isolées géographiquement d'un cabinet de psychologue. Cela peut-être des personnes vivant dans des zones éloignées de tout cabinet de psychologue (dans les déserts médicaux situés en France Métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM).

Ensuite, il y a des personnes qui vont se retrouver isolées de part une difficulté plus personnelle. Nous pouvons penser aux personnes handicapées pour lesquelles le déplacement va être difficile.

Enfin, il y a des personnes qui se retrouve éloignées d'un cabinet de psychologue francophone. En effet, les expatriés n'ont pas toujours accès à des consultations en français. De plus, il me semble vraiment important de consulter dans sa langue maternelle.

Discrétion

Les consultations à distance vont apporter une certaine discrétion. En effet, ce n'est pas toujours évidemment d'aller dans un cabinet de psychologue (peur du regard des autres, peur du jugement…). De plus, les communautés d'expatriés francophones ne sont pas forcément bien grandes, il peut donc s'avérer plus difficile de consulter dans ce cas là.

Rendre accessible à tous le suivi psychologique

Les thérapies à distance peuvent permettre une première rencontre avec un psychologue. En effet, pousser la porte d'un cabinet de psychologie n'est pas toujours facile et ces thérapies vont permettent de démystifier l'image du "psy".

De plus, il peut y avoir des personnes souffrant de troubles spécifiques comme la phobie sociale, pour qui aller consulter en cabinet s'avère impossible.

PUBLICITÉ

Écrit par

Sophie Denoyer

Psychologue diplômée des Universités Paris 7 et Paris 13, mes références sont la psychanalyse et la psychologie sociale. Installée en libérale depuis 2012, je propose des consultations à distance : par téléphone et par vidéoconférence. Ainsi, soucieuse de rendre accessible le suivi psychologique à tous, je pratique la téléconsultation.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie en ligne

PUBLICITÉ