Comment savoir si vous êtes une éponge émotionnelle ?

Les personnes éponges sont très sensibles à ce qui se passe dans leur environnement et pour cette raison, elles finissent par absorber les émotions positives et négatives des autres.

11 MAI 2020 · Lecture : min.
Comment savoir si vous êtes une éponge émotionnelle ?

Avoir de l'empathie et être quelqu'un qui se sensibilise à ce qui se passe autour de lui est très positif. Cependant, certaines personnes sont très sensibles aux problèmes des autres et finissent par absorber la douleur, les inquiétudes, la tristesse, le découragement et les peurs qui ne sont pas les leurs. Ce sont les "personnes éponges", qui absorbent très facilement les tensions extérieures, se faisant souvent du mal en raison de leur solidarité excessive.

Selon la psychiatre Judith Orloff, les personnes éponges, pour le meilleur ou pour le pire, assument les sentiments des autres. S'ils sont bons, ils s'assimilent et s'épanouissent. Mais s'il s'agit d'émotions négatives, les empathes ne sauront pas les filtrer, ce qui peut déclencher non seulement de la fatigue physique mais aussi de la dépression, des crises de panique, des addictions, entre autres troubles psychologiques.

En outre, cette sensibilité élevée peut être écrasante dans les relations amoureuses. Beaucoup restent célibataires car ils n'ont pas appris à négocier leurs besoins de vivre avec leur partenaire. Judith Orloff

Dans son livre Liberté émotionnelle, la psychiatre enseigne à travers les questions ci-dessous à reconnaître si vous êtes une personne éponge :

  • Si un ami est en détresse ou triste, est-ce que je commence à ressentir cela aussi ?
  • Les conversations, les odeurs ou les bruits excessifs vous rendent-ils nerveux ?
  • Est-ce que je mange trop pour faire face au stress émotionnel ?
  • Les gens qui vivent avec moi disent-ils que je suis trop sensible ?
  • Est-ce que cela me submerge d'être dans des endroits où il y a beaucoup de monde ?
  • Suis-je une personne qui écoute attentivement ?
  • Ai-je peur d'avoir une relation ?
  • Est-ce que j'aime passer du temps seul ?

Si vous avez répondu oui à 3 questions ou plus, il est très probable que vous soyez une personne éponge. De plus, les gens ainsi :

  • Ils sont intuitifs. Ils ont le pouvoir de capturer ce qui se passe dans l'environnement sans que personne ne le leur dise.
  • Ils savent exprimer leurs sentiments. Ce sont des gens qui communiquent bien avec les autres et qui n'ont aucune difficulté à s'exprimer. Ils pleurent et sourient facilement.
  • Ils sont trop empathiques. Ils se mettent toujours à la place des autres, s'appropriant même leurs émotions.
  • Ils se sentent responsables des problèmes des autres. Quand quelqu'un proche de lui traverse un problème, il le prend comme si c'était le sien, souffrant ensemble. Ils croient qu'il est de leur devoir d'aider les autres à trouver le bien-être.
  • Ils donnent la priorité aux autres. Ils ressentent une énorme gratitude de voir que les autres vont bien et sont heureux. Avec cela, ils arrêtent souvent de se battre pour leurs propres intérêts afin de satisfaire les autres, s'oubliant à cause des désirs égoïstes des autres.
  • Ils attirent des personnes toxiques. Toute cette empathie attire souvent des personnes toxiques, qui veulent juste profiter émotionnellement de cette générosité sans rien offrir de positif.

Comment arrêter d'absorber les émotions des autres ?

Si vous remarquez que vous êtes toujours conscient de la vie des autres et que vous ne trouvez jamais le temps de prendre soin de vos propres émotions et intérêts, il est peut-être temps d'apprendre à cesser d'absorber ce qui se passe dans votre environnement. La première étape consiste à essayer de passer plus de temps avec des personnes positives. Cela vous aidera à recharger votre énergie et à vous concentrer sur les bons sentiments.

En même temps, éloignez-vous des personnes toxiques, qui demandent toujours beaucoup d'attention, qui ne sont jamais satisfaites et qui n'offrent rien de positif à la place. Vous pouvez sympathiser avec les autres, mais n'oubliez pas que les problèmes des autres ne vous appartiennent pas. Chacun doit assumer la responsabilité de sa vie.

Vous pouvez également créer l'habitude de méditer. La méditation aide à se déconnecter du monde extérieur pour se connecter à l'intérieur. C'est une excellente source de relaxation et déclenche le bien-être physique et mental.

Un autre point important est d'apprendre à fixer des limites. Cela ne signifie pas d'arrêter d'aider vos amis et vos proches, mais de prioriser vos souhaits. Par exemple, si un ami passait deux heures à régler ses problèmes avec vous, fixez une limite de temps pour cette conversation, puis dites-lui de manière amicale que vous devez y aller.

Si vous parvenez à mieux filtrer ce qui vous affecte, avec qui et comment vous dépensez votre énergie, vous cesserez petit à petit d'être une éponge émotionnelle.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • anne sarrazin

    Pour ma part, je suis une éponge mais je fais le tri entre ce qui est de ma responsabilité : prier, m'engager pour les droits humains dans la limite de mes compétences et disponibilités en terme de temps, écouter, chercher à comprendre les personnes de mon entourage ou que je croise, poser des questions sur la situation des uns ou des autres, chercher à avoir une parole réconfortante, encourageante, quitte à conseiller de demander une aide professionnelle ; et ce qui n'est pas de ma responsabilité, que je ne peux pas faire à la place des autres, par exemple pour mon fils éviter de faire une bêtise (il a 16 ans et est autiste), pour des gens qui travaillent beaucoup prendre soin de soi, pour une femme que je connais, ne pas avoir un comportement désagréable ou blessant. Je dis à mon mari ce qui ne me va pas dans sa façon d'agir vis-vis de moi parfois, mais je ne mets plus que rarement en colère en grand et je sais que je ne le changerai pas (sauf à changer de mari, mais je suis habituée à celui-là ; en plus il a de beaux yeux et des grands bras !) J'ai encore des progrès à faire pour mieux vivre ma vie d'éponge, mais ça va. Et apparemment, j'ai des traits autistiques, aux dernières nouvelles, d'après l'infirmière qui me suis au CMP pour adultes, qui se seraient activés sous l'effet de traumatismes dans mon enfance et au début de mon adolescence.. Je ne compte pas cesser d'être une éponge.

  • Lou

    Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des livres à conseiller sur les empathes ? Bonne journée !

  • Diament

    Mm mes Parents sont toxiques je suis toujours dans l empathie mais ils ne changent pas alors je suis obliger de rester dans mon Coin et mm j Attire ces hommes Toxique je préfères rester seul heureusement sa de dure pas aujourd'hui

  • Nicky

    J'ai répondu "oui" à 6 des 8 questions, mais je ne me vois pas comme une éponge émotionnelle

  • Valerie

    Depuis 2 ans j'accumule des relations qui de passent super bien et après 2 mois, les hommes me disent du jour au lendemain qu'ils ne sont pas prêts et qu'il n'arrive pas à aimer. Que je suis magique, qu'ils se sentent bien auprès de moi, mon sourire, ma douceur, mon écoutes (tout cela je l'ai appris suite à un échec après 16ans de mariage), je ne souhaite plus faire les mêmes erreurs et en plus mon MOI actuelle, ma façon d'aimer est ce que je suis, je me sens bien comme ça....et je n'ai jamais eu peur d'aimer...c vital pour moi. Mais pourtant, je reste seule...jusqu'à la dépression parfois. Bonne journée ❤

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ