Comment se défendre face à une personne narcissique ?
Derrière l'immense égo et le manque d'empathie se cache une personne extrêmement sensible et fragile, dotée d'une très faible estime de soi.
"L'égoïste espère être heureux ou du moins pas trop malheureux ; l'égocentrique le revendique comme un privilège spécial, un droit divin qui ne lui est accordé qu'à lui et qui renverse les autres. ", Claudio Magris.
Le narcissisme est un type de trouble de la personnalité. Ce mot est souvent utilisé à la légère pour désigner les personnes ayant un grand égo, mais il s'agit d'un problème psychologique réel. Le terme "narcissisme" vient du mythe de Narcisse. La légende grecque, en effet, raconte que ce personnage est tombé amoureux de son image reflétée dans l'eau, refusant l'amour de la nymphe Eco.
Le mythe grec explique parfaitement la personnalité des narcissiques. Ce sont des gens qui ont un grand égo, peu d'empathie et qui ont besoin d'être constamment à l'honneur. Le narcissisme ne nuit pas seulement à ceux qui en souffrent, mais aussi à leurs proches. En effet, l'égocentrisme, la fragilité et la dépendance des narcissiques entravent le développement de relations saines.
S'ils ne se sentent pas admirés ou ne reçoivent pas de compliments, ils peuvent devenir agressifs ou punir l'autre avec le silence. En fait, les objectifs et les besoins sont au premier rang des priorités, également en raison du manque d'empathie envers les autres.
Comment agir face une personne qui a une attitude narcissique ?
- Tout d'abord, reconnaître les signes du narcissisme
Pour pouvoir se défendre contre les attaques d'un narcissique, il faut d'abord le reconnaître. C’est une personne qui, au départ, semble très charismatique et fascinante. Malgré cela, il fait rapidement preuve de peu d'humilité et n'accepte pas les critiques. Dans un même temps, cependant, il critique farouchement les autres et utilise des stratégies de manipulation pour garder les autres à ses côtés.
- Rappelez-vous qu'il s'agit d'une personne très sensible
Derrière l'ego énorme et le manque d'empathie se cache une personne extrêmement sensible et fragile, dotée d'une très faible estime de soi. Pour cette raison, en tant que mécanisme de défense, il cherche à contrôler les autres et à les manipuler. Cependant, lorsqu'il est question de faire une critique, il est préférable pour vous d'essayer de préciser que vous ne questionnez pas la personne mais ses actions.
- Évitez de vous faire manipuler
Très souvent, les narcissiques ont une excellente capacité de manipulation. Ils sont capables d’influencer fortement le comportement et les décisions d’autres personnes et de les amener à croire qu’ils ont un charisme extraordinaire. Dans un même temps, cependant, ils ont tendance à se comporter avec supériorité, à piétiner l'estime de soi des autres et à être dominateurs afin de se sentir mieux dans leur peau.
- Comment aider une personne narcissique ?
Si vous vous souciez beaucoup de cette personne, il est inutile de la défier ou de l'amener à se taire. En vous appuyant sur votre estime de soi, parlez-lui gentiment en précisant que ses comportements vous font souffrir. N'oubliez pas que vous l'appréciez en tant que personne mais que vous ne pouvez pas dépasser certaines limites.
Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste d'experts professionnels dans le domaine des troubles de la personnalité.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Moi et ma mère devons supporté ma grand mère, qui est la mère à mon père, jour après jour, vivant juste en dessous de chez nous. Je la vois dans ces explications. J'ai 16 ans, je ne la supporte plus, je viens à ne plus arriver à la respecter. Elle croit avoir toujours raison, elle s est toujours mêlé de mon éducation et de celle de mon frère depuis mes 3 ans enfaite, après la mort de notre grand père, qui devait certainement la retenir puisqu'apparemment ça gueulais souvent quand il était encore là. Pour elle m'a mère a toujours tord, et elle n'accepte pas les critiques, niant toujours la vérité, mentant à chaque occasion. Elle le nie, mais à cause d'elle aujourd'hui mon frère qui à 3 ans de moin que moi nous cause beaucoup de problème et pousse mes parents à bout, en particulier mon père. Il les insulte. Moi j'ai vécu jusqu'à la 6e les coups de mon frère, aujourd'hui, tout les matins il se couche à pas d'heure, il ne met pas son réveil, ne se lève pas quand mon père le lui demande pour aller en cours. Et parfois j en entend mon père lui gueuler des insultes et le menacé de le frapper en faisant semblant de faire le geste, me dit ma mère, tant mon frère le met à bout. Ma grand mère ne comprends pas, j'ai beau lui dire que c'est sa faute elle n'y croit pas et dit que c'est mes parents qui disent ça parce qu'ils savent pas quoi dire, alors je me tais ne sachant pas quoi lui répondre. Parfois j'en ai assez. Entendre son frère insulter ses parents c'est déjà pas normal, mais un père insulter son fils malgré que le mot utiliser soit vrai, c'est encore moin normal. Ce matin mon père a dit à mon frère qu'il était un p'tit con, en discutant avec ma mère tout à l'heure elle a dit que ça encore elle dit trop rien parce que c'est la vérité, mais moi je comprends pas comment on peut dire ça à un enfant que ce soit la vérité ou pas, ça ne se dit pas même si c'est vrai, un parent ne devrait jamais le dire à son enfant. Pour le moment on en ai pas là, mais si ça continue, mon frère va tellement mettre mon père à bout, que ce dernier va vraiment finir par en venir aux mains, même si une partie de moi ce dit que ça n'arrivera jamais, une autre pense que si. Merci beaucoup pour tout ces problèmes mamie, merci, vraiment.
Je vis présentement ce scénario, 23 ans avec cet homme, le père de mes enfants. Depuis que je l ai quitté, il me fait vivre l enfer depuis 8 mois. Durant notre vie de couple, je n ai rien vu, par contre avec ses agissements depuis mon départ TOUT EST CLAIR, il est un manipulateur, contrôlant et narcissique, certains membres de ma famille avaient vu cela mais pas la personne manipulée
Personnellement, moi je fuis ces personnes ! Elles n’ont rien à m’apporter ! J’en ai tellement souffert… Aujourd’hui, une personne narcissique ou même un PN n’ont qu’à se soigner, je ne prends plus le risque de perdre ma santé mentale pour ces gens ! Ils sont sensibles oui, mais uniquement en ce qui concerne leur petite personne et peuvent pousser volontairement les autres dans la dépression voir pire !
Je ne suis pas du tout d'accord les PN ne vous ecoutent pas, ou s'il vous voient souffrir s'en servent pour vous faire passer pour quelqu'un de fragile ou même fou et ils sont contents. Puis c'est leur but de vous utiliser tant que là se trouve leur intérêt en vous fiasant croire de vous aider, ils vous enfoncent très gentillement, doucement, mais sûrement !!! Moi j'ai vécu tout cela et je le vis encore.... Je ne suis pas en mesure de partir...Ces actions qui , selon moi, relèvent de la criminalité, sont très difficiles à prouver ou à démontrer... Leurs agissements vous détruisent à petit feu. Mais si on resiste on peut apprendre à se défendre sans leur faire savoir ce que vous pensez ou vous faites etc... Qui qu'il dise ou quoi qu'il fasse toujours ne pas réagir, ne oas repondre ou faire preuve d'ironie. Mais des que qu'on peut fuire... Il faut le faire.. Mais il faut bien se préparer, car un PN on s'en libère jamais. Dans l'ideal ne pas lui faire savoir où vous êtes partie , sinon...!!! Il saura comment vous atteindre pour vous faire souffrir encore plus... J'ai une depression il y a beacoup d'années, et puis des hauts des bas.. ils ne vous laissent pas partir même s'ils vous trompent et mentent constamment, vous êtes leur victime! Ils se réjouissent de vous doubler notre souffrance est une faiblesse, une culpabilité et c'est nous qui avons quelque chose sui ne va pas!!!" Eux ils sont là pour nous aider" ?!? Seulement ceux qui vivent cela savent de quoi on parle!!! Des monstres libres de circuler et continuer à sévir !!!
Moi je pense quil faut etre sur de sois et ferme face a ce genre de personne. Ainsi ils savent quils ne peuvent pas nous exploiter et ne le ferons pas. On ne peut pas les guerire encore moins en etant " gentil" car l'empathie, la remise en question etc ne font pas parti de leur mecanisme. Il faut connaitre nos'propre les limites et les faire respecter
Les PN sont de la merde humaine concentrée. Je pense qu'il faut leur répondre n'importe quoi et s'en foutre littéralement, mais cela demande une grande force et maîtrise de soi intérieure.
Je ne suis pas d’accord avec le « parlez-lui gentiment en précisant que ses comportements vous font souffrir . » Tout d’abord, la gentillesse que l’on montre à un PN est exploitée pour ses intérêts propres. Il s’en nourrit. Ensuite, il n’est pas conseillé de faire savoir au PN que l’on souffre...et cela pour la simple raison qu’il jouit de la souffrance de sa victime. C’est son but, sa nourriture, son pain quotidien. Et pour commencer, il ne faut jamais argumenter avec un PN ni le confronter car on risque de s’y brûler les ailes.