Comment se libérer des personnes toxiques ?

Tu es mise à l'écart dans ton entreprise, tu te sens maltraitée, dévalorisée ? Tu vas sûrement avoir du mal à le croire et pourtant tu as beaucoup à apprendre de cette situation.

26 SEPT. 2019 · Dernière modification: 7 OCT. 2019 · Lecture : min.
Comment se libérer des personnes toxiques ?

Être le ou la « bouc émissaire », ou aussi « tête de turc » c'est devenir une cible, un soufre douleur. Malheureusement c'est souvent le triste destin des personnes atypiques qui voient que l'entreprise va droit dans le mur, mais n'arrivent pas à se faire entendre. Pire elles finissent par être mises au placard, et en plus elles culpabilisent, se demandent ce qu'elles ont bien pût faire de mal ! Sentant le vent tourner, le ou la salariée au bord du burn out demande avis à un avocat qui, pour la plupart, lui répondra que tu abuses, que ce que tu vis est « normal » et que c'est à toi de « faire un effort ».

Non ce n'est pas normal d'être maltraitée psychologiquement, de ne pas être respectée ni écoutée dans ta différence. Surtout quand ce que tu as à dire pourrait vraiment être bénéfique pour l'avenir de l'entreprise. Mais c'est comme si être une femme intelligente, voire plus intelligente que la moyenne n'était pas admis dans la société. Rappelles-toi, il y en a plus d'une qui a fini brûlé ou torturé pour avoir entendu des voix... On a beau parler de modernité, côté leadership au féminin, écoute et égalité, on a encore du retard en France !

Ton malheur à toi c'est de percevoir l'invisible de par ta sensibilité. Et puis cette capacité d'écoute chez toi elle est innée, de même que faire des ponts entre ce que l'entreprise affiche ou dit, et ce qu'elle fait. Tu vois bien que les valeurs de l'entreprise ne sont pas incarnées, que c'est juste de la Com, et cela n'est pas acceptable pour toi. Du coup, à qui faire confiance ? ta solution, c'est l'isolement puisque tu te méfies de tout le monde et que tu as peur pour ton job, celui qui permet à ta famille de tenir le cap. Et voilà comment ta croyance que tu finis toujours par être rejetée devient ta réalité ! Trop forte la multipotentielle pour s'auto saboter !

Une femme trop intelligente pour rester dans son job

Le changement de l'entreprise te paraît une évidence, une urgence, alors que pour la plupart des salariés en place, et en particulier le Management, ils préfèrent jouer l'autruche parce qu'ils ont peur du changement eux ! des fois que cela mette en péril les avantages, statu qu'ils ont acquis à la sueur de leur front !

Toi c'est ton cœur qui t'anime, eux c'est l'Ego. Et l'Ego est prêt à tout pour garder le pouvoir, y compris ne plus être vraiment humain.

Tour le monde n'a pas ton courage, ta folie comme dirait Steeve Jobs, pour partir à la conquête de bon sens !

Mais qu'est ce qui fait que tu deviens victime alors que tu étais partie conquérante ? Ton manque de confiance , manque d'estime de toi et ton doute permanent qui fait que tes arguments manquent d'impacts et que tes adversaires font de toi quelques bouchées.

D'un côté tu es une guerrière avec des convictions fortes, et de l'autre tu vis beaucoup de frustrations de n'être jamais comprise. Résultat, tu vas attirer à toi des personnes toxiques comme pour te rappeler des scènes de ton enfance où tu as déjà vécu l'humiliation ou la domination. C'est la magie de la vie : toute problématique non résolue revient de plus en plus forte pour qu'enfin tu t'en occupes et t'en libère !

Les personnes toxiques (dits « pervers narcissiques ») sont aussi un miroir de la colère que tu gardes à l'intérieur depuis trop longtemps et qui te bouffe ton énergie. Et puis tu es lumineuse, si tu commences à être appréciée dans l'entreprise pour ta créativité et ta différence, ton manager pourrait se sentir en danger.

Et puis si tu rencontres des personnes toxiques, c'est peut être aussi pour te faire comprendre que les gens ne sont pas tous « bons et gentils » comme tu aurais tendance à le rêver ! En tant que Zèbre, multipotentielle, hypersensible tu as un côté trop fleur bleue qui fait de toi une cible trop facile. Il est temps de développer ton LEADERSHIP pour devenir une Guerrière de lumière, celle qui se bat pour des causes nobles et justes, en utilisant des armes non violentes mais néanmoins efficaces.

Envie de devenir une guerrière de lumière pour changer le monde ?

Voici 4 étapes pour passer de victime à leader :

1 – Se connaître

Il est vraisemblable que ton enfance n'a pas été toujours facile et ta différence n'a surement pas été très valorisée dans ta famille. Une mère qui n'embrasse pas son enfant, un père colérique, les nons dits sont autant de contexte peu sécurisant pour l'hypersensible que tu es.

2 – Se libérer

La façon dont nous sommes éduqués conditionne notre vie. C'est un programme par défaut qui va colorer ta vie. Ce que tu as entendu enfant reste donc imprimé dans ton subconscient et là encore va influer ton quotidien. « tu prends trop de place », « trop sensible », « trop impertinente ».. Pas étonnant que tu aies toujours peur de prendre « trop de place » ou de mal faire puisque c'est ce que l'on t'a renvoyée toute ton enfance ! « Oui mais ce n'est pas de leur faute, mes parents ont eu une enfance difficile « ! Peut être sauf que l'enfant c'est toi et qu'il est temps que tu mesures juste l'impact d'avoir manqué de sécurité et d'Amour. En te libérant de tes croyances limitantes, tu vas enfin avoir accès à ta pleine puissance !

3 – À la recherche de l'Héroïne en toi

Tu as des talents dont tu n'as même pas conscience, il est temps que tu les offres au monde ! Partir à la recherche de qui tu es vraiment te permet de trouver ton phare intérieur, ton axe qui te permettra de briller et de trouver l'organisation, le job où tu pourras enfin révéler tous tes potentiels. En te reconnectant à ta vraie valeur tu ne seras plus à la merci des personnes toxiques, tu deviendras au contraire tel un aimant pour les personnes qui sont en chemin vers la transition

4 – Te rendre visible

La 4ème étape c'est l'étape la plus jouissive et à la fois souvent la plus impactante car il ne s'agit plus de te cacher dans une organisation qui ne veut pas de toi. Non, il s'agit de te positionner, d'exprimer ta vision du monde à laquelle tu veux contribuer. Tu deviens exemplaire, tu montres l'exemple de ce que cela signifie être « alignée « ! C'est çà une Femme leader Inspirée et inspirante !

Après 20 ans à avoir manœuvré dans l'Entreprise, j'ai décidé d'unir ma passion de psychologie / connaissance de soi et mon passé de Marketeuse pour accompagner les Personnes sensibles / multipotentielles / Zèbres /Précoces à manifester l'héroïne/ le héros en eux.

Si toi aussi tu souhaites devenir actrice de ta vie , contacte moi. MERCI

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Carole Lepicard

​ 306 / 5.000 Resultados de traducción Resultado de traducción Thérapeute spécialisé dans la prise en charge des personnes atypiques, hypersensibles, atteintes de troubles bipolaires ou ayant vécu un traumatisme. Son objectif est de libérer les personnes de leurs traumatismes, grâce à la méthode de l'intéroception, afin qu'elles puissent vivre avec un plus grand bien-être.

Consultez nos meilleurs spécialistes en trouble de la personnalité
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • OUMSY 11

    Bonjour, C'est pas seulement que les femmes qui subissent cette forme d'injustice. Belle article, mais très instructif. Merci bien à vous.

  • Jojo

    Bonjour, J’ ai bien aimé votre article. Cela me ressemble un peu. Je me suis battue toute ma vie pour être ce que je suis aujourd’hui et votre article me confirme que j’ avais raison merci

  • Clair de Lune

    Excellent article ! Il est bien vrai que les femmes très intelligentes ne trouvent pas de place dans la société ou la famille. Elles présentent une menace, un danger, un risque à l’ébranlement des egos fragiles...précisons ici que ces egos représentent la majorité de la population. Cette majorité manque d’audace pour se différencier. Il est donc préférable de détruire ou ignorer les guerrières lumineuses considérées comme atypiques. Mais on perd son temps trop important avec ces egos de minables. Il faut passer a autre chose. Les lumières, tout en marchant dans l’obscurité, rencontreront d’autres lumières...et ensemble elles contribueront à une nouvelle vision de l’humanité. Les egos minables vont disparaître sans laisser de traces... Place aux visionnaires !

  • Minine

    Après une longue, trop longue période à vide, enfin, je trouve des mots auxquels je m'identifie, des mots que je n'aurai su exprimer mais qui sont au fond de moi... Et surtout des mots qui me donnent un peu de force et de courage pour entrevoir une petite lueur. Merci

  • papuline

    juste merci pour ce texte auquel je me suis tant identifié. merci d'écrire les mots qui me sont encore silencieux...

derniers articles sur trouble de la personnalité

PUBLICITÉ