6 raisons de l'incapacité à aimer des partenaires narcissiques

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Plus nous essayons de comprendre le comportement du partenaire narcissique à travers notre logique, plus nous finissons par nous sentir désorientés, confus et mal.

24 MARS 2020 · Lecture : min.
6 raisons de l'incapacité à aimer des partenaires narcissiques

Comme promis dans le dernier article consacré au thème du narcissisme, je parle cette fois des raisons pour lesquelles les partenaires narcissiques ne peuvent pas aimer. Je parle souvent à l'homme en référence au narcissisme car dans mon expérience professionnelle j'ai souvent entendu la souffrance et la demande récurrente et douloureuse des femmes : "Pourquoi?".

Mais plus nous essayons de comprendre le comportement du partenaire narcissique à travers notre logique, plus nous finissons par nous sentir désorientés, confus et mal. Parce que les narcissiques ne pensent pas et, surtout, ils ne se sentent pas comme nous. Certaines des raisons de cette différence infranchissable, que j'énumère ci-dessous, s'appliquent toujours aux hommes et aux femmes narcissiques.

Les 6 raisons de l'incapacité à aimer des partenaires narcissiques

  1. Lorsque l'amour des parents est absent ou excessif, l'enfant devient incapable d'aimer les autres ou parce qu'il ne sait pas comment le faire (n'ayant pas été lui-même un objet d'amour) ou parce que l'importance de sa personne a été tellement soulignée qu'il il semble évident que les autres l'aiment mais pas que cet amour soit réciproque.
  2. L'enfant intériorise l'inconfort du parent face à l'intimité et au contact émotionnel et perçoit la distance comme la seule façon dont il se sent efficace dans ses relations avec l'autre.
  3. Beaucoup d'enfants dans notre société souffrent de blessures narcissiques parce que les parents utilisent souvent le pouvoir avec leurs enfants et les contrôlent à leurs propres fins (manipulation affective parent-enfant).
  4. L'enfant développe alors une forme de colère et de ressentiment contre un objet (d'amour) dont il a besoin mais qui est vécu comme frustrant ou rejetant, donc la chose désirée devient donc aussi une forme de souffrance. Pour réagir à cette souffrance, il développe un désir conscient ou inconscient de détruire, gâcher et prendre ce qui est rejeté par la force.   
  5. La violence que les hommes et les femmes ont subie dans la famille d'origine a une influence importante sur le comportement violent adopté par la suite, mais aussi sur la capacité à endurer la violence dans le couple. Les hommes ont plutôt tendance à adopter un comportement violent tandis que les femmes ont souvent du mal à se rebeller contre le non-respect de leurs limites physiques et sexuelles. En général, cependant, les expériences directes de violence ne sont qu'un des nombreux facteurs de risque;
  6. La proximité émotionnelle déclenche chez le partenaire narcissique la peur d'être engloutie, annulée, perturbée, donc la seule façon de gérer l'angoisse qui suit est d'exercer le pouvoir, de contrôler et de submerger l'autre.

Les femmes qui aiment les narcissiques sont motivées par l'intention 100% féminine de pouvoir changer les hommes qu'elles aiment au fil du temps et avec leurs soins. Cette croyance, qui pourrait découler du pouvoir que chaque femme a de la vie et de la mort ainsi que de l'éducation, est typique non seulement de celles qui aiment les narcissiques (endurant toutes sortes de frustrations et de déceptions) mais aussi de ceux qui aiment les personnes violentes subissant toutes sortes de brutalités, de mauvais traitements, d'abus, de violences comme les rapports nous le disent tous les jours.

"Le miracle de l'amour ne consiste pas à changer l'autre mais à la possibilité que l'on nous donne, à travers l'autre, de nous changer. "

Il serait important de profiter de cette distance qui nous est imposée aujourd'hui, pour ceux qui peuvent le faire, afin de ramener l'amour et l'attention à nous-mêmes. 

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Secretelyrea

    Article très interessant merci !

derniers articles sur trouble de la personnalité