Comment identifier la peur du rejet ? 8 Façons de s'en remettre

Comment affronter la peur d'être rejeté par les autres ? Quelles sont les causes? Découvrez les symptômes et les stratégies pour surmonter cette peur.

18 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Peur du rejet

La peur du rejet est une peur qui finit par avoir un impact important sur notre vie. Bien que les gens éprouvent de la nervosité lorsqu'ils se trouvent dans des situations susceptibles d'entraîner un rejet, pour certains, cette peur devient écrasante et limitative. À tel point que cela peut finir par affecter de nombreux aspects de leur vie quotidienne. Alors, que pouvons-nous faire pour ne plus avoir peur du rejet ?

Qu'est-ce que la peur du rejet ?

La peur du rejet peut survenir pour de nombreuses raisons. En général, cependant, la peur du rejet survient lorsqu'une personne ressent de la honte, de la tristesse ou de la douleur parce qu'elle n'est pas acceptée par les autres. Bien que tous les rejets puissent être douloureux, certains ont plus d'impact que d'autres. Mais les personnes qui ont peur d'être exclues par les autres peuvent ressentir des sentiments et des émotions négatifs envers elles-mêmes à cause de cela.

Symptômes de la peur du rejet

Une personne qui a souvent peur d'être mal aimée a tendance à ressentir couramment les symptômes suivants :

  1. Réaction excessive : Lorsqu'une personne réagit de manière excessive au rejet, cela peut signifier qu'elle souffre d'une peur d'être rejetée par les autres. En d'autres termes, si même dans des situations de rejet légères ou très ambiguës, vous avez tendance à vous sentir très mal, cela peut être le signe que vous ressentez une peur irrésistible du rejet.
  2. Incapacité à passer à autre chose : Les personnes qui réagissent de manière excessive ont tendance à trop réfléchir ou à trop penser à l'échec ou au rejet. Ainsi, ce type de pensée les rend incapables d'avancer dans une direction ou une autre.
  3. Réagir avec trop de colère : Si vous avez peur du rejet, cela peut s'accompagner d'une trop grande colère. C'est l'une des façons dont les personnes atteintes de ce problème essaient de combattre ces peurs, ou de les surmonter. Au lieu de vous aider, cela peut entraîner d'autres problèmes relationnels.
  4. Se protéger contre le jugement : Les personnes qui ont peur d'être rejetées essaient souvent d'éviter d'être jugées par les autres à cause de cette peur. Pour éviter ces situations, de nombreuses personnes ont tendance à s'isoler ou à éviter de s'exposer devant les autres.
  5. Éviter de s'énerver : Les personnes qui ont cette peur peuvent réagir par une attitude d'indifférence à ce qui les dérange vraiment. Dans certains cas, cette douleur ne peut être contenue et finit par s'exprimer de manière indirecte, par exemple en se sentant déprimé ou anxieux sans raison ou en étant sur la défensive dans les relations.
  6. Être indépendant et autosuffisant : Lorsqu'une personne est extrêmement autonome, c'est peut-être parce qu'elle est plus sensible au jugement qu'elle n'en a l'air. Bien qu'ils ne craignent pas le rejet, cette indépendance peut résulter du fait qu'ils évitent les situations où ils sont jugés.

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces traits, vous souffrez peut-être d'une peur du rejet qui vous affecte. Dans ces cas, il est vital de consulter un thérapeute professionnel avant que la situation ne s'aggrave.

Symptômes du rejet

Comment la peur du rejet nous affecte-t-elle ?

Se sentir rejeté peut être extrêmement douloureux, car les gens peuvent avoir l'impression de ne pas être désirés, appréciés ou acceptés par les autres. C'est pourquoi nous pouvons tous faire l'expérience du rejet à un moment donné de notre vie. Mais lorsque la peur du rejet est constante, les gens peuvent subir les effets suivants sur leur vie :

  • Traumatisme : le fait de se sentir constamment rejeté peut entraîner un traumatisme, qui a de graves conséquences psychologiques. Par exemple, les enfants qui sont rejetés par leurs parents peuvent finir par avoir des difficultés à la fois pour réussir à l'école et dans leurs relations avec les autres.
  • Dépression : Le rejet a été lié au développement de la dépression. La raison en est que cette peur peut amener les gens à se limiter à bien des égards, les amenant à s'isoler des autres ou à manquer de nombreuses occasions de se développer.
  • Réponse à la douleur : des recherches ont montré que le cerveau réagit à la douleur sociale de la même manière qu'à la douleur physique. Ainsi, selon des études, les mêmes voies cérébrales sont activées lorsque nous ressentons une douleur physique que lorsque nous ressentons une douleur face à un rejet ou une émotion négative.
  • Anxiété et stress : La peur du rejet peut également contribuer à une perception beaucoup plus extrême du stress et de l'anxiété. En outre, ces conditions peuvent même accroître le sentiment de rejet.

Ce sont là quelques-uns des principaux effets que la peur du rejet peut avoir sur notre vie. Par conséquent, si vous pensez en souffrir, il est important que vous consultiez un thérapeute professionnel.

Comment la peur du rejet peut-elle vous affecter ?

Croire que l'on peut être rejeté par tout le monde peut conduire à des comportements et à des attitudes qui nous donnent l'impression d'être peu sûrs de nous, inadéquats et dépassés. Ces types de peurs peuvent donc vous affecter de la manière suivante :

  • Le rejet : la peur du rejet devient souvent une prophétie auto-réalisatrice. La raison en est que le manque de confiance en soi nous rend plus enclins à de telles situations en raison de notre attitude.
  • Manipulation : Certaines personnes profitent de l'insécurité des autres. Dans ce cas, les personnes souffrant de ce "syndrome de rejet" sont souvent plus susceptibles d'être manipulées par les autres.
  • Frustration : Les frustrations sont constantes chez les personnes qui ont peur d'être rejetées par les autres. En effet, en ressentant cette peur, ils finissent souvent par détériorer leurs performances, ce qui peut les frustrer encore plus et les rendre plus enclins à le faire.

Comment surmonter les sentiments de rejet ?

Comment surmonter les sentiments de rejet ?

Si vous avez peur du rejet, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour apprendre à mieux faire face et empêcher cette peur d'affecter votre vie. Pour y parvenir, en plus de consulter un thérapeute professionnel, vous pouvez utiliser les stratégies suivantes pour apprendre à surmonter cette peur :

  1. Améliorez vos capacités d'autorégulation : L'autorégulation fait référence à la capacité d'identifier et de contrôler ses émotions et ses attitudes. L'autorégulation joue donc un rôle essentiel pour surmonter votre peur du rejet.
  2. Affrontez vos peurs : L'évitement consiste à faire face à des sentiments désagréables en évitant tout simplement les choses qui déclenchent ces émotions. Le problème de cette approche est qu'elle contribue finalement à accroître le sentiment de peur. Alors au lieu d'éviter les situations dans lesquelles vous pourriez être rejeté.
  3. Cultiver la résilience : être résilient signifie que vous êtes capable de vous relever malgré les revers. Les stratégies qui peuvent vous aider à surmonter la peur du rejet comprennent le développement de la confiance en vos propres capacités, l'existence d'un système de soutien social et la prise en charge de vous-même.
  4. Validez vos sentiments : Même si la source du rejet est différente, cela fait toujours mal. D'autres personnes peuvent le considérer comme sans importance, mais si c'est le cas pour vous, il est vital que vous validiez vos sentiments.
  5. Gardez les choses en perspective : Si vous êtes plus sensible au rejet et que vous passez beaucoup de temps à vous en inquiéter, il est vital que vous essayiez de prendre du recul par rapport à la situation. Ainsi, vous serez mieux à même de faire face aux sentiments négatifs que vous éprouvez.
  6. Découvrez ce qui vous effraie vraiment dans le rejet : explorer ce qui se cache réellement derrière votre peur du rejet peut vous aider à résoudre ce problème. Analyser la raison de ce sentiment d'exclusion vous permettra d'avancer dans la gestion de ce problème.
  7. Affrontez votre peur : si vous ne vous exposez pas à votre peur, vous ne serez pas en mesure d'affronter et de surmonter ce sentiment de rejet. Il est donc essentiel d'essayer de s'exposer de manière graduée aux situations qui vous amènent à éprouver cette peur du rejet.
  8. Rejeter le discours négatif sur soi : il est facile de tomber dans un schéma d'autocritique lorsque vous êtes victime de rejet. Au lieu de vous engager dans un dialogue négatif avec vous-même, essayez de raisonner ces pensées.

Le rejet peut blesser et nous faire douter de nous-mêmes. Mais cette peur peut vous limiter, vous empêcher d'expérimenter et de vivre pleinement votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Becker, L (2021). 6 Signs that You Might Be Rejection-Sensitive. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/intl/blog/making-change/202112/6-signs-you-might-be-rejection-sensitive
  • Rejection. Good Therapy. https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/issues/rejection
  • Legg, T (2019). How to Overcome a Fear of Rejection. Helthline. https://www.healthline.com/health/fear-of-rejection#takeaway  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel