Les neurotransmetteurs du bonheur

Saviez-vous que notre cerveau influence profondément notre humeur ?

11 DÉC. 2019 · Dernière modification: 24 MAI 2023 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Les neurotransmetteurs du bonheur

La dopamine, la sérotonine, l'ocytocine, les endorphines, l'adrénaline et le GABA (acide γ-aminobutyrique) sont quelques-uns des neurotransmetteurs qui nous aident à nous sentir plus heureux.

Nous voulons tous être heureux. Évidemment, cependant, nous ne sommes pas tous d'accord sur la définition du bonheur car elle dépend de nos aspirations personnelles - et pas seulement. Néanmoins, de nombreux érudits disent que ce ne sont pas tant nos objectifs personnels qui nous font atteindre le bonheur mais plutôt le contraire.

Êtes-vous heureux parce que vous réussissez ou réussissez-vous parce que vous êtes heureux ?

Selon une étude réalisée en 2004 par la psychologue Sonja Lyubomirsky, de l'Université de Californie, c'est surtout notre état d'esprit qui conditionne notre présent et notre avenir, car si nous sommes heureux nous sommes encore mieux à même de faire face aux défis et gérer les problèmes et les conflits.

Alors : et si le bonheur altérait le fonctionnement de notre cerveau ?

Il faut se rappeler que même notre cerveau a un rôle important dans la régulation de notre humeur. En fait, il existe différentes substances chimiques, appelées neurotransmetteurs, qui nous aident à être heureux et à nous sentir mieux. Les principaux sont la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine, les endorphines, l'adrénaline et le GABA. Jetons un coup d'œil à ces substances et à quelques astuces utiles pour les libérer.

La dopamine

Ce neurotransmetteur est lié avant tout à la sensation de plaisir et de satisfaction. Un faible niveau de dopamine peut nous faire sentir démotivés et nous amener à tergiverser. Cette substance augmente lorsque nous nous fixons des objectifs de toute nature, et pas seulement lorsque nous atteignons notre objectif. C'est pourquoi une bonne habitude peut être de créer des objectifs jour après jour, peut-être de les mettre noir sur blanc. Cela nous aidera à nous sentir satisfaits et plus heureux.

La sérotonine

Ce produit chimique est plutôt connu car il est stimulé par les médicaments utilisés dans le traitement de la dépression. De bons niveaux de sérotonine nous aident à nous sentir importants, tandis qu'un faible niveau de sérotonine nous fait nous sentir seuls et déprimés. Pour libérer la sérotonine, nous pouvons essayer de nous souvenir des moments heureux actuels ou passés, peut-être parler à un ami, ou imaginer des événements futurs agréables. Il est également important de vous exposer au soleil pendant au moins 20 minutes par jour ou de faire de l'exercice.

L'ocytocine

C'est le neurotransmetteur lié aux liens sentimentaux et qui est produit, par exemple, lors de l'accouchement et de l'allaitement. Cela nous permet de tisser des liens avec les autres et de faire confiance. La meilleure façon de libérer cette substance est sans aucun doute de donner et de recevoir des câlins mais aussi, par exemple, de faire ou de recevoir un cadeau.

Les endorphines

Cette substance est liée à la perception de la douleur physique agit comme une sorte d'analgésique. C'est un agent chimique qui est produit surtout lors de l'exercice physique. Cependant, d'autres activités comme la danse, le chant ou tout simplement le rire nous permettent d'augmenter les niveaux d'endorphine et de nous sentir plus heureux.

Le GABA

Ce neurotransmetteur moins connu nous aide à réduire l'activité neuronale et à nous sentir moins stressés ainsi qu'à réduire l'anxiété. L'une des meilleures façons de stimuler cette substance est certainement la méditation qui nous permet de nous sentir plus paisibles et sereins.

L'adrénaline

Si la substance précédente nous aide à rester calmes dans les moments stressants, l'adrénaline nous permet plutôt d'utiliser notre énergie et de nous sentir moins fatigués. Ce neurotransmetteur nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes dans les moments de stress, à la fois physique et mental. Pour libérer l'adrénaline, essayez de sortir de votre zone de confort et de faire de nouvelles activités passionnantes. Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste de professionnels experts en psychologie du bien-être.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Dfarhud D, Malmir M, Khanahmadi M. Happiness & Health: The Biological Factors- Systematic Review Article. Iran J Public Health. 2014 Nov;43(11):1468-77. PMID: 26060713; PMCID: PMC4449495.
  • Saripalli, V (2022). How to Hack Your Hormones for a Better Mood. Healthline. https://www.healthline.com/health/happy-hormoneç
  • Wang F, Yang J, Pan F, Ho RC and Huang JH (2020) Editorial: Neurotransmitters and Emotions. Front. Psychol. 11:21. doi: 10.3389/fpsyg.2020.00021
  • Bathgate, R (2021). Happiness hormones: the neurochemicals of joy. Hapiness. https://www.happiness.com/magazine/science-psychology/happiness-hormones/   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Amazonite

    Merci beaucoup pour cet article. Peut on trouver ces substances à travers des compléments alimentaires ou des plantes en plus des exercices conseillés ?

derniers articles sur développement personnel