Comment trouver un bon psy ?

Il s'agit de comprendre comment se repérer dans ce monde qu'est la psyché. Ceci n'est pas toujours simple, voici quelques conseils.

15 JUIL. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment trouver un bon psy ?

Comment trouver son psy ?

Votre psy est celui avec qui vous partagez vos émotions les plus fortes : vos joies, vos accomplissements, vos peines, vos peurs, vos perceptions du monde...

Mais plus encore, il est celui qui vous aide à devenir le meilleur de vous-même. Bref, votre psy est une personne qui occupe une très grande place dans votre vie, car vous lui racontez bien plus de choses qu'à vos parents, vos frères et sœurs, et vos meilleurs amis.

Étant donné cette importance du psychothérapeute dans la vie d'un patient, il faut bien le choisir. Il y a bien des critères qu'il faut considérer et des étapes qu'il faut suivre pour trouver son psy, et les voici.

Choisir parmi les psychothérapeutes de renom

Commencez par des recherches consultatives auprès de votre médecin généraliste, et de vos proches qui ont déjà eu à voir un psy. Ils vous conseilleront alors des psy en fonction de leurs appréciations et de l'efficacité de ceux-ci. Lors de cette étape de recherche, n'hésitez pas à poser le plus de questions possibles.

Le profil sociodémographique est en effet très important, car les critères comme l'âge, le sexe peuvent faciliter ou non la communication entre le psy et le patient. Il ne s'agit pas ici de faire de la discrimination, mais d'identifier le psy que vous estimez être en mesure de vous comprendre mieux que les autres, et de vous aider alors efficacement. Tout dépend de votre perception des choses, sans pour autant vous baser sur des préjugés.

Demander une première consultation de prise de contact

C'est bien de considérer l'avis des autres et de faire une première sélection, mais c'est encore mieux de vous faire votre propre avis sur le psy qui convient le mieux. Pour ce faire, prenez un premier rendez-vous pour entamer un contact avec un psy. Lors de ce rendez-vous, entrez dans les détails de vos problèmes : essayez tout simplement d'introduire le sujet, soyez naturel, soyez ouvert, et surtout prenez le temps de voir si le psy et l'environnement vous conviennent.

Évaluez le ton, la pertinence, le regard du psy. Voyez si le décor de sa salle de thérapie vous convient. Il arrive en effet que la présence de certains objets, ou leurs dispositions, vous gênent, vous déconcertent...

Pour résumer, choisissez celui avec qui vous êtes le plus à l'aise. L'aisance relationnelle est essentielle entre un psychothérapeute et son patient, car la communication est la base de toute la thérapie.

Une fois que vous êtes à l'aise, voyez si le psy est apte à vous comprendre, et si vous pouvez établir une confiance mutuelle. Vous pourrez ensuite entrer plus en détail et fixer vos horaires de consultation régulière.

Ce sont-là les étapes à suivre pour une personne qui souhaite voir un psy.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cabinet du Kiosque

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie brève