Les trésors cachés

Les affirmations positives nous aident à clarifier nos pensées et à croire en notre potentiel et à envisager les possibles...

2 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Les trésors cachés

En ces temps de covid qui s’accompagnent de craintes, de repli sur soi et de privation de voyages lointains, je souhaitais commencer cette année avec vous en vous communiquant quelques phrases pleines de sens et d'espoir tirées de l'œuvre de Paolo Coelho. Cet auteur brésilien, à travers ses écrits emprunts de sagesse nous permet d'en apprendre plus sur nous tout en nous laissant transporter par de belles narrations.

J'ai donc envie aujourd'hui de vous livrer quelques unes de ses phrases positives et inspirantes extraites de ses romans:

« Les portes sont toujours ouvertes pour ceux qui essaient d'en franchir le seuil. » Hippie(1)

« Quand on a un objectif dans la vie, il peut devenir meilleur ou pire, tout dépend du chemin que nous choisissons pour l'atteindre et de notre façon de le parcourir. » Le pèlerin de Compostelle(2)

Lors d'un vol entre Rio de Janeiro et Paris, j'ai eu la chance de le rencontrer. Malgré mes hésitations liées à ma peur de le déranger, je me suis autorisée à lui demander une dédicace. Il a gentiment répondu favorablement à ma demande et m'a écrit ceci: « Cathie, il faut croire aux trésors cachés ». Je vous avoue que pendant quelques années cette phrase et celles citées plus haut, n'étaient pour moi que de jolies citations ...Et puis, après avoir rencontré la Gestalt -thérapie, elle ont pris un autre sens car Je suis réellement redevenue actrice de ma vie.

Il peut arriver que dans certaines situations nous nous sentions coincés, enfermés et , qu'en toute bonne foi, nous soyons convaincus que nous n'avons pas d'autres choix que de subir ...et que rien n'est possible. En Gestalt, nous considérons que nous avons toujours le choix, aussi ténu et mince soit-il.

Il est évident que,quand notre vie devient très compliqué et qu'au fond de nous, nous nous sentons seuls face à l'adversité, cette notion de « choix » peut paraître complexe à entendre. Et pourtant, elle est le début de notre retour vers une vie qui n'est plus subie.

La Gestalt est aussi la thérapie du contact et permet de travailler le rapport à soi et le rapport à l'autre. Il est évident que certaines situations sont imposées par l'existence ou bien elles découlent parfois de choix faits il y à longtemps. Cependant , nous pensons que nous avons toujours le choix de la réponse que nous pouvons donner face à une situation non voulue. Cette thérapie permet de nous ramener à notre responsabilité et ainsi de nous sentir à nouveau acteur de notre existence. En donnant une autre réponse, le champ des possibles s'élargit et ouvre la voie à plus de fluidité, de bien-être, voire de bonheur.

Article écrit par Catherine Boudet.

Citations tirées de deux œuvres de Paolo Coelho: Le pèlerin de Compostelle, paru en 1987, c’est le premier livre de l’auteur. Dans ce roman, il raconte comment ce pèlerinage l’a transformé intérieurement et l’a convaincu que « l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. »

Dans Hippie, publié en 2018, Paolo Coelho raconte sa jeunesse dans les années 70. Il décide de quitter le Brésil , et part fale tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité.

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine BOUDET

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi