Émergence de la télépsychologie en France

La psychologie en ligne désigne les pratiques psychologiques réalisées à distance. Elles se sont fortement développées depuis l'épidémie de Covid-19.

19 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Émergence de la télépsychologie en France

La télépsychologie ou psychologie en ligne désigne les pratiques psychologiques réalisées à distance. Ces pratiques utilisent les technologies de l'information et de la communication : téléphone, ordinateur, smartphone, etc...

Émergence de la psychologie en ligne en France

Il s'avère qu'aux États-Unis et au Canada la thérapie en ligne était une pratique beaucoup plus courante qu'en France.

En effet, avant la crise sanitaire, la psychologie en ligne n'étaient pas très connues en France. Mais avec l'épidémie de Covid-19 et l'instauration d'un confinement total qui en a découlé en mars 2020 elle s'est fortement développée. C'est dans ce contexte que nous retrouvons tous un tas de professionnels pratiquant la psychologie sur internet. Il ne faut, néanmoins, pas oublier que la psychologie en ligne existait déjà auparavant.

Nous pouvons donc dire que la crise sanitaire a démocratisé la psychologie en ligne puisqu'elle a permis de la faire connaître. Mais il faut cependant rester vigilant puisque beaucoup d'offres émergent et que certaines sont proposées par des personnes peu scrupuleuses.

Nous voyons donc que, dernièrement, la psychologie en ligne s'est fortement développée en France. Mais est-elle efficace ?

Efficacité de la thérapie en ligne

Des études ont été faites sur ce genre de thérapies et elles ont montrés que la thérapie en ligne était efficace.

Dans son livre Mon Psy sur Internet, Yann Leroux explique que concernant la psychothérapie, les éléments comme l'empathie, la chaleur du thérapeute et la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient pèsent davantage que la technique utilisée. C'est pourquoi il est essentiel de souligner le fait que la qualité de la relation qui se tisse entre le thérapeute et son patient est particulièrement importante.

C'est pourquoi l'alliance thérapeutique est vraiment essentielle. Et il a été démontré qu'elle se développe également dans le cadre des thérapies à distance. C'est ce que nous montre un exemple de patients traités par visioconférence pour un syndrome de stress post-traumatique. Cela a permis de démontrer que les patients ont établi avec leurs thérapeutes une alliance thérapeutique d'aussi bonne qualité que ceux qui ont été reçu en face à face. (Vanessa Germain, André Marchand, Stéphane Bouchard, Stéphane Guay et Marc-Simon Drouin, "Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking", Mary Anne Liebert (éd.) vol. 13, n°1,11 février 2010, disponible sur phys.org)

De la même manière Azy Barak, psychologue de l'Université de Haïfa a établi une méta-synthèse à partir d'études réalisées depuis plus de 10 ans. À la question de "si les psychothérapies en ligne sont efficaces", il a pu répondre que "oui".

Ainsi, l'effet thérapeutique ne dépend pas du dispositif ou de la technique utilisée. Nous pouvons donc conclure que la télépysychologie est une modalité d'intervention valable et efficace pour les patients.

De mon côté, je voudrais souligner le fait que les technologies de l'information et de la communication sont des outils de communication et qu'ils sont utilisés comme tels. En tant que psychologue, nous avons un Code de déontologie que nous devons de le respecter. Ce qui est primordial c'est d'être sérieux en tant que psychologue, de respecter son patient et d'être à son écoute et ceci peut également se faire lors d'une consultation par téléphone et par vidéoconférence. Ce n'est par parce qu'on reçoit un patient à distance que cela change nos valeurs.

Nous avons vu que la psychologie en ligne est efficace. Maintenant, je voudrais m'attarder sur le cadre spécifique d'une séance de téléconsultation avec un psychologue.

Le cadre d'une séance de téléconsultation avec un psychologue

Une séance de téléconsultation avec un psychologue est donc une consultation effectuée à distance par un psychologue.

Plus précisément, nous nommons "cadre" l'ensemble des éléments qui entoure la consultation. (Bouvet, C.,(2015). 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique. Paris : Dunod.) Lors d'une séance de téléconsultation, le "cadre" présente différents éléments :

  1. Le cadre spatiale : il s'agit du lieu au sein duquel se déroule l'entretien. Il sera différent pour les deux protagonistes.
  2. Le cadre temporel : ilcorrespond à la durée des entretiens, à leur rythme et à leurs horaires. Il est donc le même pour le psychologue et le patient.
  3. Le cadre administratif et financier : tout entretien s'inscrit dans un cadre administratif et financier. Le psychologue doit être payé pour son travail.
  4. Le cadre immatériel : il s'agit du cadre juridique et éthique de la pratique de l'entretien. En effet, le psychologue est tenu de respecter les lois communes et les principes du Code de déontologie des Psychologues.
  5. Le cadre imaginaire et symbolique : chaque protagoniste de l'entretien se représente la situation en y projetant nécessairement une partie de son imaginaire. L'entretien va donc prendre place dans un cadre imaginaire propre à chacun des protagonistes.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sophie Denoyer Linkedin

Psychologue
nº Adeli ou Siret: 06 93 1178 5

Psychologue diplômée des Universités Paris 7 et Paris 13, mes références sont la psychanalyse et la psychologie sociale. Installée en libérale depuis 2012, je propose des consultations à distance : par téléphone et par vidéoconférence. Ainsi, soucieuse de rendre accessible le suivi psychologique à tous, je pratique la téléconsultation.

Voir profil

Bibliographie

  • Therapist-delivered internet psychotherapy for depression in primary care: a randomised controlled trial, VOLUME 374, ISSUE 9690, P628-634, AUGUST 22, 2009, https://www.thelancet.com/ : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(09)61257-5/fulltext
  • Barak , A. , Hen , L. , Boniel-Nissim , M. , & Shapira , N. ( 2008 ). A comprehensive review and a meta-analysis of the effectiveness of Internet-based psychotherapeutic interventions . Journal of Technology in Human Services , 26 , 109 – 160 .
  • Germain, V., Marchand, A., Bouchard, S., Drouin, G. et M.-S.  "Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking", Mary Anne Liebert (éd.) vol. 13, n°1,11 février 2010
  • Leroux, Y., (2014). Mon Psy sur Internet. FYP Editions
  • Bouvet, C.,(2015). 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique. Paris : Dunod.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie en ligne