Être solaire, ça s'apprend ?

Les personnes solaires reflètent un mélange subtil d’enthousiasme, de confiance et de sérénité. Comment développer cette qualité ?

10 JANV. 2018 · Dernière modification: 3 OCT. 2019 · Lecture : min.
Être solaire, ça s'apprend ?

Les personnes solaires sont des personnes qui dégagent une énergie positive à travers une attitude avenante et souriante, et une tranquilité d'esprit, permettant aux autres de se réajuster à ce juste équilibre. calmes et sereines, qui rayonnent sur les autres et les apaisent par leur simple présence. Si c'est dans la nature profonde et intrinsèque de ces personnes que d'être solaires, on peut aussi développer cette qualité !

La caractéristique principale des personnes solaires, c'est l'amour de soi. Il s'agit avant tout de personnes qui sont bien avec elles-mêmes, qui ne sont ni dans le dénigrement de soi ni dans la mise en avant. Apprendre à s'aimer soi-même, c'est donc le premier pas vers le fait d'être solaire. En s'appréciant, on dégage une confiance et une sérénité qui se dépose sur les autres.

Se connaître et s'aimer : la première étape pour être solaire

Et pour apprendre à s'aimer, il est nécessaire de bien se connaître. Pour cela, ne faites pas l'impasse sur vos ressentis. Si des actes ou paroles vous ont blessés, analysez précisément vos sentiments, vos sensations. Dans l'idéal, essayez d'être seul et de le faire par écrit, et ne vous mettez pas de pression. Il n'est pas question de s'auto-juger, mais bien de comprendre son propre fonctionnement. Ainsi, on comprend mieux ce qui nous blesse, et on peut apprendre à aller au-delà.

Il est aussi important d'aller à la rencontre de sa part d'ombre, et c'est d'ailleurs ce qu'expliquait le psychiatre Carl Jung il y a si longtemps :

"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité, mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire".

Il s'agit donc de découvrir tout ce qui est noir et déprimé, cette part de nous que l'on connaît si peu, mais qui pourtant est pour beaucoup dans nos comportements, dans nos peurs.

Pour cela, une technique simple : essayez de trouver tous les traits de caractère que vous détestez chez les autres, et de comprendre de quelle manière ces défauts vous affectent. Ensuite, analysez votre vie psychique pour comprendre si quelque chose ne va pas : faites-vous des cauchemars ? Avez-vous des idées noires ou des fantasmes effrayants ? Il faut comprendre ce que cela dit de vous. Enfin, voyez s'il vous arrive de subir des schémas de répétition (relations toxiques, ruptures en série...) afin de mettre en lumière ce qui vous dépasse, ce que vous ne comprenez pas chez vous.

shutterstock-485419231.jpg

Ne pas avoir peur du jugement

C'est bien connu, on ne peut pas plaire à tout le monde. Et si nous essayions, nous deviendrions des individus sans personnalité, emplis d'une frustration immense. Il ne faut donc pas avoir peur de contrarier les autres : de toute façon, nos projets et notre évolution dérangeront toujours quelqu'un.

Ariane Bilheran, psychologue et autrice de "Soyez solaire. Et libérez-vous des personnes toxiques", précise :

"Vos projets de vie dérangeront forcément ceux qui n'en ont pas. Est-ce une raison pour y renoncer ? Le courage de la différenciation nécessite d'affronter la solitude. C'est le prix à payer pour accéder à sa liberté. Et plus on parvient à exprimer nos talents, plus on attire à soi les personnes qui ont l'intelligence et la vertu de reconnaître notre différence".

Pour cela, une seule solution : ne pas écouter les autres ! Lorsque vous ferez part de vos projets, les personnes vous entourant auront souvent tendance à projeter sur vous leurs angoisses, voire à essayer de vous empêcher (consciemment ou non) de réaliser vos envies, que cela soit par lâcheté ou par envie. Et lorsque quelqu'un nous juge ou essaye de nous déconseiller de réaliser quelque chose et que nous pensons qu'il a raison, il nous faut comprendre pourquoi nous pensons cela. Pourquoi les idées de l'autre seraient plus importantes que notre envie ? Cela réactive-t-il des peurs de notre passé, des injonctions d'une autorité parentale/ professorale ?

Agir avec équilibre et dans le respect de principes moraux

Nous avons tous le choix d'agir, et nous devons choisir afin d'avancer dans la vie. On peut commettre des erreurs de jugement, mais il faut savoir en retenir une leçon et avoir le droit de changer d'avis.

Pour accéder à cet équilibre, nous devons prêter attention à nos émotions pour voir comment elles évoluent et pour toujours nous apaiser. Ainsi, si l'on sent que notre état d'esprit est assez bas, il nous faut apprendre à remettre la joie et la sérénité au coeur de nos vies.

Pour Ariane Bilheran, cet équilibre passe aussi par le suivi de valeurs morales (exemples : ne pas tuer/ ne pas voler / ne pas maltraiter autrui, etc.). En effet, la vie et l'être humain sont faits de dualité (ombre/lumière, tristesse/joie, chaud/froid, bon/méchant, etc.) et il est important d'en être conscient, surtout de l'impermanence des choses. Cette prise de conscience permet d'être toujours solaire quoi qu'il arrive.

shutterstock-539789752.jpg

Fuir les personnes toxiques

Tout au long de notre vie, nous risquons de rencontrer des personnes toxiques, qui nous feront du mal volontairement ou non. Plutôt que de s'embourber dans une relation ou une situation d'angoisse et de stress, négative pour nous, mieux vaut dès à présent fuir les personnes aux profils suivants :

  • Celui qui surveille vos moindres faits et gestes et vous juge dès qu'il le peut. Sa présence vous est inconfortable car vous vous sentez observé(e) sans arrêt.
  • Celui qui vous dénigre, s'approprie vos idées, minimise vos réussites et se ravi de vos échecs ou lorsque vous allez mal
  • Celui qui ne veut que prendre et recevoir, sans jamais être dans l'acte de donner
  • Celui qui est lâche et ne sera jamais présent pour vous en cas de problème car il ne veut pas prendre de risques
  • Celui qui ressasse sans arrêt ses problèmes, qui ne va jamais bien et qui ne parle qu'en négatif pour se faire consoler
  • Celui qui est complaisant avec lui-même, qui ne souhaite pas apprendre ni progresser. Il peut même aller jusqu'au mensonge pour maintenir sa domination sur vous et vous laisser dans l'ignorance.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 10
  • Corinne

    Très très intéressant merci

  • Quenotte

    J'ai dû plaisir à lire votre article et il reflète ma personnalité car j'ai appris à être ce que je suis et je fuis tout ce qui est négatif; sans prétention je me pense solaire car j'attire la sympathie de mon entourage sans faire d'effort car j'aime rendre service sans attendre en retour.

  • Libertygirl

    Article très intéressant merci

  • desman

    et bien au travail parce qu'il y a du taff avant que je devienne solaire.

  • Isa 1349

    Merci c est très sensé. Et cela fait du bien de le lire

  • Annette

    A la lecture tout semble si accessible Décidemment j apprécie toujours les références à Jung Mais je suis âgée, dommage que l accès aux professionnels n'existait pas lorsque j'avais 30 abs

  • Mila

    Juste le fait de lire ce texte ça m’a donné bcp d’ondes positives. Merci pr ce super texte. Je vais le relire plusieurs fois.

  • Lolodeblois

    Super texte et merci l'auteur. Je vais bien le lire et le travailler.

  • Marflo

    Dernièrement une amie me disait que j’étais une personne solaire. Suivi d’une personne clairvoyante qui me l’a confirmé. N’ayant jamais entendu ce genre de chose mais devinant que c’était positif pour moi .... Effectivement votre article et très intéressant et explique clairement les choses. Justement vous parlez de personnes à éviter pour les personnes solaires mais d’instinct on n’adhère pas avec ce genre de comportement pour l’avoir vécu.

  • Françou

    Pas mal à 63 ans et après 15 ans de psychothérapie suite à une descente aux enfer vers 40 ans je suis redevenue moi même avec l'envie de vivre de l'adolescence mais avec en plus la force à ne plus me laisser pourrir par les personnes toxiques attirées par mon côté convivial je me relève à chaque épreuve et dieu sait s'il y en a quelque fois aidée par les médocs lorsque je suis trop déstabilisée je suis entourée d'amis fidèles et surtout se sont des personnes "vraies" j'aime aider et donner de mon temps et ses personnes "vraies" ont le même esprit vos conseils devraient être entre les mains de tous ces jeunes qui se cherchent je dis à qui veut l'entendre qu'il faudrait des cours de psychologie à l'école dès le plus jeune âge au niveau de chacun cela éviterai tous les pièges de la vie mais et beaucoup de drames lorsqu'on a les bons outils du départ on fait un meilleur travail pour notre vie comme pour tout les domaines

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ