"Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André

Saviez-vous que l'estime de soi pouvait se travailler et s'équilibrer, pour nous aider dans notre chemin vers l'accomplissement ?

15 MAI 2018 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

"Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André

Psychiatre et psychothérapeute depuis plus de 40 ans, Christophe André traite dans son ouvrage "Imparfaits, libres et heureux" du vaste sujet de l'estime de soi. Auteur prolifique, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages dans les domaines du développement personnel et de la psychologie, le tout manié avec beaucoup de connaissance et la passion d'aider les autres à aller mieux.

Qui n'a jamais eu de doutes à propos de soi-même, de ses compétences et de sa personnalité ? Qui n'a jamais connu des moments où son estime de soi était au plus bas, d'autres où elle était au plus haut ?

Pour tous ces moments où l'estime de soi vient à nous manquer ou au contraire déborde, pour tous ces moments où elle nous a fait défaut ou quand le trop-plein nous a porté préjudice, "Imparfaits, libres et heureux" est présent pour nous inviter à accepter la part d'imperfection en nous.

Plus qu'un livre de développement personnel, c'est avant tout un ouvrage de psychologie qui occulte le côté philosophique d'un livre de développement personnel pour rester dans le domaine scientifique et expliquer les mécanismes de la confiance en soi et la façon dont on peut apprendre à la muscler.

En s'appuyant sur des témoignages ou des recherches, Christophe André développe la thématique de l'estime de soi et permet au lecteur de se rendre compte qu'il n'est pas le seul à se poser des questions sur lui-même, qu'il n'est pas le seul à avoir du mal à s'aimer et à s'estimer. Chaque page permet de mettre des mots sur des maux, d'expliquer ce que l'on pourrait avoir ressenti sur soi-même sans jamais avoir pu l'appréhender totalement.

shutterstock-656813215.jpg

Deux types d'estime de soi

Christophe André traite dans cet ouvrage de deux types de comportements : les personnes qui ont une haute estime d'elles-mêmes, et celles qui en ont une basse. Mais il va bien plus loin : outre les marques de ces comportements, il mentionne la façon dont cela se traduit dans la vie de tous les jours, et comment.

Ainsi, on apprend que l'estime de soi n'est pas une ligne avec deux pôles opposés, mais qu'elle est polymorphe. On peut alors apprendre à se situer, et à comprendre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, que l'on peut avoir une haute estime de soi sur certains points (par exemple en se sachant meilleur dans tel domaine) et une basse estime de soi sur d'autres (le syndrome de l'imposteur en est un bon exemple).

L'ouvrage explique aussi les conséquences que peuvent avoir une haute et une basse estime de soi. Ainsi, les individus ayant une haute estime d'eux-mêmes seront perçus comme arrogants et gêneront leur entourage par leur comportement, alors même qu'ils n'en auront pas conscience. Les individus ayant une faible estime d'eux-mêmes auront beaucoup plus de difficultés au quotidien, notamment car ils se mettront des barrières morales et se baseront sur des croyances limitantes.

Pourquoi travailler l'estime de soi ?

Nous vivons tous dans notre vie personnelle ou professionnelle des moments de doute, de fatigue, des moments où nous sommes souvent critiques envers les autres, et encore bien plus avec nous-mêmes. Avec "Imparfaits, libres et heureux", Christophe André propose de cultiver l'estime de soi, comme on le ferait d'un jardin, en partant de trois questions simples :

  • Comment je me vois ?
  • Comment les autres me voient ?
  • Comment je me traite ?

shutterstock-130122452.jpg

Ici, pas de solution miracle, et c'est ce que l'on aime. Loin d'un ouvrage moralisateur qui nous fait culpabiliser et nous offre une seule solution, "Imparfaits, libres et heureux" propose à chaque lecteur de s'ouvrir à lui-même, de faire de petits exercices pour prendre des risques et d'ajuster son estime de soi pour aller vers l'accomplissement. Ici, point d'échec cuisant : se tromper devient normal, une étape de plus sur le chemin vers l'acceptation et l'amour de soi.

Ce livre est une ode à notre imperfection, un mode d'emploi pour apprendre à accepter notre imperfection et à bien la vivre. Et nous en avons bien besoin ! Que ce soit au travail, à la maison, entre amis... Nous ressentons souvent cette pression vers la perfection, ce besoin de montrer à tout prix que nous sommes un genre de super-héros qui réussit tout ce qu'il entreprend et à qui tout sourit. Au contraire, d'autres auront une estime de soi exacerbée, qui leur portera aussi préjudice au quotidien.

Loin de se limiter à des conseils sans contexte, Christophe André utilise comme appui de cet ouvrage des témoignages de patients, des études, des références ou conseils bibliographiques. Extrêmement détaillé, "Imparfaits, libres et heureux" ne laisse rien au hasard afin que la réflexion sur soi soit possible et profonde.

Comment lire ce livre ?

À moins d'être féru des ouvrages de psychologie, cet ouvrage peut sembler un peu ardu et compact. Et pourtant, c'est une vraie mine d'or pour la découverte et la compréhension de soi, un livre à lire et à relire. N'hésitez pas à le lire par petits morceaux, choisissez ce qui vous parle le plus et découvrez le plaisir d'en apprendre plus sur votre personnalité et celle des autres, petit à petit.

Nous vous conseillons "Imparfaits, libres et heureux", qui vous donnera des clés pour aller vers l'acceptation de vous-même et la paix intérieure, et qui vous apprendra à prendre du recul vis-à-vis des évènements éprouvants que vous pouvez rencontrer.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel