Fatigue mentale : comment se vider la tête ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Vous ressentez de la fatigue ? Il peut s'agir d'un épuisement de votre cerveau suite à un travail mental intensif. Apprenez à reconnaître et à apaiser votre fatigue mentale.

9 JUIL. 2019 · Lecture : min.
Fatigue mentale : comment se vider la tête ?

Quand la fatigue mentale n'est pas prise au sérieux et qu'elle s'accumule, elle peut mener à de graves conséquences. Et si vous arriviez enfin à souffler et à prendre un peu de repos ? Le couple, le travail, l'organisation d'activités, les enfants : un bon mélange qui accumule les tâches à réaliser et à penser au cours de la semaine. Si l'on peut tous être multitâche, attention à ne pas en faire trop et à céder au syndrome de la "superwoman" ou du "superman".

Les symptômes de la fatigue mentale

Vous devenez irritable ? Vous tombez souvent malade ? Vous êtes maladroit(e) ? Votre désir sexuel baisse ou est inexistant, et vous commencez à perdre goût en ce que vous aimez ? Vous souffrez sûrement de fatigue mentale à force de vous surmener. Finissez-en avec cette vie éprouvante et agitée, et suivez nos conseils pour combattre la fatigue mentale.

Sachez que la fatigue mentale a aussi des répercussions sur votre condition physique : maux de tête, baisse d'énergie, troubles digestifs, etc. Si ses symptômes physiques apparaissent, il est plus que temps de suivre nos conseils. Tout gérer et maitriser n'est pas possible, il vaut mieux alors apprendre à lâcher prise plutôt que de prendre sur soi jusqu'à tomber d'épuisement.

Des techniques contre la fatigue mentale

  • Apprenez à déléguer : apprenez à faire confiance aux autres pour alléger votre esprit. Si ce n'est pas votre façon de faire, sachez que chacun à sa propre façon de faire, ne supervisez pas et cessez de vouloir tout contrôler. Vous pouvez alors vous faire plaisir en lisant, regardant une série, faire du sport, ou ne rien faire. Cela permet à votre esprit de s'évader ;
  • Faites baisser la pression : le saviez-vous ? Le perfectionnisme à son paroxysme use le mental car c'est une histoire sans fin. Cette obsession s'accompagne très souvent d'une insatisfaction chronique. Comment faire pour ne pas céder au perfectionnisme ? Se mettre un délai et le respecter, et on ne revient pas sur ce délai une fois la tâche finie. Une autre astuce qui fonctionne très bien est de noter vos petits moments de bonheur de la journée, du café du matin aux mots doux de votre partenaire, notez ces moments de bonheur et relâchez la pression ;
  • Reposez votre mental : dans ce monde hyperconnecté, la technologie n'est pas toujours le meilleur allié de notre mental (un sms et nous arrêtons ce que nous faisons, on peut rester des minutes, des heures à lire des news sur notre téléphone alors que nous avions une idée en tête,etc.). Tout cela est une source d'épuisement pour notre mental. Vous pouvez vous déconnecter de ces réseaux pour un certain temps ou vous limitez à des franges horaires ou un nombre d'heures par jour afin de vous discipliner un peu. Un autre progrès est de ne pas bondir à chaque message que l'on reçoit ;

  • Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga. Ces techniques permettent de canaliser vos pensées et de vous détendre mentalement et physiquement ;
  • Mettez votre mental en mode sommeil : le mental a besoin de sommeil pour recharger ses batteries. Et pourtant vous vous préoccupez, vous avez plein d'idées au moment de vous coucher ? Inutile de vous dire que stimuler votre cerveau en regardant un film avant de vous endormir ne vous aidera pas, privilégiez la lecture d'un livre et éloignez-vous des écrans. Prenez l'habitude de vous octroyer un petit temps de repos et de calme avant de dormir directement.

Vous n'arrivez pas à ralentir le rythme et vous souffrez physiquement et psychologiquement de cette situation ? Des professionnels de la psychologie peuvent vous aider et vous accompagner dans ce travail afin de retrouver votre bien-être physique et mental.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Santé