Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Jean-Pierre Romelli, un réel tournant vers la relation d'aide

Jean-Pierre Romelli vous propose diverses pratiques : Ouestcoaching, thérapies de couple, hypnose, PNL..

14 avril 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

"Vous avez droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de votre souffrance et ce, de façon la moins envahissante qui soit. Je ne vous demanderai rien d'illégal, rien d'immoral, rien d'impossible. En contrepartie, vous ferez tout pour me rendre inutile aussi vite que possible." , Nicolas Cummings.

Après deux baccalauréats scientifiques, D puis C, je me suis orienté vers des études de biologie (Licence) option science de la nature et de la vie. Déjà très attiré par l'accompagnement et les ressources j'ai intégré sur dossier et concours une école supérieure de commerce, au sein de laquelle j'ai obtenu un deuxième cycle en gestion des ressources humaines et en management.

Une naissance, synonyme de tournant

La naissance de ma fille en 2002 a été un vrai tournant et j'ai décidé de m'investir totalement dans la relation d'aide, le bien-être et le développement personnel.

J'ai alors "testé" plusieurs voies, au début dans le domaine de l'énergétique, avec validation du premier puis du deuxième degré de Reïki ; apprentissage ensuite de la technique mise au point par Peggy Phoenix Dubro : l'EMF balancing.

Ce cheminement m'a incité à découvrir les bienfaits de la médecine Orientale et j'ai souhaité me former au SHIATSU, cette fois orienté vers le monde de l'entreprise avec enseignement et certification en massage assis AMMA selon David PALMER.

Conforté dans l'idée que nous ne pouvions séparer le SOMA du PSYCHEE et que nous avions la capacité d'agir sur nos états internes, responsables, avec nos comportements internes, de nos comportement externes, je me suis formé à l'Hypnose Ericksonienne ainsi qu'à la Programmation Neuro-Linguistique orientée systémique.

Papa d'une enfant qualifié de "Précoce" j'ai pu mesurer que cette particularité n'était pas forcément un gage de réussite. Aussi, j'ai souhaité, au début pour mon enfant, me spécialiser dans la gestion des enfants à haut potentiel ou intellectuellement précoce ; dans le cadre de programme de "coaching scolaire" j'ai été formé à de fabuleuses techniques d'apprentissage ainsi qu'à leurs enseignements, je veux parler du Mind-Mapping.

Ayant eu la chance d'être formé par un systémicien de renommée internationale, Mr Luc Rambaldi, j'ai rapidement été séduit par de belles applications au sein de la famille et/ou du couple, j'interviens donc également en thérapie familiale et en thérapie de couple.

De l'entreprise aux perceptions

Après quelques années dans le monde de l'entreprise en France, d'abord en qualité d'employé puis de dirigeant, j'ai fait une carrière à l'international (Espagne, Egypte, Maroc, Tunisie, Thaillande) auprès degrands chefs d'entreprises.

Fort de toutes ces expériences, j'ai décidé, en 2002,de m'intérresser à tout ce que nous pouvions régler en agissant sur nos perceptions, ressentis, croyances, habitudes, etc.

La future ouverture d'un cabinet

Etant également certifié en coaching professionnel systémique et issu du monde de l'entreprise j'interviens tout naturellement au sein des entreprises. À plusieurs reprises j'ai pu mesurer que lorsque la confiance est là, et que les demandes pour lesquelles j'étais contacté sont traitées de manière rapide, efficace, élégante et avec fluidité, les personnes qui m'avaient sollicité me confiaient aisément des demandes plus....personnelles, c'est ainsi que, simplement par le fameux BAO (bouche-à-oreille), il est apparu comme une évidence qu'un cabinet devait voir le jour.

Désirant continuer auprès des professionnels, j'ai commencé par me rendre au domicile des particuliers, cette approche a le mérite de permettre aux personnes de se sentir très à l'aise puisque chez elles. De plus, dans la mesure où je ne facture pas de frais de déplacement c'est aussi avantageux pour la patientèle.

Je vous annonce un SCOOP : je suis en discussion pour l'ouverture d'un cabinet prochainement.

ouest.jpg

Diverses approches proposées

Je me suis formé initialement à l'hypnose Ericksonienne, j'ai donc appris des protocoles sans trop les comprendre, j'ai suivi des techniques, notamment d'induction, mais sans en appréhender les stades ni mesurer les effets.

J'ai appris ensuite la PNL, cette dernière me permet aujourd'hui de savoir exactement ce que je fais au moment où je le fais, mieux, j'ai une bien meilleure lecture. Et grâce à une attitude bienveillante centrée sur la personne, les interactions sont instantanées ce qui confèrent une bien meilleure fluidité à la séance.

Formé à la PNL systémique ainsi qu'à son enseignement je m'intéresse au patient dans sa globalité, sans avoir à le baigner dans sa problématique. Je m'intéresse et me focalise en effet sur les mécanismes du changement et non pas sur ce qui ne va pas, pour cela, je travaille avec les ressources dont dispose déjà la personne, même si souvent elle ne les soupçonne pas.

Focus sur la thérapie de groupe

Il existe différents types de thérapies de groupe ; elles peuvent être régulières dans ce cas, les patients ne se réunissent qu'une fois par semaine ou bien intensives ; les patients se voient tous les jours en milieu fermé. Les thérapies intensives peuvent se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.

Lors de chaque séance le ou les thérapeutes pratiquent des mises en situation afin de libérer les sentiments refoulés de leurs patients et ainsi les aider à verbaliser leurs émotions : les techniques d'écoute, de jeux de rôles, de questionnement et de reformulation, ont été mise au point dans le but de faciliter la parole des patients.Toutes les séances se passent dans un climat de confiance et de bienveillance.

Pour pouvoir participer à une thérapie de groupe, il faut qu'une thérapie individuelle ait d'abord eu lieu. Il n'existe aucune limite temporelle à ces thérapies, libre à vous de les arrêter avec l'accord de votre psychothérapeute.

Qu'est-ce qui est visé ?

Chacun d'entre nous possède en lui une fonction auto-soignante. Il suffit souvent de se concentrer sur un sujet donné pour oublier un moment sa souffrance, pour être mobilisé, à l'écoute d'un autre ou des autres. Cet oubli momentané de sa souffrance peut se reproduire et favoriser un travail de compréhension de cette souffrance. C'est sur cette base que fonctionnent la plupart des groupes thérapeutiques.

Le principe de résonance

Il existe dans la situation de groupe une stimulation de cette fonction « auto-soignante ». La présence des autres, leur parole, leur façon d'écouter et de réagir, leur façon d'être, provoquent en chacun des résonances (« Cela me fait penser à … »). Cette ouverture ainsi créée permet de prendre de la distance par rapport à ses difficultés, que l'on croit ne pas pouvoir modifier, parce qu'on les attribue à des causes extérieures.

Une personne malade peut aider une autre personne malade, par une compréhension réciproque.

Le sentiment d'isolement

Il arrive que le trouble dont on se sent atteint isole, ou nous fait penser que l'on est seul face à des problèmes insurmontables, sans pouvoir imaginer une issue possible. La confrontation aux autres peut apporter un soutien et un allègement de la souffrance, qui sont les premiers pas dans la psychothérapie.

Le sentiment d'existence

L'écoute des autres, au lieu d'affaiblir le sentiment de sa propre existence, peut provoquer au contraire un renforcement de ce sentiment d'existence et amener les personnes à mieux savoir se défendre face à ce qui, jusqu'à présent, leur paraissait menaçant dans une telle situation.

Pourquoi choisir une thérapie de groupe ?

Le fait d'être en groupe aide à prendre conscience que l'on n'est pas seul à devoir surmonter certains problèmes, c'est une façon de comprendre les autres avec un effet de miroir sur sa situation actuelle ou vécue. Mais c'est aussi un moyen d'améliorer sa relation avec autrui, savoir écouter et d'apprendre de nouveaux comportements.

Photos : Jean-Pierre Romelli

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi