Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

La Sophro-Analyse

La Sophro-Analyse fait parler d'elle dans des d'articles, des interviews sur Radio Médecine Douce ou la Télé de Lilou. Mais quelle est cette méthode ? Quelle différence avec la sophrologie ?

19 déc. 2017 Thérapies et méthodes de psychologie - Lecture : min.

Marseille Bouches-du-Rhône

6 Recommandations

En général, lorsque je commence à parler de mon métier de Sophro-Analyste, mes interlocuteurs me disent : "Ah oui je vois, tu fais de la Sophrologie". Ils n'ont pas tout à fait tort mais c'est extrêmement limitatif. En fait, il s'agit d'une méthode de Psychothérapie intégrant la Sophrologie comme support d'un travail d'analyse et d'accompagnement à la résolution des problématiques rencontrées par le patient.

Toutes proportions gardées et avec beaucoup de respect pour l'hypnose, la Sophrologie est à la Sophro-Analyse ce que la relaxation hypnotique serait à l'hypnothérapie psychothérapeutique.

La Sophrologie est une méthode efficace pour permettre à notre état conscient de réactiver des sensations positives pour soutenir un état de modification de notre sentiment de bien-être et dépasser . En un mot comme en cent, le but d'une séance de Sophrologie est de repartir avec un sentiment de bien-être et quelques exercices pour faire perdurer ce sentiment de bien-être. C'est un bon début, mais il serait plus utile encore de rechercher les causes de notre sentiment de mal être et d'y remédier.

C'est ce que propose la Sophro-Analyse, utilisant à la fois les protocoles de la Sophrologie et en puisant dans les avancées thérapeutiques de méthodes comme l'Analyse Transactionnelle, la PNL, la Gestalt et d'autres techniques du courant des thérapies humanistes, tout en intégrant les concepts de la psychologie moderne et de la psychanalyse jungienne ou freudienne.

Très loin d'un assemblage hétéroclite de méthodes, la Sophro-Analyse utilise conjointement l'ensemble des techniques issues de ces méthodes pour définir spécifiquement des protocoles dont les objectifs sont définis dans le cadre déterminé par les enseignements de la Sophro-Analyse.

Un sophro-Analyste n'est pas un Sophrologue qui propose un accompagnement thérapeutique dont il aurait fait lui-même l'expérience et pour lequel il aurait peut-être suivi une formation, mais bien un professionnel formé dans l'une des deux seules écoles en France aptes à former des Sophro-Analystes dans la droite ligne de la méthode créée par le Dr Claude Imbert fondatrice de l'institut Européen de Sophro-Analyse en 1999.

shutterstock-662134198.jpg

Mais que fait-on réellement dans un accompagnement sophro-analytique ?

La Sophro-Analyse est une méthode de psychothérapie qui se définit comme une approche globale de la personne tant dans ses dimensions corporelles, émotionnelles, cognitives, comportementales qu'éventuellement énergétiques ou spirituelles (si c'est un champ d'exploration pour lequel le patient est en accord).

Les protocoles utilisés dans la Sophro-Analyse ont tous pour but de réveiller nos mémoires émotionnelles engrammées dans notre corps. Si notre esprit peut travestir ce que nous vivons au travers de nos croyances érigées en défenses de notre personnalité, le corps, lui ne ment pas.

Grâce à des techniques de respiration, de visualisation, de déplacement onirique, issues des enseignements de la méditation et à la mise en mouvement du corps, il est possible de venir retrouver les émotions des événements anciens pour en comprendre le sens, dépasser les croyances limitantes qu'ils ont pu générer et restructurer émotionnellement notre vécu pour mieux accepter aujourd'hui les étapes clefs de notre histoire. L'objectif étant de répondre précisément à la difficulté rencontrée par le patient dans l'instant présent en acceptant toutes les parties de soi qui convergent pour qu'il soit ce qu'il est et qu'il puisse s'apporter l'amour et le pardon dont il a besoin pour s'extirper de toutes les illusions qui l'ont empêché de vivre sa vie comme il en a envie.

Le Sophro-Analyste accompagne le patient sur la voie qu'il choisit pour lui-même et dont il n'a peut-être pas vraiment conscience si ce n'est au travers des difficultés rencontrées qui sont souvent les signes indicateurs de ce qu'il est et de ce qu'il veut vraiment une fois débarrassé des contraintes qu'il se forge lui-même.

La sophro-analyse n'est ni un remède miracle, ni une nouvelle croyance qui viendrait remplacer les plus anciennes, mais bien un travail analytique profond nécessitant un engagement personnel, dans lequel l'apport de la sophrologie permet d'accélérer le processus thérapeutique. Le but du praticien en Sophro-Analyse est bien l'autonomisation de son patient qui, libéré de ses propres croyances, de ses propres barrières, peut s'engager sur un nouveau chemin de vie pour lequel il sera préparé à éviter les embûches des scénarios répétitifs.

Comme le dit souvent Alain Bellone, Directeur pédagogique de l'Institut Européen de Sophro-Analyse, "Nous sommes la porte qui nous empêche de connaître ce qu'il y a de l'autre côté de la porte, nous sommes la clef et ce qu'il y a de l'autre côté de la porte".

Le Sophro-Analyste aide le patient à trouver la clef, à franchir le pas de la porte et à l'accompagner sur les premiers pas de son nouveau territoire de vie.

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

À lire aussi