Soutien émotionnel & astuces pour faire face au stress du confinement

Déclenché par l’évènement/épidémie Cornavirus : insécurité, vulnérabilité,solitude, peur, angoisses etc.

18 MARS 2020 · Lecture : min.
Soutien émotionnel & astuces pour faire face au stress du confinement

Chaque personne a sa manière de réagir face à une situation imprévisible, de crise, de danger (rappel des informations concernant cerveau reptilien, expérience de vie des personnes qui ont survécu ou ont été témoin d'un évènement traumatisant dans leur vie). La manière de réagir, de fonctionner et les besoins sont différents pour chacun.

Au-delà du respect des consignes de sécurité mis en place par notre gouvernement, avoir des informations à notre disposition concernant la santé, l'hygiène et les formulaires à télécharger sur internet pour les sorties nécessaires (attestation) , nous sommes des êtres humains complexes, avec des besoins (sécurité, sociaux etc) et donc nous avons besoin de trouver une manière d'identifier, exprimer nos inquiétudes et chercher des solutions adaptées pour dépasser cette situation de crise ensemble.

Nous pouvons ressentir une grande sensation d'insécurité et vulnérabilité, des émotions comme la colère, la peur, avoir des angoisses ou même des expériences d'insomnie, perte d'appétit, peur d'isolation, phobie (de sortir ou se trouver en présence des autres etc) .Il s'agit des symptômes normaux dans le contexte actuel et si on prend soin, bien évidemment, de transition et temporaires qui sont là juste pour nous aider à faire face à ce contexte imprévisible!

Peut-être vous allez remarquer dans nos comportements (et chez les autres) plus d'irascibilité, de tristesse, ennuie, frustration, peur des conséquences économiques, pour nos proches, enfants etc ou même plus de de conflit dans nos relations, de remise en question de nos vies - peuvent apparaître pendant cette période imprévisible.

L'important c'est de nous rappeler que nous seuls sommes capables de gérer nos émotions, le stress, de reconnaître le mécanisme de défense (cerveau reptilien), de gérer nos réactions et surtout de mettre en place la « boite à outils » (ce dont on a besoin pour faciliter l'augmentation de l'hormone ocytocine pour nous sentir mieux, plus positifs et faire descendre un peu le cortisol ; l'hormone du stress) et devenir plus capable de gérer ce qui tient de nous ; nos comportements et actions (rester orienté solution, bien dans notre peau, utiliser ces expériences de vie pour apprendre, pour avancer, pour rester ensemble, solides même si le contexte social, économique etc peut être différent, plus menaçant et difficile de ce qu'on a connu jusqu'à maintenant).

Voilà quelques astuces utiles :

  • Parlez autour de vous, ne restez pas isolé/e/s , partagez, vous n'êtes pas seul/e!
  • Utilisez un carnet de route (pour les clients Bestherapie la boite à outils peut être adaptée et réutilisée!) , notez vos ressentis, respirez, faites attention à votre routine chaque jour!

Note: Ecrire nos peurs, pensées, ruminations etc fatiguent le conscient et ensuite on peut trouver les exercices de respiration, sophrologie, autohypnose, musique de relaxation etc qui peuvent diminuer la sensation de peur, de perte de contrôle; en faisant attention à soi, en créant une liste des choses agréables pour soi, en couple ou en famille (partager avec les enfants des petites histoires, activités à télécharger sur internet etc) nous aidera aussi à rester connecter, concentré sur ce qui est important pour nous: la qualité de nos vies et ce qu'on veut leur transmettre aussi une fois cette crise finie!

  • Limitez l'exposition aux émissions et informations inutiles, dramatiques, éviter l'exposition aux détails qui peuvent augmenter les angoisses et créer des états de panique, surtout si vous souffrez d'une maladie chronique, l'asthme, diabète etc Gardez votre routine bien être (respiration, écoute des mp3/ressources Bestherapie pour ceux familiarisés par ces méthodes pendant un accompagnement ) peut servir pour "garder la sensation de contrôle de nos actions et activités au quotidien!
  • Rappellez vous de faire une activité physique (même douce comme Pilates, Tai Chi, yoga etc) en utilisant l'internet aussi pour des aspects positifs; utiliser ce temps de 'repos' et (re)découvrir des activités agréables chez nous peut apaiser et nous apporter un certain réconfort!Faire un play liste (musique, films/comédies à revoir, coloriage anti stress, arthérapie etc) .

Note: Bien se renseigner: La possibilité de sortir (pour accompagner nos chiens, pour une petite balade ou activité sportive et se ressourcer dans la nature en respectant les conditions/consignes de sécurité et en utilisant le formulaire /attestation mis en place par les autorités) reste en cours dans les limites conseillées, à chacun revient la responsabilité de se renseigner!

  • Évitez l'excès (shopping sur internet /compulsions, consommer trop de sucre, alcool, nourriture etc) pour faire face au stress il y a d'autres solutions!
  • Essayez de trouver des activités qui ont une signification pour vous, pour avoir un sens d'utilité (par exemple aider un proche, soutenir un programme pour la planète , faire du bénévolat "en ligne" en utilisant vos aptitudes à distance – langues, technologie, vente etc– créer un site/blog pour aider les adoptions des animaux ou autre activité creative qui peut vous aider à recuperer le sens de controle, de realisation de soin); continuer une routine comme si c'est une pause de repos et faire ce que vous n'avez pas le temps de faire quand vous allez au travail (surtout si vous ne pouvez pas travailler de la maison et vous est en arrêt complet, trouver des activités pour continuer la vie et une qualité de vie correcte est essentielle pour la santé physique et mentale!)
  • Acceptez vos limites , vous êtes un être humain, (sous tous les aspects – émotionnel, physique pour vous deplacer etc) , prenez le temps et posez vous la bonne question: de quoi j'ai besoin pour me sentir mieux, pour prioriser ma santé en ce moment, mentale aussi?
  • Prenez de mesures de sécurité (chez vous, dans votre routine & style de vie) pour avoir ce qu'il vous faut et vous sentir plus en controle, bien avec vous et les autres. Faite une liste des choses qui sont utiles pour vous en ce moment pour faire face, si vous vivez seul/e, cherchez du soutien en ligne et ne pas rester isolé/e!
  • Pour les personnes qui ont des amis, de la famille à l'étranger, dites-vous que même si chargé et ça ne peut surtout pas remplacer les relations humaines face à face, l'internet reste un outil précieux, utile et des applications comme Skype, what's up etc restent utilisables pour être en contacte et pouvoir communiquer en attendant que la crise passe , restons ensemble!
  • Projetez vous après la fin de cette période, continuez à faire des projets (panneau du Bonheur pour ceux familairisés avec ces techniques et outils Bestherapie), gardez à l'esprit qu'il y a une limite fine entre la peur saine qui nous aide à rester en sécurité et la peur malsaine qui apporte la panique, le négatif: regardons la partie pleine du verre dans le sens ou on a les ressources, on vit dans un système de santé excellent – un des meilleurs en Europe et sur cette planète, avec des professionnels, technologie et science qui avancent chaque jour !
  • Prenez soin de vous et rappelez-vous ; après l'orage, l'arc-en-ciel apparaitra et nous sommes des êtres humains, nos ressources sont illimitées !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie en ligne
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mouss

    Bonjour voilà 10 moi que je sui anxieux et aussi un peu dépressif je vais beaucoup mieux mes la sa revient j'ai cette frustration de croire que je vai revenir au point de départ que faire ??

derniers articles sur psychologie en ligne

PUBLICITÉ