Le pouvoir de guérison de la musique

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La musique, utilisée comme thérapie, peut améliorer le bien-être psychophysique des adultes et des enfants.

10 DÉC. 2019 · Lecture : min.
Le pouvoir de guérison de la musique

«La musique est une révélation plus profonde de toute sagesse et philosophie. Ceux qui pénètrent le sens de ma musique peuvent se libérer des misères dans lesquelles d'autres hommes sont entraînés », Ludwig Van Beethoven.

Le terme «musicothérapie» fait référence à un type de thérapie non verbale qui utilise la musique avec les patients pour améliorer la communication, promouvoir le processus de croissance personnelle, l'adaptation sociale et, en général, améliorer le bien-être mental et physique. Le musicothérapeute utilise les sons, les silences, les instruments et tous les éléments liés à la musique pour répondre aux besoins des différents patients.

Selon la Fédération italienne des musicothérapeutes (F.I.M.) :

«La musicothérapie est une discipline qui s'appuie sur les connaissances scientifiques de la physique acoustique, les études académiques musicales, la pratique instrumentale, la connaissance de la culture générale, l'éducation et la pédagogie musicale. La musicothérapie fait partie des disciplines éducatives et de formation ».

Les avantages de la musique

La musicothérapie peut apporter plusieurs avantages, notamment la réduction du stress, de la tension et des symptômes liés à la dépression, ainsi que l'augmentation des niveaux de relaxation. De la même façon, cette thérapie favorise l'intégration car elle fluidifie la communication et l'expression individuelle.

La musicothérapie est également utilisée pour traiter les troubles liés au langage, au stress, au sommeil et à l'anxiété. Les adultes qui souffrent de maladies chroniques peuvent suivre cette thérapie afin de mieux résister à la douleur associée à la maladie. En bref, la musique peut être utilisée dans différents domaines, étant un type de communication immédiate et compréhensible pour tout le monde. Par exemple, une recherche de l'Université McGill (Canada), publiée dans la revue Science, a étudié les effets de la musique sur le cerveau en effectuant des résonances magnétiques sur l'échantillon.

Selon les chercheurs, les conséquences de l'écoute de la musique sont très similaires à celles causées par le fait de manger sa nourriture préférée ou d'avoir des relations sexuelles.

Musicothérapie chez les enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants montrent un lien fort avec la musique, par exemple, en se rassurant lorsqu'ils écoutent une berceuse. Chaque personne a certaines réactions physiologiques lors de l'écoute de musique qui peuvent également influencer les émotions. C'est précisément pour cette raison que la musicothérapie est de plus en plus utilisée pour les enfants qui souffrent de difficultés liées à l'apprentissage, au développement et à la socialisation.

Du point de vue de la communication, la musicothérapie est également utilisée pour créer un état de calme et de tranquillité chez les enfants autistes. Grâce à son immédiateté, en effet, la musique contribue à améliorer la communication en aidant à utiliser d'autres canaux que les canaux verbaux. Utilisée avec d'autres formes d'art telles que la peinture ou le théâtre, la musicothérapie peut aider à réduire les angoisses et les tensions provenant d'un contexte familial ou scolaire difficile.

Dans le même temps, l'écoute peut améliorer l'apprentissage et développer la créativité. Jouer d'un instrument ou écouter de la musique améliore en fait la possibilité de s'exprimer et de socialiser avec les autres.

Le nombre de séances de musicothérapie varie selon le patient. En général, chaque séance dure une heure et la thérapie peut comprendre une ou plusieurs séances par semaine. De plus, le thérapeute peut choisir, selon les besoins, d'effectuer la thérapie individuellement ou en groupe.

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste de professionnels experts en musicothérapie.

Photos : Unsplash

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur aptitudes sociales