Les 5 types d'intimidation les plus courantes chez les adultes

et comment commencer à affronter et à surmonter les intimidateurs de votre vie.

27 JANV. 2021 · Lecture : min.
Les 5 types d'intimidation les plus courantes chez les adultes

"Certaines personnes essaient d'être grandes en coupant la tête des autres." –Paramahansa Yogananda

L'American Psychological Association définit l'intimidation comme «une forme de comportement agressif dans lequel une personne cause intentionnellement et à plusieurs reprises des blessures ou de l'inconfort à une autre personne. L'intimidation peut prendre la forme de contacts physiques, de paroles ou d'actions plus subtiles. »

Un intimidateur peut être un jeune agressif, un patron ou un collègue intimidant, un partenaire romantique dominant, un voisin indiscipliné, un représentant commercial, un membre de la famille condescendant, une connaissance sociale honteuse ou des personnes appartenant à une variété d'autres types de relations abusives.

Voici 5 tactiques courantes que les intimidateurs utilisent pour extorquer une influence et un pouvoir indus. Un intimidateur peut utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes pour infliger un préjudice, tout en tirant du plaisir de la souffrance de la victime.

1. L'intimidation physique

Cela fait référence à l'utilisation d'intimidation physique, de menace, de harcèlement et / ou de préjudice. Les exemples de harcèlement physique comprennent les agressions physiques, la simulation de violence (comme lever le poing comme pour frapper ou lancer des objets près d'une personne), l'extorsion, le viol amoureux, le viol conjugal, la violence domestique, le harcèlement sexuel au travail, la violation de l'espace personnel, domination de la taille physique et domination numérique (se liguer contre une victime). 

2. Intimidation tangible / matérielle

Utiliser son pouvoir formel (c'est-à-dire son titre ou sa position) ou son levier matériel (c'est-à-dire financier, informationnel ou juridique) comme formes d'intimidation, de menace, de harcèlement et / ou de préjudice. Dans ces scénarios, l'intimidateur utilise son avantage de stature et / ou de ressources pour dominer et contrôler la victime.

"Plus le pouvoir est grand, plus l'abus est dangereux." –Edmund Burke

3. Intimidation verbale

Des menaces, faire honte, les taquineries hostiles, les insultes, jugements et critiques négatifs constants, ou un langage raciste, sexiste ou homophobe.

"Les cicatrices de la cruauté mentale peuvent être aussi profondes et durables que les blessures causées par des coups de poing ou des gifles, mais elles ne sont souvent pas aussi évidentes." ―Lundy Bancroft

4. Intimidation passive-agressive ou secrète

Il s'agit d'une forme d'intimidation moins fréquemment mentionnée, mais à certains égards, c'est la plus insidieuse. Avec de nombreux intimidateurs, vous pouvez les voir venir car ils sont prompts à faire connaître leur présence intimidante. Un intimidateur passif-agressif ou secret, cependant, se comporte de manière appropriée en surface, mais vous abat avec subtilité. Les exemples d'intimidation passive-agressive et secrète comprennent les ragots négatifs, les blagues négatives aux dépens de quelqu'un, le sarcasme, le contact visuel condescendant, l'expression faciale ou les gestes, le mimant pour ridiculiser, causant délibérément de l'embarras et de l'insécurité, le traitement invisible, l'exclusion sociale, l'isolement professionnel, et saboter délibérément le bien-être, le bonheur et le succès de quelqu'un.

"Derrière le sourire, un couteau caché !" ―Ancien proverbe chinois décrivant un comportement passif-agressif

5. Cyberintimidation

De nombreux types de comportements tangibles, verbaux et passifs-agressifs mentionnés ci-dessus peuvent être véhiculés en ligne via les médias sociaux, les SMS, la vidéo, le courrier électronique, la discussion en ligne et d'autres formats numériques. Le vol d'identité est également une forme de cyberintimidation.

«Les cyberintimidateurs… n'ont pas besoin d'un accès physique direct à leurs victimes pour causer des dommages inimaginables.» ―Anna Maria Chavez

Faire face au harcèlement, à l'intimidation

Ce que ces cinq types d'intimidation ont en commun, c'est que, lorsqu'ils sont répétés, ils deviennent des modèles de violence physique, mentale et / ou émotionnelle. À moins que des limites solides et efficaces ne soient établies, l'intimidateur est susceptible de répéter et d'intensifier la violence.

«Quelqu'un qui vous hait vous déteste normalement pour l'une des trois raisons suivantes : il vous voit comme une menace. Il se déteste. Ou il veut être vous. »- Inconnue

La chose la plus importante à garder à l'esprit à propos des intimidateurs est qu'ils s'en prennent à ceux qu'ils perçoivent comme plus faibles. Donc, tant que vous restez passif et conforme, vous vous faites cible. De nombreux intimidateurs sont également des lâches : lorsque leurs victimes commencent à faire preuve de courage et à défendre leurs droits, un intimidateur recule souvent. Cela est vrai dans les cours d'école, ainsi que dans les environnements domestiques et de bureau.

"J'ai réalisé que l'intimidation n'avait jamais à voir avec toi. C'est l'intimidateur qui est en danger." -Shay Mitchell

Lorsque vous affrontez des intimidateurs, assurez-vous de vous placer dans une position où vous pouvez vous protéger en toute sécurité, que vous soyez debout seul, que d'autres personnes soient présentes comme témoins et soutiennent, ou que vous gardiez une trace écrite du comportement inapproprié de l'intimidateur. En cas de violence physique, verbale ou émotionnelle, consultez un thérapeute, une représentation juridique, des forces de l'ordre ou des professionnels de l'administration. Il est important de résister aux intimidateurs et vous n’avez pas à le faire seul.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Trop Vieille Pour Mordre - Ou Trop Sage ?

    Bonjour, je suis témoin des propos délibérément blessants d'un intimidateur, dans une association culturelle vis-à-vis de laquelle j'ai pris des distances dernièrement (je n'avais plus, ni la disponibilité, ni les compétences nécessaires pour en faire partie activement). Ce n'est pas la première fois que je vois ce comportement chez cet homme, par ailleurs intelligent et doué, mais qui se montre sans cesse caustique et acide, avec pour résultat de réduire les autres au silence, y compris lorsque ces autres ont de bonnes idées à proposer ou sont de bonne volonté pour l'asso. Il a réussi à me faire sortir de mes gonds, lors d'un dîner chez des amis communs, si bien que je ne me sens plus la légitimité d'intervenir, et que par ailleurs j'ai plutôt envie de m'investir dans un autre lieu, plus en accord avec mes aptitudes et où je me sens appréciée et reconnue. Je me sens mal à l'aise face aux participants de la 1ère asso... mais pour le moment ils semblent béats d'admiration devant ce "mâle dominant". Si bien que j'ai envie de les laisser à leur triste sort. Qu'en pensez-vous ?

  • Madeline

    Vous n'avez pas expliqué comment de défendre pour chaque type !

  • Josiane

    Oui mais que faire lorsque vous êtes constamment suivi dans un magasin ? Cela dure depuis des années mais cela s'accentue.

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ